Vous avez des choses à dire ? Tagada tsoin tsoin !

Trouvez ici les meilleurs topics malheureusement oubliés. *Snif* *Nostalgie* *Nostalgie*
>>> Règles pour faire apparaitre un sujet ici. <<<

Modérateur : DojoSuperHeroes

Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ma grand-mère vient de mourir. :cry:

Elle allait pas si mal, elle a passé une bonne journée, aujourd'hui elle s'est amusée quand on lui a expliqué le concept de la Wii, elle avait hâte d'essayer. La vie en a décidé autrement. :cry:

Y'as des périodes où on a l'impression que tout va mal et que la vie s'acharne. :(
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Jodiroga a écrit :
The_lascar a écrit :<b>/!\ Affaire roxor /!\
Le pack (neuf) PS2 (slim) (+manette) + le jeu Buzz the Music Quiz (+ 4 buzzers) Pour seulement 99€ ttc !!!!!!111!!!1!

Exclusivité Pintel Nation, dans la limite des stocks disponibles (y)
Viendez (y) Vite (y)</b>
Tu peux pas m'en réserver un :o ?
Y'a vraiment pas moyen de s'arranger pour expédier (ou pour que quelqu'un l'achète à ma place pour me l'expédier ensuite ?) ?
ca te reviendra pratiquement le prix d'une neuve avec les fdps et t'auras le risque qu'elle s'abime.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Cyrare a écrit :Ma grand-mère vient de mourir. :cry:

Elle allait pas si mal, elle a passé une bonne journée, aujourd'hui elle s'est amusée quand on lui a expliqué le concept de la Wii, elle avait hâte d'essayer. La vie en a décidé autrement. :cry:

Y'as des périodes où on a l'impression que tout va mal et que la vie s'acharne. :(
Toutes mes condoléances à toi et à ta famille.

Je ne sais pas son âge, mais à partir d'un moment, il arrive souvent qu'on parte rapidement sans qu'on ait forcément de grands signes de faiblesse. Presque comme si le destin avait clairement décidé que c'était l'heure de partir définitivement de notre Terre.

C'est dans ces moments là qu'on voit que la mort est quelque chose d'oublié dans nos sociétés, et on a dû mal à l'appréhender, devant l'inconnu qu'il peut y avoir après la vie, même si chacun a sa position là dessus.

Tout le monde y passe de toute façon, c'est que ça doit pas être bien difficile, il faut positiver sur le fait que c'est peut être juste un passage, qu'elle est bien là où elle est, et que c'est juste une question d'attente ^^
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

RudeBoy a écrit :Ca se passse pas comme ça dans la vraie vie, enfin pas sous mon toit, malheuresement :cry:
C'est le moins que l'on puisse dire ... ^^'

EDIT: désolé pour ta grand-mère, Cyrare :cry:
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Condoléances Cyril. si tu souhaites discuter n'hésite pas.
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Condoléances :(
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Sincères condoléances Cyrare, à toi et aux tiens.
J'aime vraiment ma mémé et je sais que ça sera triste de la perdre quand elle s'en ira, j'imagine et je partage ta peine. :(

Edit : Dis toi que dans le pire des cas, elle verra pas l'arrivée au pouvoir de Ségo !
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Cyrare a écrit :Ma grand-mère vient de mourir. :cry:

:(

Tu as aidé ta grand-mère et lui a donné goût à la vie même après la perte de son mari, elle voyait que quand elle ne serait plus là la vie continuerait grâce à toi, que tu étais un adulte autonome, entreprenant, passionné, et tout ça devait être pour elle une source de bonheur et de soulagement. Maintenant il faut s'accrocher pour ne pas perdre pied face aux difficultés et réussir à repartir de l'avant d'ici quelques temps. C'est ce qu'elle aurait attendu de toi, même si c'est dur pour le moment :(.
Martinus

Message par Martinus »

O.P HxH a écrit : C'est dans ces moments là qu'on voit que la mort est quelque chose d'oublié dans nos sociétés, et on a dû mal à l'appréhender, devant l'inconnu qu'il peut y avoir après la vie, même si chacun a sa position là dessus.
C'est un sujet tabou et c'est un peu normal. On est la seule espèce à vivre avec la mort en perspective et ce serait invivable si on l'oubliait pas le plus possible. Le mieux est encore de partir vite, sans le voir venir.

