Quel type de support allez-vous privilégier pour vos futurs achats "cartouches" Switch 2 ?
Personnellement je pense encore tenter de privilégier les game-cards afin de "posséder" les jeux (enfin la licence) et pouvoir y jouer quand je le souhaite et non quand Nintendo le décidera. Mais les offres et bons plans vont devenir essentiels pour maintenir ce choix.
De toute façon, ça restera moins cher en physique. Personne n'achète les jeux physiques au prix public conseillé. Les jeux à 60 euros, on les touchait à 45. Donc même en faisant les jeux démat' moins cher en prix public, ça restera plus cher à l'achat.
Perso, je suis plutôt pour le démat. Je comprend ceux qui préfèrent le physique mais dans les faits, je ne revend pas mes jeux et ne rejoue pas aux anciennes consoles donc je suis pas la cible. Le problème c'est que c'est plus cher, peut-être que les game key card vont changer ça (ce qui n'a aucun sens)
Il ne faut pas oublier de mettre dans l'équation le prix de la microSD qui devra encaisser les besoins en terme de stockage. Bon on devrait pouvoir gérer plus facilement l'espace avec les 256Go de base, mais pour ceux qui utilisent beaucoup de démat ça nécessite de pas mal jongler... (et d'avoir une bonne connexion internet, aussi - avec mes 8Mo/s c'est une horreur)
Je me dis que le temps que les serveurs ferment on aura largement eu le temps de voir un freeshop d'ouvert pour compenser une éventuelle perte de ce qui serait téléchargé avec les game-key-cards, mais que du coup ça ne sert à rien d'entretenir ce système si c'est pour se tourner vers le tipiak à terme.
Physique ou rien pour mes achats, sinon moyens détournés donc pour ma part.
Argument d'un sous-traitant qui a pas mal trempé dans les technos cloud, en visite cette semaine sur un de mes sujets au taf :
"De toute façon... Même si t'as le jeu sur la cartouche... De patch en patch à télécharger... Ben t'as pas vraiment le jeu sur la cartouche au départ".
J'ai Blacksad Switch en tête.
Poids du jeu sur la cartouche : 9Go - rame à mort, injouable.
Patch correctif : 9Go
C'est bien pour ça qu'à partir de maintenant je vais penser mes installations et l'archivage de mes cartes micro pour ne plus rien désinstaller. Ça va représenter un budget conséquent m'enfin... Non seulement il faudra changer de cartouche mais également de carte micro pour passer d'un jeu à un autre au bout d'un moment.
MectonLaFlemme a écrit : 08 avr. 2025 12:17
Argument d'un sous-traitant qui a pas mal trempé dans les technos cloud, en visite cette semaine sur un de mes sujets au taf :
"De toute façon... Même si t'as le jeu sur la cartouche... De patch en patch à télécharger... Ben t'as pas vraiment le jeu sur la cartouche au départ".
Oui et non. C'est beaucoup plus vrai pour les gros jeux tiers que pour les jeux Nintendo ou les indés. Et ça ne vaut que pour la première sortie : si on prend l'exemple de BotW, il y a effectivement eu un patch important au bout d'une semaine qui a grandement limité les ralentissements. Mais ce genre de patch est déjà dans la cartouche du jeu complet (avec DLC) vendu au Japon, et sera dans la cartouche Switch 2 qui ne devrait pas nécessiter de correctif. Il est peut-être même possible que ce premier patch ait été intégré directement aux cartouches produits après sa sortie.
Donc oui dans l'absolu, mais c'est plus nuancé que ça je trouve...
MectonLaFlemme a écrit : 08 avr. 2025 12:17
Argument d'un sous-traitant qui a pas mal trempé dans les technos cloud, en visite cette semaine sur un de mes sujets au taf :
"De toute façon... Même si t'as le jeu sur la cartouche... De patch en patch à télécharger... Ben t'as pas vraiment le jeu sur la cartouche au départ".
Oui et non. C'est beaucoup plus vrai pour les gros jeux tiers que pour les jeux Nintendo ou les indés. Et ça ne vaut que pour la première sortie : si on prend l'exemple de BotW, il y a effectivement eu un patch important au bout d'une semaine qui a grandement limité les ralentissements. Mais ce genre de patch est déjà dans la cartouche du jeu complet (avec DLC) vendu au Japon, et sera dans la cartouche Switch 2 qui ne devrait pas nécessiter de correctif. Il est peut-être même possible que ce premier patch ait été intégré directement aux cartouches produits après sa sortie.
