Yoichi Wada de Square Enix en entrevue avec Nikkei

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

répartition du prix d'un jeu sur Console

TVA 20 %
Distribution 20 %
Royalties fabricants de console 20 %
Distribution de gros 15 %
Edition 15 %
Développement 10 %

ces chiffres sont approximatif bien sur et varie un peu selon les pays ...

Un jeu HD c'est 100 personnes pendant au moins 3 ans avec une moyenne de 2000 $ par mois (charge comprise)

100 x 36 x 2000 = 7 200 000 $

après t'ajoute l'amortissement du matériel et des licences (moteur graphique, PC, SDK ...) le lieu de travail, l'électricité ETC ....

Et la c'est un exemple pour un petit jeu ... par exemple pour lost planet, capcom à annoncer un budjet de 20 millions $
Toi, tu crois qu'on va mettre les gros noms de square a la tete d'une equipe de 20 personnes et on va laisser l'equipe de 200 blaireaux sous la tutelle des moins influents au sein de square ?
Encore une fois je n'ai jamais dit une tel chose ! mais il existe un juste milieu que les développeurs vont devoir trouvé s'il veulent profiter de l'énorme busyness qu'il peuvent faire sur Wii ! çà m'étonnerai que l'équipe derrière monster hunter 3 soit une équipe de merde avec un budjet de merde par exemple !
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Par rapport a la team de RE5 ou DMC4, la team de Monster hunter doit faire pale figure.
répartition du prix d'un jeu sur Console

TVA 20 %
Distribution 20 %
Royalties fabricants de console 20 %
Distribution de gros 15 %
Edition 15 %
Développement 10 %
pour mass effect, microsoft edite, publie et finance le développement. Y'a pas de tva aux etats unis. Donc sur 60$ y'a au moins 30$ qui revient a microsoft.

Le jeu a largement été rentabilisé et a fait faire de gros benefices rien qu'avec ses ventes aux states.
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

TVA 20% ?
Si on parle de la France, la distribution touche entre 10 et 15% selon les editeurs. Lascar m'a parlé d'un taux maximal de 18% sur les jeux DS de Nintendo il me semble.
Mecton LaFlemme2S'inscrir

Message par Mecton LaFlemme2S'inscrir »

Me_Marcadet a écrit : Sur ps3, les graphismes de ouf font vendre plein de jeux.
C'est d'une tristesse.... :(
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Par rapport a la team de RE5 ou DMC4, la team de Monster hunter doit faire pale figure
En quoi ? nombres de personnes ? budjet ? qualité des personnes ?

tout est relatif ...
Y'a pas de tva aux etats unis
la TVA varie selon les états mais il y à une TVA

Dans le cas de mass effect, y 10 à 15% qui revienne à BioWare et Pandemic Studios ; A 60 $, c'est disont 8 $ à 9 $ par jeu soit un peu plus 10 millions $, ce qui est surement inférieur au cout de developpement d'un tel jeu ... peut être qu'avec la bonne volonter de MS, BioWare et Pandemic Studios ne sont pas dedans mais c'est pas ce jeux qui leur a rapporter muchos dollards ...

au passage publier et éditer c'est pareil sauf qu'on ne parle de publication que pour les livres, journal ETC ...
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Non mais mass effect a été largement rentable et bioware a pu s'en mettre plein les fouilles. Serieux c'est abusé que tu crois que c'est bioware qui assume les 15 millions de dollar de dev a eux tout seul et que microsoft se fait tout le benefice sur leur dos.
Microsoft a financé le jeu et a payer les devs, apres, vu que le jeu a cartonné microsoft a reversé une partie des benefices aux devs. Avec l'argent de mass effect, bioware a deja de quoi payer la suite, mais bon comme c'est EA qui va financer le jeu ca leur pose pas de problemes.

D'apres les pourcentages que t'as mis microsoft a touché 35 millions de dollars pour mass effect.
Avec un investissement de 15 a 20 millions de dollar, c'est quand meme super profitable. Et le jeu n'a pas fini de se vendre dans le monde.

C'est abusé quand meme que pour toi un jeu qui fait le million aux states n'est pas un gros carton et ne rapporte pas bcp d'argent.

En quoi ? nombres de personnes ? budget ? qualité des personnes ?
en tout.

