Vu que je suis devenu un grand garçon (non) j'ai pris un appartement en septembre dernier. Comme je n'avais toujours pas acheté de meuble TV j'avais gardé l'écran de 23" que j'avais acheté pour jouer dans ma chambre chez ma mère, posée sur une tablette pour PC portable. Cependant maintenant que j'ai investi dans un joli meuble (photo ci-dessous) je souhaite enfin m'acheter un téléviseur digne de ce nom. BORDEL QU'EST-CE QUE C'EST COMPLIQUÉ.
J'ai essayé de délimiter mes critères afin de faciliter mes recherches de l'écran de télévision idéal. Déjà la distance écran/canapé est d'environ 3,5 m, ce qui oblige à prendre une diagonale d'écran assez grande si je veux profiter d'un certain confort visuel ; je pense que 49"/50" pourrait être idéal.
L'utilisation que je veux en faire permet aussi de faire un peu de tri : je cherche principalement à jouer aux jeux vidéo (GC, Wii U et PC) et à regarder des films ou des séries sur Netflix. Et là c'et le drame : je vois un peu partout sur internet des débats doctrinaux qui n'en finissent plus concernant le branchement idéal pour les "vieilles" consoles sur les écrans plats. Autant pour la Wii U et mon PC, pas de soucis, je branche le tout via un câble HDMI. Mais pour le/la GameCube... Est-ce que je dois chercher un écran disposant d'un port péritel ? Je ne sais même pas si ça existe encore, j'ai fait un tour à la Fnac et je ne crois pas en avoir vu. Est-ce que je branche cette console avec les câbles jaune, rouge et blanc (composite si je ne me trompe pas) ? Est-ce que je dois acheter un adaptateur quelconque ? Je sais que Mortal dispose d'une grosse installation pour jouer à ses vieilles consoles, mais est-ce qu'une installation similaire serait nécessaire en sachant que je ne jouerai sûrement pas à des consoles plus vieilles que le/la GameCube ?
Mes fonds étant limités au salaire de mon job étudiant j'aimerais rester en-dessous des 800 € mais je ne sais même pas si c'est possible avec tous ces critères. Je sais qu'il existe des téléviseurs de cette taille autour des 600 €, mais je ne comprends pas vraiment comment juger de la qualité d'une image avec les différents critères (contraste, etc). Avec la connectique la qualité d'image est le second point sur lequel je suis vraiment largué.
Je compte bien entendu continuer mes recherches mais je souhaitais, au cas où, poster un message sur le forum. J'imagine que nombre d'entre vous a déjà été confronté à ce genre de problème, notamment concernant le retrogaming.
Merci d'avance pour votre (précieuse) aide !

PS : Bien entendu je compte retirer le tableau lorsque j'installerai un plus grand téléviseur. D'ailleurs si le style vous plaît, c'est une artiste clermontoise répondant au pseudonyme de Nokat qui l'a réalisé.