[SW2, SW, PC, s.i.] À quels Final Fantasy VII jouer ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 11002
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

[SW2, SW, PC, s.i.] À quels Final Fantasy VII jouer ?

Message par meduz' »

Aucun des jeux FFVII n’avait son sujet, je profite de la sortie de la démo de FF 7 Remake sur Switch 2 pour en faire un.

J’ai fait à l’époque les 2/3 de FF7 sur PC, et j’ai toujours eu envie de me replonger dedans, mais la galaxie de jeux liés et de versions fait que c’est pas facile de savoir quoi faire quand.

Du coup, j’ai fait un peu d’archéologie du forum et des zinternets, voici le résumé pour ceux qui se poseraient la même question à la con :crazyeyes: :

0) La liste principale de jeux

Alors, pas tous les jeux, donc, mais les plus importants et intéressants. Je sais pas dans quelle mesure ceux non-mentionnés peuvent être éligibles à entrer dans cette liste :

Le jeu principal : Final Fantasy VII (1997, PS et PC, puis partout ailleurs)

Le prologue : Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion (PSP, 2007, Reunion est la version « plus mieux » sortie en 2022 sur Switch, PC et s.i.)

La trilogie remake du jeu principal, qui a été découpée en 3 (pour le moment :drinking:) jeux :
- Final Fantasy VII Remake Integrade (PS4, 2020, Integrade est la version « plus mieux » sortie en 2021 sur PC et s.i.)
- Final Fantasy VII Rebirth (PS5, 2024, puis PC et s.i., et bientôt Switch 2…)
- Final Fantasy VII {nom inconnu} (sans date)

Quand je parle de Crisis Core et Remake, ça sera toujours dans leur version améliorée (donc Crisis Core Reunion et Remake Intergrade).

1) Faut-il jouer à tous pour en profiter, et dans quel ordre ?

Le consensus dit qu’il vaut mieux jouer d’abord au FF 7 de l’époque, puis à Crisis Core Reunion puis aux remakes (Remake est la partie 1, Rebirth la partie 2, et on connaîtra le titre de la partie 3 l’an prochain). On peut aussi jouer à Crisis Core entre Remake et Rebirth.

Si on veut pas jouer à tout…
Spoiler:
Si on veut pas jouer à tout, il vaut mieux se limiter soit à l’original soit à ses remakes (Remake + Rebirth + celui pas encore sorti).

C’est tout à faire raisonnable aussi de zapper l’original, mais on perd probablement en contexte et impact émotionnel… ou pas, parce que j’ignore ce que ça fait de découvrir l’original en 2025. :lol:

Côté histoire, on peut donc aussi bien démarrer par Crisis Core que Remake, sachant que Crisis Core spoil un évènement de Remake, mais qu’on apprend dans Remake un peu de ce qui s’est passé dans Crisis Core. N’ayant pas fait Crisis Core, j’ai aucune idée du sujet, mais visiblement, on profite mieux dans Remake de la présence d’un certain perso si on a joué à Crisis Core. Donc, pas de situation idéale, donc ça sera au feeling.
Au-delà des graphismes, les différences majeure entre l’original et la trilogie des remakes :
- le système de combat, qui passe du tour à un système orienté action (j’en reparle dans le message suivant :teasing:), y compris dans Reunion
- l’histoire a des différences (j’ignore lesquelles, je veux pas savoir), et |'ordre et la profondeur narratifs sont aussi différents

2) Sur quels supports ?

L’original peut être fait sur Switch, PC ou PS4/5, qui ont des options de confort (combat vitesse x3, possibilité de passer les combats, mode invincible…). Les versions PC et Switch sont régulièrement (dont maintenant) en promo vers les 6,50 €. La version PC a trouze millions de mods, mais faut s’y plonger (je l’ai pas encore fait), dont une re-traduction FR apparemment de qualité. Pour les japanophones, la version en japonais est certainement une évidence. Verdict : aucune version à éviter, probablement que PC avec mod (exemples : 1, ex. 2) > n’importe quelle version.

Crisis Core Reunion a une bonne version Switch (720p30) sans trop de compromis techniques. Verdict : toutes les versions sont okay et vont sortir une résolution/framerate proportionnels à leur puissance (de 720p30 pour la Switch à 4K60 pour PS5, XSX, voir 4K120 pour PC).

La trilogie qui remake (Remake, Rebirth et {Pas encore nommé}): on n’est pas limité à une plate-forme puisqu’à part des bonus osef, la sauvegarde de Remake n’est pas utilisée par Rebirth. Pas de verdict, mais des éléments pour guider le choix :
- la version PC est toujours la superi0r, mais Rebirth nécessite une carte graphique capable de faire des Mesh Shaders (AMD RX 6000, nVidia RTX 200… ou GTX 166x mais faut un mod) alors que ce n’est pas le cas de Remake…
- la version Switch 2 est encore une inconnue (malgré mon prochain message :teasing:), mais on sera fixé fin janvier
- les autres consoles sont un choix viable depuis leurs patchs

3) Le choix de meduz' :ouaisouais:

J’ai rejoué l’an dernier au début de FF7 (genre la moitié de Midgar) sur PC, sans mod, et ça me convenait bien. Je me souviens pas trop du jeu en dehors de Midgar, je sais juste qu’à l’époque, j’étais à la fin du 2e CD (ou au début du 3e). Donc j’ai environ tout à (re-)découvrir.