Pour la tva aux states, elle est pas inclus dans les 60$ non ?
Tu paies le jeu 60$ pis tu dois rajouter les taxes je crois.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Me_Marcadet a écrit :

C'est abusé quand meme que pour toi un jeu qui fait le million aux states n'est pas un gros carton et ne rapporte pas bcp d'argent.
c'est Keo one hein :kikoo:
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas profitable pour les éditeurs mais pour les dévelloppeurs (faut pas les confondre)

le Dévelloppeurs crée le jeu
l'éditeur fabrique, distribue, promotionne le jeu et parfois il le finance, mais l'argent est prèté, les devs doivent rembourser ...

à titre d'exemple Lost planet (je prend celui ci car c'est un des rare à avoir donné des chiffres) c'est 20 millions de dev + 20 millions de promotion soit 40 millions débourser par Capcom, s'il prenne 30% sur le jeu en tant qu'éditeurs et devs, c'est 20 à 25 $ par jeu donc il faut qu'il se vendent entre 1.6 et 2 millions d'exemplaires
Stomp a écrit :
Me_Marcadet a écrit :

c'est Keo one hein :kikoo:
mais faites les calculs et écouter les developpeurs, je ne fait que rapporter les faits :roll: > la HD c'est chère, en plus en tant que joueurs je ne comprend pas pourquoi vous n'accepter pas la réalité !
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

keo one a écrit :Encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas profitable pour les éditeurs mais pour les dévelloppeurs (faut pas les confondre)

le Dévelloppeurs crée le jeu
l'éditeur fabrique, distribue, promotionne le jeu et parfois il le finance, mais l'argent est prèté, les devs doivent rembourser ...

Genre factor 5 ils doivent rembourser sony pour les frais de Lair ?

Et microsoft qui a financé et edité mass effect ils vont se faire masse thune sur les jeux vendus mais ils vont demander a bioware de rembourser en plus l'argent qu'a investi microsoft ?

En gros, le jeu a couté 20 millions de dollar. Microsoft prete les 20 millions a bioware qui font le jeu. Le jeu sort et se vend 1 million. Microsoft se fait 35% sur le prix du jeu soit 21 millions de dollar. Bioware touche 10% soit 6 millions de dollars. Mais bon, ils doivent rembourser microsoft qui leur a donné 20 millions alors ils sont en deficit de 14 millions et microsoft est en benefice de 41 millions ?

Pour moi, le jeu a couté 20 millions, le jeu en a rapporté 40 millions qui sont partagé entre le dev et l'editeur qui se sont mis d'accord a la base.
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Je suis sur que keo one il est de ceux qui croient que MGS4 doit se vendre a 4milions le premier jour pour etre rentable :humm:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Keo, tu pourrais donner les liens de tes sources s'il te plait ? (je vais en chercher moi même en attendant)
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Me_Marcadet

tu as surement raison, lorsque qu'un jeu est financé par un éditeur/constructeur, il y a surement des clauses en cas de "flop"

Mais combien de studio indépendant ont un éditeur/constructeur ?

Tout ce que je dis c'est qu'un jeu HD coutent très chère et que le rentabilisé pour la plupart de developpeurs est très difficile, idem pour les éditeurs qui finance les projets, c'est pas sans raison que Eidos à finalement décider de faire le prochain Tomb Raider sur PS2, DS et Wii et qu'on notera que la PSP est écarté ...

ClitoriX 2, quels liens veux tu ?
Dernière modification par keo one le 12 janv. 2008 14:31, modifié 2 fois.
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

@ Marcadet: Le FF:CC ne sont pas des RPG, ce sont des A-RPG... Ce qui serait intéressant, c'est un FF RPG sur Wii.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

keo one a écrit :Distribution 20 %
:lol:
Image
OSU!!
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

The_lascar

c'est quoi alors ?
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

keo one a écrit :Me_Marcadet

tu as surement raison, lorsque qu'un jeu est financé par un éditeur/constructeur, il y a surement des clauses en cas de "flop"

Mais combien de studio indépendant ont un éditeur/constructeur ?

Tout ce que je dis c'est qu'un jeu HD coutent très chère et que le rentabilisé pour la plupart de developpeurs est très difficile, idem pour les éditeurs qui finance les projets, c'est pas sans raison que Eidos à finalement décider de faire le prochain Tomb Raider sur PS2, DS et Wii et qu'on notera que la PSP est écarté ...