Désolé pour toi Cyrare
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Condoléances... Dis-toi qu'elle préfèrerait te voir sourir, alors fais de ton mieux.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Martinus a écrit : C'est un sujet tabou et c'est un peu normal. On est la seule espèce à vivre avec la mort en perspective et ce serait invivable si on l'oubliait pas le plus possible. Le mieux est encore de partir vite, sans le voir venir.
Justement, en quoi ça doit être tabou ? C'est quelque chose d'inéluctable, et on le prend comme un mal, pourquoi ? Avant les cimetières étaient dans les villes, maintenant on cherche toujours à les éloigner. Depuis toujours on a vu la mort en face, c'est que depuis quelques temps qu'on ose l'oublier dans notre société de consommation. C'est purement improductif d'oublier la mort. Quand on regarde les tribus en Afrique ou en Sibérie par exemple, ils voient la mort en face et la fêtent, parce qu'ils la voient juste comme un passage, nous indirectement on la voit comme l'anéantissement total, le néant, et même malgré les croyances que peut avoir chacun de nous, et là peut se poser la question de savoir si vraiment on est sincèrement croyant avec nous-même, je ne le pense pas. Je pense qu'on est dans une pseudo-croyance consumériste. Et on est clairement en sécheresse de croyance et de spiritualité. Avoir peur de la mort et l'oublier, c'est pas un signe de sagesse, de sérénité.
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

+1
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Bien dit OP ! :x
En même temps, c'est pas parce qu'on accepte la mort qu'on doit l'accueillir à bras grands ouverts, je suis pas pressé de mourir :oscar:
rouroulio_alucardo
Super Mario World

Message par rouroulio_alucardo »

En même temps on ne met plus les cimetières dans les villes car il paraît que c'est malsain que ça apportait des maladies mais bon c'était dans l'ancien temps et c'est resté^^ dites moi si je dis des conneries... 8)
Image
Martinus

Message par Martinus »

O.P HxH a écrit :
Martinus a écrit : C'est un sujet tabou et c'est un peu normal. On est la seule espèce à vivre avec la mort en perspective et ce serait invivable si on l'oubliait pas le plus possible. Le mieux est encore de partir vite, sans le voir venir.
Justement, en quoi ça doit être tabou ? C'est quelque chose d'inéluctable, et on le prend comme un mal, pourquoi ? Avant les cimetières étaient dans les villes, maintenant on cherche toujours à les éloigner. Depuis toujours on a vu la mort en face, c'est que depuis quelques temps qu'on ose l'oublier dans notre société de consommation. C'est purement improductif d'oublier la mort. Quand on regarde les tribus en Afrique ou en Sibérie par exemple, ils voient la mort en face et la fêtent, parce qu'ils la voient juste comme un passage, nous indirectement on la voit comme l'anéantissement total, le néant, et même malgré les croyances que peut avoir chacun de nous, et là peut se poser la question de savoir si vraiment on est sincèrement croyant avec nous-même, je ne le pense pas. Je pense qu'on est dans une pseudo-croyance consumériste. Et on est clairement en sécheresse de croyance et de spiritualité. Avoir peur de la mort et l'oublier, c'est pas un signe de sagesse, de sérénité.
Je suis d'accord.

On le prend pas comme un mal moi pas en tout cas. C'est juste une question de croyance, rien à voir avec la consommation en ce qui me concerne. Pour moi la mort représente la fin, le néant et c'est pas plus mal, ça me force à essayer de profiter de la vie en autant que je le peux, sans faire des conneries dangereuses et stupides.

