Le fil des jeux rétros
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Re: Le fil des jeux rétros
Je ne sais pas à quel point c’était intentionnel ou pas. Dans mon souvenir, ça n’est déjà possible qu’avec des mappers plus avancés (je peux me tromper sur le sujet).
Donc je ne suis pas certain que Nintendo pensait à ça au moment de la conception de la machine, mais c’est à peu près sûr qu’ils ont fini par y penser puisqu’ils ont donné la possibilité de le faire.
Donc je ne suis pas certain que Nintendo pensait à ça au moment de la conception de la machine, mais c’est à peu près sûr qu’ils ont fini par y penser puisqu’ils ont donné la possibilité de le faire.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Pareil pour la game boy. Visible dans Zelda.

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Re: Le fil des jeux rétros
Si tu parles de la parallaxe, probablement pas. Par contre la possibilité de bidouiller des registres du PPU pendant l'affichage, pendant le hblank ou même pendant une scanline, c'était bien prévu.Mortal a écrit : 17 févr. 2025 11:02 Je ne sais pas à quel point c’était intentionnel ou pas. Dans mon souvenir, ça n’est déjà possible qu’avec des mappers plus avancés (je peux me tromper sur le sujet).
Donc je ne suis pas certain que Nintendo pensait à ça au moment de la conception de la machine, mais c’est à peu près sûr qu’ils ont fini par y penser puisqu’ils ont donné la possibilité de le faire.
En cherchant je suis rapidement tombé sur le cas très simple de l'affichage de la barre d'état dans SMB1 (avec le score, le nombre de pièces, etc.) : elle ne scrolle pas parce que le scrolling n'est setté qu'après avoir affiché cette barre.
Dans ce cas ça n'utilise même pas l'IRQ du hblank mais un registre du PPU qui est modifié quand un sprite spécifique superpose le fond, et de ce que je comprends un sprite bidon est affiché juste pour détecter que la barre de statut a fini d'être générée.
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Re: Le fil des jeux rétros
Loué soit Gunpei Yokoi ! \o/
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Re: Le fil des jeux rétros
Des moddeurs commencent à bien gérer le système de texture du jeu et à proposer des trucs sympas.
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Re: Le fil des jeux rétros
Super Bat Puncher Demo, NES, Morphcat Games, 2011.
Bon j'étais déjà fan de Morphcat Games, tous leurs jeux NES sont fabuleux, et cette démo ne fait pas exception.
Super Bat Puncher, c'est un platformer/action, avec des inspirations de Cave Story et Wario Land. Le mécanisme de Punch, au cœur du gameplay, est parfait. Idem pour la physique.
Dommage que ce ne soit qu'une démo, sans version complète à ma connaissance. Mais on sent déjà le potentiel énorme de ce moteur. Avec un bon level design, il pourrait se hisser pas loin des plus grands platformers 2D modernes.
Bon j'étais déjà fan de Morphcat Games, tous leurs jeux NES sont fabuleux, et cette démo ne fait pas exception.
Super Bat Puncher, c'est un platformer/action, avec des inspirations de Cave Story et Wario Land. Le mécanisme de Punch, au cœur du gameplay, est parfait. Idem pour la physique.
Dommage que ce ne soit qu'une démo, sans version complète à ma connaissance. Mais on sent déjà le potentiel énorme de ce moteur. Avec un bon level design, il pourrait se hisser pas loin des plus grands platformers 2D modernes.
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Re: Le fil des jeux rétros
Backwards Quest
Un jeu NES de plateforme-action, qui a la particularité de se faire tout à l'envers : on part de la fin pour arriver au début. Chouette concept, avec de bonnes idées de mise en scène.
Il n'y a qu'une démo pour l'instant, mais c'est plus une version courte du jeu que le début tronqué d'un jeu plus long. Donc l'histoire se termine, un peu comme un court-métrage, et c'est très bien comme ça. Un projet que j'ai bien aimé, à suivre.
Un jeu NES de plateforme-action, qui a la particularité de se faire tout à l'envers : on part de la fin pour arriver au début. Chouette concept, avec de bonnes idées de mise en scène.
Il n'y a qu'une démo pour l'instant, mais c'est plus une version courte du jeu que le début tronqué d'un jeu plus long. Donc l'histoire se termine, un peu comme un court-métrage, et c'est très bien comme ça. Un projet que j'ai bien aimé, à suivre.
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Re: Le fil des jeux rétros
Concept sympa en effet.
- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
A voir, je me demande comment les ennemis sont gérés du coup.
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Re: Le fil des jeux rétros
Pour les combats, ça ne change pas grand chose en pratique, si ce n'est que les projectiles arrivent en sens inverse.


- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Ca commence gentil avec de la petite traduction pour finir sur du code et de l'affichage bien velu!

- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
C’est définitivement une excellente série de vidéo 

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Re: Le fil des jeux rétros
Oui c'est top Displaced Gamers, mais assez avancé techniquement.
C'est là qu'on voit que le code de certains jeux de l'époque est juste incroyable d'inefficacité (Ghosts 'n Goblins, Ikari Warriors, Strider...). En même temps, ils avaient pas les outils d'aujourd'hui.
C'est là qu'on voit que le code de certains jeux de l'époque est juste incroyable d'inefficacité (Ghosts 'n Goblins, Ikari Warriors, Strider...). En même temps, ils avaient pas les outils d'aujourd'hui.
- HTNM
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Re: Le fil des jeux rétros
C'est sûr, mais quand même suffisamment optimisé pour tenir sur peu de place.
Faut dire aussi, même avec les outils d'aujourd'hui, si on ne s'assure pas de nettoyer son code, ça peut vite virer au cauchemar (y'a qu'a voir Destiny)
Faut dire aussi, même avec les outils d'aujourd'hui, si on ne s'assure pas de nettoyer son code, ça peut vite virer au cauchemar (y'a qu'a voir Destiny)
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Re: Le fil des jeux rétros
Je pense que les outils de debug modernes font aussi beaucoup pour ça. Tu peux visualiser ce qu’il y a en mémoire, tu peux voir l’exécution pas-à-pas, pas sûr que tout cela était disponible à l’époque et de toutes manières, certainement pas dans les mêmes conditions
- nazlurf
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Re: Le fil des jeux rétros
exécution pas à pas, je pense que si ... pas 100% sûr dans la mesure où on ne m'en avait jamais parlé à l'école, mais j'ai souvenir que dans le monde du travail, je l'ai toujours eu. La bascule pour moi a eu lieu au début des années 2000. Par contre oui, les outils d'analyse de code, ça c'est assez récent, et c'est -à priori- très puissant. Je dis à priori car on ne s'en sert pas au boulot, mais on devrait


ça par contre, je vois pas pourquoi ça ne virait pas au cauchemar avant ! KISS qu'ils disentHTNM a écrit : 16 avr. 2025 13:05 Faut dire aussi, même avec les outils d'aujourd'hui, si on ne s'assure pas de nettoyer son code, ça peut vite virer au cauchemar (y'a qu'a voir Destiny)

- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Existe t'il plusieures fins à Yoshi Story?
Genre l'obtention de tous les melons changé t'elle la fin du jeu?
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- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
Dans mon souvenir, non.
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Re: Le fil des jeux rétros
Beyond Good & Evil (Gamecube).
Fait en émulation sur ma bonne vieille Retroid Pocket 3+.
Je ne l'avais jamais fait, et j'ai bien apprécié. Particulièrement, l'univers de BD SF européenne, les accents de la VF à l'époque où ça se faisait encore, et la musique fabuleuse de Christophe Heral. Je comprends que le jeu ait pu marquer les ados à l'époque. Il dégage définitivement quelque chose de charmant.
Fait en émulation sur ma bonne vieille Retroid Pocket 3+.
Je ne l'avais jamais fait, et j'ai bien apprécié. Particulièrement, l'univers de BD SF européenne, les accents de la VF à l'époque où ça se faisait encore, et la musique fabuleuse de Christophe Heral. Je comprends que le jeu ait pu marquer les ados à l'époque. Il dégage définitivement quelque chose de charmant.
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Re: Le fil des jeux rétros
Clairement! Il m'avait laissé une sacrée impression à l'époque de sa sortie.
L'avoir refait en HD y'a 8 ans n'a rien gâché de l'expérience. (Et certaines musiques m'eveillent encore de grosses émotions ! )
L'avoir refait en HD y'a 8 ans n'a rien gâché de l'expérience. (Et certaines musiques m'eveillent encore de grosses émotions ! )
- MectonLaFlemme
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- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Mais oui ! C'est la musique du jeu de palets si je me souviens bien. Cette musique m'est restée dans la tête toutes les vacances.

Mais ma préférée reste celle de l'overworld. Une petite merveille d'ambiance mélancolique.
- Cyrare
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Re: Le fil des jeux rétros
Tu l'as fais en émulation ? Je pense que je n'ai jamais caché mon adoration pour ce jeu, j'ai voulu y rejouer il y a quelques années, mais impossible à faire tourner correctement.