Holaf a écrit :keo one a écrit :Par exemple le developpement d'Assassin creed a demander 4 ans durant lesquelles il n'a rapporté aucun argent, si a la fin les ventes sont moribondent le studio peut très vite mettre la clé sous la porte ...
heu ... c'est pas forcement un bon exemple vu que c'est pas un petit studio...
Et puis en dehors de l'aspect jeu, avec Assassin's creed il y a eu le devellopement d'un moteur 3D qui sera a coup sur réutilisé.
C'est aussi a prendre en compte car cela fait 2 sources de revenus pour un seul projet a la base.
Et faut pas oublier que le studio a deja été rentabilisé avec les ventes des precedants jeux qui ont cartonné.
Donc l'investissement d'assassin's creed n'est pas des liquidités qui rapportent rien et sortent de nulle part, c'est le fruit d'ancienne liquidité qui ont rapporté, et avec les liquidités que rapportent assassin's creed on va financer un autre projet.
C'est tjs une marche en avant et c'est pour ca que les studios qui font des succés commerciaux sont dans des cercles vertueux et que leur prochain gros projet a enormement de chance de cartonner.
Apres, parler de l'hypothese d'un bide, c'est pareil pour un jeu a petit budget qui sort sur wii. S'il bide, les devs sont dans la meme merde. Sauf qu'eux ca peut etre encore pire car ils ont pas le soutien d'un gros editeur et leur passif de createur de grosses franchises pour les sauver.
Prenons le cas insomniacs avec ratchet qui a bidé. Si c'etait un petit dev, ca aurait été catastrophique. Mais non, il s'agit d'insomniacs, tres grosse team qui a a son actif, spyro, les ratchet ps2 et Resistance. Ca fait que meme si ratchet a pas été rentable, dans l'esemble insomniacs est tjs un studio rentable et profitable, et l'investissement sur ratchet n'est pas perdu non plus vu qu'il pourra etre reutiliser sur un autre jeu qui cartonnera surement.
Le petit dev comme grasshopper, il fait un bide sur wii, il est grave dans la merde parce que ca va etre tres dur de trouver a nouveau des investisseurs et ils ont rien a leur actif pour rebondir. Au final, meme ce qu'ils ont investi pour creer leur jeu ils pourront pas le reutiliser et ils auront peut etre comme seule issue mettre la clé sous la porte.
Quand on pense a un projet next gen d'envergure, faut vraiment penser a tout l'impact que ca a sur l'industrie et pas juste se cantonner a l'editeur et au studio de developpement dans le cadre de ce projet.
Tu parlais de lost planet, mais l'investissement lost planet a été tres bon, car le jeu s'est d'une tres bien vendu et en plus, ca a permis a capcom de développer son moteur next gen et de pouvoir creer sereinement DMC 4 et Resident evil 5. On en revient au cercle vertueux que l'on a uniquement avec les gros projets. Et meme si lost planet avit bidé, c'etait pas grave car l'investissement fait sur le jeu sert aux grosses franchises qui sont assurées de marcher.
Les petites teams, elles peuvent avoir de la chance et trouver un bon filon une fois, mais ca va etre tres dur de ravoir du succés car le succés reposait plus sur de la "chance" plutot qu'une machine tres bien huilé comme les graphismes au top et un matraquage mediatique.
C'est d'ailleurs la que nintendo sont tres forts, ils ont reussi a creer le cercle vertueux pour des petits projets. Mais bon, ils ont les moyens logistiques et un passif pour promouvoir leur petit projet que les petites equipes de développement n'ont pas.
c'est pour ca que les petits projets ont du mal a s'imposer sur wii et que les gros projets sont privilegiés sur next gen et que donc sur wii, on trouve que du nintendo et y'a que nintendo qui cartonne. (je schematise)
EDIT: je voudrais rajouter un exemple de petit dev qui s'est lancé dans un gros projet et qui a eu des retombées enormes: 2k boston. C'est sur qu'ils auraient pu faire un petit projet sur wii qui aurait été rentable. Mais ils auraient jamais pu atteindre ce niveau de benefices et de retombées s'ils avaient pas été ambitieux et pris le risque de voir les choses en grand. A present 2k boston est un studio dont l'avenir est assuré pour des années et take two a gagné une franchise super juteuse.
On a malheureusement des exemples de petits devs qui s'en sont pas remis comme oddworld inhabitants qui ont bcp investi dans L'etranger et qui ont été completement baisé par microsoft et EA. On a l'exemple de clover studio aussi. M'enfin, je prefere largement voir des petits devs qui tentent leur chance en faisant des gros projet et se plantent, plutot que de les voir developper des projets a la con sur wii ou DS.