Merci pour le résumé !
Dans tous les cas, c'est quand même un peu triste de voir tout ces débats sur une taxe supplémentaire, alors qu'on devrait se demander comment dépenser moins et mieux. La France, c'est vraiment le concours Lépine des impôts.
Modérateur : DojoSuperHeroes
Merci pour le résumé !
Cyrare a écrit : 29 oct. 2025 13:41 Je crois que personne ici ressortira de cette conversation avec un avis différent d'avant.
Ça fait deux fois et j’ai un doute, donc je demande, n’y voyez pas malice de ma part : quand qqn dont c’est le domain d’expertise parle du domaine ne question en donnant non pas un avis mais le résultat de travaux de recherche, on considère que c’est un argument d’autorité ?
Quand Luc Montagnier racontait des conneries sur le Covid, l'utilisation de l'argument d'autorité c'était de balayer les objections en disant "lui a un Nobel, pas toi qui objecte". Ce n'est pas le fait de rappeler qu'il avait un Nobel qui posait problème, mais de le faire pour ne pas avoir à répondre proprement à des objections.
La valorisation boursière c'est pareil, c'est dépendant de ce que des gens ont concrètement échangé contre des actions. Que l'estimation ne soit pas adaptée à certaines situations, qu'elle soit plus compliquée que juste faire prix d'un action × nombre d'actions, je veux bien l'entendre. Extrapoler sur ce que quelqu'un pourait toucher en liquidant l'intégralité de ses parts n'est pas très pertinent (le prix de l'action baisserait). Mais comme pour du patrimoine immobilier, il y a des méthodes pour obtenir des estimations plus réalistes. On peut ne pas être d'accord sur la méthode d'estimation, mais de là à considérer que la valorisation d'une entreprise n'est que "de l'argent qui n'existe pas"... Ou alors on dit la même chose d'un patrimoine immoblier.Cyrare a écrit : 28 oct. 2025 18:10Le patrimoine immobilier est basé sur des estimations réalistes de revente, tu demandes à des agents d'estimer, ils te donne un prix, tu fais la moyenne, généralement ça tient la route. C'est pas virtuel.
L'argument d'autorité est fallacieux car il semble justifier un argument par le fait qu'un expert est d'accord avec lui. Or :Mortal a écrit :Ça fait deux fois et j’ai un doute, donc je demande, n’y voyez pas malice de ma part : quand qqn dont c’est le domain d’expertise parle du domaine ne question en donnant non pas un avis mais le résultat de travaux de recherche, on considère que c’est un argument d’autorité ?
Moi, j’avais compris qu’un argument d’autorité, c’était de dire : « Je suis pour la TVA sociale. D’ailleurs Michel Sardou est du même avis que moi. » alors que ni moi, ni Michel Sardou ne sommes des experts en la matière.
 
  
  Rayy, si tu nous entends
 Rayy, si tu nous entends  Ca ne veut pas dire que je n'ai pas lu, ni que je suis d'accord ou pas d'accord.
 Ca ne veut pas dire que je n'ai pas lu, ni que je suis d'accord ou pas d'accord.Je pense que c'est tout le nœud de l'imbroglio autour de l'argument d'autorité : c'est quand il est utilisé pour contrer une argumentation qu'il est fallacieux, pas pour l'appuyer. Le fait qu'il y ait des experts qui sont d'accord n'est qu'un moyen de donner du poids à des propos, et, pour simplifier, d'augmenter la probabilité que les propos soient pertinents. Ça ne prouve rien en soi, par contre ça rend plus complexe de disqualifier une personne précise : il y a plusieurs personnes à disqualifier.Cyrare a écrit : 30 oct. 2025 16:11 L'argument d'autorité est fallacieux car il semble justifier un argument par le fait qu'un expert est d'accord avec lui.
 )
 )C'est surtout un pays socialiste. La droite française est aussi socialiste, et même le RN l'est. Il n'y a pas vraiment de proposition alternative en France. Juste différents degrés de socialisme.
 ?
?