Bilan 2024: Votre prostate est bonne, on se revoit l'année prochaine!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Bilan 2024: Votre prostate est bonne, on se revoit l'année prochaine!

Message par Konino »

Si un qualificatif devait venir sur cette années: étonnante !

Janvier aura été l'occasion de finir Gran Turismo 7.

Image

Terrain connu. Rien de particulier à dire.

Mais en course, celles pour les bonhommes, les vrais, ceux qui n'ont pas peur de mettre des collants :

Image

J'ai kiffé, maintenant j'exige le même traitement avec GX/AX! :mad:

Février/Mars/avril sont nettement plus intéressants avec tout d'abord :

Image

Atlus nous sort sa version du Tactical narratif dans un style artistique imprenable. MasterClass! :angel:
Un ponçage en règle et un shoot de bonheur intense pour du Jeu avec un grand A(rt) !

Suivi de parties endiablées avec madame sur :

Image

Ode aux néons, à Blade Runner et consort, ce jeu aura durablement marqué l'aire pariétale ou j'entasse l'amour que j'ai pour ce genre d'univers. Le tout jouable à 4 sur le même écran, une direction artistique bien menée et une bande originale d'enfer mêlée à de l'action brute. :angel:

Et évidemment, la larve au milieu de ma démocratie:

Image

Une hype inexistante pour ma part, la faute au passage en TPS et l'impossibilité de jouer à plusieurs depuis le même canapé alors que son prédécesseur avait fait un boulot incroyable de ce coté avec les parties à la maison et/ou en déplacement avec qui sur ps3/4 et moi sur vita. Et puis... J'ai quand même gouté... Et gouté... Et je me suis resservi de cette grosse tranche d'action pure et dure à la sauce satyrique dans un écrin impeccable, bourré de détails et d'humour. J'en suis à 400heures de jeu. :oscar:

Les devs font un travail incroyable de suivi du jeu et d'animation de la communauté malgré la gestion à chier de Sony. Bref, je recommande là aussi.

L'été et l’automne auront été moins marquante avec :

Image

Petit rpg français qui ne démérite pas... Pour occuper entre deux gros jeux.

En parlant de gros jeu :

Image

Venu se poser là, incidemment. De quoi occuper de longue journées pluvieuses avec madame et des amis.
Rien de particulier à dire, tant tout à déjà été dit le concernant. C'est très bon. Ça va nous occuper longtemps lorsqu'on s'y remettra.

Une ou deux merdouilles dont j'ai oublié le nom mais surtout! SURTOUT :

Image

Alors celui là je sais pas si vous en avez entendu parler mais c'est quand même un monument. Je crois savoir qu'il y à des adeptes sur le Dojo, il est bien possible qu'ils en parlent mieux que moi. :mrgreen:

Profitant du psn extra, j'ai quand même testé Monkey Island. Bien. Puis:

Image

Une purge!

Heureusement, la fin d'année à laissé la place à :

Image

Qui là aussi réinvente, intelligemment, le tactical en le mêlant à du rogue like. Alors je ne cautionne pas forcement l'aspect rogue like en général, mais joint, le cas échéant, à ce game play de running tactical c'est très dynamique et fun.
Sans parler du coté graphique et sonore de l'ensemble qui rend profondément hommage à ce monument de SNK.

Et puis, il y à aussi la ressortie de :

Image

Que je ne peux que cautionner, en espérant que les ventes suivent pour amener sa suite avec le même traitement et qui sait enfin le troisième épisode. :cry:

Je cite aussi un petit paquet d'heure passées sur F-zero GX avec, enfin le forçage de la Wii/NGC en 480p/60. (Et quelques passage avec Dolphin aussi quand mon pc supporte et peut être à l'avenir avec la scène indé qui devient productive avec ce titre :oops: ).

2025 s'annonce quant à elle avec l'arrivée d'Elden Rings et No More Heroes III. Mais c'est une autre histoire...
Benny
Yoshi's Island

Re: Bilan 2024: Votre prostate est bonne, on se revoit l'année prochaine!

