Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5423
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »



Pareil pour la game boy. Visible dans Zelda. :D
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 827
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Le poussin »

Mortal a écrit : 17 févr. 2025 11:02 Je ne sais pas à quel point c’était intentionnel ou pas. Dans mon souvenir, ça n’est déjà possible qu’avec des mappers plus avancés (je peux me tromper sur le sujet).

Donc je ne suis pas certain que Nintendo pensait à ça au moment de la conception de la machine, mais c’est à peu près sûr qu’ils ont fini par y penser puisqu’ils ont donné la possibilité de le faire.
Si tu parles de la parallaxe, probablement pas. Par contre la possibilité de bidouiller des registres du PPU pendant l'affichage, pendant le hblank ou même pendant une scanline, c'était bien prévu.
En cherchant je suis rapidement tombé sur le cas très simple de l'affichage de la barre d'état dans SMB1 (avec le score, le nombre de pièces, etc.) : elle ne scrolle pas parce que le scrolling n'est setté qu'après avoir affiché cette barre.
Dans ce cas ça n'utilise même pas l'IRQ du hblank mais un registre du PPU qui est modifié quand un sprite spécifique superpose le fond, et de ce que je comprends un sprite bidon est affiché juste pour détecter que la barre de statut a fini d'être générée.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
HTNM
Super Mario Bros. 3
Messages : 818
Inscription : 22 août 2023 15:31
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par HTNM »

Konino a écrit : 17 févr. 2025 18:00
Pareil pour la game boy. Visible dans Zelda. :D
Loué soit Gunpei Yokoi ! \o/
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5423
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5423
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »



Des moddeurs commencent à bien gérer le système de texture du jeu et à proposer des trucs sympas.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10841
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

Ça semble chouette ! :o
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5423
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »




Ca commence gentil avec de la petite traduction pour finir sur du code et de l'affichage bien velu! :miam:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19555
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

C’est définitivement une excellente série de vidéo :bave:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4595
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Oui c'est top Displaced Gamers, mais assez avancé techniquement.
C'est là qu'on voit que le code de certains jeux de l'époque est juste incroyable d'inefficacité (Ghosts 'n Goblins, Ikari Warriors, Strider...). En même temps, ils avaient pas les outils d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
HTNM
Super Mario Bros. 3
Messages : 818
Inscription : 22 août 2023 15:31
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par HTNM »

C'est sûr, mais quand même suffisamment optimisé pour tenir sur peu de place.

Faut dire aussi, même avec les outils d'aujourd'hui, si on ne s'assure pas de nettoyer son code, ça peut vite virer au cauchemar (y'a qu'a voir Destiny)
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19555
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Je pense que les outils de debug modernes font aussi beaucoup pour ça. Tu peux visualiser ce qu’il y a en mémoire, tu peux voir l’exécution pas-à-pas, pas sûr que tout cela était disponible à l’époque et de toutes manières, certainement pas dans les mêmes conditions
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3873
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le fil des jeux rétros

Message par nazlurf »

exécution pas à pas, je pense que si ... pas 100% sûr dans la mesure où on ne m'en avait jamais parlé à l'école, mais j'ai souvenir que dans le monde du travail, je l'ai toujours eu. La bascule pour moi a eu lieu au début des années 2000. Par contre oui, les outils d'analyse de code, ça c'est assez récent, et c'est -à priori- très puissant. Je dis à priori car on ne s'en sert pas au boulot, mais on devrait :lol:
HTNM a écrit : 16 avr. 2025 13:05 Faut dire aussi, même avec les outils d'aujourd'hui, si on ne s'assure pas de nettoyer son code, ça peut vite virer au cauchemar (y'a qu'a voir Destiny)
ça par contre, je vois pas pourquoi ça ne virait pas au cauchemar avant ! KISS qu'ils disent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5423
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Existe t'il plusieures fins à Yoshi Story?
Genre l'obtention de tous les melons changé t'elle la fin du jeu?
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2844
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Dans mon souvenir, non.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4595
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Beyond Good & Evil (Gamecube).

Fait en émulation sur ma bonne vieille Retroid Pocket 3+.
Je ne l'avais jamais fait, et j'ai bien apprécié. Particulièrement, l'univers de BD SF européenne, les accents de la VF à l'époque où ça se faisait encore, et la musique fabuleuse de Christophe Heral. Je comprends que le jeu ait pu marquer les ados à l'époque. Il dégage définitivement quelque chose de charmant.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5423
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Clairement! Il m'avait laissé une sacrée impression à l'époque de sa sortie.
L'avoir refait en HD y'a 8 ans n'a rien gâché de l'expérience. (Et certaines musiques m'eveillent encore de grosses émotions ! )
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine
Messages : 5143
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le fil des jeux rétros

Message par MectonLaFlemme »



<3
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4595
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 25 avr. 2025 10:06 <3
Mais oui ! C'est la musique du jeu de palets si je me souviens bien. Cette musique m'est restée dans la tête toutes les vacances. :P
Mais ma préférée reste celle de l'overworld. Une petite merveille d'ambiance mélancolique.

Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 27076
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Cyrare »

Tu l'as fais en émulation ? Je pense que je n'ai jamais caché mon adoration pour ce jeu, j'ai voulu y rejouer il y a quelques années, mais impossible à faire tourner correctement.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5423
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Il est dispo pour moins de 15€ sur les stores. Faut pas se priver.(en HD toussa toussa).
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2844
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

L'édition 20e anniversaire est bonne ? J'ai pas encore testé (fait à l'époque sur GameCube et aussi PS2 sinon).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4595
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 25 avr. 2025 19:41 Tu l'as fais en émulation ? Je pense que je n'ai jamais caché mon adoration pour ce jeu, j'ai voulu y rejouer il y a quelques années, mais impossible à faire tourner correctement.
Oui, sur Dolphin version Android, ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15264
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Benny a écrit : 25 avr. 2025 20:52 L'édition 20e anniversaire est bonne ? J'ai pas encore testé (fait à l'époque sur GameCube et aussi PS2 sinon).
Aucune idée, il a beaucoup être sorti en juin dernier, ce n'est que maintenant que Limited Run Games expédie les éditions physiques... :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2844
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Ça fait déjà quelques mois que je l'ai pourtant :???:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 27076
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Cyrare »

Konino a écrit : 25 avr. 2025 19:53 Il est dispo pour moins de 15€ sur les stores. Faut pas se priver.(en HD toussa toussa).
Justement, je l'avais acheté et ça tournait mal su PC.
Répondre