Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Zwarf
Super Mario Sunshine

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

Au vu des symptomes je dirais que le clavier est foutu et qu'il faut le changer, j'espère pour toi qu'il est encore sous garantie :nerd:

En attendant tu peux utiliser un logiciel pour remapper les touches foireuses sur d'autres ça peut dépanner
Image
Sen
Super Mario Bros. 3

Message par Sen »

Ou bien faire un copier-coller du caractère à chaque fois... :drinking:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

C'est ce que je faisais. :oscar:
Aloïs
Yoshi's Island

Message par Aloïs »

Ouais, alors c'est soit le chat qui a pissé dessus (mais ça m'étonnerait, il n'y a aucune odeur), soit c'est à cause de ma Belle qui prend parfois son bain avec l'ordi à côté pour mater une connerie du genre l'Amour est dans le pré...

J'vais essayer de voir ce qu'il y a sous les touches... Sinon, bah ça se change bien un clavier d'ordi portable ? Perso, je me sers de mon Asus T100, ce n'est donc pas urgent ^_^

Merci pour votre aide en tout cas, je vous tiens au courant.
Image
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ahah, je ne croyais pas trop au chat, mais du coup y a 95% de chances que ce soit un bon bain chaud avec porte fermée qui ait tué les touches ! (y)
Perso la plupart sont revenues petit à petit, mais vraiment petit à petit... reste deux récalcitrantes, mais Shift et Function c'est pas très important. (la touche Espace c'était déjà plus compliqué :oscar:)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Aloïs a écrit :Sinon, bah ça se change bien un clavier d'ordi portable ?
Ca se change bien oui, mais autant en racheter un neuf vu ce que ça va te coûter. :oscar:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Encore une question sur le NAS synology (et plus généralement sur les permissions Linux)

Chaque utilisateur a un répertoire home dont il est le propriétaire et a les pleins droits. Eventuellement, certaines personnes ont accès en lecture/écriture au répertoire de quelqu'un d'autre.
Certains répertoires existent aussi comme étant des espaces de travail communs à plusieurs personne. Exemple le répertoire "Bureau d'études" est en libre accès aux ingénieurs, du groupe linux engineer, mais pas aux autres utilisateurs.

Le problème, c'est que je voudrais que si X et Y ont accès à un répertoire en full access, quand X crée un fichier, Y y ait accès full access également. Or, là quand X crée un fichier ou un répertoire, Y ne peut pas écrire dessus ou l'effacer.
Sur Windows, le comportement que je voudrais existait par défaut.
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Tu as le "setgid bit" ou "sgid bit" (2000 en octal, représenté par la lettre "s" sur le groupe) qui fait partiellement ce que tu veux.
Quand il est mis sur un dossier (typiquement avec un "chmod 2775" ou un "chmod g+s"), les nouveaux fichiers et sous-dossiers créés dans ce dossier vont hériter de son groupe (au lieu de prendre le groupe par défaut du créateur).
Le problème c'est qu'il ne va pas pour autant hériter des permissions (et notamment des droits d'écriture), le umask va s'appliquer normalement. Avec un umask par défaut à 0022, le groupe n'aura pas les droits d'écriture.
Les permissions UNIX n'ont pas de notion d'héritage, donc tu ne pourras pas faire mieux en te limitant à celles-ci.

Si tu veux aller plus loin tu as les ACLs qui permettent un contrôle beaucoup plus fin des permissions (comme ce que propose NTFS), notamment permettre de configurer des permissions par utilisateur/groupe (et pas juste pour le owner/group du fichier), des règles d'héritage des permissions, etc.. Le suport des ACLs dépendra du type de partition et très certainement de la configuration de ton noyau.
Je ne connais pas les détails mais tu devrais trouver facilement de la doc dessus. Comme point d'entrée tu as les commandes setfacl et getfacl pour manipuler les ACLs ; le man te donnera les détails nécessaires, en espérant que ton NAS les supporte.
Mon site : Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Merci le poussin. Synology gère les ACL, par contre, c'est assez casse-couille parce que ça les gère par dossier partagé. C'est pas comme je l'aurais voulu, mais moyennant un peu de travail ça devrait m'aider.

