Martinus a écrit :Chat-Minou a écrit :
C'est aussi ça l'américanisation de la France ...
C'est quoi le rapport ?
C'est partout pareil, on a du mal à juste payer les intérêt mais en même temps, on s'insurge contre la moindre coupure du gouvernement dans ses dépenses. Quand ils s'en tiendront à leur mission essentielle, on pourra commencer à renverser la tendance
Le rapport c'est que on suit la politique des Etats-Unis, niveau endettement de la dette publique et on atteint des sommes qui ne seront jamais comblées. Ce n'est pas le cas de tous les pays. Par exemble, le Japon est bénificiaire. Donc non, ce n'est pas partout pareil.
Je ne dis pas que c'est la faute du gouvernement en place, loin de la, mais c'est un tout.
D'ailleurs sur le schéma suivant , tu pourras voir l'évolution de cette dette depuis 1978 ainsi que la répartition de cette dette entre l'état, les organismes d'administration, la sécurité sociale et les administrations locales. Il y a également un graphique qui montre l'impact sur la dette si les taux d'intérêt grimpent de 1 ou 2% dans les prochaines années.
Pour finir, j'ai trouvé un truc assez marrant. C'est un compteur qui estime la dette de la France en temps réel et tout ce que l'on peut dire c'est que ça fait peur :
compteur temps réel
Chaque année, la dette coûte environ 47 milliards d'euros: C'est l'équivalent de 20% du budget de l'état, soit 89% de l'impôt sur le revenu ou encore 140% de l'impôt sur les sociétés qui sert à payer les intérêts de la dette nationale. Pas la dette, hein! Juste les intérêts. Malgré les avertissements répétés de Bruxelles, et des taux d'intérêts qui n'ont jamais été aussi bas, les choses empirent chaque année. Mais selon la formule consacrée, jusque là, tout va bien…
Si on ramène ce chiffre à la population française, à la naissance, un petit français doit donc déjà 16 000 € à différents "investisseurs"!
Mais bon, à part ça, c'est normal ...
HS : je me demande si créer un topic ne serait pas mieux ... A voir avec les modos.