meduz' a écrit : 19 mai 2025 12:45
Les micro SD Express de 32 Go existent, donc je pencherais plutôt pour une économie d’échelle au moment où Nintendo a réservé ses lots de cartouches pour le lancement (si c’est comme ça que ça fonctionne).
ah je n'en ai pas trouver une seule en ligne, ni meme de 64gb. T'es sur que tu ne confonds pas avec le microSD Extreme ? qui sont juste un branding different pour une microSD classique mais plutot rapide.
Apres l'economie d'echelle aurait du sens egalement mais on peut se poser la question de pourquoi ne pas avoir fait la meme economie a l'epoque de la Switch 1.
Je ne suis pas convaincu que ce soit toujours un signe de viabilite pour la Switch 1 si le jeu fait moins de X GB. Globalement les assets 4k seront effectivement plus volumineux mais l'aspect performance est plus lie a la logique du jeu elle meme. Il y a des jeux fantastique de type Deep Rock Galactic qui ne tournerai pas sur Switch premiere du nom mais qui pourtant n'utilise que 3-4 GB d'espace disque.
Je crois que je me suis fourvoyé , effectivement ça démarre à 128 Go pour les microSD. Ça doit être intéressant de se pencher sur la possibilité d'avoir des cartouches de plus petites tailles, du coup.
Ça laisse ouverte la possibilité d'un deal unique et d'une taille unique. Faudra voir dans le temps si ça évolue.
Dernière modification par meduz' le 19 mai 2025 19:23, modifié 1 fois.
Hormis FF7Remake et Horizon je ne vois pas de jeu dépassant les 64 Go.
Autant sur format disque,les éditeurs hésitent pas à sortir 2 disques, autant sur cartouche je pense que c'est mort. Donc soit les éditeurs font l'effort d'optimiser soit dès que ça sera un peu lourd la charge sera transférée au consommateur.
Quand tu vois que Cyberpunk passe sur une cartouche de 64Go, ils n'ont vraiment pas fait d'effort d'optimisation.
Bon je dis ça mais si ça se trouve Cyberpunk va être tout moche.
Benny a écrit : 04 août 2025 07:16
J'ai pas vu de version française, mais Nintendo America propose un sondage sur les jeux physiques VS jeux à télécharger :
Tu m'as devancé, je viens d'y répondre.
Ça sent le sapin... Ce n'est vraiment plus qu'une question de temps, les planches sont prêtes, la question c'est quand est-ce qu'on plante le dernier clou ?
ça me fera pas dire qu'une key card vaut mieux que le physique, ni que nintendo ne dvrait pas trouver un compromis entre les cartouche de 8GO et ceux de 64 GO, mais ça rassure un peu sur le machin. Bien que le problème de "si les serveurs sont définitivement HS" persiste.
Edit: aussi répondu au sondage, en espérant que ça pousse Tendo plus sur le physique.
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Je ne me rendais pas compte que la Chaine Boutique Wii était toujours active... Ça fera 20 ans l'an prochain, du coup c'est quelque chose de plutôt rassurant. Mais je pense que prendre ça comme exemple serait une erreur :
- c'est la Wii, donc le volume de données à stocker est ridicule comparé à l'eShop Switch
- c'était les débuts de ce genre de plateforme, les contrats de l'époque (pour proposer les jeux des tiers) étaient probablement plus naïfs qu'ils ne le sont maintenant
Par ailleurs, il me semble qu'il y a déjà des jeux qui ne sont plus du tout disponibles sur ces plateformes. Tetris Game Boy est célèbre pour avoir disparu de l'eShop dès que les droits ont expiré, et ce sont en fait tous les jeux Tetris qui sont aujourd'hui introuvables quand on lance une recherche sur l'eShop de la 3DS. Et ce n'est probablement pas le seul cas...
Faut vérifier si c'est le cas, mais le simple fait que ce ne serait pas étonnant montre qu'on ne peut absolument pas trouver les gamekey cards un compromis sans fautes.
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
ça me fera pas dire qu'une key card vaut mieux que le physique, ni que nintendo ne dvrait pas trouver un compromis entre les cartouche de 8GO et ceux de 64 GO, mais ça rassure un peu sur le machin. Bien que le problème de "si les serveurs sont définitivement HS" persiste.
Edit: aussi répondu au sondage, en espérant que ça pousse Tendo plus sur le physique.
Alors, c’est bidon : les serveurs de téléchargement, ça se ferme aussi. Si chaque copie du jeu est signé avec l’identifiant de l’utilisateur pour éviter les copies pirates, il faut aussi des serveurs d’authentification qui eux ne seront plus en ligne dans 10 ans.
Et ça, c’est sans compter sur les durées de licence.
Macronix a récemment annoncé être en train de travailler à la conception de cartes < 64Go.
Et en plus, Nintendo qui a fait des sondages sur la réception des game key cards par le public et les résultats ne semblent pas super convaincants.
J'espère que ce sera bientôt qu'un mauvais souvenir.
Chat-Minou a écrit : 26 août 2025 12:40Macronix a récemment annoncé être en train de travailler...
J'ai cru un instant être sur un topic politique et que Manu allait encore nous sortir un tour de passe passe de son chapeau.
Si les GKC tombent à la flotte, je suis curieux de voir si des jeux sortis sur ce format ressortiront en full-physique
Pour des "petits" jeux (en taille) comme Bravely Default, je me dis pourquoi pas
Pour des trucs qui font déjà 60Go (Street 6 ou Hitman), oui ok c'est mort
Rien n'interdit de sortir les jeux sur un stockage quelconque pas cher avec installation obligatoire mais sans accès express et autres techno coûteuses.
Là je suis sûr qu'on aurait un public.
Certainement, après, soyons clairs, tu anéantis une partie de l’intérêt d’avoir une Switch 2 (ou une Switch) : s’il faut installer tous les jeux, t’as certes éviter le téléchargement, mais pas le fait de prendre en charge une partie du stockage.