Tales of Symphonia, Le verdict du Colonel.
Modérateur : DojoSuperHeroes
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Tales of Symphonia, Le verdict du Colonel.
Bon, j'ai eu le jeu à noël et l'ayant fini, je ne peux m'empêcher de donner mon verdict (surtout pour un jeu que j'ai un peu critiqué).
Bon, je vais le comparer assez souvent à deux autres grands RPG du GC.
Graphiquement:
Le cell-Shading, on aime ou on n'aime pas.
Il est bien réalisé dans ce jeu, malgré quelques imperfections. (certains éléments ou certains ennemis ne font pas trop Cell-Shading à mon gout, ça dénote un peu) Mais rien de grave.
Face à Skies of Arcadia Legends (SOAL) le jeu s'en tire très bien faut dire qu'il est plus récent aussi. Il s'en tire très bien aussi face à Pokémon Colloseum (PC). On a là le plus beau RPG du GC à l'heure actuelle.
Le Son:
La bande son est excellente, et le fait que les personnages soient doublées dans les dialogues principaux est un plus indéniable (en anglais certes, mais bon).
Sur ce point, il explose PC et fait jeu égal avec SOAL.
La maniabilité, jouabilité:
Bon, hors combat, aucun problème.
Pendant les combats, diriger Loyd ou Sheena par exemple ne pose pas de problème. Par contre pour les persos comme Génis ou Raine, ça se complique. Les magies sont assez difficiles à utiliser. Mieux vaut faire le jeu avec Loyd, ça pose moins de problèmes.
Après, c'est subjectif ça.
Objectivement, je dirais que c'est correct et maniable. C'est au même niveau dans l'ensemble que PC et SOAL.
Le Scénario:
Béton. C'est ce qu'on peut attendre de tout RPG. Il surpasse Colloseum sur ce point et fait jeu égal avec SOAL.
Je n'en parle pas plus pour éviter les spoilers.
Durée de vie:
Il faut environ 40h à 45h pour en voir le bout (pour des bons joueurs). C'est plus que conséquent. C'est supérieur à PC qui s'en tire avec un 30h déjà correct. Mais cela reste en dessous de SOAL et ses 60h.
Bon, cela dit, 40h, c'est déjà beaucoups.
Le seul hic là dessus et c'est un hic de taille, c'est que Namco prétends sur la boite du jeu: "Plus de 80h de jeu..."
Oui, faut diviser ça par deux et je trouve ça pas très intelligent de la part de Namco. Mieux vaut prétendre moins que la réalité que prétendre beaucoups plus.
Cela étant dit, ça ne retire rien au jeu en lui même.
On pourrait reprocher aussi le manque de quêtes annexes, personnellement, j'en ai pas encore trouvé, et je crais qu'il n'y en ait pas ou peu. C'est dommage, ça aurait permis de prolonger un peu le plaisir.
(note: si il y a des quêtes annexes, veillez me le signaler en mp, svp!)
Le monde du jeu:
Pour un RPG, c'est un critère important.
Sur ce point, ToS fait fort en proposant non pas un mais deux mondes. Le tout assez varié, c'est bien.
Face à PC, c'est beaucoups mieux, PC ne proposant qu'un monde uniquement désertique. Dans ToS, on a toute sorte de paysages.
Face à SOAL par contre, il s'en tire à jeu à peu près égal. Avec néanmoins un léger avantage pour SOAL.
Le style de combat:
Là, je suis désolé, mais je reste dans mon premier jugement, ça a un fort aspect de A-RPG.
Cependant, ça colle bien au jeu, et ça ne lui enlève rien. Ca change du tour à tour. La principale différence est que le Tour à tour, ca donne des combats stratégique et là, ça donne des combats plutôt bourrins.
Jugement général:
ToS est un excellent jeu. Peu de défaults, et tout pour faire un grand RPG.
Match contre Pokémon Colloseum:
Même si j'ai adoré Pokémon Colloseum, je ne peux pas nier que ToS est supérieur à colloseum.
Les seuls points sur lequel PC est supérieur à ToS c'est que PC est beaucoup plus stragtégique que ToS et que PC possède quand même plus de possibilité de faire quelquechose une fois l'aventure terminée.
Match Contre Skies Of Arcadia Legends:
SOAL est un jeu qui a veillit, il reste cependant un RPG de première qualité. Même si ToS a de nombreuse qualité, SOAL reste supérieur notament par sa durée de vie et le nombre important de quêtes annexes.
