J’ai fait à l’époque les 2/3 de FF7 sur PC, et j’ai toujours eu envie de me replonger dedans, mais la galaxie de jeux liés et de versions fait que c’est pas facile de savoir quoi faire quand.
Du coup, j’ai fait un peu d’archéologie du forum et des zinternets, voici le résumé pour ceux qui se poseraient la même question à la con
0) La liste principale de jeux
Alors, pas tous les jeux, donc, mais les plus importants et intéressants. Je sais pas dans quelle mesure ceux non-mentionnés peuvent être éligibles à entrer dans cette liste :
Le jeu principal : Final Fantasy VII (1997, PS et PC, puis partout ailleurs)
Le prologue : Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion (PSP, 2007, Reunion est la version « plus mieux » sortie en 2022 sur Switch, PC et s.i.)
La trilogie remake du jeu principal, qui a été découpée en 3 (pour le moment
) jeux :- Final Fantasy VII Remake Integrade (PS4, 2020, Integrade est la version « plus mieux » sortie en 2021 sur PC et s.i.)
- Final Fantasy VII Rebirth (PS5, 2024, puis PC et s.i., et bientôt Switch 2…)
- Final Fantasy VII {nom inconnu} (sans date)
Quand je parle de Crisis Core et Remake, ça sera toujours dans leur version améliorée (donc Crisis Core Reunion et Remake Intergrade).
1) Faut-il jouer à tous pour en profiter, et dans quel ordre ?
Le consensus dit qu’il vaut mieux jouer d’abord au FF 7 de l’époque, puis à Crisis Core Reunion puis aux remakes (Remake est la partie 1, Rebirth la partie 2, et on connaîtra le titre de la partie 3 l’an prochain). On peut aussi jouer à Crisis Core entre Remake et Rebirth.
Si on veut pas jouer à tout…
Spoiler:
- le système de combat, qui passe du tour à un système orienté action (j’en reparle dans le message suivant :teasing:), y compris dans Reunion
- l’histoire a des différences (j’ignore lesquelles, je veux pas savoir), et |'ordre et la profondeur narratifs sont aussi différents
2) Sur quels supports ?
L’original peut être fait sur Switch, PC ou PS4/5, qui ont des options de confort (combat vitesse x3, possibilité de passer les combats, mode invincible…). Les versions PC et Switch sont régulièrement (dont maintenant) en promo vers les 6,50 €. La version PC a trouze millions de mods, mais faut s’y plonger (je l’ai pas encore fait), dont une re-traduction FR apparemment de qualité. Pour les japanophones, la version en japonais est certainement une évidence. Verdict : aucune version à éviter, probablement que PC avec mod (exemples : 1, ex. 2) > n’importe quelle version.
Crisis Core Reunion a une bonne version Switch (720p30) sans trop de compromis techniques. Verdict : toutes les versions sont okay et vont sortir une résolution/framerate proportionnels à leur puissance (de 720p30 pour la Switch à 4K60 pour PS5, XSX, voir 4K120 pour PC).
La trilogie qui remake (Remake, Rebirth et {Pas encore nommé}): on n’est pas limité à une plate-forme puisqu’à part des bonus osef, la sauvegarde de Remake n’est pas utilisée par Rebirth. Pas de verdict, mais des éléments pour guider le choix :
- la version PC est toujours la superi0r, mais Rebirth nécessite une carte graphique capable de faire des Mesh Shaders (AMD RX 6000, nVidia RTX 200… ou GTX 166x mais faut un mod) alors que ce n’est pas le cas de Remake…
- la version Switch 2 est encore une inconnue (malgré mon prochain message :teasing:), mais on sera fixé fin janvier
- les autres consoles sont un choix viable depuis leurs patchs
3) Le choix de meduz'
J’ai rejoué l’an dernier au début de FF7 (genre la moitié de Midgar) sur PC, sans mod, et ça me convenait bien. Je me souviens pas trop du jeu en dehors de Midgar, je sais juste qu’à l’époque, j’étais à la fin du 2e CD (ou au début du 3e). Donc j’ai environ tout à (re-)découvrir.
Je sais pas encore quand je jouerai, mais je pense me tourner vers Crisis Core Reunion (PC) et/ou le jeu original sur (PC ou Switch), pour les raisons suivantes :
- je pense pas jouer aux remakes avant que le 3 ne soit sorti et que j’ai le matos PC adéquat (ou si les versions Switch 2 sont viables)
- j’ai probablement une connaissance suffisante du jeu original pour profiter de Reunion, et voir si le système de combat me convient
- je penche pour la version Switch pour l'original (en mode portable, le jeu s’y prête bien), par facilité, plutôt que la version PC, parce que j’allume quasi jamais le PC, et y’a un peu de logistique à l’allumage (faut à chaque fois bouger du câblage…)… et je pense uniquement retourner sur l’original PC si je me penche sur les mods.
J’aurais été à la base tenté par la trilogie remake sur PC, mais…
- ça va me saouler de pas avoir la 3e partie si je finis 1 et 2 avant
- on n’a pas encore les specs PC de la 3e (et théoriquement dernière) partie
- Square Enix étant Square Enix, impossible de prédire s’ils vont faire une version « améliorée » de Rebirth comme ils l’ont fait avec Crisis Core et Remake ; idem pour la 3e partie
- je devrai changer de carte graphique pour Rebirth (j’ai une GTX 1070)… ce que j’ai failli faire ici en fin d’année vu que je m’attends à une augmentation des GPU avec impossibilité de revenir à un rapport perf/prix similaire à aujourd'hui avant genre 2 ans… puis je me suis dit « fuck, j’ai déjà un gros backlog Nintendo + PC pour la 1070 »