Je sais pas si je fêterais la mort, mais je ne serai pas tellement triste non plus, ça reste quelque chose d'inévitable comme tu dis et on doit l'accepter naturellement, même quand on te l'annonce longtemps à l'avance à cause d'un cancer par exemple. C'est le but à atteindre et cette démarche est personnelle à chacun. Certains le font avec la religion comme tu le montre, d'autre avec des expériences qui les ont touchés directment comme que d'avoir frôlé la mort après un accident d'auto ou d'hôpital. Et il y a peut-être d'autre moyen d'y parvenir.

Une fois que c'est atteint, plus besoin de se pourrir la vie avec une certaine paranoia de la mort comme on veut nous donner parfois.
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Regarder Saw ça m'a suffit pour joui rde mon chocolat chaud le lendemain matin :fear:
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

KirbyX a écrit :Bien dit OP ! :x
En même temps, c'est pas parce qu'on accepte la mort qu'on doit l'accueillir à bras grands ouverts, je suis pas pressé de mourir :oscar:
Bien sûr, faut pas avoir une attitude suicidaire, mais il faut tout simplement l'accepter, et peut être plus tôt qu'on le voudrait ^^ et repousser cette mort n'est pas productif aussi, de dire "je sais que je vais mourir un jour, mais je la repousse pour me rassurer" dis toi que tu peux mourir maintenant, il faut quelque part s'entraîner à mourir avant la vraie mort ^^
rouroulio_alucardo a écrit :En même temps on ne met plus les cimetières dans les villes car il paraît que c'est malsain que ça apportait des maladies mais bon c'était dans l'ancien temps et c'est resté^^ dites moi si je dis des conneries... 8)
C'est surtout qu'on a commencé à refuser de voir que la mort existait c'est tout.
Martinus a écrit : Je suis d'accord.

On le prend pas comme un mal moi pas en tout cas. C'est juste une question de croyance, rien à voir avec la consommation en ce qui me concerne. Pour moi la mort représente la fin, le néant et c'est pas plus mal, ça me force à essayer de profiter de la vie en autant que je le peux, sans faire des conneries dangereuses et stupides.

Je sais pas si je fêterais la mort, mais je ne serai pas tellement triste non plus, ça reste quelque chose d'inévitable comme tu dis et on doit l'accepter naturellement, même quand on te l'annonce longtemps à l'avance à cause d'un cancer par exemple. C'est le but à atteindre et cette démarche est personnelle à chacun. Certains le font avec la religion comme tu le montre, d'autre avec des expériences qui les ont touchés directment comme que d'avoir frôlé la mort après un accident d'auto ou d'hôpital. Et il y a peut-être d'autre moyen d'y parvenir.

Une fois que c'est atteint, plus besoin de se pourrir la vie avec une certaine paranoia de la mort comme on veut nous donner parfois.
Là je parle d'un point de vue général, on refuse la mort sur tous les angles, avec la longévité croissante de la vie, de la chirurgie esthétique qui nous fait rajeunir, on a aussi mis la mort comme du spectacle (voir des morts à la TV ou dans les JV ça fait pas peur, parce que c'est de la mort spectacle) on a décrédibilisé la mort, mais notre propre mort on veut pas en entendre parler, comme si ça devait pas exister. On a oublié ce que c'était vraiment, et quand ça arrive à quelqu'un de proche, ça fait très mal. Et je pense qu'on est à ce stade parce qu'on voit la mort comme le néant, malgré des croyances de consommation. Je pense que quelqu'un qui est vraiment croyant ne doit pas flipper de la mort, ça devrait être évident.

Après la mort elle est représenté suivant les positions qu'on a avec elle, si elle représente le néant comme tu le penses, il est normal d'y avoir peur comme Voltaire qui ne veut pas la voir en face, ou au contraire avec Epicure qui dit qu'elle n'est rien puisqu'on n'est plus une fois mort.

Et puis on pense aussi à l'après-vie, avec l'âme hors du corps, comme on peut le voir avec les expériences de mort imminente qui sont à ce jour pas explicables par la science, et puis on a aussi la réincarnation.