Message par Benny »

Au moins ton année a été plutôt variée en terme de genres :)

Grosse déception pour moi en 2024 par contre, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce que j'ai joué :(

N'ayant eu la Switch qu'en décembre 2023 et ayant fini cette année avec le remake de Link's Awakening que j'ai trouvé très bon, j'ai commencé 2024 avec Super Mario Odyssey. Et... je me suis fait complètement chier. J'ai battu Bowser, exploré vite fait le château de Peach ensuite, mais putain que ça a été laborieux pour moi, j'ai trouvé les niveaux plats et sans saveur, et le côté "monde ouvert et va où tu veux" avec des lunes qui au final sont tellement nombreuses que ça m'a pas donné envie de les chercher plus que ça, j'ai pas été du tout investi. Il y a 999 lunes il me semble c'est bien ça ? J'ai fini le jeu à même pas 200.

J'ai tenté Metroid Dread par la suite. Mes sessions de jeu ont été très décousues malgré moi ce qui fait que j'arrivais pas à me repérer et m'orienter de manière efficace, et je n'ai toujours pas compris comment exploser les robots EMMI. J'en ai eu 2, je sais toujours pas comment. J'ai lâché l'affaire en même pas 2 semaines, j'avais pas envie de faire comme pour Mario.

Ensuite j'ai profité de la Advance Collection de Castlevania pour me faire Circle of the Moon. Je l'avais fait il y a genre 15 ans avant, et ça m'a paru toujours aussi simple et efficace à s'y mettre. Je l'ai fini en avril, ça m'a fait du bien.

Profitant d'être en arrêt de travail tout le mois d'avril justement j'ai passé une matinée sur Gris. Je savais un peu dans quoi je m'engageais, je me suis quand même pris une claque. La fin m'a bien fait pleurer, deux fois d'ailleurs (j'ai pas compris pourquoi mais le jeu ramais comme pas possible pour gérer la fin ce qui était ultra saccadé. J'ai donc relancé la fin pour la voir cette fois-ci en conditions normales, et ça a été cette fois). J'avais perdu un de mes chats très peu de temps avant, et je pense qu'être moi-même en deuil ça m'a fait un bien fou de jouer à ça, ainsi que de renforcer mon expérience de jeu.

J'ai voulu me mettre à Yooka-Laylee, qui était tellement en promo à ce moment-là qu'il était quasi donné :lol: J'adore Banjo-Kazooie, j'ai bien vu en quoi c'était une suite spirituelle, mais je ne suis pas rentré dedans non plus, j'ai lâché en cours de route.

Ensuite j'ai fait Ocarina of time avec le NSO. Alors OoT est ce que je considère comme mon jeu préféré tous supports confondus, et ça faisait plus de 11 ans que j'avais fait exprès de ne pas y toucher et de boycotter au maximum tout ce qui traitait du jeu dans le but de l'oublier au maximum. J'ai adoré cette redécouverte, j'ai eu l'impression d'avoir à nouveau 12 ans :coeur:

Avec la bande annonce de Metroid Prime 4 j'ai voulu rattraper mon retard dans la série (j'ai pas été plus loin que Prime 2 :oscar:). Je me suis forcé à faire la démo d'Hunter, c'était naze. J'ai tenté le jeu complet, la jouabilité est une véritable purge sur DS, j'ai déclaré forfait au premier boss. Il existe un patch qui permet de jouer au stick et avec la gyroscopie sur 3DS, je redonnerai sa chance au jeu sous cette forme.

Cet été j'ai poursuivi mon rattrapage des Pokémon. J'en suis encore qu'à la génération 4, j'ai fait Heartgold pour voir ce que ça donnait sur DS. Très bon, et comme j'avais déjà tous les Pokémon à attraper dans ce jeu j'ai vraiment pu parcourir le jeu à mon rythme sans me prendre la tête et en explosant le boss final en 2 minutes avec mon équipe de gros bourrins niveau 100 :mrgreen: Et ça me fait une master ball bonus au passage.

J'ai ensuite fait Luigi's Mansion 3. J'avais adoré le 2, j'ai adoré le 3, il y aurait pu avoir 5 étages de plus au moins dans l'hôtel que j'aurais pas dit non (y)

Fin octobre j'ai lancé Super Mario Wonder. C'est sympa mais pas beaucoup plus j'ai l'impression pour l'instant. J'ai fini 3 ou 4 mondes, et avec la préparation des fêtes de fin d'année et ses fêtes en temps que telle, j'y ai pas retouché depuis fin novembre et j'ai aucune motivation à m'y remettre. Entre Wonder, Odyssey, et avant 3d World qui m'a pas emballé non plus, ça devient compliqué les Mario :oscar:

J'ai rien joué de décembre. Une année très compliquée donc. J'attends rien de 2025, j'ai toujours rien attaqué cette année. Je vais sûrement poursuivre la chasse aux Pokémon je pense :)
A la relecture j'ai aussi l'impression que j'accroche plus aux trucs qui datent un peu qu'aux trucs plus récents.
jimbo
Super Mario 64

Re: Bilan 2024: Votre prostate est bonne, on se revoit l'année prochaine!

