rom vat a écrit :J'ai regardé le sujet du bac, et l'exercice où l'on parle des lois de Kepler ne nécessite aucun calcul, ce sont juste des phrases et du bon sens . Je suis d'accord pour dire qu'une formule n'est pas toujours facile à retenir, mais là c'était juste des idées (et il n'y avait pas les formules dont j'ai parlé avant). Mais bon, c'est vrai que ce qu'on fait au lycée, c'est justement plus orientée sur les formules et leurs applications, et ce n'est qu'après qu'on s'oriente davantage vers des choses qualitatives et du raisonnement (en ce qui me concerne, je n'avais jamais vraiment compris quoi que ce soit en physique au lycée, je me contentais d'appliquer, mais après ça ne marche plus, et tant mieux d'ailleurs puisque c'est quand on comprend que ça devient intéressant °_°).
Bah justement, une formule qu'on me démontre, où on travaille dessus, où l'on sait comment on y arrive, j'ai aucun problème le mémorise direct ^^
Mais les lois qu'on nous file en fin d'année à la va-vite après les grèves, j'ai bloqué dessus, j'arrive pas à apprendre quand je sais pas d'où ça vient ~_~
Bon, j'vais tenter de me rendormir, mais j'y arrive pas -_-
rom vat a écrit :J'ai regardé le sujet du bac, et l'exercice où l'on parle des lois de Kepler ne nécessite aucun calcul, ce sont juste des phrases et du bon sens . Je suis d'accord pour dire qu'une formule n'est pas toujours facile à retenir, mais là c'était juste des idées (et il n'y avait pas les formules dont j'ai parlé avant). Mais bon, c'est vrai que ce qu'on fait au lycée, c'est justement plus orientée sur les formules et leurs applications, et ce n'est qu'après qu'on s'oriente davantage vers des choses qualitatives et du raisonnement (en ce qui me concerne, je n'avais jamais vraiment compris quoi que ce soit en physique au lycée, je me contentais d'appliquer, mais après ça ne marche plus, et tant mieux d'ailleurs puisque c'est quand on comprend que ça devient intéressant °_°).
Bah justement, une formule qu'on me démontre, où on travaille dessus, où l'on sait comment on y arrive, j'ai aucun problème le mémorise direct ^^
Mais les lois qu'on nous file en fin d'année à la va-vite après les grèves, j'ai bloqué dessus, j'arrive pas à apprendre quand je sais pas d'où ça vient ~_~
Bon, j'vais tenter de me rendormir, mais j'y arrive pas -_-
Les lois de Kepler sont dites empiriques parce qu'elles n'ont pas d'explication : elles ont été trouvées par Kepler alors qu'il travaillait sur des données chiffrées, et il n'a pas donné de démonstration (enfin c'est ce qu'on m'avait dit en terminale °_°). Dans le programme de terminale, on se borne à ça, bien qu'il existe en fait des démonstrations. Hormis la première question, où on demande les deux autres lois, il n'y a pas besoin de connaître les lois de Kepler pour faire l'exercice puisque la loi des aires (qu'on doit utiliser, sans faire de calculs) est rappelée.
Enfin bon, concentrez-vous sur la suite maintenant ! (la fin avec la bio cet après-midi ?)
Le poussin a écrit :C'est bien ça, en spé cette année (et pas l'année prochaine j'espère ).
Mais c'est très bien la 5/2, arrêtez avec vos préjugés dessus... >_< (en tout cas j'avais passé une super année, et compris pratiquement tout en maths, sans comprendre pourquoi ^^')
Jodiroga a écrit :Il dit surtout ça parce qu'ils ont interndit les calculatrices, ouais.
Bof ça fait 4 ans maintenant qu'il y a plus le droit à la calculette en Physique/Chimie, fallait s'y attendre.
Moi ça m'avait pas aidé, j'avais mis tout le cours de l'année dans la calculette, resultat: 3/20. Mais 12/20 au rattrapage.
Jodiroga a écrit :Il dit surtout ça parce qu'ils ont interndit les calculatrices, ouais.
Bof ça fait 4 ans maintenant qu'il y a plus le droit à la calculette en Physique/Chimie, fallait s'y attendre.
Moi ça m'avait pas aidé, j'avais mis tout le cours de l'année dans la calculette, resultat: 3/20. Mais 12/20 au rattrapage.
P@B a écrit :Mais c'est très bien la 5/2, arrêtez avec vos préjugés dessus... >_< (en tout cas j'avais passé une super année, et compris pratiquement tout en maths, sans comprendre pourquoi ^^')
C'est pas que je trouve la 5/2 fondamentalement mauvais mais plutôt que vu mon "profil" elle risque de ne pas me servir à grand chose, ou du moins pas assez pour justifier une année supplémentaire.
Ya 2 ans yavait encore la calculette en Physique
J´y avais pas eu droit il y a ... 4 ans je crois :o
rom vat a écrit :(la fin avec la bio cet après-midi ?)
Non la bio c'est demain matin, et pour moi c'est la SI ^^'
Les Maths c'était tout super facile, sauf l'exercice 2 (normal, spé y parait aussi), y nous on fait un coup de pute avec une application des complexe qui sort du lot >_<
rom vat a écrit :Pourtant les satellites et Kepler c'est pas trop méchant normalement Les lois des champs se retiennent bien, et les lois empiriques de Kepler je les connais plus mais il n'y a pas besoin de savoir grand chose, je ne crois pas qu'on voie tout ce qui concerne les ellipses en terminale ?_? Donc il reste juste (T²) / (a^3) = Constante non ?
Enfin en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré les planètes à l'électricité, je trouve que les phénomènes se comprennent mieux ^__^.
Là, c'était électricité et planètes.
Bon sinon, ils auraient du mettre du nucléaire pour équilibrer le tout!
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle: KHDownloads
rom vat a écrit :(la fin avec la bio cet après-midi ?)
Non la bio c'est demain matin, et pour moi c'est la SI ^^'
Mouarf la SI, on a aucun cours T___T
Bah y'a le bac blanc ^^ j'avais dur avoir 11-12 ou une connerie comme ca, j'sais plus ^^ et j'confirme, y'a pas de cours c'est lourd de faire 4h de devoir à l'aveuglette -_-
Jodi, je scannerai d'ici 1 ou 2h si j'ai le courage et si personne l'a trouvé sur le net avant ^^'