Super Switch 2

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

KirbyX
Super Mario Odyssey

Re: Super Switch 2

Message par KirbyX »

Golden cube a écrit : 24 nov. 2025 23:56 Après ça fait bander les financiers et spéculateurs en herbe :
Image

:raptor:
Ou pas xD

Qu'en pense tardigrade ?
HTNM
Super Mario World

Message par HTNM »

Rappel que ce type de financiers ont la fâcheuse tendance à seulement faire la continuité de la courbe en ignorant tout élément extérieur (notamment un effondrement probable d'une certaine bulle spéculative circa 2026), et en croyant qu'il n'y a aucune limite à la croissance économique.
Image

Faut donc pas être (trop) fataliste...
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Si seulement c'était que "ce type de financier" qui basait tout sur une croissance magique infinie :lol:
Mais bon pas d"inquiétude l'IA et les robots vont nous sauver :napo:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Je... Bon... BORDEL! :x
Quel gaspillage... Vraiment. Et si c'était à l'échelle du livre de Kx encore...
La prochaine étape c'est le robot qui décide quel livre Kirby doit lire, il le génère, l'imprime (le traduit même peut être dans un soucis d'authenticité :lol: ) et lui envoie.

Et comme Kx jugera que c'est de la merde, le robot se logguera sur le Dojo pour nous pondre un résumé dans la signature d'un message quelconque qu'il aura posté 4 jours auparavant.

Et il est pas exclu qu'un bot imitateur de P :) B viennent pour écrire dessous un truc du genre "Je m'en doutais!" tandis qu' un troisième hurle "POUBELLE" sans qu'on sache trop ce qu'il se passe.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Ce qu'on constate dans mon métier, c'est que l'IA va agrandir le fossé entre les bons et les mauvais, comme l'ont été la plupart des outils qui améliorent la productivité en vrai.

Je m'explique. Un "bon" (quelqu'un qui maitrise un sujet) qui utilise l'ia a bon escient ira plus vite dans son travail pour un travail de meilleur qualité. Il verra les aberrations de l'ia et les corrigera. Un "mauvais" (qui ne maitrise pas son sujet) pourra donner l'illusion d'y arriver tant que l'ia ne fait pas de la merde, mais au moindre accroc, y'a plus personne.

Et comme dit, dans mon paragraphe précédent, je peux remplacer ia par n'importe quel outil qui améliore la productivité. Dès qu'un tel outil dérape, une personne qui ne maitrise pas le sujet ne saura pas corriger une éventuelle erreur. Et dans les exemples ci-dessus, suffisait de prendre une personne dont c'est la langue maternelle.

Quand au graphe de Golden Cube, ça ne me choquerait pas. Le tout, faut que les "mauvais" comprennent qu'ils doivent vérifier ce que produit l'ia. Après, le côté spéculation, je laisse ça à ceux qui ont du pognon en trop :lol:
HTNM
Super Mario World

Message par HTNM »

Enfin, là on dérape comme du savon sur du verglas.

Même les "bon" perdent plus de temps à corriger les aberrations que si ils écrivaient les textes de base, et cela dans quasiment tout les domaines.
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Puis surtout les "bons" ils doivent valider la merde générée par IA des autres.
J'ai l'impression d'être relecteur de chat GPT pour tout en ce moment du code des piou piou aux offres des "commerciaux" :drinking:
Sans parler des idées débiles de la partie direction / gestion des affaires.
Vivement que la bulle se casse la gueule avant que je fasse bouffer le clavier à quelqu'un :angel:

Après au long terme c'est très néfaste.
Un mec qui prompt en boucle jusqu'à ce que ça marche sans réfléchir ça deviendra jamais un senior...
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Golden cube a écrit : 25 nov. 2025 11:02 Un mec qui prompt en boucle jusqu'à ce que ça marche sans réfléchir ça deviendra jamais un senior...
C'est bien là où je voulais en venir, mais c'est pas lié à l'ia.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

J'avais effectivement vu passer une étude sur l'utilisation de l'IA chez des développeurs seniors qui indiquait que coder eux-mêmes un truc donné était plus rapide que de le faire générer par une IA puis corriger par itérations, à cause de tout le temps de relecture nécessaire. Mais je n'arrive pas à la retrouver...
HTNM
Super Mario World

Message par HTNM »

Je croit avoir vu passer cette article aussi.

J'ai aussi eu des histoire provenant de Tumblr, d'assureur qui se retrouvent à devoir corriger des résumés par IA de déposition téléphonique qui invente systématiquement un fils nommé Dorian.
Golden cube
Super Mario Galaxy

nazlurf a écrit : 25 nov. 2025 11:09
Golden cube a écrit : 25 nov. 2025 11:02 Un mec qui prompt en boucle jusqu'à ce que ça marche sans réfléchir ça deviendra jamais un senior...
C'est bien là où je voulais en venir, mais c'est pas lié à l'ia.
Bien d'accord c'est juste grandement facilité par celle ci mais la cause racine est bien dans notre nature animale :mrgreen:

J'ai un alternant il refile même les tickets à digérer à l'IA pour qu'elle lui explique quoi faire.
Étonnement il comprend absolument que dalle à ce qu'il fait et part dans tous les sens >_>

Pareil pour les grattes papiers qui te pondent des torchons qui ne veulent rien dire...