Je tiens à citer une interview de Hubert Reeves sur ça qui est très intéressante et qui peut tout simplement nous faire preuve de moins de certitudes sur nos avis vis à vis de la mort :
Claude Lelouch: Et Hubert Reeves, l'homme que nous connaissons, a-t-il peur de la mort? Votre façon d'observer le ciel vous a-t-elle rassuré sur la mort, ou, au contraire, a-t-elle développé votre inquiétude? Appréhendez-vous ce moment? En êtes-vous curieux? Encore une fois, quelle est votre intime conviction, au-delà même du savant que vous êtes?

Hubert Reeves: Il y a quelques années, une amie m'a téléphoné pour me demander un service. Sa mère venait de mourir et devait être enterrée très prochainement. La famille n'étant pas croyante, il n'y avait pas d'office religieux. Son père était désespéré à l'idée de mettre sa femme dans la fosse sans qu'une parole soit prononcée. " Comme un paquet de déchets " disait-il. Cette cérémonie silencieuse le terrorisait à l'avance. " Est-ce que je viendrais dire quelques mots au cimetière? " me demandait-elle. Touché de la confiance qu'elle me faisait, et de l'importance que cette demande avait pour elle, j''ai accepté tout de suite. Et ensuite, l'angoisse... Qu'est-ce que j'allais dire? Quelles paroles prononcer à cette occasion? Comment être à la hauteur des attentes du père et de la fille?
Le jour de l'enterrement, il faisait froid, il ventait. Une pluie opaque entraînait des coulées de boue dans. la fosse où on allait mettre le cercueil. Regroupés sous les rares parapluies, quelques personnes se taisaient. Le silence faisait mal.
Pendant la mise en terre, les regards anxieux et suppliants du père et de la fille m'ont indiqué que je ne pouvais pas reculer. Je suis monté sur une petite butte de terre boueuse. J'ai fait part de la demande qui m'avait été faite de dire quelques mots. J'ai eu alors le sentiment intense de la magie de la parole. La pluie continuait mais quelqu'un parlait et tout était changé. Les gens se sont rapprochés.

