[Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Re: [Conseil] Acheter un téléviseur c'est vraiment trop dur pour un post-90
Une Pompe A Chaleur, désolé un peu trop l'habitude d'appeler ça par le sigle 

- KirbyX
- Super Mario 3D World
P't'être une (Miss) PAC(MAN) :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Super Mario Sunshine
Ou une Pipe à crack 

Code ami 3DS : 1848-2457-1655
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Mais un smartphone le fait de façon plus modulable,non?
Généralement les gens précisent Air/air ou air/eau derrière, ça aide à situer.Golden cube a écrit : 08 juin 2025 23:30 Une Pompe A Chaleur, désolé un peu trop l'habitude d'appeler ça par le sigle![]()

- P@B
- Shigeru Miyamoto
Je comprends mieux, je ne voyais pas ce que la Politique Agricole Commune avait à voir avec ça... (d'autant que sa télécommande a été perdue il y a bien longtemps)
- Mortal
- Satoru Iwata
Oui, mais ça veut dire qu’il faut que tu laisses un smartphone à disposition pour les enfants, la femme, etc…
En fait, le fait de tout contrôler avec un smartphone, c’est pas idiot en soi, mais ça oblige à en avoir un en permanence sur soi.
Je regarde les alternatives depuis hier et je ne vois pas grand-chose de bien concluant. J’ai vu qu’on pouvait coupler un IR Blaster en ZigBee sur un Home Assistant pour faire tout ça, mais ça c’est l’organe de contrôle, il manque l’interface homme-machine derrière.
Ou alors, il faudrait que je recycle une vieille tablette ou un vieux téléphone pour faire l’interface

- Cyrare
- Satoru Iwata
Tu contrôles comment les appareils en infrarouge avec un smartphone ?
Sur ma harmony Elite, y'avait une base avec un émetteur infrarouge et je pouvais contrôler via mon smartphone. Dans les faits, faut ouvrir l'app, qu'elle se connecte, lancer le bon mode, et appuyer sur le bouton, par exemple juste pour régler le volume, c'est très très long. Ta télécommande dédiée, c'est nickel.
Après, y'a le HDMI CEC, mais à chaque fois que j'ai voulu essayer ça foutait la merde sur un appareil.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Tu marques un point, j'avais pas pensé à l'infrarouge.
L'évolution vise à faire disparaitre ce moyen pour du wifi/BT/cpl.
Le cec c'est bien en principe, c'est capricieux comme pas possible. Ça marche ou pas et on sait jamais pourquoi.
L'évolution vise à faire disparaitre ce moyen pour du wifi/BT/cpl.
Le cec c'est bien en principe, c'est capricieux comme pas possible. Ça marche ou pas et on sait jamais pourquoi.

- Cyrare
- Satoru Iwata
L'infrarouge ça avait l'avantage d'être universel, maintenant pour avoir une seule télécommande qui gère tout, c'est beaucoup plus compliqué.
Après c'est sûr que l'HDMI CEC sur le papier, c'est le top.

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Après il existe des accessoires smartphone pour faire de l'infrarouge. Tu laisses ça là où tu laisse la télécommande j'imagine si tu veux utiliser un smartphone.
Après clairement plus chiant, faut connecter le bidule et ouvrir l'appli.
J'ai une commande smartphone pour la tv de ma copine quand elle servait encore un minimum. Aucune idée de par où ça passe du coup mais ça marchait bien.
M'en sert aussi dans des hotels des fois quand je suis en déplacement.
Après clairement plus chiant, faut connecter le bidule et ouvrir l'appli.
J'ai une commande smartphone pour la tv de ma copine quand elle servait encore un minimum. Aucune idée de par où ça passe du coup mais ça marchait bien.
M'en sert aussi dans des hotels des fois quand je suis en déplacement.
- nazlurf
- Super Mario 64
J'ai toujours mon smartphone sur moi. Et je cherche toujours ces foutues télécommandes quand je vais changer de chaîne ou monter le volumeMortal a écrit : 09 juin 2025 08:19 En fait, le fait de tout contrôler avec un smartphone, c’est pas idiot en soi, mais ça oblige à en avoir un en permanence sur soi.

