Ce qui me gêne le plus dans les CG c'est qu'ils tournent à 25 images/seconde alors que la plupart du temps le reste de l'anim à la main fait moins que ça, et ça rée un décallage visuel bizarre... mais je suis peut-être le seul que ça perturbe.
J'avais pas reparlé du film après l'avoir vu parce que j'attend une seconde vision pour vraiment me prononcer, mais en attendant j'ai eu la même impression que dans tous les films d'Oshii, à savoir que le scenario progresse essentiellement par le dialogue et finalement assez peu par l'image. Toute la scène du carnaval par exemple ne se justifie pas tellement scénaristiquement, le fait que Batou et Togusa y apprennent où habite Kim fait un peu prétexte dans un film où on vous balance un maximum d'infos dans un échange verbal entre deux personnages immobiles.
Mais bon, Oshii je t'aime quand même
Et les citations parfois un peu lourdes finissent par ressembler à un running gag, comme si c'étaient des joutes verbales à qui trouvera la citation envoyant l'adversaire au tapis, plus le temps passait et moins ça me dérangeait.
Et à part les scènes d'action, tout le passage dans la maison de Kim est vraiment très fort (là c'est du cinéma, on fait directement l'expérience du hackage de cerveau)
Pour le coté hermétique, encore une fois c'est du OShii, mais à part l'intervention de Major/Puppet Master je crois qu'on peut entrer dans la thématique d'humanisation de corps artificiels sans connaitre GITS.