Ca ne règle pas toutes les problématiques, mais ça va m'avancer, je vais tester tout ça. (y)

EDIT : Globalement, je suis assez déçu de Synology, d'un côté, ça vampirise tout, on a pas trop la main sur l'os, on peut pas faire ce qu'on veut, de l'autre, c'est quand même assez incomplet et du coup, on peut être facilement bloqué.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

ScreenShot039.jpg
moi je reste fidele a windows pour faire mon NAS :yes2:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Je fait des tests du Windows disk service de windows 2012, c'est juste parfait !
Avec ça je peux enfin faire du stockage en raid5 repartis sur plusieurs serveurs physiques, et extensible :bave:
et la je me demande pourquoi je me suis pas penché dessus plus tot xD
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

:bave:
Aloïs
Yoshi's Island

Message par Aloïs »

Hey ! Tant qu'on est dans les histoires de Synology... Je viens de recevoir mon DS414 avec mes 4 Red 3To. Bref, bien. Ce qui est moins bien, c'est que je suis totalement newbye dans le domaine. Pour l'instant, j'ai suivi le CD d'installation, i.e. : partition SHR (l'espèce de RAID Synology), installation de DSM5, de quickConnect sur les appareils desquels je veux accéder au NAS, création des divers groupes d'utilisateurs et permissions, création des dossiers sur le NAS (Films, Musique...), copie des différents disques de mon ordi dans les dossiers correspondants de mon NAS, etc.

Mais pour résumer, je trouve ça compliqué pour pas grand-chose et le résultat pas super cool :cartonjaune: En gros, ce que je souhaite me paraît simple : que mon NAS apparaisse sur mon ordinateur comme un gros disque dur, que je gérerais comme un disque interne classique, auquel je (et des amis à qui j'aurais filé un mot de passe) pourrais accéder via d'autres appareils (smartphones, tablettes...) Un bon samaritain aurait-il des conseils à filer au noob que je suis ?

Enfin, question complémentaire. Je suis un indécrottable amateur de Blackberry. Actuellement sur Z30 (BB10, j'adore :)), je n'ai pas de QuickConnect dans le store (ou alors, il faut que j'installe la version Android mais je n'ai pas envie de m'embêter avec une application qui n'est pas native BB10). J'ai entendu parler de WebDAV, qu'en pensez-vous ? Dois-je me pencher là-dessus ? Si oui, devrai-je installer un truc sur le NAS ?

Sorry pour toutes ces questions mais je débute et j'ai confiance en la geekerie d'ici :angerd:
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Pour ta première question, tu peux créer un simple lecteur réseau : La procédure diffère selon les versions de windows mais va te créer un Z: qui pointera sur le nas. Les amis eux, devront passer par le chemin \\nom_du_serveur dans l'explorateur si ils veulent y accéder. (Ou faire la même opération)

Pas de conseil à te donner pour le reste, je sais pas.
Aloïs
Yoshi's Island

Message par Aloïs »

J'avoue, je trouve que c'est un tel bordel que je vais voir directement sur le forum France de Syno... Là, je vais vous emmerder avec 2 questions chaque jour -___-
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

J'ai installé la "Technical Preview" de Windows 10 pour tester ...
Premier constat:
- difficile de faire la différence avec windows 8
- Pas de menu démarrer classique, mais un mix entre un menu démarrer et les tuiles de windows (pas genial, mais utilisable)
- Pas possible d'installer Classic Shell
- Possible de désinstaller une appli en faisant un clic droit->désinstaller dans le menu démarrer
- La led du pavé numérique ne s'allume pas :oscar:
- Les Applis plein écran peuvent être réduites dans une fenêtre

edit : Le multi desktop c'est pas mal. passer une appli d'un destop a l'autre c'est pas encore super intuitif, mais sinon ça a l'air pas trop mal géré (en tout cas via les raccourcis clavier)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je l'ai installé aussi,

