Je ne sais pas vous mais pour moi c'est toujours un calvaire de trouver des idées de cadeaux à offrir... Que ce soit pour les anniversaires ou Noël, et, encore pire, donner des idées de cadeaux aux personnes qui me demandent ce que je souhaiterais

Avec en bonus concernant Noël le plaisir immense de faire les magasins en même temps que tout le monde dans des endroits bondés où ça pue, ça bouscule, et où la moindre place de parking qui se libère déclenche des flots d'insultes entre gens bien éduqués. Vive la livraison à domicile.
Depuis quelques années, pour résoudre le premier problème (trouver des cadeaux), j'ai deux astuces :
La première, c'est de prendre note dans mon téléphone de ce que mes proches disent avoir besoin tout le long de l'année, en essayant de rester attentif aux "Tiens j'aimerais bien faire mes propres pâtes fraîches maison, mais j'ai pas l'appareil !" et autres déclarations sauvages à l'envolée.
Et la deuxième, c'est d'anticiper à mort. Surtout pour éviter les foules pendant les week-end de décembre et avoir le temps de trouver des idées. Du coup, arrivé fin octobre j'ai généralement tous mes cadeaux de Noël. Ça donne le plaisir de voir les autres galérer en décembre quand on est soi-même déjà prêt

Et en cours d'année pour les anniversaires je pioche dans la liste.
Ce qui n'empêche pas que dans certains cas ça reste compliqué :
Ce pote qui a déjà tout

Ce papi qui n'a plus aucun hobby

Cette belle-maman qui dit ne rien vouloir mais qui se vexerait de ne rien recevoir

Sans oublier ce que je considère comme le boss final à chaque Noël : KirbyXette

Concernant le deuxième problème (donner des idées de cadeaux pour soi), j'établie ma propre wishlist dans le courant de l'année mais ça n'est parfois pas suffisant.
Comme le Dojo est la solution ultime à tout (

Vous le vivez comment de votre côté cette chasse aux cadeaux ? Comment vous faites pour trouver des idées de cadeaux ? Avec vos expériences de darons, vous avez des astuces secrètes ?
Histoire d'aller plus loin pourquoi pas échanger des idées de cadeaux offerts ou reçus qui ont fait mouche ? Histoire de s'inspirer les uns

J'ouvre le bal avec quelques idées de cadeaux qui ont plu

Evidemment, un bon jeu vidéo ou ses accessoires

- Metroid Dread
- Zelda Echoes of Wisdom
- Kirby le monde oublié
- Mario Party Superstar
- Une manette Smash Bros (comme Mortal le 25 décembre 2018 #truestory)
Les livres aussi restent une valeur sûre (mais il faut bien connaître les goûts du destinataire) :
- L'intégrale BD Calvin & Hobbes
- L'intégrale manga Le Sommet des Dieux
- Les deux tomes de Quartier Lointain (pas mal pour faire découvrir le mangas aux boomers qui pensent encore que ça se résume à Dragonball et Naruto)
- Des comics Walking Dead
- Des BD sur la série de SF "Aldébaran", "Bételgeuse" ou "Antarès"
Les jeux de plateaux aussi offrent une large gamme d'idées :
- Escape the Dark Castle (pour ceux qui aiment les D&D faciles et rapides dans des ambiances glauques)
- Terraforming Mars (pour ceux qui aiment la thématique de l'espace, mais là on est dans le haut niveau de complexité niveau règles du jeu)
- Dead of winter (pour ceux qui sont restés dans la mode zombies, c'est du survival bien dosé)
- Un bon tapis de jeux de cartes + un beau jeu de cartes (classique mais apprécié des joueurs)
- Une malette de Poker (pour ceux qui sont restés dans la décennie 2010)
L'astuce de tonton KirbyX : lorsqu'un jeu a bien plu, possibilité d'offrir les extensions en cadeaux suivants

L'alcool, un classique avec des gammes de prix larges et qui à l'avantage d'être consommable, ce qui permet de réutiliser l'idée (et de partager le cadeau

- Une bonne bouteille de whisky
- Un service à whisky
- Un set de verres à bières
- Un set de verres Ricard
- Une bonne bouteille de crème, liqueur ou eau de vie
- Une bonne bouteille ou un coffret de vin

Des breloques ou de la déco, mais il faut être sûr de son coup (généralement la personne m'en avait parlé avant) :
- Un ensemble de cadres photos
- Un service de tasses à café
- Une théière
- Un MOVA Globe
- Un vase
De l'utile :
- Appareil à raclette ou à fondue
- Casseroles à moules
- Un gaufrier
- Une bouilloire
- Un plateau à fromages
- Un parfum
Je m'aventure rarement dans les cadeaux-fringues car c'est risqué au niveau des tailles, des coupes, des modèles, etc. (+ le potentiel "Nan mais tu m'as pris du XL là ??"

Les sorties évènements, appréciées si on connait les goûts, par contre on a l'impression de n'offrir qu'une enveloppe sur le moment :
- Un saut en parapente / chute libre
- Une place de concert / spectacle
- Un très bon restaurant
- Une sortie chiens de traîneau