(What's The Story) Morning Glory ?
L'album le plus célèbre d'Oasis et le premier d'eux que j'ai eu quand j'étais gamin

.
Il contient le titre le plus célèbre d'Oasis :
Wonderwall. Le nom de cette chanson est un hommage au nom du Film nommé Wonderwall dont George Harrison avait écrit la B.O nommée Wonderwall Music. Cette chanson a, d'après Noel Gallagher, été écrite en une seule soirée et contrairement aux rumeurs, n'a aucun rapport avec la relation qu'avait Noel avec son ex femme Meg Mathews . A l'origine cette chanson devait être chantée par Noel Gallagher, mais Liam refusa de lui la laisser. En échange, ils se mirent d'accord comme quoi Noel chanterait ce qui allait être le second single européen de cet album (le 5ème en angleterre après Some Might Say, Roll With It, Morning Glory et Wonderwall) Dont 'Look Back In Anger.
<embed src="
http://static.boomp3.com/player.swf?id=fb34cf159130" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="200" height="20" allowScriptAccess="always" align="middle"></embed>
Don't Look Back in Anger est souvent comparé à Imagine de Lennon alors qu'elle n'ont rien à voir à part que l'intro au piano est une référence au dit titre de l'ancien Beatles. Je me souviens encore quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois. C'était dans le bus quand j'allais au collège

. Et la seconde fois c'était au Hit Machine sur M6. A noter que dans la vidéo Européenne, on peut voir Patrick Macnee qui n'est autre que celui qui joua John Steed dans la célèbre série télévisée Chapeau Melon et Bottes de cuir. Il est un grand fan d'Oasis, tout comme Johnny depp

.
<embed src="
http://static.boomp3.com/player.swf?id=103e08db90a7" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="200" height="20" allowScriptAccess="always" align="middle"></embed>
Roll with It est une chanson que j'aime moins. Malgré tout, ce fut la seconde chanson à sortir en single en Angleterre après Some Mitght Say, où elle arriva deuxième derrière Country House de Blur qui sortait le même jour. C'était l'époque de la guerre ouverte entre Oasis et Blur, avec la célèbre et facheuse réplique d'un Noel sous l'effet de drogues diverses durant une interview, "je ne souhaite qu'une chose, que le chanteur et le guitariste de Blur attrapent le Sida et en crèvent.".
Hello est la première chanson de l'album et une de mes préférées. Beaucoup de gens croient que c'est une repompe de Hello Hello (I'm Back Again) de Gary Glitter et Mark Leander, mais en fait, c'est faux, il y a juste la fin qui y fait référence avec l'air "Hello, Hello, It's Good To Be Back". Excellente piste

.
<embed src="
http://static.boomp3.com/player.swf?id=cf73ce741486" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="200" height="20" allowScriptAccess="always" align="middle"></embed>
Some Might Say est aussi une chanson connue d'Oasis. Elle est le premier Single sorti en Angleterre après une version pirate diffusée par les radios bien avant. Elle fit un Tabac au Japon (qui durant les années 90 était le second bastion d'Oasis question ventes après l'Europe. Et Oasis c'est donc produit plusieurs fois, par exemple, au
Nihon Budokan de Tokyo où ils ont fait des concerts parmi leurs meilleurs en milieu des années 90). Elle fut décrite par la presse anglaise de l'époque comme le mix parfait de Live Forever et de Cigarettes & Alcohol, avec une touche de
T-REX pour l'intro. Elle est aussi aimée par certains fans car elle a des paroles sympa. Malheureusement, en concert elle n'a jamais été aussi bonne que la version Album. Pour la bonne et simple raison que Liam avait un mal fou a chanter le refrain (notes trop hautes). Actuellement d'ailleurs, il est tout bonnement incapable de la chanter depuis que sa voix a commencé à partir en vrille après la Tournée Here And Now qui annonçait la sortie du troisième album d'Oasis, Be Here Now.
En Face B du Single se trouve la chanson la plus regrettée par les fans comme étant celle qui aurait du faire partie de What's The Story Morning Glory :
Acquiesce. Elle fut écrite durant le trajet en train que faisait le groupe pour se rendre dans le studio où les attendait Owen Morris (qui remplaçait Mark Coyle qui avait produit le premier album, Definitly Maybe), le producteur de What's The Story Morning Glory qui utilise souvent les recettes de production mise au point par
Shel Talmy, le producteur des Kinks). A la base, Noel ne devait chanter que la fin du refrain "What's sleepin' in our soul", mais Liam n'arrivait pas à chanter le refrain correctement et finit par laisser son frère le chanter en entier, tandis que lui ne chanterait que le couplet. Après l'enregistrement instrumental, Noel devait passer en studio pour chanter ce fameux refrain. Seulement, un poil dans la lune, il regarda mal le planning et commença à chanter une version acoustique de la chanson Morning Glory. Une fois sa bourde réalisée, il décida de laisser ça comme tel. C'est ainsi qu'on peut l'entendre au tout début d'Acquiesce, en train de chanter le refrain de Morning Glory. Cette chanson contient trois couplets différents, mais allez savoir pourquoi, Liam ne chantera en live le troisième qu'à seulement deux occasions, arguant des années plus tard qu'il n'aime pas ledit couplet. C'est la chanson préférée de Liam Gallagher.
Avec Roll With It,
Hey Now fait partie des titres qui n'ont à mon avis, pas leur place sur cet album. A part un refrain pas mal, la chanson est trop longue et en deça du niveau des autres pistes. J'ai jamais compris pourquoi cette chanson est présente sur l'album alors que des Face B sont beaucoup mieux. Et allé savoir pourquoi, elle a été utilisée de nombreuses fois dans des séries télévisées.
Une de mes chansons préférées,
Cast No Shadow. Cette ballade acoustique a été écrite en hommage à Richard Ashcroft, le leader de The Verve qui a l'époque n'arrivait pas à grand chose. D'où le "As they took his soul, they stole his pride" qui est une référence à ce que Richard avait dit une fois à Noel durant les époques rudes où The Verve traversait l'Europe pour se faire connaître (c'est d'ailleurs durant un voyage vers la Hollande pour jouer en première partie de The Verve à leur début, qu'Oasis rentra dans l'histoire comme un groupe de ploucs violents après avoir mis à mal un paquebot entier. Ils furent renvoyés en Angleterre et interdits de séjour durant des années en Hollande). Quelques années après cette chanson dédiée, The Verve allait sortir Urban Hymns et rentrer dans l'histoire du rock anglais pour toujours.
Morning Glory est sans conteste la chanson la plus rock de tout l'album. Elle fut jouée pour la première fois devant le public au Festival Roskilde au Danemark (un des plus grands festivals musicaux européens). Elle est une des chansons d'Oasis préférées des italiens, qui avaient assistés à un show de feu à Florence en 1995. A noter que "Morning Glory" est le nom d'un ensemble de fleurs de la famille des Convolvulaceae, mais aussi le terme utilisé pour parler d'un "érection matinale". C'est ce deuxième sens qui est utilisé dans les paroles.
<embed src="
http://static.boomp3.com/player.swf?id=3fe750a4c4a0" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="200" height="20" allowScriptAccess="always" align="middle"></embed>
She's Electric, je l'adore

