nouvelle page

Modérateur : DojoSuperHeroes
Maniere Sarko ne parle pas assez bien anglais pour pouvoir dire çaRayy a écrit :Dieu demande de se soumettre aux lois du pays où on est, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre de sa parole. Si demain sarko dit, "kill all haitians" t'es pas tenu de le faireClitoriX 2 a écrit :Tu parles du respect des règles en société (code de la route par exemple) ou du fait que Dieu dit de respecter certaines règles (code de la route inclu) ?
Si c'est la seconde réponse, de quelle manière dieu fait-il référence à des règles qui n'existaient pas avant ?
Ouai sauf que c'est pas avec ce genre de messages suivi d'unThor a écrit :J'pense que pour reprendre le genre que tu dirais, "pour détendre un peu l'atmosphère, pête un coup ça te fera de bienRayy a écrit :EDIT: Mais oj, alors qu'elle était la motivation de ton message ?." ^^'.
:gattaca: :sarko: :glagla:Toad San a écrit :Je n'ai pas tout lu, et je ne sais pas si la question était posée. Mais vu l'évolution de la science, imaginons qu'il soit possible de détecter avant la naissance, un gêne ou une formation du cerveau spécifique aux homosexuels, et donc la question serait celle-ci : avortement ou pas ?
Sur cette interprétation là on ne peut pas être d'accord, tu es bien trop protestant pour moiRayy a écrit : Il donne par contre l'interdiction de la zoophilie, l'inceste fraternel ou les relations homosexuelles.
La rationalité et Dieu ne pose aucun problème, je suis certainement aussi "cartésien" que toi.19oj19 a écrit : Le concept même de Dieu, je n'y adhère pas. Par conviction personnelle, faut pas chercher plus loin (et sans doute un coté cartésien trop prononcé, je nie pas)
Les "Jésus à changer ma vie" qui fleurissaient cette année dans la bouche de jeunes catholiques qui essaient de "vendre" leur association chrétienne à base de tract (et de soirées crèpes) me laissent irrémédiablement sceptique.
Il est hors de question d'avorter. Déjà parce que détecter l'homosexualité, qu'est ce que cela veut dire ? Aujourd'hui l'idéologie scientiste essaye de tout absolutiser. Même s'ils savent pertinemment que la recherche est infinie, ils ont déjà déclarés définitivement le fait que tout était contrôlable. Je vois pas en quoi un fœtus même avec un gêne homosexuel serait condamné d'une manière irrévocable à l'homosexualité une fois à l'air libre.Toad San a écrit :Je n'ai pas tout lu, et je ne sais pas si la question était posée. Mais vu l'évolution de la science, imaginons qu'il soit possible de détecter avant la naissance, un gêne ou une formation du cerveau spécifique aux homosexuels, et donc la question serait celle-ci : avortement ou pas ?
Je pense que c'est plutôt clair, ces instructions sont dans Lévitiques chapitre 18. Ce sont des instructions que Dieu donne à Moïse, et non des règlements qu'un roi comme David ou Salomon aurait édicté. Le chapitre commence comme suit:Sur cette interprétation là on ne peut pas être d'accord, tu es bien trop protestant pour moi Laughing
Pour faire simple, ce n'est pas Dieu qui dit, c'est l'homme qui pense/relaye ce que Dieu dit, c'est quand même très différent, la Bible n'est pas un livre dicté mais inspiré. Là dans ton approche, on vire carrément vers la loi coranique, à savoir que Dieu dicte directement ce qui lui déplait chez l'homme, alors que ce n'est pas le cas dans le christianisme (christianisme traditionnel on va dire). C'est l'homme qui au regard d'un Dieu d'amour innocent et souffrant incarné estime que telle ou telle chose n'est pas bonne pour l'humanité, comme aussi pour des raisons d'organisations toutes simples.
