nazlurf a écrit : 15 nov. 2024 10:11
c'est vraiment bien ambilight ? je fais encore une fois mon vieux con (avec ma vieille télé, mais j'ai plus de tubes cathodiques grâce à la switch ), mais surtout, je regarde toujours avec la lumière ... l'ambilight va avoir du sens toute lumière éteinte, non ?
ça rend mieux la lumière éteinte oui, et ça ajoute suffisamment de lumière pour voir pas trop mal dans le salon.
Après ça fonctionne bien aussi lumière allumée ou tamisée.
Pour avoir testé chez un ami avec Helldivers, l'effet dans le noir est juste fou ! D'autant que son écran est dans une fausse niche, rendant l'effet plus saisissant encore.
Gros plus pour l'immersion à mon sens, ça et le passage en Oled ce devrait juste être !
J'ai jamais trop compris ce délire d'ambilight, pour moi ça fait vraiment parti des gimmicks façon 3D au cinéma : si t'as besoin d'une "béquille" à l'immersion, c'est peut-être que ce que tu regardes est pas assez bien pour te scotcher
J'ai une tv ambilight et ca fonctionne plutôt pas mal. Ca peut paraitre un peu gadget mais au niveau immersion, c'est cool. L'avantage, c'est que ca fonctionne sur tous les programmes.
J'ai retrouvé le projet open source pour le faire soi-même.
Ça n'a rien de très compliqué faut juste arriver à sourcer le matériel (y'a des listes de compatibilité) : raspberry pi, un bandeau de LED, un splitter et une carte de capture HDMI.
En terme de tarif, ça doit aller chercher dans les 80 balles je pense, au détail près du splitter : s'il faut de l'HDMI 2.1, le splitter va pas être donné.
Konino a écrit : 22 nov. 2024 16:53
Ce genre de solution ne dégrade t'elle pas le délai entre l'humain et l'affichage? (Latence toussa?)
Non, parce que ça utilise généralement un splitter. Donc en gros, on dédouble le signal, on envoie à la télé ce qu’il faut et ensuite le délai est plutôt sur l’affichage LED : il faut capturer l’image, la simplifier (faire une moyenne sur les bords), puis projeter ça en 1 dimension sur le bandeau de LED.
Donc quoiqu’il arrive, les LEDs ont toujours un délai, parfois perpectible, avec l’image.
Oh! Une solution du fainéant radin !
Faut que j'aille voir ça lundi et teste sur ma télé. Si le résultat me convainc ça me laissera plus de choix dans le choix de l'écran.
Syncbox HDMI, ça pose 2 soucis :
* ça impose généralement une norme HDMI (et je doute qu’à 35€ ce soit compatible HDMI 2.1) à moins de déployer un switch + splitter avant le bouzin (et donc des frais en plus)
* ça empêche d’utiliser la TV elle-même (soit les applis de la télé, soit la télé tout court si tant est que vous la regardiez encore de temps en temps )
Pour le deuxième point c'est le même problème que ta solution open source non ?
Sinon y'a des solutions avec des genre de webcam qui analyse l'image affichée par la TV et qui allume les LED en fonction aussi, ce qui répondrait au deux points, par contre la qualité / efficacité / latence du bouzin j'en ai aucune idée
Chunky a écrit : 25 nov. 2024 10:31
Pour le deuxième point c'est le même problème que ta solution open source non ?
Oui. La seule différence étant qu’en général le truc opensource, c’est toi qui sources les pièces, c’est pas un kit tout fait. Donc si tu veux du 2.1, tu fais du 2.1.
Chunky a écrit : 25 nov. 2024 10:31
Sinon y'a des solutions avec des genre de webcam qui analyse l'image affichée par la TV et qui allume les LED en fonction aussi, ce qui répondrait au deux points, par contre la qualité / efficacité / latence du bouzin j'en ai aucune idée
C’est la seconde solution que j’avais pointée. J’ai aucune idée pour la latence, j’ai aucune idée sur la précision. Je tenterais bien pour l’expérience, mais j’ai pas envie de claquer 80 balles là-dessus.