J'ai dit ça pour déconner, j'en sais rien si ta une saga préférée.Pharaoh a écrit :
J'ai aucune saga préférée et si tu parles de Final Fantasy (j'apprends que c'est ma saga préférée), c'est juste que tu as une vision pour moi bien fermée du jeu vidéo, car un Final Fantasy ça a un gameplay comme pas mal de jeux. T'as décidé qu'il était pourri, restrictif, ou je ne sais quoi, alors tu pars en croisade, mais je vois pas en quoi le jeu à textes ça serait condamné, je sais pas quelles lois te permet de dire que c'est pas du jeu vidéo (c'est ce que tu as l'air de sous-entendre).
Pis bon ouais le jeu vidéo ça reste du joujou quoiC'est de l'amusement, tu utilises des milliers d'autres termes pour ça ("l'intelligence du jeu"), ça reste du jouet. Remarque c'est pas péjoratif d'affirmer que c'est du jouet puisque c'est le but, mais alors ça n'a rien d'artistique et aucune prétention à l'être et le gameplay c'est des petites voitures. Moi j'adore ça les petites voitures, et je joue assez au jeu vidéo et j'aime assez ça pour savoir que je mérite d'y jouer
(c'est un peu confus
)
J'ai pas une vision fermée, et j'ai jamais dit que FF ne comportait pas de phase de gameplay

Ce genre de jeu, pour moi, a cassé le jeu vidéo, à trop vouloir imiter le cinéma, et aujourd'hui, on se retrouve avec des "jeux", je sais pas comment on peut les appeler, des mélanges de races de médias qui tuent l'essentiel.
Le fait que tu dises joujou, pour moi c'est péjoratif, dans le sens où tu dis le fait qu'un gameplay est minoritaire dans un jeu vidéo, or que c'est l'élement principal et celui qui ne peut pas disparaître. Après bien sûr, ça reste un jeu, mais pour moi le jeu c'est très sérieux, et c'est aussi artistique le jeu, mais là encore, on a pas la même notion de l'Art (et t'en fais pas, y en a plusieurs, on pourra se satisfaire).
Et je maintiens, pour moi tu es une menace pour le jeu vidéo.
Leon : On est ok alors, mais pour moi les graphismes ne sont pas importants ^^
Je suis pas d'accord. Si toi tu as besoin de voir comment une chose est représenté, et que tu n'as pas l'imagination nécessaire pour la voir, tant pis. Moi j'ai pas besoin de graphisme pour ressentir ce que me procure le concept.Pharaoh a écrit : Oui le graphisme apporte une profondeur nouvelle au jeu vidéo, parce qu'un jeu qui a un vrai STYLE, et une vraie beauté visuelle, ça renforce son attachement à lui. S'il n'y a que ça, c'est nul, mais allié au gameplay ça fait un chef-d'oeuvre, allié à la musique ça fait des émotions, ça rend le jeu vidéo plus fort que l'amusement qu'il est censé être à la base. A l'origine le jeu vidéo c'est juste pour s'amuser et selon toi faudrait rester que dans cette optique-là ?Dans ce cas-là, oui y'a des milliards de possibilités, mais ça reste coincé dans un seul but, celui de faire joujou, alors que ça peut être bien plus que ça
C'est comme si au début, la littérature, on avait dit "ça doit divertir, pas faire réfléchir, pas être beau", et qu'on était resté coincé tout le temps dans cette optique-là, tout en sachant que y'a des millions de possibilités de divertir. Enfin je sais pas si je suis clair ou si je suis pas hors suejt mais j'ai l'impression que c'est ça
Tu as besoin de tous ces artifices pour avoir de l'émotion ? Bah mon pauvre, je peux rien faire pour toi ^^
C'est comme si je te disais, la littérature, y a des milliards de possibilités, mais ça reste coincé dans un seul but, celui d'écrire

Et encore une fois, tu méprises le jeu, c'est pour ça que tu le rabaisses, or que tu donnes beaucoup de crédit à la littérature, qui elle pour toi, est tellement plus importante que le jeu, que ce dernier ne sera jamais pour toi une possibilité que ce domaine peut non seulement se suffire à lui même, mais aussi être un univers de profondeur.