Surtout que ces questions là se sont posés dans n'importe quelle société humaine aussi primitive soit-elle (et donc grandement animiste sans même l'ombre de la reconnaissance divine) l'homme sait donc un minimum qu'il y a des choses mauvaises, il est quand même assez grand dans sa tête. Même si aujourd'hui on tend vers la barbarie.
Il vonty se rouler des pelles devant toi quand même.C'est vrai que c'est plus génant si il écoute de la zik de merde, on devra la supporter souvent. Alors que si il est homo, on aura pas à le mater entrain de faire ses saloperies.
Dieu, il se la pète un peu quand mêmeRayy a écrit : 1 Et l’Éternel parla à Moïse, disant :
2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
3 Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d’Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous fais entrer, et vous ne marcherez pas selon leurs coutumes.
4 Vous pratiquerez mes ordonnances*, et vous garderez mes statuts pour y marcher. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
5 Et vous garderez mes statuts et mes ordonnances, par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra. Moi, je suis l’Éternel.
C'est peut être clair pour toi, mais pour moi ça ne l'est pas. Tu peux citer le Lévitique comme n'importe quel autre livre de la Bible, c'est pas le problème de notre discussion.Rayy a écrit :
Je pense que c'est plutôt clair, ces instructions sont dans Lévitiques chapitre 18. Ce sont des instructions que Dieu donne à Moïse, et non des règlements qu'un roi comme David ou Salomon aurait édicté. Le chapitre commence comme suit:
1 Et l’Éternel parla à Moïse, disant :
2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
3 Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d’Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous fais entrer, et vous ne marcherez pas selon leurs coutumes.
4 Vous pratiquerez mes ordonnances*, et vous garderez mes statuts pour y marcher. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
5 Et vous garderez mes statuts et mes ordonnances, par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra. Moi, je suis l’Éternel.
(j'ai prisla première bible en liogne, mais lis la tienne, tu verras)
Déjà je vois pas pourquoi tu prend un ton revanchard, je ne le suis pas moi-même vis-à-vis de toi, je clarifie en étant très calme, je suis dans le débat, si tu veux être dans le dialogue mou et si tu penses que tenir des positions c'est forcément être dans la violence j'y peux rien.Rayy a écrit :Bien sur que la Bible est faite d'interprétation, et je pensais que tu l'avais compris quand on discutait au début de ton cheminement dans ta foi, visiblement tu as la mémoire courte.
Jésus parlais essentiellement en parabole, bien évidemment qu'il faut interpréter les choses... lorsqu'elle sont interprétables. Il y a également dans la Bible des règles qui sont sans équivoques (comme les 10 commandements), pour moi ce passage est clair. C'est d'ailleurs une dérive dangereuse de penser que tout peut être interprété. Jésus l'a aussi rappelé, que des lois ont été données. C'est là que l'on se rend compte aussi de sa grandeur, car il est traditionaliste, mais nous exhorte à demander sa lumière pour comprendre les choses, car notre esprit n'est pas toujours enclin à saisir le message qu'il nous donne.
Oui je ne pense pas que ce soit possible de tout comprendre par soi même, Dieu pourrait nous en donner l'intelligence, mais je crois qu'il fait tout pour qu'on se rassemble, et que c'est par la discussion, et pour ma part avec n'importe quel chrétien; catholique, protestant ou autres, avec des croyants, des prêtres, des pasteurs; que j'apprends et comprends mieux la parole de Dieu. ce n'est pas la religion qui sauve l'homme mais sa foi.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je pourrai penser que je coirs que la bible ait été dictée sans traditions... Je ne vois pas ce que j'ai dit dans ce sens? j'ai plutôt m'impression que t'as une dent contre des protestants évangélistes et que comme il m'est arrivé de prier dans leurs églises tu me mets dans le même sac.
Tu as beaucoup extrapolé, je le répète la bible est faite de passages à interpréter et de lois et commandements, c'est un subtil mélange des deux.
Faut te calmer quand même. ^^
EDIT: Sinon je suis pas sur que ce débat passionne le dojo, on peut continuer en mp si ça te va ?