ClitoriX 2, quels liens veux tu ?
Moi ce que je veux dire, c'est que meme si le dev en hd est cher, c'est tjs tres rentable pour les editeurs et les devs. Pourquoi ?
Parce que les gros projets next gen sont des jeux fer de lance qui font vendre des consoles, des jeux et renouvelle les technologie chez les devs.

Quand un gros projet next gen est en chantier. Y'a tjs un gros editeur qui finance le jeu et le studio de dev plus un gros accord avec les constructeurs de consoles. Grace a ca, les dev peut se payer des technologie a la pointe qui leur serviront pour leur prochains jeux, l'editeur peut se creer une grosse franchise qui rentabilisera de plus en plus au fil du temps (en la confiant a des petites teams de dev par exemple) et le constructeur vendra encore plus de consoles.

Avec un jeu a 20 millions de dollar, ce qui est un gros investissement, tu peux te faire enormement de benefice grace a l'ampleur du projet.
Et meme si le jeu bide comme pour uncharted, c'est pas de l'argent jeté par la fenetre, tous les sous investis dans naughty dog sont pas perdus et vont etre reutilisés ensuite.

Quand par contre, le jeu cartonne comme pour COD 4, assassin's creed bioshock ou mass effect. Les retombées pour chaque protagonistes sont enormes et assure l'avenir sans soucis.

L'exemple du prochain tomb raider est tres bien car justement, c'est pas une grosse team qui s'occupe de tomb raider et ils sont pas tres fort niveau technologie. Alors au lieu de tout miser dessus, ils misent sur la simplicité et la multiplicité des supports. Mais cette methode est bcp moins rentable que celle que j'ai decrit plus haut lorsqu'on considere tous les protagonistes d'un gros projet next gen. Elle est beaucoup plus sure, mais pas forcement plus rentable.

Pour les plus petits devs independant, les next gen est un marché dur oui, mais ca ne fait que renforcer mon argument disant que les petites teams feront des jeux wii alors que les grosses feront des jeux sur next gen.

On peut parler du cas Tales of ou l'episode principal de la serie sort sur next gen alors que le spin off fait par une petite team sort sur wii.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

keo one a écrit : ClitoriX 2, quels liens veux tu ?
Des chiffres que tu donnes, pardi ^^.

Je n'arrive pas à trouver grand chose sur la répartition du prix d'un jeu (un jeu next gen ça serait intéressant de savoir).

Par contre voilà un graphique qui montre l'évolution des couts au fil des années :

Image

(source : Business Week )
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Et puis je pense en plus que les dev ont tout intérêt à faire de grands jeux assez vite sur X360 ou PS3, afin de ne pas être lagués par la concurrence.
Si c'est pour faire des jeux de première génération alors que les autres en sont à des jeux bien plus aboutis techniquement, parce qu'ils auront investis en masse au départ, et que leurs meilleurs éléments auront été sur le coup.

Dans ce domain où les technologies évoluent, come l'a souligné Marca, faut pas être à la traine, et faut que les meilleurs maitrisent ces technologies pour assurer l'excellence du studio.

Demander à des supers devs de se focaliser sur Wii, PSP, DS, c'est les faire stagner au niveau de leur compétence. ces machines seront exploitées par des teams moins fortes, c'est plutôt logique je trouve.
Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Me_Marcadet

bien sur que plus ils developpent sur console HD plus les couts baissent et plus leur expérience est un acquis, mais encore une fois je parle du financement, des liquidités, des bénéfices financiers sans quoi il ne peuvent plus faire des projets ...
Par exemple le developpement d'Assassin creed a demander 4 ans durant lesquelles il n'a rapporté aucun argent, si a la fin les ventes sont moribondent le studio peut très vite mettre la clé sous la porte ...