et ma chérie aussi l'aime bien

. Moins rock que beaucoup de chansons d'Oasis à cet époque. Je la trouve vraiment excellente question musique ou paroles. Les dernières mesures sont empruntées à la chanson des Beatles nommées With a little help from my friends.
Champagne Supernova est aussi parmi mes titres préférés d'Oasis. Beaucoup de gens ne pigent pas les paroles, pour la bonne et simple raison qu'ils ne savent pas à quoi elles font référence. Cette chanson a été une des plus longues a être enregistrée. Noel mit 15 jours à la mettre au point et il fallut encore 2 semaines d'enregistrement pour rajouter le solo de guitare et les choeurs de Paul Weller, le célèbre guitariste des Jam. La première fois que Noel l'a jouée en acoustique devant le reste du groupe, Bonehead fut tellement content à l'idée du carton planétaire que cela allait faire qu'il s'en roula par terre (après on ne se demande plus d'où lui vient son surnom qui veut dire "pauvre abruti"). Concernant les paroles, "The Landslide" fait référence à une tour de Cannabis que Noel et son colloc avait mis au milieu de leur chambre bien avant l'aventure Oasis. Ils faisaient des soirées défonces et avaient surnommés cette tour "The Landslide". La chanson donnera son nom à la propriété de Noel Gallagher (qu'il a vendue par la suite) nommée Supernova Height. Une radio utilisa aussi comme nom "Radio Supernova" à cette époque, en référence à cette chanson d'Oasis.
<embed src="
http://static.boomp3.com/player.swf?id=37df8747f4e3" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="200" height="20" allowScriptAccess="always" align="middle"></embed>
A noter également qu'une chanson a été retirée à la dernière minute de cet album,
Step Out car le refrain s'apparentait trop au refrain de la chanson Uptight Everything's Alright de
Stevie Wonder.
L'enregistrement de cet album ne fut pas de tout repos. Liam était souvent défoncé et cela déclenchait de nombreuses bagarres tel que la fois où durant un enregistrement dans le studio Gallois de
Rockfield, tandis que Noel dormait sous la table de mixage, Liam alla faire le tour des Pubs et revint avec une armée de poivrots qui pris place dans le studio et commençèrent à jouer sur les précieuses guitares de Noel. Ce dernier se leva et découvrit le massacre. Il mit tout le monde dehors avant de poursuivre son frère avec une batte de cricket. Liam s'en sortit avec un bras cassé et fut envoyé en vacances à jersey avec le footballeur des Blackburn Rovers,
Graham Le Saux.
Ce fut aussi à cet album qu'Alan White remplaça Tony Mc Carrol. Après une incartade avec les frères Gallagher, ce dernier fut remercié. Cherchant alors un batteur, Steve White, le Batteur attitré de Paul Weller, leur proposa de tester les capacités musicales de son petit frère Alan. En angleterre, à ce jour, Alan est considéré comme un des grands batteurs des 20 dernières années grâce à sa participation dans l'aventure Oasis et grâce à ce qu'il a réussi à produire comme son pour Morning Glory (notamment connu pour sa performance sur Wonderwall). Le test que passa Alan pour intégrer Oasis ne fut pas moins que de s'entrainer à jouer Some Might Say pour passer dans le show Top of The Pops avec le groupe quelques jours plus tard. (alors qu'on sait tous que TOTP c'est du playback)
Pour conclure, je dirai qu'autour de la réussite mondiale de cet album tourne un pari que Noel et le patron de Creation (chez qui il avait un contrat) Allan MacGee avaient fait. Ce dernier avait promis à un Noel qui ne savait pas conduire, que s'il arrivait à faire devenir d'Oasis un groupe qui se vendrait comme les plus grands en europe, aux usa et au japon ; il lui offrirait une Rolls.
C'est l'album le plus vendu d'Oasis à ce jour. Et le restera vu comment le groupe actuellement ne vaut plus grand chose (je sais jay, ils valaient déjà rien avant d'après toi, pas besoin de le dire

)