Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

meduz'
Grand analyst

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Perso, déjà sous Win XP, je désactivais tout effet de transition ou effet pouvant ne fut-ce que manger un cycle CPU :mrgreen:. Je me vois mal trouver une utilité à une fenêtre qui s'anime pour apparaître quand elle peut apparaître instantanément et plus vite 8O.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Holaf a écrit :
Mortal a écrit :Quand tu passes d'une appli à l'autre, quand tu passes d'une fenêtre à une autre, etc…
Je confirme ca doit bien prendre 1/10 de seconde chez moi, c'est trop long et je perds en productivité.
Pour choisir un programme dans un groupe de programmes, il faut cliquer sur le groupe, attendre que les miniatures apparaissent, cliquer sur une miniature et après que la transparence a fini, tu as enfin ta fenêtre. Et Windows+Tab ==> LOL
Le poussin a écrit :Là où c'est absurde c'est que s'il y a eu du progrès sur certains points avec 7, sur d'autres il y a eu régression avec des fonctionnalités de base qui ont été retirées.
Là, je suis d'accord. Il y a vraiment plein de très bonnes choses dans 7 (héritées de Vista pour la plupart) comme la séparation stricte des homedirs (C:\Users\ avec _tout_ dedans !), mais j'ai vraiment l'impression que le reste n'a pas toujours été bien pensé : pas de telnet, toujours pas de ssh alors qu'il y a un shell, le PowerShell en question qui est bien trop complexe et mal foutu (manipuler par objet au lieu de manipuler des chaînes/caractères, c'est juste débile et complètement contre-productif pour une interface CLI/texte).
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Mortal a écrit :Pour choisir un programme dans un groupe de programmes, il faut cliquer sur le groupe, attendre que les miniatures apparaissent, cliquer sur une miniature et après que la transparence a fini, tu as enfin ta fenêtre. Et Windows+Tab ==> LOL
roh ...
dans les propriété de la barre de tache tu configure les boutons en "toujours combiner, et masque le texte" , tu desactive les effets, et l'apparition est immediate.
et le windows TAB bein tu n'a qu'a pas l'utiliser si il te plais pas ^^
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Mortal a écrit :il y a un shell, le PowerShell en question qui est bien trop complexe et mal foutu (manipuler par objet au lieu de manipuler des chaînes/caractères, c'est juste débile et complètement contre-productif pour une interface CLI/texte)
Le PowerShell c'est peut-être bien pour des scripts d'administration mais il manque des choses pour le rendre utilisable en interactif : un pager correct, un équivalent de readline moins archaïque, afficher de l'UTF8 sans crasher, ...
Mon site : Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mortal a écrit :Je pense que c'est surtout les emplacements différents, le comportement différent, les effets de transition (faut avouer que c'est super chiant…), la sélection des applications empilées, le fait que l'interface Aero n'est pas toujours super fluide dans certaines situations, etc…

De manière générale, tu travailles un peu plus lentement sur 7 que sur XP.
Tout ce que tu trouves chiant est désactivable en 30 secondes maxi. A l'inverse, moi qui ait des Windows 7 partout, quand je reviens sur XP lors de l'assistance des clients sous XP, je m'aperçois que je perds un temps fou à cause de raccourcis qui n'existaient pas. (Et pas à cause d'habitudes que j'aurais perdu, je connais encore très bien XP.) Je ne vois rien qui est plus long sous Win7.
Le poussin a écrit :Là où c'est absurde c'est que s'il y a eu du progrès sur certains points avec 7, sur d'autres il y a eu régression avec des fonctionnalités de base qui ont été retirées.
Lesquelles ?
Mortal a écrit :pas de telnet
Si.
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

Yep, à mes yeux les problèmes de "perte de productivité" sont du à une non-customisation de Win 7, ce qui est bizarre à dire a propos d'un linuxien :o

Et comme dit, on peut repasser en style "xp" ou sytle "win 2000" pour les puristes/hasbeen.

Y'a un truc énorme avec Win 7, c'est que le système de pilote est géré avec brio maintenant, (en supposant que l'on ai internet évidemment). Je n'ai jamais eu de manque de pilote !

Sinon mortal, je suis très déçu de la version "netbook" d'ubuntu, que je trouve très lourde, t'aurais une distrib bien faite pour les netbook ? :D
utilisation : visionnage de vidz en 720 + surf, merki !
Ceci est ma signature
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Cyrare a écrit :
Lesquelles ?
Les fenêtres pour confirmer les opérations sur fichiers (suppresssion, déplacements, ...) ont perdu en ergonomie. Sous XP au clavier c'était pratique : deux ou trois boutons explicites et simplement accessibles (gauche/droite/entrée). Sous 7 il n'y a pas d'option sélectionnée par défaut et naviguer jusqu'à l'option désirée nécessite demande plus de manipulations.
Sous XP il était possible d'accéder à la barre d'adresse (avec le dossier courant) d'un raccourci pour taper un autre chemin ou naviguer de manière générale. J'ai pas trouvé l'équivalent sous 7.
Avoir la taille des fichiers sélectionné, ou la taille de tous les fichiers du dossier quand rien n'est sélectionné, directement dans la barre d'état. Sous XP tu avais ça directement et immédiatement. Sous 7 tu as juste la taille des éléments sélectionnés dans un gros bandeau en bas (ça n'est plus dans la barre d'état), et à partir d'un certain nombre de fichiers il faut cliquer sur un truc pour afficher la valeur du total. Et quand tu ne sélectionnes rien, aucune information.
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

Le poussin a écrit :Les fenêtres pour confirmer les opérations sur fichiers (suppresssion, déplacements, ...) ont perdu en ergonomie. Sous XP au clavier c'était pratique : deux ou trois boutons explicites et simplement accessibles (gauche/droite/entrée).
On y gagne en fonctionnalité : tu peux soit remplacer ton fichier, soit l'ajouter mais il s'appelle monfichier1.txt, soit annuler, le tout avec la possibilité de faire ca pour tous les fichiers incriminé.
De tête sous xp t'avais oui/tous/non, c'est kiff kiff si ce n'est qu'on voit la taille/date des fichiers impacté : niquel pour savoir lequel est le plus récent !
Le poussin a écrit : Sous XP il était possible d'accéder à la barre d'adresse (avec le dossier courant) d'un raccourci pour taper un autre chemin ou naviguer de manière générale. J'ai pas trouvé l'équivalent sous 7.
pas compris :(
Le poussin a écrit :Avoir la taille des fichiers sélectionné, ou la taille de tous les fichiers du dossier quand rien n'est sélectionné, directement dans la barre d'état. Sous XP tu avais ça directement et immédiatement. Sous 7 tu as juste la taille des éléments sélectionnés dans un gros bandeau en bas (ça n'est plus dans la barre d'état), et à partir d'un certain nombre de fichiers il faut cliquer sur un truc pour afficher la valeur du total. Et quand tu ne sélectionnes rien, aucune information.
Désolé, mais c'est faux, c'est le type d'affichage des fichiers/dossier, Pour le changer tu fais clic droit, affichage (dans un dossier)
sous xp tu as le choix entre : miniature/Mozaïque/icone/liste/details(la tu as les infos de tailles de fichiers)
Sous win 7 tu as les mêmes possibilités + d'autres : très grandes icônes/grandes icônes/icônes moyennes/petites icônes/liste/détail(la tu as les infos de tailles de fichiers)/mosaïque/contenu/

je peux faire des screens pour illustrer.
Ceci est ma signature
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

ciol a écrit :
Le poussin a écrit :Les fenêtres pour confirmer les opérations sur fichiers (suppresssion, déplacements, ...) ont perdu en ergonomie. Sous XP au clavier c'était pratique : deux ou trois boutons explicites et simplement accessibles (gauche/droite/entrée).
On y gagne en fonctionnalité : tu peux soit remplacer ton fichier, soit l'ajouter mais il s'appelle monfichier1.txt, soit annuler, le tout avec la possibilité de faire ca pour tous les fichiers incriminé.
De tête sous xp t'avais oui/tous/non, c'est kiff kiff si ce n'est qu'on voit la taille/date des fichiers impacté : niquel pour savoir lequel est le plus récent !
Le problème que je soulevais concerne l'ergonomie pour la navigation au clavier, pas les choix affichés ni de comment ils étaient affichés. Afficher la taille des fichiers impactés c'est effectivement un plus. Dommage que ça ne vienne pas sans inconvénients.
Le poussin a écrit : Sous XP il était possible d'accéder à la barre d'adresse (avec le dossier courant) d'un raccourci pour taper un autre chemin ou naviguer de manière générale. J'ai pas trouvé l'équivalent sous 7.
pas compris :(
Dans les navigateurs (enfin la plupart tout du moins) quand tu fais Ctrl+L ou Alt+D le focus est donné à la barre d'adresse, ce qui te permet de rentrer directement une nouvelle URL.
Sous XP tu avais en gros la même chose quand tu naviguais dans les dossiers. Plus sous 7.
Désolé, mais c'est faux, c'est le type d'affichage des fichiers/dossier, Pour le changer tu fais clic droit, affichage (dans un dossier)
sous xp tu as le choix entre : miniature/Mozaïque/icone/liste/details(la tu as les infos de tailles de fichiers)
Sous win 7 tu as les mêmes possibilités + d'autres : très grandes icônes/grandes icônes/icônes moyennes/petites icônes/liste/détail(la tu as les infos de tailles de fichiers)/mosaïque/contenu/
Tu ne parles pas de la même chose : je te parle de la taille affichée en bas dans la barre d'état, avec le total des fichiers sélectionnés, c'est totalement indépendant du mode d'affichage des fichiers :
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Image

:???:
Image
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Comme je le disais plus haut, il y a un équivalent mais moins complet, plus encombrant, moins accessible.
À partir de 16 fichiers la taille totale ne s'affiche pas directement, ce qui oblige à cliquer chaque fois qu'on veut mettre à jour :
Image
Et quand rien n'est sélectionné, aucune information :
Image

Dans chacun des screenshots la barre d'état montre en gros ce qui était disponible sous XP : nombre d'éléments séléctionnés / total, taille des fichiers sélectionnés / totale et parfois taille restante sur le disque. L'information n'est plus affichée sous 7 (sauf à installer un truc "non-officiel" qui comble ce manque, comme c'est le cas ici).