Cependant à cause du point de l'age sur SOAL, je dirais que ToS et SOAL font presque jeu égal avec un léger avantage pour SOAL.
Note finale:
Ses grandes qualitées lui ferait presque avoir 10/10, cependant, Namco a un peu trop la grosse tête en annonçant 80h de jeu, et ça même si c'est pas important me font pencher vers un 9,5/10 ce qui reste de toute manière excellent.
Note: 9,5/10
Bon, je vais le comparer assez souvent à deux autres grands RPG du GC.
Graphiquement:
Le cell-Shading, on aime ou on n'aime pas.
Il est bien réalisé dans ce jeu, malgré quelques imperfections. (certains éléments ou certains ennemis ne font pas trop Cell-Shading à mon gout, ça dénote un peu) Mais rien de grave.
Face à Skies of Arcadia Legends (SOAL) le jeu s'en tire très bien faut dire qu'il est plus récent aussi. Il s'en tire très bien aussi face à Pokémon Colloseum (PC). On a là le plus beau RPG du GC à l'heure actuelle.
Le Son:
La bande son est excellente, et le fait que les personnages soient doublées dans les dialogues principaux est un plus indéniable (en anglais certes, mais bon).
Sur ce point, il explose PC et fait jeu égal avec SOAL.
La maniabilité, jouabilité:
Bon, hors combat, aucun problème.
Pendant les combats, diriger Loyd ou Sheena par exemple ne pose pas de problème. Par contre pour les persos comme Génis ou Raine, ça se complique. Les magies sont assez difficiles à utiliser. Mieux vaut faire le jeu avec Loyd, ça pose moins de problèmes.
Après, c'est subjectif ça.
Objectivement, je dirais que c'est correct et maniable. C'est au même niveau dans l'ensemble que PC et SOAL.
Le Scénario:
Béton. C'est ce qu'on peut attendre de tout RPG. Il surpasse Colloseum sur ce point et fait jeu égal avec SOAL.
Je n'en parle pas plus pour éviter les spoilers.
Durée de vie:
Il faut environ 40h à 45h pour en voir le bout (pour des bons joueurs). C'est plus que conséquent. C'est supérieur à PC qui s'en tire avec un 30h déjà correct. Mais cela reste en dessous de SOAL et ses 60h.
Bon, cela dit, 40h, c'est déjà beaucoups.
Le seul hic là dessus et c'est un hic de taille, c'est que Namco prétends sur la boite du jeu: "Plus de 80h de jeu..."
Oui, faut diviser ça par deux et je trouve ça pas très intelligent de la part de Namco. Mieux vaut prétendre moins que la réalité que prétendre beaucoups plus.
Cela étant dit, ça ne retire rien au jeu en lui même.
On pourrait reprocher aussi le manque de quêtes annexes, personnellement, j'en ai pas encore trouvé, et je crais qu'il n'y en ait pas ou peu. C'est dommage, ça aurait permis de prolonger un peu le plaisir.
(note: si il y a des quêtes annexes, veillez me le signaler en mp, svp!)
Le monde du jeu:
Pour un RPG, c'est un critère important.
Sur ce point, ToS fait fort en proposant non pas un mais deux mondes. Le tout assez varié, c'est bien.
Face à PC, c'est beaucoups mieux, PC ne proposant qu'un monde uniquement désertique. Dans ToS, on a toute sorte de paysages.
Face à SOAL par contre, il s'en tire à jeu à peu près égal. Avec néanmoins un léger avantage pour SOAL.
Le style de combat:
Là, je suis désolé, mais je reste dans mon premier jugement, ça a un fort aspect de A-RPG.
Cependant, ça colle bien au jeu, et ça ne lui enlève rien. Ca change du tour à tour. La principale différence est que le Tour à tour, ca donne des combats stratégique et là, ça donne des combats plutôt bourrins.
Jugement général:
ToS est un excellent jeu. Peu de défaults, et tout pour faire un grand RPG.
Match contre Pokémon Colloseum:
Même si j'ai adoré Pokémon Colloseum, je ne peux pas nier que ToS est supérieur à colloseum.
Les seuls points sur lequel PC est supérieur à ToS c'est que PC est beaucoup plus stragtégique que ToS et que PC possède quand même plus de possibilité de faire quelquechose une fois l'aventure terminée.
Match Contre Skies Of Arcadia Legends:
SOAL est un jeu qui a veillit, il reste cependant un RPG de première qualité. Même si ToS a de nombreuse qualité, SOAL reste supérieur notament par sa durée de vie et le nombre important de quêtes annexes.
