rom vat a écrit :
J'aime beaucoup Citizen Kane, surtout pour la forme et le ton, l'histoire elle me laisse un peu plus dubitatif. Pour moi c'est un film à voir une fois puis à revoir comme on regarderait un cours sur le cinéma ou sur la narration. Brazil est un très bon film aussi, lyrique et délirant, mais c'est quand même pour moi un cran en-dessous de Citizen Kane (mais il n'y a pas trop de films un cran au-dessus de Citizen Kane °_°).
Je l'ai vu, et c'est un très grand moment de cinéma. Plusieurs fois j'ai eu le souffle coupé :o
Orson Welles est vraiment magistral. Les plans sur son visage quand il regarde sa femme chanter, ou quand SPOIL
il devient furieux et casse tout etc., j'ai trouvé ça formidable. En tout cas, 2 heures passionnantes, on ne s'ennuie pas à une seule seconde. Par contre, c'est vrai que l'histoire m'a laissé dubitatif aussi : pas le parcours de Kane (évidemment :p), mais le prétexte à la narration de son parcours et la fin. On peut trouver ça amusant mais j'étais un peu déçu de la fin en fait, ce qui n'empêche pas quie j'aie beaucoup aimé le film.
Et Brazil aussi, le mélange entre rêve et réalité est saisissant, quelques passages drôles, des poursuites, un rythme enlevé

J'aime bien le personnage principal un peu paumé, et j'aime bien aussi l'ironie finale. (De Niro est méconnaissable en Tuttle)