[NS] Switch − Vos problèmes techniques
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Banjo
- Super Mario Sunshine
Re: [NS] Switch − Vos problèmes techniques
J'ai changé mon joystick du joy-con gauche avec un modèle à effet Hall acheté sur Aliexpress pour la modique somme de 5€. Et bien que ce soit un enfer à changer, j'ai réussi à mettre le nouveau et ça a l'air de fonctionner correctement. Mais ça a été tellement laborieux (j'ai dû passer une heure) que j'ai plus envie de modifier celui de mon autre joycon 

- KirbyX
- Super Mario 3D World
Je ne sais pas si tu l'avais vu mais il y a 6 ans ( déjà
) j'avais fait l'opération pour la première fois et m'étais servi d'un tuto plutôt bien foutu sur YourTeube. Vidéo postée dans ce topic ici-même.
De mémoire j'en avais chié également mais je l'ai refait ensuite sur l'autre joycoin et ça m'a paru plus facile.

De mémoire j'en avais chié également mais je l'ai refait ensuite sur l'autre joycoin et ça m'a paru plus facile.
- egg
- Super Mario World
Tu as un lien en particulier sur Aliexpress ?Banjo a écrit : 15 mai 2025 09:40 J'ai changé mon joystick du joy-con gauche avec un modèle à effet Hall acheté sur Aliexpress pour la modique somme de 5€. Et bien que ce soit un enfer à changer, j'ai réussi à mettre le nouveau et ça a l'air de fonctionner correctement. Mais ça a été tellement laborieux (j'ai dû passer une heure) que j'ai plus envie de modifier celui de mon autre joycon![]()
- Banjo
- Super Mario Sunshine
https://a.aliexpress.com/_EJbFDcK
Je conseille de prendre les outils si tu ne les as pas, mais ceux que j’ai eu n’étaient pas les bons (manquait un tournevis, heureusement j’en avais un qui convenait)
Je conseille de prendre les outils si tu ne les as pas, mais ceux que j’ai eu n’étaient pas les bons (manquait un tournevis, heureusement j’en avais un qui convenait)
- jimbo
- Super Mario 64
Ca y est, mon joycon droit présente ses premiers signes de vieillesse: le bouton droit de la "croix" de direction fonctionne un clic sur 4, terminées les parties de Tetris 99 sur la Switch 1 :/
Nihongo ga peropero shabureru
- Mortal
- Satoru Iwata
Ça peut se rattraper au nettoyant contact ou à l'alcool facilement.
C'est probablement juste de la crasse accumulé dessous.
- Gil74
- Super Mario Bros. 3
Bon, il faut peut-être créer un sujet "Switch 2 : vos problèmes techniques". En attendant je pose ça ici :
Hier, je mets la cartouche de BOTW (version SW1) dans ma Switch 2 . La console ne l'a pas reconnu et un message d'erreur s'est affiché comme quoi la cartouche ou la console avait un problème (j’aurais du faire une capture d'écran mais je n'ai pas eu ce réflexe). il a fallu que je la retire puis la remette 2 fois avant que ça fonctionne.
Aujourd'hui, je refais l'opération car entre-temps j'avais joué à DKB. A priori, pas de soucis, l’icône de BOTW s'affiche tout à gauche du menu. Je clique et ... rien ne se passe. L’icône a "vibré" avec le petit bruit caractéristique mais je n'ai pas accédé aux différents profils. L'extinction puis le redémarrage de la console n'a rien changé. J'ai donc retiré la cartouche puis l'ai inséré à nouveau et ça a fonctionné.
Personne n'a rencontré ce genre de soucis ?
Hier, je mets la cartouche de BOTW (version SW1) dans ma Switch 2 . La console ne l'a pas reconnu et un message d'erreur s'est affiché comme quoi la cartouche ou la console avait un problème (j’aurais du faire une capture d'écran mais je n'ai pas eu ce réflexe). il a fallu que je la retire puis la remette 2 fois avant que ça fonctionne.
Aujourd'hui, je refais l'opération car entre-temps j'avais joué à DKB. A priori, pas de soucis, l’icône de BOTW s'affiche tout à gauche du menu. Je clique et ... rien ne se passe. L’icône a "vibré" avec le petit bruit caractéristique mais je n'ai pas accédé aux différents profils. L'extinction puis le redémarrage de la console n'a rien changé. J'ai donc retiré la cartouche puis l'ai inséré à nouveau et ça a fonctionné.
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
- P@B
- Shigeru Miyamoto
J'ai déjà eu des problèmes de lecture de cartouches sur la Switch 1, mais c'était au tout début, et pas aussi violent... (un seul nouvel essai suffisait)
- HTNM
- Super Mario Bros. 3
j'ai eu ce problème une fois, mais c'est un truc que j'avais déjà sur DS, 3DS, et Gameboy avec plus de fréquence, donc bon.
(c'était Zelda TOTK pour ma part, avant la mis à niveau)
(c'était Zelda TOTK pour ma part, avant la mis à niveau)
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
De ce que j'avais vu sur les patent la distinction entre les cartouches SW et SW2 se fait via un petit détrompeur qui permet aux jeux SW2 de s'enfoncer un peu plus dans le port.
Peut être que le fait que la cartouche n'est pas enfoncée à fond ça induit un peu de jeu qui fait que les contacts sur les pistes sont foireux...
Who knows
Peut être que le fait que la cartouche n'est pas enfoncée à fond ça induit un peu de jeu qui fait que les contacts sur les pistes sont foireux...
Who knows