Cependant à cause du point de l'age sur SOAL, je dirais que ToS et SOAL font presque jeu égal avec un léger avantage pour SOAL.
Note finale:
Ses grandes qualitées lui ferait presque avoir 10/10, cependant, Namco a un peu trop la grosse tête en annonçant 80h de jeu, et ça même si c'est pas important me font pencher vers un 9,5/10 ce qui reste de toute manière excellent.
Note: 9,5/10
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- Super Mario Sunshine
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Re: Tales of Symphonia, Le verdict du Colonel.
Colonel O'Neill a écrit : On pourrait reprocher aussi le manque de quêtes annexes, personnellement, j'en ai pas encore trouvé, et je crais qu'il n'y en ait pas ou peu. C'est dommage, ça aurait permis de prolonger un peu le plaisir.
(note: si il y a des quêtes annexes, veillez me le signaler en mp, svp!)
Oh il y en a des quetes annexes, il y en a !
Bon sitôt qu'on a commencé le 2° monde ya pas de spoile je pense <_<)
-Le Sword Dancer
-Les armes maudites et Abyssion
-La restauration de Luin
-Différentes petites quetes en evue de titre: les chiens à nommer avec Colette, le travail de serveuse avec Colette, etc...
-Sauver Clara
-Le Colisée de Meltokio
-Un invocation qui n'est pas dans le scenario
-Une histoire de donjon avec un bouquin j'ai pas tout compris mais je verrais plus tard
-Quelques autres que je n'ai pas encore l'occasion de résoudre
Si tu veux les bonus obtenus et les détails tu me demande via MP...
Donc heu bon, ca fait quoi...
J'en suis à 50h en prenant le temps d'apprécier le jeu et en faisant ces quêtes, sans avoir la prétention de m'inclure dans ces "bons joueurs", donc 80h ca me va très bien...
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
- Adc06
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Ouh là! Je comprends pas pourquoi tout le monde trouve que ce jeu est une tuerie... Moi j'aime bien mais 9,5/10 c'est bcp trop... Je lui met 8/10... le scénarios est sympas mais pas béton, tout n'est pas vraiment scénarisé, certaines "quêtes" sortent de n'importe où sans réel rapport avec la quête principale et pourtant on est obligé de les faire parce que "colette veut"... Ca parle un peu beaucoup pour ne rien dire...
Les combats sont très sympas mais y'a une absence de véritable de stratégie que l'on peut avoir au tour par tour... néanmoins c'est sympas d'avoir un RPG où on ne fait pas que valider des ordres... on se sent plus actif.
Donc pour moi ça vaut pas SoAL mais ce dernier fait très fort... Maintenant faut tester Paper Mario...
Les combats sont très sympas mais y'a une absence de véritable de stratégie que l'on peut avoir au tour par tour... néanmoins c'est sympas d'avoir un RPG où on ne fait pas que valider des ordres... on se sent plus actif.
Donc pour moi ça vaut pas SoAL mais ce dernier fait très fort... Maintenant faut tester Paper Mario...
Dernière modification par Adc06 le 02 janv. 2005 21:47, modifié 1 fois.
- petit ewok
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on apelle ça des quetes anexeAdc06 a écrit :certaines "quêtes" sortent de n'importe où sans réel rapport avec la quête principale et pourtant on est obligé de les faire parce que "colette veut"... .

sinon aux quetes annexe citées par thor j'ajoute
-le bestiaire
-le compendium
-la colecte des titres et les costumes
-la quete de la statue de spiritua
-la quete de aifraid
-la cuisine
etc...
- petit ewok
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- petit ewok
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tu vas à asguard, tu vas parler à la demi elfe rousse qui habite à l'est de la ville.Colonel O'Neill a écrit :Y a plein de choses que j'ai loupé apparement.
Bon, y a certains truc qui sont quand même dans la trame principale.
EDIT:
On en fait quoi des billes au fait?
