Le poussin a écrit :En y réflechissant, y'a toujours un problème avec le torre (le beignet). La distance à parcourir pour faire un tour de beignet à l'extérieur du beignet est toujours plus élevée que la distance à parcourir en tournant dans l'intérieur du beignet.

C'est plus proche du jeu que pour la sphère mais y'a toujours un problème pour une des deux dimensions.
EDIT : Un planisphère déforme la réalité en déformant une partie de la carte (généralement en aggrandissant au fur-et-à-mesure qu'on s'approche des pôles).
Ah c'est d'un begnet torique dont vous parliez ? o_o
Je comprend un peu mieux l'idée merci
Pazu je me suis mal exprimer, à vrai dire je vais plutôt tenter de donner un exemple concret:
Sur un planisphère on deforme de manière à visualiser du Nord au Sud, en prenant un point de longitude comme centre de la carte. Bon. (merde j'espère c'est bien longitude et pas latitude ^^'). De cette manière en allant au Nord, on ne pourra que converger vers le centre de la partie la plus haute du planisphère, sans pouvoir se retrouver ailleurs. En allant à l'Ouest ou à l'Est en revanche on se retrouve de l'autre coté.
Jusque là on est d'accord...
Maintenant moi ce que je pensait, c'était emettre l'hypothèse que le Nord -ou Sud- du monde d'un RPG soit le centre précis de la carte affiché. De cette manière si l'on prend le Nord comme ce centre, quelque soit le coté par lequel on dépasse la carte (Haut-bas-gauche-droite), on se retrouve au pôle Sud, et donc on repart de l'autre coté, conservant ainsi et la position en absisse ou ordonnée, et l'angle pris en touchant la bordure...
Enfin moi ca me parait tout à fait logique, c'est même le meilleur moyen de se représenter sur la carte de manière simple, puisqu'on est multidirectionnels au lieu de bidirectionnels [parceque si on suit l'idée, sur un planisphère réel, en allant droit au nord pile poil sur Greenwich, on se retrouve ensuite à repartir vers le sud depuis les coins en haut a droite et a gauche, moitié-moitié, puisque extrêmes Est et Ouest -le même endroit- sont l'opposé direct de Greenwich... vous m'suivez ou je dois préparer un schéma ?_?]