Je vais essayer de redire les mots qui me sont venus spontanément à cette occasion.
Que devenons-nous après la mort? A cette question que sans doute se posaient déjà les peintres de Lascaux et qu'on retrouve tout au long de l'histoire humaine, il y a trois scénarios particulièrement populaires. Le plus ancien et le plus traditionnel parle d'une après-vie où se retrouvent les parents, les ancêtres et certaines figures de la divinité. Il y a aussi l'idée de la réincarnation sur la Terre et d'une séquence de vies différentes. L'autre plus moderne fait état d'une dissolution dans le néant, résultant de la désintégration du corps et de sa dissolution en atomes. Ce scénario était déjà prôné par le philosophe grec Epicure au IIIè siècle avant J.-C. En gros, c'est à peu près tout ce que les humains ont réussi à imaginer pour répondre à cette angoissante interrogation. Ces scénarios me paraissent à notre "échelle". Notre imagination fonctionne à notre échelle.
Une des leçons de la science contemporaine, c'est que l'univers est infiniment plus imaginatif et inventif que nous. Notre vision de la matière a considérablement changé depuis la naissance de la physique quantique. Elle n'est plus seulement ce vaste jeu de Meccano comme ceux de notre enfance. Elle a cessé d'être "matérialiste" au sens où l'on entendait ce terme à la fin du XIXe siècle. Personne aujourd'hui ne sait vraiment ce qu'est la matière. Son mystère nous échappe de toute part.
Un autre message de la science contemporaine, c'est que, loin d'être "étranger" à l'univers comme le prétendaient certains scientifiques et philosophes du début de notre siècle, l'être humain s'insère dans le mouvement et la complexité toujours croissante du cosmos. Il s'intègre dans une histoire qui dure depuis quinze milliards d'années et qui est marquée par une organisation progressive des formes matérielles, à partir du chaos initial que nous appelons le big bang, jusqu'aux hauts sommets de l'intelligence et de la conscience. Dans cette fabuleuse aventure du cosmos, nous sommes les frères et sœurs des mésanges et des anémones.
Quel rapport peut-on établir entre ces nouvelles connaissances et la question de l'après-mort ? Reprenons, pour percevoir ce rapport, la position scientifique antérieure à l'acquisition de ces connaissances, telle qu'elle était exprimée par le biologiste Jacques Monod, par exemple: "L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard." Ou par Sartre: "Nous sommes de trop." Par Camus: "Nous sommes des étrangers." Dans cette optique, où la vie humaine ne s'insère nulle part, la mort individuelle ne peut être qu'une anecdote sans conséquence. Si la vie ne veut rien dire, alors quel sens peut avoir la mort?
L'éclairage nouveau donné à la vie par son insertion dans le développement du cosmos nous invite à revoir cette situation. Les quinze milliards d'années d'évolution cosmique qu'implique l'existence de chaque être vivant, avec son cortège de galaxies, d'étoiles et de planètes qui ont joué un rôle dans cette gestion, donnent toute sa portée à la vie et , on peut l'imaginer, à la mort elle-même.
Qu'est-ce à dire? Nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend et nous sommes probablement incapables de l'imaginer ou de l'intégrer. Encore une fois nos scénarios traditionnels ne reflètent, à mon sens, que la pauvreté de notre imagination.
Je suis très curieux de tout cela. Comment approcher la mort pour savoir ce qu'il y a derrière? " Il y a cette espèce de barrière infranchissable. J'aimerais bien que des amis défunts viennent m'en reparler. Vous pouvez prendre un pistolet et tirer, vous le saurez, mais ensuite ce sera terminé et vous ne viendrez pas le raconter.
Parlons un peu d'un autre mystère tout aussi déroutant. Celui de la naissance. Où était Claude Lelouch, il y a cent ans? Il y avait des milliards de gamètes chez vos grands-parents. Un spermatozoïde est entré un jour dans un ovule et il y a eu Claude Lelouch, mais avant cette rencontre Claude Lelouch était littéralement dans le néant.

Claude Lelouch: Donc vous pensez que la mort a autant d'imagination que la vie?

Hubert Reeves: Je serais prêt à le dire. L'univers manifeste toujours une inventivité époustouflante. J'ai tendance à lui faire la même confiance au niveau de la mort qu'au niveau de la naissance. Affaire à suivre...
(y)
Image
Martinus

Message par Martinus »

Ça l'air con de dire ça comme ça mais je n'ai pas peur et je trouve que c'est beaucoup plus solide comme démarche personnelle que de suivre des préceptes qui ne sont pas les nôtres. Je suis persuadé que les croyants ont beaucoup plus peur de la mort que les athés mais c'est mon opinion personnelle ça n'engage que moi (y)
rouroulio_alucardo
Super Mario World

Message par rouroulio_alucardo »

Ben l'une des principales motivations d'un croyant dans la plupart des religions c'est le salut éternel donc bon... c'est justement parce qu'ils ont peur de cela qu'ils croient en un dieu...
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Moi j'ai peur de la mort et je suis athée, je vois pas ou il y a problème à en avoir peur, plus que la mort c'est de ne plus être je dirai.
La peur n'a rien de mal bien au contraire c'est un catalyseur et ça fait parti de notre humanité.
Quelque soit la culture la mort a toujours fait peur, toute les croyances montées pour nous rassurer n'ont jamais pu nous rassurer ou nous apaiser, et ce n'est jamais la mort que l'on fêtait mais la vie qui suit sa route car nous ne sommes qu'un, l'Homme construit à partir des autres, et ceci à notre échelle est éternel.
On a tous une rillette en nous.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Martinus a écrit :Ça l'air con de dire ça comme ça mais je n'ai pas peur et je trouve que c'est beaucoup plus solide comme démarche personnelle que de suivre des préceptes qui ne sont pas les nôtres. Je suis persuadé que les croyants ont beaucoup plus peur de la mort que les athés mais c'est mon opinion personnelle ça n'engage que moi (y)
Si tu savais les athées qui flippent de la mort, y en a un paquet ^^ et c'est justement pour ça que les gens font tout pour qu'après leurs morts on pensent encore à eux. Et c'est pour ça que je te dis que je pense qu'il y a beaucoup moins de croyants qu'on le pense, et qui effectivement flippent de la mort, parce qu'ils ne sont pas vraiment croyants, ils le sont juste par consommation. Donc la guerre des religions comme on aime le dire, pour moi c'est tout sauf une vraie guerre de croyance. Je crois que la période dans laquelle on vit est la moins croyante qui existe ^^