ClitoriX 2

j'avais deux liens mais je n'en retrouve qu'1 (un peu ancien maleureusement)

http://www.jiraf.org/modules.php?name=N ... le&sid=145
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

keo one a écrit :Par exemple le developpement d'Assassin creed a demander 4 ans durant lesquelles il n'a rapporté aucun argent, si a la fin les ventes sont moribondent le studio peut très vite mettre la clé sous la porte ...
heu ... c'est pas forcement un bon exemple vu que c'est pas un petit studio...
Et puis en dehors de l'aspect jeu, avec Assassin's creed il y a eu le devellopement d'un moteur 3D qui sera a coup sur réutilisé.
C'est aussi a prendre en compte car cela fait 2 sources de revenus pour un seul projet a la base.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Le premier gros invrstissement d'un studio de dev, je pense pas qu'iks comptent le rentabiliser sur un seul jeu sur une seule plateforme.
Je pense que c'est une vision à long terme.
Ils peuvent tabler sur une suite qui demandera moins d'efforts financiers, ou sr la sortie du soft sur plusieurs plateformes.
Lost Planet va sortir sur PS3, et le 2 demandera moins de sous et sera multiplateforme. Du coup même si un bout du premier jeu ils sont pas forcément bénéficiaires, ils le seront assez rapidement.

Et puis d'après ce qui est dit, j'ai tendance à penser que Marca a raison sur le fait qu'un million vendu ça suffit pour la plupart des jeux à devenir rentable. ^^
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

j'avais deux liens mais je n'en retrouve qu'1 (un peu ancien maleureusement)
Ok mais il date (2002). Moi je ne trouve pas grand chose, j'abandonne. Mais je suis tombé sur ça si ça t'intéresse :

En complément de ce que tu as posté, j'ai trouvé ça sur un dossier assez récent (décembre 2006) de afjv (je trouve que dalle en anglais) au sujet des marges sur les prix de vente en france ( http://www.afjv.com/press0501/050110_je ... ution1.htm ).

Spoiler:
Image

Image
Ces tableaux ne peuvent pas rendre compte de la disparité des situations effectives, notamment celles où le diffuseur participe directement, ou indirectement, au financement du développement. Chaque jeu est un cas particulier. Par ailleurs, le montant des marges dépend en partie du poids des acteurs et de leur capacité à peser dans la négociation, notamment face aux détaillants.

Bien que se refusant à donner des chiffres précis, Electronic Arts reconnaît obtenir de meilleures marges que certain auprès des détaillants et des fabricants de consoles. Au global, les différences peuvent aller de 5 à 10% de marge brute entre les grands et les petits acteurs de la filière.

Toutefois, tous les professionnels interrogés pour la réalisation de ce dossier se sont accordés pour reconnaître que les chiffres reconstitués ici par recoupement constituent un état des lieux fidèle des grandes masses de répartition.

Retenons qu’édition et diffusion se partagent grosso modo 60% des marges sur un jeu PC et 50% sur un jeu console ; et ceci que la diffusion soit assurée en interne ou en externe par l’éditeur). Les détaillants et les grossistes prennent le reste.

Enfin, comme indiqué précédemment, la répartition des recettes entre eux dépend pour une bonne part des prestations effectuées ; c’est pourquoi le marketing a été isolé, sa prise en charge étant souvent partagée entre l’éditeur et le diffuseur.

Les autres prestations ont été réparties ici de manière relativement classique, cela varie en fonction des situations et de l’attribution des rôles au cours des négociations.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Holaf a écrit :
keo one a écrit :Par exemple le developpement d'Assassin creed a demander 4 ans durant lesquelles il n'a rapporté aucun argent, si a la fin les ventes sont moribondent le studio peut très vite mettre la clé sous la porte ...
heu ... c'est pas forcement un bon exemple vu que c'est pas un petit studio...
Et puis en dehors de l'aspect jeu, avec Assassin's creed il y a eu le devellopement d'un moteur 3D qui sera a coup sur réutilisé.
C'est aussi a prendre en compte car cela fait 2 sources de revenus pour un seul projet a la base.
Et faut pas oublier que le studio a deja été rentabilisé avec les ventes des precedants jeux qui ont cartonné.

Donc l'investissement d'assassin's creed n'est pas des liquidités qui rapportent rien et sortent de nulle part, c'est le fruit d'ancienne liquidité qui ont rapporté, et avec les liquidités que rapportent assassin's creed on va financer un autre projet.

C'est tjs une marche en avant et c'est pour ca que les studios qui font des succés commerciaux sont dans des cercles vertueux et que leur prochain gros projet a enormement de chance de cartonner.