Je sais pas encore quand je jouerai, mais je pense me tourner vers Crisis Core Reunion (PC) et/ou le jeu original sur (PC ou Switch), pour les raisons suivantes :
- je pense pas jouer aux remakes avant que le 3 ne soit sorti et que j’ai le matos PC adéquat (ou si les versions Switch 2 sont viables)
- j’ai probablement une connaissance suffisante du jeu original pour profiter de Reunion, et voir si le système de combat me convient
- je penche pour la version Switch pour l'original (en mode portable, le jeu s’y prête bien), par facilité, plutôt que la version PC, parce que j’allume quasi jamais le PC, et y’a un peu de logistique à l’allumage (faut à chaque fois bouger du câblage…)… et je pense uniquement retourner sur l’original PC si je me penche sur les mods.

J’aurais été à la base tenté par la trilogie remake sur PC, mais…
- ça va me saouler de pas avoir la 3e partie si je finis 1 et 2 avant
- on n’a pas encore les specs PC de la 3e (et théoriquement dernière) partie
- Square Enix étant Square Enix, impossible de prédire s’ils vont faire une version « améliorée » de Rebirth comme ils l’ont fait avec Crisis Core et Remake ; idem pour la 3e partie
- je devrai changer de carte graphique pour Rebirth (j’ai une GTX 1070)… ce que j’ai failli faire ici en fin d’année vu que je m’attends à une augmentation des GPU avec impossibilité de revenir à un rapport perf/prix similaire à aujourd'hui avant genre 2 ans… puis je me suis dit « fuck, j’ai déjà un gros backlog Nintendo + PC pour la 1070 »
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 11002
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [SW2, SW, PC, s.i.] À quels Final Fantasy VII jouer ?

Message par meduz' »

Maintenant, au tour de la démo Switch 2 de FF7 Remake, qui m’a impressionné (assez pour commencer l’archéologie qui a mené à la création de ce sujet :lol:). J’ai vraiment été replongé 25 ans avant, tous les lieux du départ, emblématique, sont reconnaissables et magnifiés. J’aurais jamais pu imaginer un tel niveau de réussite et de fidélité pour l’adaptation… ou plutôt la transformation, d’un JRPG des années 90. C’est assez fou.

La démo s'arrête une fois finie l’évasion du premier réacteur, donc c’est des environnements pas très ouverts et il faudra voir le jeu complet, mais le port est vraiment solide et tient son 30 fps. Le rendu est proche de la version PS5, avec quelques compromis, et probablement déjà un des plus beaux jeux de la console, avec Cyberpunk 2077. C’est en tout cas au-dessus de la version PS4 Pro (qui n’est pas l’Intergrade), et l’image est parfois plus stable que sur PS5 (DLSS > autres technos similaires) malgré les compromis ici et là.

Démo complète
Spoiler:
Comparaisons
Spoiler:

Encore une fois, faudra voir si c’est pas le désastre quand le jeu s’ouvre :lol:.

Côté oreilles, je pense que les voix en anglais sont le meilleur choix. Le doublage français est pas mauvais, mais clairement en-deça de celui anglais. Je trouve que le doublage japonais passe assez mal, par contre. Donc, mon choix perso, basé sur 6 personnages (les 4 du groupe de départ + Heidiger et son bras droit), c'est anglais > français > pas de voix > japonais. Je trouve que Barrett s’en sort moins bien que les autres dans son doublage anglais, j’ai pas l’impression que lui donner un accent de noir-américain soit un choix pertinent ; à voir sur la longueur si on s’habitue ou pas. J’ai pas encore tenté de confirmation avec meduzette : je compte lui faire tester dans un autre ordre que le mien (JP, EN, FR au lieu de FR, EN, JP).

J’ai par contre beaucoup de mal avec les combats qui sont une combinaison de jeu d’action, avec la possibilité d’aller dans les menus en tour par tout, ce qui met plus ou moins le jeu en pause. Même en mode « classique » (la console gère les déplacements est une partie des attaques), on retrouve pas vraiment le feeling tour par tour. C’est pas mauvais en soi, mais ça va peut-être me lourder sur la durée parce que ça semble pas foufou (y’a des gens qui disent que c’est vraiment bien, par contre) avec le cul entre deux chaises : c’est pas bien comme un PlatinumGames, c’est pas bien comme un tour par tour, c’est moyen et pas clair comme l’entre-deux.

Par ex., sur le boss de la démo, le positionnement devient important pendant une phase, mais pourquoi est-ce que je faisais des attaques à 1 en étant bien positionné ? Bah parce que je ciblais pas correctement l’icône de point faible de l’ennemi, qui est quasi au même endroit que son icône « normale ». ¯\_(ツ)_/¯ Probablement qu’il faut que je me fasse la main, mais c’est pas la démo qui m’a convaincu (et je l’ai faite 2x).

Autre détail, on peut démarrer le jeu avec des bonus, visiblement, et même activer un mode facile / invincible (items infinis…) pour mieux profiter de l’histoire. Ça peut être une bonne idée pour ceux emmerdés par l’aspect « jeu d’action » pas présent dans l’original.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5881
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [SW2, SW, PC, s.i.] À quels Final Fantasy VII jouer ?

Message par Konino »

FF7, la version de 2016 qui bénéficie du X3 en combat .
Le reste est superfétatoire.
Joli... Mais superflu.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2997
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: [SW2, SW, PC, s.i.] À quels Final Fantasy VII jouer ?

Message par Benny »

Reunion n'a d'intérêt que si tu situes bien le personnage de Zack dans l'original, la charge émotionnelle et notamment la fin n'en seront que plus fortes (j'ai pleuré :cry:).
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine
Messages : 5261
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [SW2, SW, PC, s.i.] À quels Final Fantasy VII jouer ?

Message par MectonLaFlemme »

Je confirme pour Crisis Core
Si tu n'as pas fait le FF7 original, c'est juste un jeu répétitif et chiant

Si oui, la fin est superbe
(mais le jeu reste chiant xD)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre