pierric a écrit :Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Bah non ca parait évident. Par contre être libre, ca permet de pouvoir les franchir
La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
Bah étant donné que la sensibilité dépend en partie de notre éducation et du contexte culturel ... bah oui alors.
Voilà, sujet torchés en 5 minutes ... quand est-ce qu'ils sortiront de vrais sujet philosophiques?
Je crois que t'a fait l'impasse sur la structure classique d'une dissertation philosophique : thèse, antithèse, synthèse. C'est pas gagné pour que tu aies la moyenne
'tain les mauvais souvenirs
La philo ça me gavait grave, se casser la tête pendant au moins deux heures pour trouver les bonnes idées, puis mettre tout ça en forme en écrivant bien...
Je préferais de loin l'épreuve de maths, tu vois pas les 4 heures passer.
pierric a écrit :Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Bah non ca parait évident. Par contre être libre, ca permet de pouvoir les franchir
La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
Bah étant donné que la sensibilité dépend en partie de notre éducation et du contexte culturel ... bah oui alors.
Voilà, sujet torchés en 5 minutes ... quand est-ce qu'ils sortiront de vrais sujet philosophiques?
Je crois que t'a fait l'impasse sur la structure classique d'une dissertation philosophique : thèse, antithèse, synthèse. C'est pas gagné pour que tu aies la moyenne
Un des principes de la philosophie est justement de s'éloigner du classique et de "l'habitude" pour pouvoir réfléchir par nous-même.
Non, j'ai pas eu la moyenne mais bon, ca aurait été un autre prof ou corrigé une heure plus tard, la note aurait pu varier du simpel au double (on a testé avec notre prof, c'était bluffant ^^)
Chat-Minou a écrit :
Euh, au contraire nous on nous disait de ne surtout pas appliquer ce schéma, parce que c'est trop bateau comme manière de présenter sa pensée
Chat-Minou a écrit :
Euh, au contraire nous on nous disait de ne surtout pas appliquer ce schéma, parce que c'est trop bateau comme manière de présenter sa pensée
C'est peut-être pour ça que j'ai jamais eu des bonnes notes en philo . De toutes façons, c'est beaucoup trop subjectif comme matière parce que chacun à sa propre conception de la vie. On devrait tout simplement la supprimer.
moi je pense qu'on contraire, on devrait nous l'enseigner plus tôt (on peut faire de la philo à tout âge), parce qu'en terminale, la plupart des personnes ont déjà réfléchis à leur vie, ce qui n'est pas le cas avant.
Par contre, je pense que c'est assez innotable effectivement.. Pourquoi pas en faire une matière comme l'education civique par exemple, c'est à dire pas noté?
je me suis mal exprimée comme d'habitude, "à la vie" j'aurai pu l'enlever, enfin bref... Pour moi c'est quand même important d'apprendre à réfléchir justement, mais c'est comme les maths au lycée, on nous apprend peu à chercher, on nous apprend juste à résoudre des problèmes... (moi pourtant j'aime bien quand je ne trouve pas la solution )
Tu verras que c'est pas plus mal d'avoir qu'une seule année de philo. Si tu veux étudier la philosophie, alors lis des auteurs tels que Platon, Spinoza, ou autres intellectuels qui n'avaient rien d'autre à faire que écrire des trucs chiants à comprendre et souvent très abstrait.
je ne sais pas si j'aime ça, j'ai jamais rien lu, mais dans l'idée, je trouve ça bien (que les auteurs aient écrits des trucs chiants ou pas, ça pourrait être interessant, si la manière de l'étudier est bien faite)
Supprimer la philo non mais la faire autrement. On nous apprend plus comment rédiger une dissert (préparation pour le bac) qu'à réfléchir.
Après ca dépend des prof, certains sont bons, d'autres incompétents (oh une prof qui lit son cours et donne 7 et 15 à la même copie )
zelfaline a écrit :je ne sais pas si j'aime ça, j'ai jamais rien lu, mais dans l'idée, je trouve ça bien (que les auteurs aient écrits des trucs chiants ou pas, ça pourrait être interessant, si la manière de l'étudier est bien faite)
Le problème, c'est que souvent les profs te font copier pendant des heures un cours, sans explication. Moi j'ai eu de la chance, mon prof était pas comme ça. Mais ça empêchait pas la moitié de la classe de dessiner
Le problème avec la philo, au lycée, c'est qu'on t'impose les thèmes. Y'a des trucs supers intéressants (l'Etat), et d'autres trop chiants (la technique). Ca c'est selon mon appréciation, après chacun se fait son avis. Pour bien étudier la philo, alors il faut le faire seul.
En plus, en général, les profs de philo sont des marxistes convaincus... ^_^
J'avais 7h30 de philo par semaine: je me souviens de RIEN, et ca m'a jamais servi :o
Ayé, je suis en vacances ^^
Au programme: stage chez un avocat, Japon, web (avec l'arrivée d'un nouveau site dont je vous parlerais quand le moment sera venu ^^),...et au milieu de tout ca: potes, donzelle(?)(s?), xbox, animes, lecture (en cour: "bushido, l'âme du Japon" et "Brocéliande, le pas de merlin", ensuite devrait suivre "las vegas parano" puis les bouquins starwars),...j'vais essayer aussi d'aller voir qq expos, histoire de se déplacer un peu en france ^^
en faisant mon 5ème tour de forum (en fait ca doit faire beaucoup plus), j'ai vu que l'irl parc Asterix entre dimien commence à être organisée vivement le 9 juillet