Le problème, c'est que là tu dis croyant : personne qui suit les préceptes religieux de telle ou telle religion. Mais moi je te parle avant tout d'une croyance au sens le plus large, au delà de tout livre ou prière ou quoique ce soit. Et c'est justement ça que je dénonce, comme les athées voient la croyance que par les dogmes religieux, c'est normal qu'ils voient la merde, et ils arrivent à refuser de croire qu'une croyance bien plus générale existe.
deisuke a écrit :Moi j'ai peur de la mort et je suis athée, je vois pas ou il y a problème à en avoir peur, plus que la mort c'est de ne plus être je dirai.
La peur n'a rien de mal bien au contraire c'est un catalyseur et ça fait parti de notre humanité.
Quelque soit la culture la mort a toujours fait peur, toute les croyances montées pour nous rassurer n'ont jamais pu nous rassurer ou nous apaiser, et ce n'est jamais la mort que l'on fêtait mais la vie qui suit sa route car nous ne sommes qu'un, l'Homme construit à partir des autres, et ceci à notre échelle est éternel.
Oui bien sûr, la mort c'est un moteur, mais c'est ça les principes du jeu, et il faut le voir comme une compagne, mais on a le droit aussi de le voir comme un passage, comme un inconnu, et donc ne pas forcément croire à un mur qu'on ne passera pas.

Après je pense pas que la croyance c'est pour rassurer. Faut pas que ça soit dans ce cadre là, faut que ça soit un vrai ressenti, et comme je l'ai dit, nos croyances n'en sont pas vraiment, mais les vrais croyants eux n'ont absolument pas peur et sont très rassurés face à la mort et au destin de l'homme.
Image
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Il ne me semble pas que les chrétiens aient spécialement peur de "la mort", je croie que c'est surtout la culpabilité des péchés et l'approche du jugement dernier qui leur fout les glandes... ^^'

Pour ma part, j'ai quand même peur de crever demain, je veux pas mourir avant d'avoir joué à Zelda TP, sans oublier tous les bons jeux qui sont à venir ! :oscar:
Et puis je voudrais bien utiliser ma kekette ailleurs que dans le creux de ma main aussi ! :x

Quand je vois que Holaf a un 2eme loupiot je me dis que la vie c'est plus mieux ! \o/
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Et c'est justement par la peur de ce genre de jugement qu'on ne veut qu'il y a rien par exemple. Mais là c'est de la branlette humaine encore, on en sait rien au final ^^ et justement c'est là le problème que peut montrer les religions, et qui font dénigrer la croyance même.

Tu vois, ta logique de dire "faut au moins que je joue à Zelda TP avant de crever" par exemple, ça sera sans fin, quand tu auras 85 ans tu voudras encore vivre pour jouer au dernier Zelda sorti, et tu régleras jamais le problème, tu seras toujours dans une projection future avec toi, mais il faut que tu comprennes que ça ne pourra pas durer. Il faut que tu stoppes cette logique du toujours plus ^^ et il faut affronter la mort, qui peut être quelque chose de génial aussi ^^ on en sait rien ^o^
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Il faut faire comme OP et moi, avoir une petite maison pépère avec un potager et se retrouver de temps en temps pour faire une partie d'échecs au coin du feu (hiver) ou en terrasse (été).

Enfin un jour peut-être :oscar:.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Ça se fera ! :oops:
Image
Verrouillé