Apres, parler de l'hypothese d'un bide, c'est pareil pour un jeu a petit budget qui sort sur wii. S'il bide, les devs sont dans la meme merde. Sauf qu'eux ca peut etre encore pire car ils ont pas le soutien d'un gros editeur et leur passif de createur de grosses franchises pour les sauver.

Prenons le cas insomniacs avec ratchet qui a bidé. Si c'etait un petit dev, ca aurait été catastrophique. Mais non, il s'agit d'insomniacs, tres grosse team qui a a son actif, spyro, les ratchet ps2 et Resistance. Ca fait que meme si ratchet a pas été rentable, dans l'esemble insomniacs est tjs un studio rentable et profitable, et l'investissement sur ratchet n'est pas perdu non plus vu qu'il pourra etre reutiliser sur un autre jeu qui cartonnera surement.

Le petit dev comme grasshopper, il fait un bide sur wii, il est grave dans la merde parce que ca va etre tres dur de trouver a nouveau des investisseurs et ils ont rien a leur actif pour rebondir. Au final, meme ce qu'ils ont investi pour creer leur jeu ils pourront pas le reutiliser et ils auront peut etre comme seule issue mettre la clé sous la porte.

Quand on pense a un projet next gen d'envergure, faut vraiment penser a tout l'impact que ca a sur l'industrie et pas juste se cantonner a l'editeur et au studio de developpement dans le cadre de ce projet.

Tu parlais de lost planet, mais l'investissement lost planet a été tres bon, car le jeu s'est d'une tres bien vendu et en plus, ca a permis a capcom de développer son moteur next gen et de pouvoir creer sereinement DMC 4 et Resident evil 5. On en revient au cercle vertueux que l'on a uniquement avec les gros projets. Et meme si lost planet avit bidé, c'etait pas grave car l'investissement fait sur le jeu sert aux grosses franchises qui sont assurées de marcher.

Les petites teams, elles peuvent avoir de la chance et trouver un bon filon une fois, mais ca va etre tres dur de ravoir du succés car le succés reposait plus sur de la "chance" plutot qu'une machine tres bien huilé comme les graphismes au top et un matraquage mediatique.

C'est d'ailleurs la que nintendo sont tres forts, ils ont reussi a creer le cercle vertueux pour des petits projets. Mais bon, ils ont les moyens logistiques et un passif pour promouvoir leur petit projet que les petites equipes de développement n'ont pas.

c'est pour ca que les petits projets ont du mal a s'imposer sur wii et que les gros projets sont privilegiés sur next gen et que donc sur wii, on trouve que du nintendo et y'a que nintendo qui cartonne. (je schematise)

EDIT: je voudrais rajouter un exemple de petit dev qui s'est lancé dans un gros projet et qui a eu des retombées enormes: 2k boston. C'est sur qu'ils auraient pu faire un petit projet sur wii qui aurait été rentable. Mais ils auraient jamais pu atteindre ce niveau de benefices et de retombées s'ils avaient pas été ambitieux et pris le risque de voir les choses en grand. A present 2k boston est un studio dont l'avenir est assuré pour des années et take two a gagné une franchise super juteuse.

On a malheureusement des exemples de petits devs qui s'en sont pas remis comme oddworld inhabitants qui ont bcp investi dans L'etranger et qui ont été completement baisé par microsoft et EA. On a l'exemple de clover studio aussi. M'enfin, je prefere largement voir des petits devs qui tentent leur chance en faisant des gros projet et se plantent, plutot que de les voir developper des projets a la con sur wii ou DS.
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Me_Marcadet a écrit : On peut parler du cas Tales of ou l'episode principal de la serie sort sur next gen alors que le spin off fait par une petite team sort sur wii.

Dire que ToS2 est un spin off c'est quand même excessif. Moi je le considère comme un épisode à part entière, d'autant plus qu'on peut pas vraiment classer les Tales of comme les FF ou les DQ (ils sont pas numérotés).

En plus, ToS 2 est un vrai RPG et la série des Tales, ce sont des RPG donc je vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire que c'est un spin off.

Si ton argument c'est que c'est du ToS avec un sous titre, c'est que tu te rends pas compte que c'est une suite.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Bah pourquoi ils l'appellent pas "Tales of Symphonia 2" alors ? Comme ils ont fait pour Tales of Destiny 2.
Image
OSU!!
Répondre