Le pire étant que tu as beau leur gueuler dessus ils reviennent toujours à leur IA de merde qui fait sans cesse les mêmes conneries...
Et vu qu'ils restent dans leurs crasse ignorance tu récupères toujours le même output dégueulasse.
Des claques...
Golden cube
Super Mario Galaxy

:division:
HTNM
Super Mario World

Message par HTNM »

Golden cube a écrit : 25 nov. 2025 11:22 Le pire étant que tu as beau leur gueuler dessus ils reviennent toujours à leur IA de merde qui fait sans cesse les mêmes conneries...
Et vu qu'ils restent dans leurs crasse ignorance tu récupères toujours le même output dégueulasse.
J'ai vu passer l'idée de faire à ce genre de gens un prompt, puis de les faire rechercher "pourquoi es-ce que ChatGPT à tort ?" pour qu'ils voient le problème.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais c'est une idée.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Etant donné que ça donne l'illusion confortée en général par la direction (l'IA c'est la mode) qu'ils bossent au cout très faible d'un gars qui râle dans un coin...
Je ne penses pas non :mrgreen:

Surtout que dans la plupart des structures j'imagine que c'est des couts cachés car comptabilisé dans la trame opaque de la gestion de projet...
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Golden cube a écrit : 25 nov. 2025 11:22 Pareil pour les grattes papiers qui te pondent des torchons qui ne veulent rien dire...

Le pire étant que tu as beau leur gueuler dessus ils reviennent toujours à leur IA de merde qui fait sans cesse les mêmes conneries...
Des claques...

A titre professionnel, je résiste encore pour l'instant ! Parce que je peux me le permettre : je n'ai aucune pression au-dessus pour passer à l'IA non plus.
Mais au moins, mes productions sont fiables et robustes 8)

Sinon, pour tenter un virage tout en restant dans sujet de l'IA en revenant vers les jeux vidéo, j'ai testé récemment Kingdom Come Deliverance 2 et j'ai été impressionné par l'architecture du monde ouvert. Je me suis demandé pourquoi l'environnement me paraissait aussi beau et réaliste, et une chose en particulier m'a marqué : l'irrégularité des décors, et notamment de la nature. Les forêts n'ont que des arbres "uniques", les bosquets aussi, il y a des talus de partout, des petits ruisseaux, etc.
Du coup, je me suis demandé si ce type de constructions du jeu (le game design c'est ça ?) était aidé par de l'IA ou si c'était encore une équipe d'humains qui se faisaient chier à modéliser 40 saules pleureurs différents, puis 40 bouleaux, puis 40 chênes, etc. ?
Golden cube
Super Mario Galaxy

En général ce genre de trucs tu as de la génération procédurale de parties de terrain qui vont te placer automatiquement les assets lié a certaines infos (biomes, zones attenantes, etc), les meshes doivent être faits à la main j'imagine par contre.
Après c'est pas vraiment ce que tu appelles "IA".
Pour les modèles 3D ça a fait de gros progrès dernièrement du coup ce serait pas étonnant que sa trouve son chemin dans les jeux.
HTNM
Super Mario World

Message par HTNM »

KirbyX a écrit : 25 nov. 2025 12:54 Du coup, je me suis demandé si ce type de constructions du jeu (le game design c'est ça ?) était aidé par de l'IA ou si c'était encore une équipe d'humains qui se faisaient chier à modéliser 40 saules pleureurs différents, puis 40 bouleaux, puis 40 chênes, etc. ?
C'est pas de l' "IA" (à savoir un LLM), mais il ya bien des programmes pour faire de la végétation procédurale (que ce soit une forêt ou un arbre individuellement), notamment SpeedTree.

nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

HTNM a écrit : 25 nov. 2025 14:07 C'est pas de l' "IA" (à savoir un LLM)
Je réagis juste à cette précision qui est fausse. Toutes les IAs ne sont pas des LLMs. Je ne détaillerais pas le pourquoi, sinon je vais me reprendre un TLDR :mrgreen:
Golden cube
Super Mario Galaxy

En effet mais pour le coup il a raison un algo de génération procédurale n'est pas une IA :mrgreen:
Façon c'est tout un débat ce qu'on appelle "Intelligence Artificielle"
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

A la télé ils ont dit que c'était de l'iaeuh!

:mrgreen:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Golden cube a écrit : 25 nov. 2025 15:32 En effet mais pour le coup il a raison un algo de génération procédurale n'est pas une IA :mrgreen:
Façon c'est tout un débat ce qu'on appelle "Intelligence Artificielle"
Oui, ça je suis d'accord :lol: Quant au débat, il ne devrait même y en avoir, la définition est pourtant claire :mrgreen: je pense qu'on en a même déjà parlé sur ce forum.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Me semble aussi par contre sur le constat de clarté de la définition je suis pas spécialement convaincu :mrgreen:
KirbyX
Super Mario Odyssey

Message par KirbyX »

Je suis sûr qu'on en a déjà parlé, d'ailleurs je dirais que c'est Nazlurf qui a apporté la définition quelque par car je l'ai associé à ça.
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Je confirme qu'on à abordé le sujet. Si mes souvenirs sont bons c'est parti d'une allusion à la confusion entre ia et simple algorithmes.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Mais du coup, la super switch 2 est-elle une IA ?
Répondre