Golden cube a écrit :En même temps le français est une langue vivante c'est normal qu'elle évolue avec le temps. Après faut voir si notre vision du français est le français parlé ou le français académique mais ça dépend de la sensibilité de chacun

.
Pour le s, on a qu'à avoir une langue moins tordue niveau grammaire, conjugaison et cie ça aidera. Je pleins les pauvres mec qui doivent apprendre le français scolairement ce qu'ils doivent en chier

Je suis d'accord, la langue évolue, c'est normal, mais en l'occurrence le "s" à la première personne, c'est une règle qui est valable pour quasiment tous les verbes hormis ceux du premier groupe, donc à la limite si on ne sait pas il vaut mieux mettre un "s" à la fin que ne pas en mettre. Pour un étranger, quand il faut tout apprendre, c'est difficile (mais loin d'être impossible, plein de Français apprennent les conjugaisons espagnoles qui sont elles aussi tordues), mais pour un Français qui sait comment se prononce les conjugaisons (on sait qu'il faut dire "je comprends", mais on ne sait pas si c'est t/d/ts/ds ou autre chose à la fin), il suffit de connaître deux-trois règles et on élimine énormément de fautes.
En l'occurrence, je plaide pour la règle (qui a ses exceptions) "première personne, verbe du 2ème ou 3ème groupe --> s à la fin". J'ai l'impression que pas mal de gens doutent et de fait préfèrent omettre le "s" en se disant que c'est moins grave d'oublier un "s" qui existe que d'en ajouter un qui n'existe pas. Pour prendre quelques exemples extrêmement courants : je prends, je comprends, je mets, je permets, j'admets, j'attends, je réponds,...