MectonLaFlemme a écrit : 24 sept. 2024 10:13
Afficheur naze depuis des années (on fait facilement sans), mais bruit de ventilo dégueulasse depuis hier.
fixed
MectonLaFlemme a écrit : 24 sept. 2024 10:13
Quelqu'un sait comment on prend en photo un son ? xD
iphone, utilise l'appareil photo avec le mode live activé !
(en vrai, ça crée une mini vidéo de 1s, et ça prend le son mais l'affiche comme une photo. quand tu mets le doigt sur l'écran, ça t'affiche l'instant d'avant et d'après la prise de vue, avec le son)
Depuis qu’ils ont des équipes très locales très autonomes, ça marche vachement bien. Bon faut pas être dans une zone blanche par contre parce que sinon, t’es géré en central et c’est un peu plus la merde.
J'ai une copine qui est en litige avec son entreprise et elle a commencé à répertorier des preuves sur un disque externe perso. Apparament, depuis aujourd'hui, son disque est protégé par bitlocker to go, donc elle n'y a plus accès.
Questions :
- Sachant qu'elle est en télétravail, est-ce possible de faire ça à distance peut-être avec des stratégies groupes, de chiffrer avec une clé qui n'est pas disponible dans le PC ?
- J'imagine que la réponse est non mais si c'est bien un chiffrement intentionnel pour l'empêcher de réunir des preuves, y a-t-il un moyen fiable de casser bitlocker ?
- Que puis-je lui conseiller ?
Si son poste est enregistré sur microsoft intune oui il peut y avoir des stratégies déployées automatiquement pour crypter les périphériques externes, mais logiquement elle devrait pouvoir accéder aux données en le branchant sur le poste entreprise ?
Normalement les clés de décryptage il y a que les admins intune ou autre mdm qui peuvent y accéder. A moins qu'elles soient visibles dans l'application portail entreprise mais j'ai jamais testé ça
Mais du coup elle n'a aucune moyen de sortir ces données de son PC, non ? (si ce n'est par mail, et sous réserve que les outils de stockage en ligne comme Gogole Drive soient bloqués)
Ca semble récent ce problème, parce que avant elle pouvait, donc soit c'est ciblé sur elle parce qu'elle est en conflit avec l'entreprise, soit c'est un hasard. Et les drives cloud sont bloqués oui.
Zwarf a écrit : 27 nov. 2024 18:13
Si son poste est enregistré sur microsoft intune oui il peut y avoir des stratégies déployées automatiquement pour crypter les périphériques externes, mais logiquement elle devrait pouvoir accéder aux données en le branchant sur le poste entreprise ?
Non ça marche pas, Windows lui demande son mot de passe bitlocker. J'en ai conclu que la clé était différente.
En effet j'ai regardé, à priori pour les disques externes avec bitlocker to go lors de l'encryptage ça demande de choisir un mot de passe ou d'utiliser un périphérique de sécurité.
Donc c'est possible qu'ils aient crypté le disque à distance
C'est ce qu'elle a fait, ils ont dit qu'ils pouvaient rien faire. Elle avait déjà ouvert un ticket pour dire que son accès au réseau ne fonctionnait plus, on lui a fermé le ticket sans réponse. Bref, ça semble être la guerre.
J’ai eu un précédent de ce type dans un boulot précédent dans lequel le salarié lésé a eu gain de cause : en gros tant qu’il est salarié, la DSI ne peut rien lui « interdire » quant à l’accès au service, surtout de base (c’est un peu plus compliqué que ça mais voilà). Sur les services plus critiques, il faut que ce soit lié à son licensiement en gros.
Effectivement, a moins qu'une mise à pied conservatoire ait été émise contre elle il est illégal de lui restreindre quelque accès (physique ou numérique).
Mais là c'est bien plus que lui restreindre les accès, c'est carrément l'employeur qui fait ingérence sur un bien privé (son DD externe perso). Ça m'étonnerait que ce soit légal
Il n'existerait pas quelques rapports informatiques permettant de prouver que la démarche provient bien de la société ?
En matière d’informatique, les spécialistes judiciaires sont toujours parfaitement largués. C’est toujours la croix et la bannière d’expliquer ce qui se passe sur le sujet, comment ça fonctionne et donc qui est responsable.
https://next.ink/163805/chiffrement-bit ... ne-faille/ --> j’ai pas regardé dans le détail et j’ai pas de Windows sous la main donc je ne peux pas vérifier. Si qqn a le courage, c’est ptet jouable de déchiffrer l’ensemble.
Alors, je vous avais pas fais d'update mais y'a eu un rebondissement y'a quelques jours. Cette copine a appelé un gars de l'IT qu'elle connaissait bien. Au début son numéro n'était plus attribué donc elle était déçue mais finalement c'était juste pendant ses vacances et il lui a déverrouillé le disque externe, qu'elle a pu déchiffrer dans la foulée et retirer juste après pour pas que ça reverrouille. On sait toujours pas si c'est une action ciblée sur elle mais en tout cas, son disque est sauvé.
ça me choquerait pas que ce soit une coïncidence ... dans la mesure où au moment où ils activent une telle sécurité, c'est pas dit que la direction informatique décide de communiquer sur le sujet (voire s'ils sont mauvais en comm, ils communiquent peut-être jamais sur ce genre de changement )
Oui c'est possible qu'ils aient activé l'option de chiffrer tout disque dur externe pour empêcher les gens de piquer des données Alors qu'ils pourraient juste interdire de monter des lecteurs externe