Donc oui dans l'absolu, mais c'est plus nuancé que ça je trouve...
Je tombe sur la même conclusion que P@b mais je ne suis pas d'accord pour les jeux Nintendo.
Les jeux Nintendo ont plein de petits patch correctifs en début de vie. C'est peut-être inclus dans les rééditions de jeux (si il y en a) mais rien de moins sûr. Par exemple, Zelda Echoes a reçu une mise à jour quelques temps après sa sortie et c'est même possible qu'il y avait un patch day one. Pour autant, ce sont rarement de grosses corrections et les jeux Nintendo sont généralement jouables sans la maj (à part BotW, qui n'est pas un super exemple, vu que la réédition en physique n'est jamais sortie hors du Japon).
Les seuls qui attendent toutes les maj pour sortir leur jeu physique ce sont "les nouveaux éditeurs" de jeux orientés collection: limited run, strictly, ...
Cyrare a écrit : 07 avr. 2025 13:51Perso, je suis plutôt pour le démat. Je comprend ceux qui préfèrent le physique mais dans les faits, je ne revend pas mes jeux et ne rejoue pas aux anciennes consoles donc je suis pas la cible. Le problème c'est que c'est plus cher, peut-être que les game key card vont changer ça (ce qui n'a aucun sens)
Il y a très souvent des promotions qui rendent certains jeux demat très attractifs. Pas pour les jeux AAA Nintendo qui ont rarement des promos, mais par exemple Mario et les Lapins Cretins sont souvent à -75%, j’ai eu Street Fighter 2 HD a 20€, il y en ce moment Mortal Kombat 11 à 7€, Lego Jurassic World 4€… alors ça peut souvent valoir le coup sur les jeux tiers qui restent souvent très chers en magasin.
Kojimoto a écrit : 07 avr. 2025 15:31
La dématérialisation c'est le mal.
Toi tu vas finir en citation du dojo.
Chat-minou a écrit :
Les jeux Nintendo ont plein de petits patch correctifs en début de vie. C'est peut-être inclus dans les rééditions de jeux (si il y en a) mais rien de moins sûr. Par exemple, Zelda Echoes a reçu une mise à jour quelques temps après sa sortie et c'est même possible qu'il y avait un patch day one. Pour autant, ce sont rarement de grosses corrections et les jeux Nintendo sont généralement jouables sans la maj (à part BotW, qui n'est pas un super exemple, vu que la réédition en physique n'est jamais sortie hors du Japon).
Les jeux Nintendo ont souvent des rééditions avec tous les patches inclus. Beaucoup plus souvent que les tiers. En fait Nintendo se permet de faire des batches de jeux, alors que les tiers demandent généralement un nombre X de cartouches en une fois et c’est tout.
Mortal a écrit : 09 avr. 2025 09:49
Les jeux Nintendo ont souvent des rééditions avec tous les patches inclus. Beaucoup plus souvent que les tiers. En fait Nintendo se permet de faire des batches de jeux, alors que les tiers demandent généralement un nombre X de cartouches en une fois et c’est tout.
Et ça existe depuis très longtemps, ceux qui connaissent la musique du Temple du Feu d'OoT savent. C'est pour ça que j'imagine que le patch Day One de BotW a rapidement été inclus dans les cartouches produites après la sortie. Et puis c'est le seul patch Day One qui me semble vraiment impacter l'expérience de jeu, dans la grande majorité des cas une cartouche permet de jouer normalement au jeu sans avoir à se connecter à internet.
En fait, si ils rendaient la même feature sur les game card, ça réunirait le meilleur des 2 mondes : Possibilité de télécharger le jeu quand tu as la cartouche, et tu gardes le jeu démat tant que ta cartouche n'a pas été insérée dans une autre console. Ca permettrait à ceux qui jouent régulièrement à plusieurs jeux en même temps de pas s'embêter à gérer la cartouche. Parce que c'est ça la plus grosse plaie du physique.