deisuke a écrit :Mélusine a écrit :Je ne sais plus trop si j'en avais déjà parlé mais au pire je me répète: pensez aux hôpitaux pour vos boulots d'étés! J'ai fait ça avant d'avoir ma licence (à l'APHP pour être précise).
Le boulot ne demande pas de qualifications particulières (il faut juste avoir 17 ans et 3 mois minimum). Bon, évidement, on ne va pas vous demander de faire une opération à coeur ouvert, hein! Mais vous pourrez faire de l'accueil patients, de la gestion de dossiers, la caisse, aide soignant, brancardier, aide labo, cuisinier, etc...
Je répète il faut etre diplômé normalement pour être aide soignant

Avoir un CAFAS (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant) ou un DPAS (diplôme professionnel d'aide-soignant).
Je
répète, j'ai
déja travaillé comme aide soignante (et sans diplôme).

Je ne parle pas ici d'un boulot de titulaire (ni même de faisant fonction), juste un boulot de RCA (Remplaçant congés annuels

), qui n'exige aucune qualification particulière!
On peut se retrouver un peu partout (accueil, caisse, dossiers, cuisine, labo, urgences, salle, brancardage...), sauf en cas de contre-indication particulière (style: si tu n'es pas vacciné contre l'hépatite B, tu ne peux pas travailler au contact direct des malades).
Bref: pour être aide-soignant à plein temps dans la vie, il faut un diplôme, mais pour faire ça juste 1 ou 2 mois l'été, ce n'est pas nécéssaire.
Et je suis sûre de ce que j'avance, je l'ai fait!
Edit: Je viens de comprendre le souci en lisant un autre topic: en fait on ne parle pas de la même chose.
Doc (ou toute autre personne travaillant sans qualification à l'hôpital en remplacement pendant l'été) n'aura pas le
statut d'aide-soignant, quoi qu'il arrive. Son statut sera celui de RCA (Et il faut en effet passer un concours pour être agent hospitalier titulaire).
Mais, il pourra tomber dans n'importe quel service, et
remplacer n'importe quel agent (hors infirmières, cadres de soins et médecins).
Donc, Doc (si nous le gardons en exemple

) pourra remplacer un aide-soignant, et donc faire le boulot d'un aide-soignant.
Bon, en général, les "petits RCA" sont casés aux dossiers (courir partout dans l'hôpital pour récupérer les dossiers des patients

, ce qui gonfle les titulaires mais qui peut être assez marrant. Je l'ai fait, et c'était un peu comme une chasse au trésor tous les jours

), à l'accueil, à la lingerie, en cuisine, au brancardage, au labo, bref, des trucs qui ne touchent pas trop directement à la vie des patients. Mais les aide-soignants de salle ou des urgences ont aussi droit à des vacances, et souvent les services sont tellement en manque de personnel (Ben oui, vacances + congés bonifiés ça peut donner un gros manque de personnel parfois...) que les RCA peuvent se retrouver à faire un ECG, retirer une perf (bouuuh! C'est pas bien!), nettoyer les malades, aider à faire un pansement, etc...
Ca ne leur donne pas ni un salaire + élevé, ni le statut d'aide-soignant, c'est juste qu'il faut bien quelqu'un pour faire le boulot, et quand il n'y a qu'un RCA + une infirmière dans toutes les urgences de dispo (sans compter les médecins qui de toute façon n'ont ni le temps ni l'envie de s'occuper des "basses oeuvres") , il faut bien que quelqu'un s'occupe des patients!