Message par jimbo »

Un peu comme Benny au dessus, une année en demie-teinte également:
Du côté des jeux finis:
Super Mario RPG Remaster, ravi de l'avoir terminé celui-là mais surtout pour son côté "historique" que le reste. Les combats sont quand même répétitifs rapidement, les nouveaux persos assez quelconques. C'est loin d'être un mauvais jeu mais je peux pas vraiment le conseiller à quelqu'un qui voudrait découvrir le genre Mario RPG. Ca a mal vieilli ou alors je ne suis pas assez nostalgique pour apprécier?

Duck Tales GB: bon, ça se finit en 1 heure, c'est du classique, je l'avais jamais fait mais bonjour la douille si tu achètes le jeu plein tarif à l'époque. On vit une période bénie du JV ou ton jeu "court" fait une dizaine d'heure

Ghost Trick - Détective Fantôme: sûrement mon GOTY. Je ne l'avais pas fait sur DS et il mérite tout le bien qu'on en dit. L'ambiance est impayable, l'histoire totalement capilotractée et assumée telle quelle, les énigmes font appel à la logique et aussi au timing, j'ai adoré.

Super Mario Wonder: première douche vraiment tiède de l'année. J'ai passé du bon temps mais je n'arrive pas à penser qu'il est la révolution du plateformer 2D que les médias écrivent partout. Oui les Wonder amènent du changement mais j'ai trouvé qu'elles cassaient le rythme des niveaux. Je place Tropical Freeze au dessus du plombier. Rayman aussi peut-être...

Zelda - Tears of the Kingdom: comme son aîné, j'ai adoré du début à la fin mais j'ai été soulagé d'en voir la fin. Comme Souffle Sauvage je n'y reviendrai pas, même si je n'ai pas exploré tout le contenu. Bravo aux équipes d'avoir conçu un jeu aussi bien foutu et sans bug (si on passe ceux qu'on produit en faisant n'importe quoi avec les inputs).

Paper Mario: La porte du Millénaire: mon jeu de l'été avec Zelda, j'ai adoré jusqu'au boss final que j'ai fini sur Youtube à force de m'être cassé les dents dessus. Le titre à privilégier si on veut découvrir la série des Mario RPG.

Le Vaillant Petit Page: la réelle déception de l'année. C'est bien pensé dans l'habillage, on en prend plein la gueule les 2 premières heures mais vite l'ennui pointe le bout de son nez et je me suis entendu souffler manette en main à répéter une énième fois le même gimmick. La version switch est dégueulasse et c'est quelqu'un qui a trouvé TOTK nickel qui vous le dit.

SteamWorld Heist 2: bien, mais pas aussi mémorable que je l'aurais pensé. Petite déception là aussi, je me suis forcé à le finir.

13 Sentinels - Aegis Rims: j'avais 2 Vanillaware à faire cette année, je me suis trompé de titre. L'histoire est pas mal mais j'ai eu besoin d'un Wiki pour comprendre les ramifications et c'est un peu gênant quand même lorsqu'on joue :lol:. La stratégie était très basique mais j'avais mis le jeu en facile pour finir + rapidement.

Commencés ou continués en 2024 mais pas finis:
Metroid Dread - mon grand l'a commencé bien après moi et l'a torché en 10 jours, j'arrive pas à péter un boss, rempli de seum j'ai ragequit :lol:

Nintendo World Championship - chopé la collector japonaise avec les manettes et les pins, c'est de toute beauté. Sinon le jeu est sympa mais a besoin d'un sérieux suivi des dév' pour implémenter + de challenges. J'ai fait le tour des épreuves intéressantes rapidement.

DQ11 - j'ai commencé, j'ai adoré mais je me suis fait rattraper par la hype autour de...

DQ3 HD-2D remaster qui est un excellent remake d'un jeu en avance dans les systèmes pour son époque je trouve.

TheatreRhythm FF: ça se grignotte tranquille

Pas fait grand chose cette année la faute à mon acharnement à finir des jeux long. Le backlog ne lui dit pas merci, heureusement la Super Switch va arriver avec pas de jeu et la retrocompatibilité pour finir tout ça (ou pas ! :lol:)
Nihongo ga peropero shabureru
Répondre