Elle te parlera d'une machine révolutionnaire, et te donnera le luivre de figurine, apres tu donnes les billes a dirk et il te les moule

et sinon comme quetes y'a la quette des jeux des minouz:o
- Adc06
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Ben je suis pas con, je parle bien de quêtes que tu es obligée de faire sinon tu peux pas avancer dans l'aventure et ça c'est juste parce que "colette le veut", bien sûr après il se révèle que ces quêtes ont servis à quelquechose mais pourquoi les héros feraient-ils quelquechsoe qui n'a à priori aucun rapport avec la quête principale et qui n'est pas justifié juste parce que "colette le veut"... j'appelle ça une excuse bidon des scénaristes pour nous faire apsser plus de temps sur leur jeu...petit ewok a écrit : on apelle ça des quetes anexe
-
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On s'en fout, c'est un jeu, il faut bien des justifications aux quêtes annexes, puis si y'en avait pas on aurait tous gueulé...Adc06 a écrit :mais pourquoi les héros feraient-ils quelquechsoe qui n'a à priori aucun rapport avec la quête principale et qui n'est pas justifié juste parce que "colette le veut"... j'appelle ça une excuse bidon des scénaristes pour nous faire apsser plus de temps sur leur jeu...petit ewok a écrit : on apelle ça des quetes anexe
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C'est là l'interetAdc06 a écrit :Ben je suis pas con, je parle bien de quêtes que tu es obligée de faire sinon tu peux pas avancer dans l'aventure et ça c'est juste parce que "colette le veut", bien sûr après il se révèle que ces quêtes ont servis à quelquechose mais pourquoi les héros feraient-ils quelquechsoe qui n'a à priori aucun rapport avec la quête principale et qui n'est pas justifié juste parce que "colette le veut"... j'appelle ça une excuse bidon des scénaristes pour nous faire apsser plus de temps sur leur jeu...petit ewok a écrit : on apelle ça des quetes anexe
On a pas juste un jeu avec un scénar à remplir et hop
Le but c'est de nous immerger dans un monde complet, et de nous en montrer un maximum de facettes.
Ah bien sûr on peut faire un jeu avec un scénar tout simple, on peut faire une colette au grand coeur mais fade, et on remplit les donjon façon Zelda.
Au lieu de ça, on a une Colette bien cruche qui se pète la gueule tout le temps, une Zelos et ses hunnies, et on s'occupe des détails. Moi ca me plais de faire des trucs qui sortent du scénario, j'ai l'impression de vivre ce monde, c'est énorme o_o
on oui les quetes annexes yen a un paquet, je mettait juste celles qui rapportaient ^^'
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J'ai fait sauter le premier sceau tout à l'heure, et c'est vrai que c'était assez rapide...
M'enfin à aller trop vite, il y a un coffre que je ne peux plus avoir (les Examinouz ils peuvent me le choper ?)
M'enfin à aller trop vite, il y a un coffre que je ne peux plus avoir (les Examinouz ils peuvent me le choper ?)
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
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Ils servent a quoi les minouz dans les ville?J'ai jamais compris...et je fais jamais rien avec eux...pour moi c'est des voleurs d'argets!P@B a écrit :J'ai fait sauter le premier sceau tout à l'heure, et c'est vrai que c'était assez rapide...
M'enfin à aller trop vite, il y a un coffre que je ne peux plus avoir (les Examinouz ils peuvent me le choper ?)

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- Localisation : Sore wa himitsu desu ^_^
Les premiers sont d'une simpliciter, mais ensuite quand faut jouer avec les téléporteurs ou faire une colonie de vacances avec les mini shadow (©Nji), ca devient moins sympa >_<P@B a écrit :J'ai fait sauter le premier sceau tout à l'heure, et c'est vrai que c'était assez rapide...
M'enfin à aller trop vite, il y a un coffre que je ne peux plus avoir (les Examinouz ils peuvent me le choper ?)
Les minouz ils servent à trouver des coffres sur la carte ou des truc du genre, mais j'ignore combien il faut donner. Economisez plutot pour acheter du matériel...
Ah et je compte 17 donjons (les fermes c'est pas négligeable), et j'ai pas entamé le 2nd disque, même étant conscient qu'il ne sera pas aussi long que le premier
Sinon ya une quete pour avoir des nouveau vetements à la fin ~_~ (Colette en soubrette

ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
- Golden cube
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En effet, car se taper 1h30 sur un donjon, c'est pas la joie...Golden cube a écrit :Bah j'ai fais tout les temples et je trouve qu'ils sont tous relativements courts. Ce qui n'est nullement un défaut de mon point de vue car hormis de rares exeptions ils sont bien pensés et ne prennent pas la tête. Ce qui est tout à fait jouissif ^_^
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C'est p-ê parce que t'est pas beaucoup de logique..............fox334 a écrit :En effet, car se taper 1h30 sur un donjon, c'est pas la joie...Golden cube a écrit :Bah j'ai fais tout les temples et je trouve qu'ils sont tous relativements courts. Ce qui n'est nullement un défaut de mon point de vue car hormis de rares exeptions ils sont bien pensés et ne prennent pas la tête. Ce qui est tout à fait jouissif ^_^


