Faudra sans doute attendre qu'un magazine japonais le propose sur DVD pour avoir une version de bonne qualité. Le site
metalgearsolid.org avait promis de filmer le trailer à l'E3 mais plus de nouvelles...
Sinon un petit mot quand même histoire de commenter ce trailer.
Je suis un (micro)poil déçu de ne pas avoir plus d'indications concernant le gameplay, comme en contenaient les premiers trailers des épisodes précédents, celui-ci étant vraiment très orienté scénario. D'autant que Kojima a annoncé du changement pour le passage de la série sur PS3 (refonte du système de jeu et un déroulement qui ne soit plus du gameplay-cinématique-gameplay-cinématique).
Cela dit on peut remarquer quelques trucs comme le comportement des nouveaux Metal Gear, ultra-mobiles avec leurs membres qui pivotent sur 360°, et vachement tenaces.
Tellement que j'ai du mal à imaginer comment on leur fera face dans le jeu s'ils patrouillent une zone à plusieurs.
L'autre truc c'est le fameux "octocamo" (octo comme octopus). Je ne pense pas me tromper en disant que c'est le fameux système révolutionnaire "OOOO" dont il était question sur le blog.
Il pourrait remplacer efficacement le système de camouflage de MGS3, plus besoin de récolter les camouflages séparément et de passer par un menu pour les choisir, il suffirait de l'enclencher pour se fondre automatiquement dans le décor où on se trouve. D'un autre coté ce serait trop facile et il suffirait de l'utiliser en permanence pour être indécelable, donc je suppose que ça s'accompagnerait de contraintes comme l'obligation de rester immobile ou une utilisation limitée dans le temps... ?
IGN dit
dans un article tout frais que l'octocamo s'additionnerait en fait au système de MGS3, et là je dois dire que je ne vois pas trop l'utilité, à moins que ça ne concerne que des vêtements et des uniformes à passer par-dessus la combinaison de base.
On apprend aussi que, promis juré craché, MGS4 clôturera l'histoire et que la majorité des personages de la série feront un coucou dans cet épisode (j'étais étonné de ne pas voir apparaitre Vamp dans le trailer vu qu'il figurait parmi les personnages censés revenir, c'est sans doute qu'une question de temps).
D'après d'autres nouvelles en vrac, Raiden ne sera pas jouable, le "Solid Eye" que portait Snake au dernier TGS est toujours prévu dans le jeu final, on pourra se battre aux cotés des soldats vu dans le trailer, et on nous montrera du gameplay au TGS2006.
Concernant le Metal Gear Mk II, l'équipe avait du mal à intégrer le petit robot comme élément jouable et il sera plus que probablement laissé tomber.
Je ne sais pas si ça signifie qu'il n'apparaitra pas du tout dans le jeu ou s'il ne sera simplement qu'un "personnage" non jouable (je trouverais dommage de le supprimer vu le potentiel comique).
Le dernier truc concerne la gestion des dégâts des environnements, ils sont bel et bien générés en temps réel. J'avoue qu'après avoir vu Snake traqué par deux Metal Gear à travers un bâtiment mis à mal pendant toute la séquence, je serais très déçu de ne pas pouvoir me retrouver avec ce genre de scènes au cours du jeu proprement dit.
Et du coup je suis très curieux de voir comment la mobilité de Snake s'adaptera à un level design en changement constant, parce que de ce coté là la série faisait les choses très simplement avec des déplacements à plat et juste la possibilité d'enjamber de petits obstacles et de s'accrocher à des rembardes prévues pour.
Voilà, au départ je pensais ajouter quelque chose sur le fait que ce trailer me fait sentir vieux, que j'avais 18 ans quand j'ai découvert MGS et que j'en aurai presque 28 pour MGS4, mais c'est trop déprimant...
EDIT : en fait ils sont vraiment en plein chantier, et modifient le gameplay jour après jour. Comme ils tenaient à ne rien montrer de bancal ou non définitif, ils n'ont rien montré du tout. Kojima estime qu'une version jouable sera présentée
au plus tard à l'E3 2007.
Avec une sortie prévue pour la même année, ça me parait vraiment serré, mais bon un retard = une baisse de prix potentielle de la PS3 ^^ donc je ne suis vraiment pas pressé.