Peut importe si les japonais vont accepter la Xbox 360 ou pas via des sondages.
Pour moi y a qu'une seule vérité actuelle : L'argent. (j'aurai préféré le GAMEPLAY DIRECT mais bon passons)
Je vais expliquer en shématisant :
Tu as deux entreprises (Sony et Nintendo) qui ont énormément d'argent, CEPENDANT elles ne sont pas invincibles, et elles regardent quand même leurs dépenses.
De l'autre, tu as L'ENTREPRISE, celle qui a l'argent infini on pourrait dire, et son but, c'est de conquérir le marché du jeu vidéo.
Il faut être à l'ouest (non Romy je parle au figuré

) pour dire que Microsoft va se casser la gueule ^^
Ils sont prêt à tout, et ça se voit !
Pour faire une métaphore, tu as trois cochons :
Y en a un qui a un petit estomac, l'autre un moyen et le dernier un gros, et ils doivent manger chacun l'équivalent d'un gros estomac, au final qui va pouvoir tout bouffer ? C'est le gros évidemment. Le maigre et le moyen peuvent par exemple manger plus rapidement, où prendre les meilleurs plats, mais au final, c'est le gros qui va tout bouffer ^^
Et là c'est pareil, Microsoft peut très bien au final être leader, parce qu'il a une ressource totalement au dessus de n'importe qui, et même au pays du soleil levant.
Ils réunissent pleins de studios talentueux en leur donnant CARTE BLANCHE à condition de développer des jeux de qualité sur leur console, c'est vraiment trop génial !!! Tu verras jamais Nintendo, Sony ou EA et les autres de demander ça à leurs devs, parce qu'ils ont la pression de s'enrichir, et donc ils préfèrent viser les tendances pour que ça marche, mais dans tout ça, la créativité du JV en prend un grand coup, et les développeurs sont pas content, moi tu me dis de choisir entre : "tu développes le jeu que tu veux, je te donne tout le budget nécessaire à condition que tu développes pour ma console" ou "espèce de sale développeur je t'exploite 100h/semaine et tu fais ce que je te dis!". Bien évidemment on prend la première solution, après je grossit à mort, Microsoft n'est pas tout rose, et y a des développements hors Microsoft très correctes, mais là on sent une plus grande liberté pour la Xbox 360.
Actuellement, le JV est en grosse période de crise pour la simple et bonne raison que les éditeurs/actionnaires flippent de perdre de l'argent, mais pour Microsoft, c'est pas un problème !
Ils veulent juste s'imposer sur le marché, et bien sûr par la suite faire de gros profits, mais leur très grande force, c'est que l'argent c'est pas un problème pour eux, et c'est la seule boite qui peut prétendre être comme ça !
Donc leur point fort ce sont :
1. Des développements de qualités, sans de grosse contrainte économique durant le développement (bon faut pas être feignant non plus, faut avoir envie de faire son jeu)
2. Une grande diversité, Microsoft va tout faire pour toucher tous les genres de jeux pour attirer le plus de monde possible, et bien sûr de grands jeux originaux (japonais ou autre) seront de la partie comme des gros blockbusteurs ricains prévisibles.
3. Un service inégalable, Microsoft va tout faire pour que tout se passe bien, qu'il n'y ait aucun problème vis à vis de la clientèle.
Par contre le véritable problème c'est bien évidemment si Microsoft détient un contrôle trop important, parce qu'ils pourront faire des erreurs qui pénaliseront tout le monde, et puis la voie unique c'est pas bon pour le JV qui se renfermera sur lui même et finira par devenir quelque chose de fade.