Il y a plein de petites choses de ce style (essentiellement liées à l'ergonomie) qui ont soit complétement disparu, soit (mal) évolué lors passage de XP à 7 (Vista ?).
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

je n'ai pas testé, mais ca pourrais valoir le coup d'essayer ca :
http://classicshell.sourceforge.net/

allez, je l'essaye de suite XD
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

C'est justement ça que j'ai installé pour "remettre" les informations dans la barre d'état (plus quelques autres corrections du style).
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Sous XP, y'avait TuneUp Utilities machin truc qui était sympa pour personnaliser plus profondément (:vice:) ce genre de trucs. J'essaierai ClassicShell sur Win7 la semaine prochaine quand j'aurai reçu le reste de mon PC à prix cassé en pièces détachées :bave:.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Tu peux installer TuneUp sous Seven (et ça n'est pas fourni avec XP, c'est complètement indépendant).

Et pour la barre d'adresse de l'explorateur Windows, je suis certain qu'on peut l'activer sous Seven, mais ce n'est effectivement pas activé par défaut.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Le poussin a écrit :Le problème que je soulevais concerne l'ergonomie pour la navigation au clavier, pas les choix affichés ni de comment ils étaient affichés. Afficher la taille des fichiers impactés c'est effectivement un plus. Dommage que ça ne vienne pas sans inconvénients.
Franchement, Tab entrée pour écraser, Tab tab entrée pour ne pas copier, c'est pas ce que j'appelle une perte de productivité au clavier. Le reste des options existaient pas sous XP.
Le poussin a écrit :Dans les navigateurs (enfin la plupart tout du moins) quand tu fais Ctrl+L ou Alt+D le focus est donné à la barre d'adresse, ce qui te permet de rentrer directement une nouvelle URL.
Sous XP tu avais en gros la même chose quand tu naviguais dans les dossiers. Plus sous 7.
F4 : c'est un ENORME gain de productivité, parce que c'est juste une touche. 8)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

F6 :x.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je cherche un logiciel de capture de pages web qui capture toute la page (ça il y en a plein, même en extension de navigateurs) mais qui prenne en entrée une liste de liens url ou un répertoire de fichiers html ou autre. Si par exemple j'ai envie de capturer 10 000 pages web, j'ai pas envie de faire la manip de capture 10 000 fois.

Je compte sur vous. Merci.
blabla
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Essaie GetRight. Peut-être que FlashGet le fait, aussi.
Urd
Robot

Message par Urd »

J'ai oublié de préciser que la capture soit en format image (png par exemple).
blabla
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

J'pense pas que ça existe, peut-être des softs de webrendering le font aussi (essaie de chercher un truc genre web renderer ou IE renderer ou HTML renderer).
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

J'ai besoin de vos conseils les amis (et les autres aussi).
Mes parents ont l'adsl avec Orange mais sans Livebox, juste le simple modem adsl.
J'aimerai leur mettre le wifi (surtout pour moi quand je vais les voir en fait), mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre :(
En gros, il faut brancher un routeur wifi après le modem ? Ou prendre un modem routeur (c'est peut être d'ailleurs la même chose ?)
Si quelqu'un peut m'aider un peu, je suis perdu. Voir me donner guider dans l'achat...
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Non, tous les modems ne font pas routeur... (bah ptêtre que maintenant si, mais ce n'a pas toujours été le cas) Tu peux soit te passer de ton modem et le remplacer par un modem routeur, soit acheter un routeur sur lequel tu brancheras le modem. Mais l'idéal ce serait passer par un switch (sur lequel tu brancherais ton modem) c'est le plus simple
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Petit conseil d'ordre général qui sera utile pour tout le topic :

Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Mon Mac Mini qui me sert de serveur personnel est en train de progressivement rendre l'âme (il se décale de presque 4 minutes par heure, le disque gratte et j'ai dû isoler des secteurs mémoires foireux). Je lui cherche donc un remplaçant. J'ai opté pour une carte mère Intel D510MO (avec l'excellent dual core 1.66Ghz Atom D510) avec un peu de mémoire et un disque SATA 2.5'' qui traînait dans un coin.

Mon souci, c'est que je cherche un boîtier mini-ITX très compact (passer d'un Mac Mini à qqch de plus grand, c'est dur :cry:). J'ai repéré l'ISK100 d'Antec, mais il coûte un peu une boule (plus cher que la carte mère :lol:). Si qqn a une piste ou des suggestions, je suis preneur !
Répondre