La question existencielle du jour...

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

La question existencielle du jour...

Message par Orin »

La question bête : qu'est-ce que la distribution :?:

Dans les boîtes de JV on distingue 3 métiers :

- développement : connu et reconnu, même moi j'imagine à peu près bien ce qu c'est,

- l'édition : + difficile, je dirais que ça consiste principalement à fournir les capitaux nécessaires aux développements, éventuellement tout ce qui concerne les relations avec le trio (Sony, N et MS) et je rajouterai le très important marketing (mais là j'ai déjà quelques doûtes).


Le problème que je me pose c'est donc de savoir ce que c'est que le métier de distributeur.


Quand on parle de "mauvaise distribution" de produits, c'est quoi précisément ? Rupture de stock courante ? Points de vente oublié ?

J'pense pas que ça est un quelconque rapport avec le marketing donc je vois que cette possibilité mais elle me semble bizarre.
Une fois le jeu terminé, passage à l'usine de fabrication (j'imagine) et ensuite envoi à l'ensemble des acheteurs, grande distrib & magasins spécialisés...
Est-ce que les distributeurs s'occupent du transport ? L'organisation logistique peut-être, le transport en lui-même est sous-traité aux entreprises de transport (ndlr : Hé, futé le Orin non ?), à partir de là où peuvent se situer les problèmes d'une boîte d'un certaine taille ?

J'peux comprendre qu'une petite boîte ait des problèmes pour approvisionner et encore y'a pas si longtemps, je me souviens que Titus, qui n'a jamais beaucoup développé, vantait avant tout les mérites du "réseau" de distribution, mais de quoi pouvaient-ils parler ? Infogrames a paraît-il un très bon réseau aux US, etc.


Bref parmi toutes sommités du monde vidéoludique ici présente, programmeurs, testeurs et autres journalistes talentueux, si quelqu'un pouvait m'éclairer :-)
Thor
Super Mario Sunshine
Messages : 5984
Inscription : 09 janv. 2003 23:29
Localisation : Sore wa himitsu desu ^_^

Message par Thor »

Je connais pas trop ce domaine, alors j'aimerai moi aussi que l'on m'éclaire un peu :wink:

Mais bon perso je dirai qu'en schématisant, on a :

-Développeur: partit informatique. Ceux qui fait le jeu, exploite des idées, programment etc...
-Editeur: partit productique. Ceux qui éditent le jeu. Ils prennent les données, le programme du jeu quoi, s'occupe de le mettre sur les support de jeux (DVD etc...), et enfin s'occupent de tout ce qui est mise en boite etc...

-Distributeur bas... je sais spas vraiment, je dirais bien ceux qui envoient aux revendeurs, mais ça c'est les éditeurs. Je dirais bien ceux qui font le marketing, mais ca c'est les développeurs je crois...

:x t'es sur que ca existe les distributeurs ? :lol:
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy
Messages : 9241
Inscription : 03 janv. 2003 06:04

Message par Lakitu_Delita »

La distribution, ce sont les points de vente tout simplement.

Appliqué aux jeux vidéo, ca donne ca :

Quand on dit qu'un jeu est mal distribué, il faut accuser l'éditeur.

Le developpeur programme le jeu. Si il peut, il l'edite lui même, sinon il fait appelle à un editeur intermediaire.

L'editeur se charge de le faire vendre. C'est lui qui se charge de construire physiquement le jeu, de l'adapter au pays, traduire le jeu, la notice, s'occuper de la publicité.
Si un jeu est mal distribué, c'est qu'on lui fait pas assez de pub, qu'il n'y a pas assez d'exemplaires (rupture de stocks), qu'ils n'ont pas mis le DVD Bonus ou le poster comme dans la version Jap, que le prix est trop elevé, introuvable dans certains magasins. Ils revendent les jeux à la distribution qui ne fait qu'executer.

La distribution, tout ce qu'ils peuvent faire c'est inciter le client a acheter tel ou tel jeu, ou retirer un jeu voir une console de ses etalages parce qu'il se vend mal.

Si il y a un probleme de distribution, c'est que le jeu est pourri (merci le developpeur) ou qu'il est mal présenté (merci l'éditeur).
yin-yang
Super Mario Sunshine
Messages : 5517
Inscription : 07 mars 2003 15:39
Localisation : France profonde

Message par yin-yang »

Bah moi je bosse dans la distribution .... bon pas de JV mais de matériel electrique.

dans notre metier les distributeurs (la boite pour laquelle je travaille donc) sont des grossistes qui sont donc chargé de ... distribuer les produits aux artisants electriciens, services techniques des administrations et autres boutiques. Ces produits, seuls nous sommes habilité à les vendre aux entreprises, les fournisseurs et fabricants (Legrand, Shneider etc etc) NE PEUVENT PAS les vendre en direct.

Après, j'imagine que ce genre de shéma de distribution existe obligatoirement dans le domaine des JV pour fournir les différents magasins.
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

Ouaip, merci, c'est un peu plus clair.

Le problème c'est qu'un éditeur s'occupe très souvent de la distribution donc forcément, il est plus difficile de différencier les deux métiers, parce que c'est là toute la question, où finit le métier de l'éditeur et où commence celui du distributeur ?


Pour les dépenses de pub, j'dirais l'éditeur parce que les dépenses sont telles qu'ils n'y a qu'eux qui puissent les supporter... mais est-ce que ça comprend la PLV par exemple ? Beaucoup de question sans réponse...


[Hors-sujet, Yin-yang : ... Heu, mais les magasins d'usine ?]
yin-yang
Super Mario Sunshine
Messages : 5517
Inscription : 07 mars 2003 15:39
Localisation : France profonde

Message par yin-yang »

La PLV c'est au niveau marketing ça .... Publicité sur Lieu de Vente :roll:

Les magasins d'usine s'adressent aux particuliers nan ? Pas nous.
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

Je sais ce que c'est que la PLV, je me demandais justement si c'était la même structure qui s'occupait des pubs TV par exemples et de la PLV, qui sont tous les 2 du marketing.

[Pour les magasins d'usine, justement c'est pas un exemple de usine=> consommateurs et donc pas d'intermédiaire de distribution ? (J'connais mal le système hein)]
Répondre