- jimbo
- Super Mario 64
Merci du tuyau, je vais essayer ça.Mortal a écrit : 26 juil. 2025 08:08 Ça peut se rattraper au nettoyant contact ou à l'alcool facilement.
Faut-il démonter le joycon?
Nihongo ga peropero shabureru
- nazlurf
- Super Mario 64
Pareil, ça m'arrive de temps en temps.P@B a écrit : 01 août 2025 21:38 J'ai déjà eu des problèmes de lecture de cartouches sur la Switch 1, mais c'était au tout début, et pas aussi violent... (un seul nouvel essai suffisait)
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Jean a écrit : 03 août 2025 19:48J’ai également eu un souci assez proche avec une ancienne cartouche qui passait mal sur une console plus récente, et dans mon cas c’était un faux contact léger au niveau des connecteurs.Gil74 a écrit : 01 août 2025 21:28 Bon, il faut peut-être créer un sujet "Switch 2 : vos problèmes techniques". En attendant je pose ça ici :
C'était sur consoles de salon ou bien portables ?
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Idem.
Ca fait toujours un coup de chaud, mais je l'éjecte, la remet, et ça passe.
Faut souffler sur la cartouche avant de l'insérer askip
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- HTNM
- Super Mario Bros. 3
Ah, le retour des trucs et astuces de la gameboy.
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Il me semble que si à court terme la solution de souffler sur la cartouche fonctionne (enfin plutôt à l'intérieur car "sur" la cartouche ça va pas faire grand chose
), à long terme c'est plutôt mauvais.
J'avais vu que l'humidité de notre souffle et les micro-postillons accélère l'oxydation des branches, même si sur l'instant ça peut améliorer la conductivité...
La recommandation était de nettoyer en douceur les branches avec un coton tige imbibé d'alcool pur.
Vraie truc ou astuce bidon ? Pour tous les jeux rétro que j'ai acheté je l'ai fait et ça a toujours fonctionné en tout cas

J'avais vu que l'humidité de notre souffle et les micro-postillons accélère l'oxydation des branches, même si sur l'instant ça peut améliorer la conductivité...
La recommandation était de nettoyer en douceur les branches avec un coton tige imbibé d'alcool pur.
Vraie truc ou astuce bidon ? Pour tous les jeux rétro que j'ai acheté je l'ai fait et ça a toujours fonctionné en tout cas

Dernière modification par KirbyX le 05 août 2025 13:31, modifié 1 fois.
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
C'est gaché !!!!

- nazlurf
- Super Mario 64
tu peux toujours te nettoyer les oreilles après, le coton tige n'est pas perdu !
- Benny
- Yoshi's Island
KirbyX a raison, à long terme ça fait plus de mal que du bien. Perso j'utilise du vinaigre blanc, c'est très efficace 

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Un bon coup de WD40 contact dans la fente ça doit aussi aider 

- HTNM
- Super Mario Bros. 3
Si je dis pas de conneries, l'alcool pur s'évapore très rapidement, donc c'est très bien pour nettoyer des connecteurs (faut bien essuyer tout de même).
Par contre le WD-40 c'est non, en plus ça laisse plein de résidus dans le trou.
(non sérieux, c'est pour ça qu'il ne faut pas en utiliser sur les serrures)
Par contre le WD-40 c'est non, en plus ça laisse plein de résidus dans le trou.

(non sérieux, c'est pour ça qu'il ne faut pas en utiliser sur les serrures)
- Tardigrade
- Super Mario 64
WD40 ≠ WD40 contacts.
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Alors pour le coup, la connerie que j'évoquais c'était une légende urbaine époque NES
Daaaaamn I'm feeling old
- HTNM
- Super Mario Bros. 3
Je te rassure, cette légende continua au moins jusqu'à la fin de la gameboy advance.MectonLaFlemme a écrit : 06 août 2025 10:16
Alors pour le coup, la connerie que j'évoquais c'était une légende urbaine époque NES
Daaaaamn I'm feeling old

- Benny
- Yoshi's Island
Beaucoup y croient encore hélas.