[Wii] Super Mario Galaxy

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Fini. Quel jeu, mais quel jeu 8O un gameplay aux petits oignons, un level design à tomber, des musiques superbes comme je n'en avais pas entendu depuis si longtemps dans un jeu Nintendo. Bref, GOTY. Et je pense qu'on est pas pret d'avoir un autre jeu de plateforme capable de faire mieux (y)
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Quelqu'un a compris ce qu'il se passait au juste à la fin ? On aurait dit Akira :lol:
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

Tain ce jeu me gave -_- (Jouabilité niquelle, jeu sur la gravité énorme et parfaitement integré, musiques nouvelles/remix excellentes, Toad qui envoie des mails à la Wii cash... et même le niveau aquatique j'le kiffe... ça me gave -_-)
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

15h40 de jeu !

71 etoiles !

Spoiler:
GOTY !!!
Image
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

J'en suis à 19 étoiles et je le trouve excellent. 1er vrai mario en 3D depuis Mario 64 avec un univers de mario comme il faut.

Mario sunshine ressemble à une mauvaise blague face à Galaxy (sur le début du jeu au moins)
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
Yaka
Super Mario Bros.

Message par Yaka »

ole a écrit :Quelqu'un a compris ce qu'il se passait au juste à la fin ? On aurait dit Akira :lol:
Ouais
Spoiler:
c'est un peu confus. Alors je crois que y'a effondrement du machin de Bowser, sorte de trou noir, les Lumas se jettent à l'assaut, et l'ensemble va former une nouvelle galaxie. Et cette galaxie c'est la maison du bonheur qui reprend des éléments de l'ancienne mais un peu changé mais pas trop quand même hein faut pas charrier.
Bref une fable sur le recommencement (on finit sur la fête comme on avait commencé) mais sur le côté positif de ce recommencement, car chacun peut changer tout de même certaines choses, blabla.
Mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, j'en serai content :D
Spoiler:
Et sur Harmonie, ben fallait bien que Miyamoto case sa jolie histoire sur l'enfance, avec plus de maman que d'habitude. Très jolis les petits dessins, d'ailleurs.
En tout cas, quel jeu intense ! Même longueur que les précédents, asez facile, mais quelle densité ! Je ne suis absolument pas frustré par la manque de challenge (bon il me reste des étoiles de toute façon), parce que chaque minute a été du fun à l'état pur, vraiment. J'avais parfois tendance à oublier pourquoi j'aimais Nintendo ; je m'en souviens bien, désormais.
Ceci n'est pas un parcmètre.
Blink182man
Super Mario World

Message par Blink182man »

80 étoiles et je rejoins tout le monde, U R MR GAY, c'est d'la balle. J'ai même eu 2 game over !
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Yaka a écrit :
ole a écrit :Quelqu'un a compris ce qu'il se passait au juste à la fin ? On aurait dit Akira :lol:
Ouais
Spoiler:
c'est un peu confus. Alors je crois que y'a effondrement du machin de Bowser, sorte de trou noir, les Lumas se jettent à l'assaut, et l'ensemble va former une nouvelle galaxie. Et cette galaxie c'est la maison du bonheur qui reprend des éléments de l'ancienne mais un peu changé mais pas trop quand même hein faut pas charrier.
Bref une fable sur le recommencement (on finit sur la fête comme on avait commencé) mais sur le côté positif de ce recommencement, car chacun peut changer tout de même certaines choses, blabla.
Jusque là d'accord, c'est plus les détails qui m'échappent
Spoiler:
Harmonie parle de mémoire, je ne me souviens pas de la phrase exacte, c'est juste pour dire que tous personnages repartent de zéro mais forts de leur expérience ? Mais s'ils gardent leur mémoire Bowser devrait toujours avoir en tête ses envies d'empire et de princesse.
En fait ce que je trouve bizarre c'est que l'univers s'effondre sur lui-même, hop big bang c'est reparti, mais les persos ne renaissent pas eux (ou alors c'est vraiment pas clair) ça casse un peu la métaphore.

Petit détail, pourquoi le livre pour enfants précise que le père d'Harmonie est/était moustachu ? On est censé comprendre ce que je pense ?_?
Quelques critiques en vrac maintenant que j'approche des 120 étoiles :

J'aime encore moins le hub que je ne pensais l'aimer avant de jouer.
Ce qui m'ennuie c'est que d'un coté il n'a rien d'intéressant, il ne gagne pas à être exploré mais de l'autre, il n'est pas assez compact et bien rangé pour permettre un accès rapide à tous les niveaux.
J'y perds facilement mon sens de l'orientation, et j'ai du mal à associer les galaxies avec des noms de pièces comme cuisine ou grenier, y a pas de lien logique ni d'indice visuel qui permette de se rappeler rapidement ce qui se trouve où.