Je le trouve très bien le nouveau menu démarré, c'est un bon compromis.
Pour moi, Windows 8 est vraiment très bon, si on désactive tout ce qui est plein écran, donc ce windows 10 s'annonce fantastique.
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

Pas mieux que vous 2, le menu démarrer est certes minimaliste, mais utilisable, donc ça me convient !
Le multi bureau c'est pas encore acquis mais bon a voir a l'usage.
Emballé par cette version de windows :)
(mais je detestais windows 8 pour cette absence de bureau, pour un usage classique non tactil)
Ceci est ma signature
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Moi j'adore Windows 8 :oops:
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

(y)
Surtout depuis la maj 8.1 :bave:
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

ciol a écrit :(mais je detestais windows 8 pour cette absence de bureau, pour un usage classique non tactil)
Bah, tu peux faire tout pareil sur Windows 8 que sur Windows 7, à part le menu démarrer (qui moi me dérange pas du tout, au contraire). Rien n'a disparu, j'utilise Windows 8 exactement comme Windows 7. Le seul truc, c'est qu'il faut virer les applis plein écran dégueulasses. Une fois que t'as compris ça, Windows 8 est super et pour ceux qui ont pas voulu comprendre, Windows 10 sera là pour les satisfaire. (y)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Mais du coup, Windows 8 t'apporte-t-il quoi que ce soit par rapport à 7 ?
Aloïs
Yoshi's Island

Message par Aloïs »

Perso, comme Cyril, l'absence du menu démarrer, je m'en branle. Après, l'interface Win8, je l'apprécie. Elle se synchronise sur celle de ma tablette Asus et je m'en sers pour lancer des applis comme Steam, Heartstone, Heroes of the Storm, So Cookbook, etc.

Après, c'est con mais sur Win7 (que j'aime beaucoup mais ce n'est pas la question ici), j'avais une aversion (à la limite du toc :lol:) d'avoir des trucs sur mon bureau. Là, sous win8, je n'ai toujours rien sur mon bureau hormis la poubelle mais ai tout de même une interface sympa (la métro) pour lancer mes schmilblicks.

Assez accessoire dans l'ensemble donc, juste agréable et fonctionnel (pour ma tablette par exemple ou le WP de ma chérie), mais pour 30 balles, ça va :)
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

meduz' a écrit :Mais du coup, Windows 8 t'apporte-t-il quoi que ce soit par rapport à 7 ?
Rien de fondamental. Il est plus léger/réactif/rapide, il a quelques petits trucs modifiés, genre le gestionnaire des tâches, le montage d'iso natif, etc. Si ils me font toujours des Windows plus léger avec juste ce qu'il faut de petites nouveautés qui simplifient la vie, je dis que c'est un bon OS et si y'a des trucs chiants mais désactivables, c'est ok pour moi.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je suis à la recherche d'un second moniteur pour le mettre en mode vertical sur mon bureau mais j'ai un petit souci de « taille » : j'ai peu de place sur mon bureau, donc il me faut un petit moniteur (tout petit en fait, pas plus de 29cm max debout, potentiellement 30cm si je penche un peu l'écran).

Comme je voudrais aussi pouvoir l'utiliser pour d'autres choses (par exemple quand je déplace ma tour ou quand la télé est occupée par d'autres personnes), je voudrais qu'il soit HDMI et avec une résolution « raisonnable » et si possible des enceintes, mais je pense que j'en demande beaucoup là.

Je suis tombé sur ça : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/as ... 98896.html

C'est un poil grand (j'ai calculé 33cm de haut), mais en terme de résolution ce serait parfait. Par contre, l'interface uniquement USB le disqualifie automatiquement.

J'ai regardé du côté des écrans pour Raspberry Pi et il y a quelques trucs intéressant (comme le HDMIPi), mais rien de bien transcendant non plus.

Bref, je requiert l'aide du dojo pour essayer de trouver la perle rare 8).
Répondre