
Dans les boîtes de JV on distingue 3 métiers :
- développement : connu et reconnu, même moi j'imagine à peu près bien ce qu c'est,
- l'édition : + difficile, je dirais que ça consiste principalement à fournir les capitaux nécessaires aux développements, éventuellement tout ce qui concerne les relations avec le trio (Sony, N et MS) et je rajouterai le très important marketing (mais là j'ai déjà quelques doûtes).
Le problème que je me pose c'est donc de savoir ce que c'est que le métier de distributeur.
Quand on parle de "mauvaise distribution" de produits, c'est quoi précisément ? Rupture de stock courante ? Points de vente oublié ?
J'pense pas que ça est un quelconque rapport avec le marketing donc je vois que cette possibilité mais elle me semble bizarre.
Une fois le jeu terminé, passage à l'usine de fabrication (j'imagine) et ensuite envoi à l'ensemble des acheteurs, grande distrib & magasins spécialisés...
Est-ce que les distributeurs s'occupent du transport ? L'organisation logistique peut-être, le transport en lui-même est sous-traité aux entreprises de transport (ndlr : Hé, futé le Orin non ?), à partir de là où peuvent se situer les problèmes d'une boîte d'un certaine taille ?
J'peux comprendre qu'une petite boîte ait des problèmes pour approvisionner et encore y'a pas si longtemps, je me souviens que Titus, qui n'a jamais beaucoup développé, vantait avant tout les mérites du "réseau" de distribution, mais de quoi pouvaient-ils parler ? Infogrames a paraît-il un très bon réseau aux US, etc.
Bref parmi toutes sommités du monde vidéoludique ici présente, programmeurs, testeurs et autres journalistes talentueux, si quelqu'un pouvait m'éclairer
