Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Mortal
Satoru Iwata

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Je ne sais pas à quel point c’était intentionnel ou pas. Dans mon souvenir, ça n’est déjà possible qu’avec des mappers plus avancés (je peux me tromper sur le sujet).

Donc je ne suis pas certain que Nintendo pensait à ça au moment de la conception de la machine, mais c’est à peu près sûr qu’ils ont fini par y penser puisqu’ils ont donné la possibilité de le faire.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Pareil pour la game boy. Visible dans Zelda. :D
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Mortal a écrit : 17 févr. 2025 11:02 Je ne sais pas à quel point c’était intentionnel ou pas. Dans mon souvenir, ça n’est déjà possible qu’avec des mappers plus avancés (je peux me tromper sur le sujet).

Donc je ne suis pas certain que Nintendo pensait à ça au moment de la conception de la machine, mais c’est à peu près sûr qu’ils ont fini par y penser puisqu’ils ont donné la possibilité de le faire.
Si tu parles de la parallaxe, probablement pas. Par contre la possibilité de bidouiller des registres du PPU pendant l'affichage, pendant le hblank ou même pendant une scanline, c'était bien prévu.
En cherchant je suis rapidement tombé sur le cas très simple de l'affichage de la barre d'état dans SMB1 (avec le score, le nombre de pièces, etc.) : elle ne scrolle pas parce que le scrolling n'est setté qu'après avoir affiché cette barre.
Dans ce cas ça n'utilise même pas l'IRQ du hblank mais un registre du PPU qui est modifié quand un sprite spécifique superpose le fond, et de ce que je comprends un sprite bidon est affiché juste pour détecter que la barre de statut a fini d'être générée.
Mon site : Image
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

Konino a écrit : 17 févr. 2025 18:00
Pareil pour la game boy. Visible dans Zelda. :D
Loué soit Gunpei Yokoi ! \o/
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Des moddeurs commencent à bien gérer le système de texture du jeu et à proposer des trucs sympas.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Super Bat Puncher Demo, NES, Morphcat Games, 2011.

Bon j'étais déjà fan de Morphcat Games, tous leurs jeux NES sont fabuleux, et cette démo ne fait pas exception.
Super Bat Puncher, c'est un platformer/action, avec des inspirations de Cave Story et Wario Land. Le mécanisme de Punch, au cœur du gameplay, est parfait. Idem pour la physique.
Dommage que ce ne soit qu'une démo, sans version complète à ma connaissance. Mais on sent déjà le potentiel énorme de ce moteur. Avec un bon level design, il pourrait se hisser pas loin des plus grands platformers 2D modernes.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Ça semble chouette ! :o
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Backwards Quest

Un jeu NES de plateforme-action, qui a la particularité de se faire tout à l'envers : on part de la fin pour arriver au début. Chouette concept, avec de bonnes idées de mise en scène.
Il n'y a qu'une démo pour l'instant, mais c'est plus une version courte du jeu que le début tronqué d'un jeu plus long. Donc l'histoire se termine, un peu comme un court-métrage, et c'est très bien comme ça. Un projet que j'ai bien aimé, à suivre.

Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Concept sympa en effet.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

A voir, je me demande comment les ennemis sont gérés du coup.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Pour les combats, ça ne change pas grand chose en pratique, si ce n'est que les projectiles arrivent en sens inverse.

Image
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Ca commence gentil avec de la petite traduction pour finir sur du code et de l'affichage bien velu! :miam:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C’est définitivement une excellente série de vidéo :bave:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Oui c'est top Displaced Gamers, mais assez avancé techniquement.
C'est là qu'on voit que le code de certains jeux de l'époque est juste incroyable d'inefficacité (Ghosts 'n Goblins, Ikari Warriors, Strider...). En même temps, ils avaient pas les outils d'aujourd'hui.
HTNM
Super Mario Bros. 3

Message par HTNM »

C'est sûr, mais quand même suffisamment optimisé pour tenir sur peu de place.

Faut dire aussi, même avec les outils d'aujourd'hui, si on ne s'assure pas de nettoyer son code, ça peut vite virer au cauchemar (y'a qu'a voir Destiny)
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je pense que les outils de debug modernes font aussi beaucoup pour ça. Tu peux visualiser ce qu’il y a en mémoire, tu peux voir l’exécution pas-à-pas, pas sûr que tout cela était disponible à l’époque et de toutes manières, certainement pas dans les mêmes conditions
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

exécution pas à pas, je pense que si ... pas 100% sûr dans la mesure où on ne m'en avait jamais parlé à l'école, mais j'ai souvenir que dans le monde du travail, je l'ai toujours eu. La bascule pour moi a eu lieu au début des années 2000. Par contre oui, les outils d'analyse de code, ça c'est assez récent, et c'est -à priori- très puissant. Je dis à priori car on ne s'en sert pas au boulot, mais on devrait :lol:
HTNM a écrit : 16 avr. 2025 13:05 Faut dire aussi, même avec les outils d'aujourd'hui, si on ne s'assure pas de nettoyer son code, ça peut vite virer au cauchemar (y'a qu'a voir Destiny)
ça par contre, je vois pas pourquoi ça ne virait pas au cauchemar avant ! KISS qu'ils disent :lol:
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Existe t'il plusieures fins à Yoshi Story?
Genre l'obtention de tous les melons changé t'elle la fin du jeu?
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Dans mon souvenir, non.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Beyond Good & Evil (Gamecube).

Fait en émulation sur ma bonne vieille Retroid Pocket 3+.
Je ne l'avais jamais fait, et j'ai bien apprécié. Particulièrement, l'univers de BD SF européenne, les accents de la VF à l'époque où ça se faisait encore, et la musique fabuleuse de Christophe Heral. Je comprends que le jeu ait pu marquer les ados à l'époque. Il dégage définitivement quelque chose de charmant.
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Clairement! Il m'avait laissé une sacrée impression à l'époque de sa sortie.
L'avoir refait en HD y'a 8 ans n'a rien gâché de l'expérience. (Et certaines musiques m'eveillent encore de grosses émotions ! )
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

<3
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 25 avr. 2025 10:06 <3
Mais oui ! C'est la musique du jeu de palets si je me souviens bien. Cette musique m'est restée dans la tête toutes les vacances. :P
Mais ma préférée reste celle de l'overworld. Une petite merveille d'ambiance mélancolique.

Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tu l'as fais en émulation ? Je pense que je n'ai jamais caché mon adoration pour ce jeu, j'ai voulu y rejouer il y a quelques années, mais impossible à faire tourner correctement.
Répondre