Le dilemme du hub m'amène à une autre critique, liée au scénario. Le scénar de Galaxy prend trop de place.
Ca raconte toujours l'enlèvement de Peach et son sauvetage par Mario, mais ça se perd dans des explications techniques inintéressantes (tout ce bazar sur les étoiles qui alimentent le vaisseau et permettent de réactiver progressivement les différents observatoires permettant à leur tour d'accéder au galaxies, puis à terme de relancer le moteur pour accéder au niveau final, sans compter le pourquoi du comment Bowser s'empare des étoiles, l'implication des Lumas et d'Harmonie etc.)
On sent un effort de cohérence, mais le résultat est confus et manque de simplicité, et du coup le jeu se retrouve à vous expliquer les choses via des boites de texte et des cinématiques alors que vous n'avez qu'une envie, allez bondir de planète en planète.
J'approuve par contre les séances de lecture avec le livre d'illustrations, puisque d'une, c'est optionnel, et de deux, c'est vraiment mimi :oops: Et les petites histoires parallèles de Luigi et des Toads explorateurs sont rigolotes, c'est comme ça qu'un jeu de plate-forme doit raconter je pense, en plaçant directement des éléments narratifs dans les niveaux sans ralentir le joueur.

Je suis un peu déçu de la difficulté.
Pas spécialement en général, parce que les fréquents check points couplés aux 3 points de vie assurent que n'importe quel joueur pourra voir la fin, tout en perdant quelques vies mais sans jamais être frustré. Ca c'est un bon choix de design de leur part.
Ce que je regrette c'est que les défis censés être plus chauds (les comètes et les niveaux débloqués grâce aux étoiles vertes) ne donnent pas beaucoup de fil à retordre (à quelques exceptions près. Un de mes meilleurs souvenirs reste ce parcours dans le monde de lave avec un seul point de vie et aucun check point. Et apparemement il y quelques comètes pourpres à s'arracher les cheveux). D'ordinaire je me fous un peu de la difficulté d'un jeu, mais ici ce genre de défis oblige le joueur à vraiment prendre le temps de se familiariser avec un niveau qu'il se contente de traverser en temps normal. J'en veux plus ! Plus !!!

Dernière critique (:oscar:), j'ai l'impression que Galaxy offre beaucoup trop facilement tous ses secrets.
Ceux qui s'inquiétaient de l'aspect linéaire l'accuseront peut-être, mais je ne pense pas qu'il soit en cause. Plusieurs niveaux proposent des mini-embranchements menant à des tableaux inédits, et le joueur est souvent récompensé de sa curiosité.
Mais le jeu met constamment des indices gros comme des maisons un peu partout, ce qui fait que les trucs cachés ne le sont pas tant que ça. Dans les niveaux avec une étoile cachée, je la récupérais systématiquement avant l'étoile "de base" alors que que l'idéal aurait évidemment été que je boucle les niveaux par défaut avant de découvrir progressivement les étoiles supplémentaires à force de replay.
Enfin, au moins on évite le calvaire de Sunshine et ses shines/ pièces bleues planquées n'importe comment...

Pour le reste, ce Mario Galaxy c'est vraiment le triomphe du level design. Les idées s'enchainent encore et encore et encore, et à chaque fois qu'on pense avoir tout vu, on arrive à être surpris deux minutes plus tard. Je n'ai jamais autant répété "oh putain..." devant ma télé qu'avec ce jeu :lol:
Un futur classique, même si je ne m'attend pas à ce qu'il ait autant d'impact que Mario64. Parce que là où 64 inventait, Galaxy reprend et subvertit. C'est un jeu moins "conséquent", plus ludique et moins réfléchi dans sa construction. 64 c'est un vieux sage alors que Galaxy est foufou (une femme, dirait Alain Soral. Dédicace à O.P).
Mais c'est ce qui fait son charme.
Dernière modification par ole le 18 nov. 2007 18:10, modifié 1 fois.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

113 étoiles, c'est bientôt la fin :(

Je rejoins Ole sur la difficulté, c'est un peu facile quand même, même les challenges des cometes sont trop simples ^^ Bien sur y'a quelques étoiles assez balese, mais elles sont pas assez nombreuses, j'en veux plus :oops:
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