Donc honnêtement, je pense que dans ce cas, vous êtes l'exception, les quelques personnes qui pensent qu'une télécommande universelle que tu laisses dans la pièce c'est mieux, alors que le vox populi a son smartphone soudé à la main (pour jouer à candi crush ...). Et en fait, le smartphone, c'est le truc qui fait que tout appareil dédié ne sert pas à la plupart des personnes (appareil photo, console de jeux, ...). Y'a que le marché des cafetières qui est sauvé

Tu le changes pour un appareil wifi ! #ConsommationDeMasse.Cyrare a écrit : 09 juin 2025 09:52 Tu contrôles comment les appareils en infrarouge avec un smartphone ?
Le réseau local. Ta box TV est connectée à la box internet (wifi ou ethernet), ton smartphone au wifi, et oualà.Golden cube a écrit : 09 juin 2025 12:15 J'ai une commande smartphone pour la tv de ma copine quand elle servait encore un minimum. Aucune idée de par où ça passe du coup mais ça marchait bien.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Nope pas de wifi je suis pas connecté en général. Peut être infrarouge via la caméra remarque... no clue 

- nazlurf
- Super Mario 64
bluetooth, wifi pair à pair ? Y'a plusieurs moyens de se connecter sans passer par un réseau local en fait, mais je pense pas que ce soit de l'IR (c'est pas l'IR qui a le fâcheux défaut qu'il faille viser la TV avec la télécommande ?)
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Pas de bluetooth et non pas de wifi comme je disais plus haut. Me demande si fallait pas que j'ai une ligne de visée directe avec la TV.
Bon je viens de mater l'appli et ça dit bien de pointer le smartphone vers l'appareil donc c'est bien de l'infra rouge.
Même pas besoin d'accessoire alacon du coup j'imagine.
Bon je viens de mater l'appli et ça dit bien de pointer le smartphone vers l'appareil donc c'est bien de l'infra rouge.
Même pas besoin d'accessoire alacon du coup j'imagine.
- Mortal
- Satoru Iwata
Et en plus, le CEC, ça ne marche que si t’as de l’HDMI compatible CEC. Perso, mes enceintes ne sont pas branchés en HDMI, mais en optique, donc je ne peux pas les allumer en même temps que la Télé.Cyrare a écrit : 09 juin 2025 09:52 Après, y'a le HDMI CEC, mais à chaque fois que j'ai voulu essayer ça foutait la merde sur un appareil.
- Mortal
- Satoru Iwata
J'ai ptet trouvé une solution-à-la-con™ en mode turbo-bricole-picole.
En gros, acheter un blaster infrarouge (16€) en Zigbee + dongle Zigbee + installer un Home Assistant sur un RPi.
Ça, ça fait la partir contrôle des appareils. Faut lui apprendre les touches et programmer les séquences, mais ça ne devrait pas être un gros problème. C'est du standard finalement.
Mon problème c'est surtout de contrôler l'ensemble à distance. Donc je pensais prendre un clavier bluetooth ultra cheap et simplement mettre des autocollants sur les touches. Le truc bien gonzo mais au moins, ça marchera et tout s'exécutera en local pour un prix défiant toute concurrence.
En gros, acheter un blaster infrarouge (16€) en Zigbee + dongle Zigbee + installer un Home Assistant sur un RPi.
Ça, ça fait la partir contrôle des appareils. Faut lui apprendre les touches et programmer les séquences, mais ça ne devrait pas être un gros problème. C'est du standard finalement.
Mon problème c'est surtout de contrôler l'ensemble à distance. Donc je pensais prendre un clavier bluetooth ultra cheap et simplement mettre des autocollants sur les touches. Le truc bien gonzo mais au moins, ça marchera et tout s'exécutera en local pour un prix défiant toute concurrence.