Je fait les deux campagnes plus tôt dans l'année. Ça valait pas les versions GBA, mais ça restait pas mal. Je ne recommanderais pas le jeu à quelqu'un qui connaît pas la série, par contre, et le fait de se farcir les deux campagnes l'une après l'autre fait quand même perdre en intérêt. D'ailleurs, j'ai pas joué aux maps hors campagne, alors que je les avais toutes faites en rang S sur le premier opus GBA.
Au final, ce qui m'a rebuté :
- La D.A. : j'ai toujours vu la version GBA comme
précurseur du renouveau du pixel art, et on a depuis plein d'exemples de trucs néo-rétro cools. Là on a un parti pris de jeu de plateau avec figurines en plastique qui ne manque pas tout à fait d'âme mais est quand même un peu fade (surtout quand la référence la plus proche est le remake de Link's Awakening

).
- L'absence de tactile, what the fuck?
- Il y avait une option « sauvegarde rapide » sur GBA, qui faisait quitter la partie en cours, et effaçait cette même sauvegarde une fois qu'on la reprenait : cette possibilité n'est pas présente dans les menus de la version Switch… mais en fait c'est le comportement par défaut et je l'ai seulement compris seulement vers les dernières missions de la campagne du 2

; c'était relou de me forcer à finir la mission en cours, sachant qu'une mission dans Advance Wars, ça peut vite faire BORDEL DE LONG (non, pas Alain) ;
- 3 niveaux de zoom sur le champ de bataille, mais pourquoi pas un niveau de zoom libre ;
- 2 ou 3 crashs du jeu en pleine campagne, et zéro patchs (le jeu est toujours en 1.0.0, WayForward a cramé le budget ? :oscar) ;
- un bug chiant où si tu mets la fin d'un combat en avance rapide, et qu'une vibration est en cours… la vibration de la manette est perpétuelle jusqu'au prochain combat

.
J'espère que Nintendo ne filera plus la licence à WayForward, du coup.

Rendez-nous Intelligent Systems.
C'est probablement le premier jeu Switch que je vais revendre. Si quelqu'un le veut, je le lâche à 15 balles (et j'ai aussi un Paper Mario Origami King non-déballé pour 25 €, tiens).