52 étoiles, au début j'avançais super vite et j'avais peur justement :oscar:, mais là j'y vais pépére et tout, je kiffe à mort :oops: :bave:.
Image
Blink182man
Super Mario World

Message par Blink182man »

Bientôt 90 étoiles je vais ralentir le rythme histoire d'en garder pour les prochaines semaines !
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Je relis tout le topic et :
Lakitu_Delita il y a longtemps a écrit :Ils pourraient peut-être mettre des lakitu 8)
Tain pas de Lakitu dans Galaxy finalement, un défaut de plus :x
Anth128
Super Mario World

Message par Anth128 »

En attente d'idées.
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

Gamerama a écrit :Engagez un Game designer, pitié, PITIE
:ptdr:
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Y'a une étoile que je pensais bien hardcore mais en fait c'est plutôt facile :(
Spoiler:
C'est un truc ou faut chopper 100 pièces viollettes, je pensais que c'était super tendu et qu'on pouvait pas en louper une seule, mais y'en a 150 et on a donc une énorme marge d'erreur :lol: Le pire c que y'a un panneaux qui le disait :oops:
edit :

Image

cay fini :cry:
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

agent069 a écrit :Image

cay fini :cry:
Spoiler:
Non.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Spoiler:
Maintenant faut tout recommencer avec Luigi !
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Je continue le jeu, j'en suis à 35 étoiles.

J'ai croisé:
Spoiler:
Luigi

Sympa qu'il apparaisse dans un mario. Faudrait Yoshi dans ce jeu aussi, mais là, ça m'a l'air mal barré. Ils l'ont peut être gardé en réserve pour le prochain mario.

Par contre, je viens de penser: j'espère que ce qu'on débloque en ayant les 120 étoiles sera moins pourri que ce qui est à débloquer dans mario sunshine. (J'aimerais bien par exemple qu'on puisse refaire le jeu avec une variation quelconque (du style de ce qui ont fait dans zelda TWW))
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
NGCGBAN64
Satoru Iwata

Message par NGCGBAN64 »

Enorme ce site :lol:
Image
NB : Explication souvent nécessaire : NGC-GBA-N64, correcteur NintendojoFR
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

ClitoriX 2 a écrit :
Spoiler:
Spoiler:
Ouais mais c un peu à chier quand même, bon ok, Luigi va plus vite et à un feeling different, mais ca reste du remplissage à la con, c'est fini pour moi, j'ai plus qu'a mourrir :(
Image
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

Fini "à 60", omg je suis comme un mouton : GOTY.
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

agent069 a écrit :
ClitoriX 2 a écrit :
Spoiler:
Spoiler:
Ouais mais c un peu à chier quand même, bon ok, Luigi va plus vite et à un feeling different, mais ca reste du remplissage à la con, c'est fini pour moi, j'ai plus qu'a mourrir :(
En fait si tu fais
Spoiler:
le jeu avec luigi
tu auras accès à
Spoiler:
Spoiler:
la 121e étoile
Image
Nosuke
Super Mario Bros.

Message par Nosuke »

Ouargh :lol:, super :lol:, n'empêche, c'est vrai qu'il est court, je l'ai finis c't'après-midi T_T...
Yaka
Super Mario Bros.

Message par Yaka »

Le test bizarre et bien marrant de Gamerama a le mérite de rappeler les quelques défauts du jeu, ou, sans parler de défauts (les caméras en sont un), les choses qui ont changé par rapport aux précédents.

C'est vrai que des mondes plus ouverts auraient été agréable, par exemple. Mais c'est tellement fun comme ça...
Le jeu en lui-même offre moins de sensation de liberté, c'est vrai aussi. Mais il en donne alors une impression de densité plus importante. Nintendo a fait un choix, l'assume tout le long du jeu, et je trouve que les p'tits gars ont bien rempli l'objectif de nous faire passer un putain de bon moment. Ce n'est pas parce que la formule Mario 64 était géniale qu'il ne faut plus faire que des jeux basés sur le même système. Il n'est pas interdit de tenter d'autres voies, et la prise de risque, à partir du moment où elle n'aboutit pas au pire jeu de l'histoire, peut même être félicitée. Ou pas, mais à part quelques personnes, je suppose que la majorité des joueurs de SMG aura au moins apprécié les heures passées sur le jeu, si ce n'est bien plus.

Alors vivement le prochain, encore un peu différent SVP.
Ceci n'est pas un parcmètre.
davidhoud
Super Mario Bros. 2

Message par davidhoud »

Tout simplement GAUTI !!! J'y retourne !
Répondre