Le coincé rit (Le coin série)

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

P@B
Shigeru Miyamoto

Re: Le coincé rit (Le coin série)

Message par P@B »

Ça voudrait dire que la "signature" c'est "je sais pas comment finir ma série"... :oscar:

J'ai trouvé que ça collait mieux dans BB en tout cas, mais tu as peut-être raison sur le parallèle : ce que fait Saul à la fin de BCS c'est typiquement la même chose que Walter à la fin de BB, il va au plus proche de l'action. Je crois que la façon dont j'avais vécu ça avec BB, c'est que ça me parait justifié par le fait que Walter devient de plus en plus suicidaire avec le temps, ce qui me semblait cohérent car il est pris dans un engrenage dans lequel il ne sait pas comment sortir. Ce n'est pas le cas de Saul, il n'a absolument aucune raison de se griller comme ça àla toute fin.
Mais ce que tu dis me rappelle un autre "changement de comportement" que je n'avais pas aimé : celui de Gus, quand il égorge de lui-même un de ses lieutenants. Il est impitoyable avec ceux qui le trahissent et s'opposent à ses ordres, à ce moment précis ce n'était pas le cas. Ç'était fait pour montrer à Walter à qui il avait à faire, mais ce n'est pas dans le caractère de ce personnage de tuer quelqu'un qui lui est loyal.

Du coup ça me semble être un défaut d'écriture de Gilligan, la façon dont il gère le caractère des personnages dans certains moments critiques : il a besoin de ça pour faire avancer son scénario, mais ça ne colle pas très bien à la façon dont il a construit ses personnages avant.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Cette scène avec Gus dans BB, je l'avais vécu comme un moment terrorisant.
Walter et Jessie comprennent à ce moment qu'ils sont totalement baisés, et que sous ses airs calme et méticuleux, Gus est un fou-furieux qui justement n'hésite pas à sacrifier un gars loyal pour augmenter son emprise au max.

Concernant le changement de caractère de Walter, je l'ai trouvé plutôt bien amené tout au long de la série.
Spoiler:
Laisser mourir la copine de Jessie...
Butter les gars qui s'en prenne à Jessie ( "Run". )
Etc...
Rah... J'ai envie de me refaire "The Shield" maintenant aussi :D
(super série ou pendant 3 saisons, on jette du caca en l'air. Et dans les 3 dernières saisons... le caca retombe et éclabousse partout jusqu'à cette PUTAIN de fin)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Je me souviens plus de tout les détails et de plusieurs scènes que vous citez mais pour la fin et les actions de Walters (à supposer qu'on parle bien des mêmes) :
Spoiler:
Je les trouve totalement cohérentes. Le type est malade, en exil, il connaît la situation de Pinkman pour qui il a de l'affection et pour qui il a déjà pris pas mal de risques, pris de remords il décide de se sacrifier pour le sauver une dernière fois

Je trouve la fin plus réussie que celle de BCS (si on excepte les retrouvailles avec Kim)
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Je trouve , personnellement, que ça caractérise plutôt bien les personnages dans leurs fuites en avant respectives.
Ils passent quand même 5 saisons chacuns a perdre pied avec la réalité.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

J'avoue quand même que le passage avec le muguet m'avait paru vraiment trop exagéré...
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je n'ai plus d'exemples précise en tête car ça remonte déjà à trop longtemps et d'autres séries sont venues par dessus. Mais mon ressenti était très net au sujet de Walter devenant bien trop déglingo. Un autre facteur qui peut jouer dans mon avis, c'est que j'ai vraiment enchainé les saisons. Comme je ne l'ai jamais regardé pendant sa production, je n'ai pas fait les pauses estivales qui font parfois retomber un peu la tension du spectateur et redémarrer la suite avec des bribes de souvenirs, rendant le regard plus tolérant peut-être.

Ah si par exemple, son délire de vouloir devenir le nouveau patron de la drogue vers la fin là, quand Gus meurt. Et son délire avec le chapeau alors qu'à la base c'est juste un accessoire qu'il chope par hasard pour se camoufler (et qu'il oublie ensuite pendant plusieurs saisons), j'avais trouvé ça complètement grotesque. Le mec passe son temps à tenter de fuire le cartel de la drogue pour se ranger, à chercher des solutions pour reconquérir sa famille, et pile quand il est enfin libéré il se jette dedans de manière irréfléchie ?
N'imp.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Oui voilà, c'est symptomatique de la fin des deux séries : d'un seul coup le personnage de vient une caricature de lui-même, parce que sans ça on ne peut pas conclure : les personnages ont fait beaucoup trop de choses amorales pour qu'on leur permette de s'en sortir, même avec une rédemption, à la fin, mais en même temps on a tout fait pour qu'ils veuillent sortir de leur situation... L'autre problème étant que même s'ils s'en sortaient, on pourrait encore spéculer sur ce qu'ils deviennent après les séries. Alors qu'avec les fins de BB et BCS, c'est définitif, il n'y a pas de doute possible.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Sur cette partie, clairement oui Walter pète un câble mais ça me choque pas, toute la série lui fait grimper les échelons dans le trafic de drogue du coup pour moi c'est cohérent. Plus cohérent que la fin de BCS.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je pense que pour Saul, on pourrait considérer que la frustration qu'il a au fond de lui de cette situation inavouée auprès de Kim peut justifier qu'il se saborde lui-même inconsciemment. Quand il l'appelle et qu'elle l'envoie chier, ça le rend dingue.
C'est d'ailleurs pour elle qu'il annule toute sa dernière négo pour faire de véritables aveux, afin de reconquérir son estime !

Spoiler:
Et son coeur :coeur:

C'est de la masturbation cérébrale à ce niveau de réflexion, mais pour moi ça colle quand même plus au personnage que Walter qui s'imagine patron de la drogue alors qu'un an avant il était perdu en slip dans le désert :oscar:
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Pour Saul ce n'est pas comme ça que j'ai interprété les choses : c'est quand il essaie de négocier le moins de peine possible qu'il apprend que Kim a avoué ce qu'elle savait à propos d'Howard, et pour moi c'est ça le déclic. Il lui a dit sur le coup de la colère d'aller voir la police, elle l'a fait, alors il se dit qu'il est temps que lui aussi se vide la conscience.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Bizarrement cette bande annonce ne me hype pas du tout.
Pas compris pourquoi les yeux lasers façon cryptobro, Elon Musk, le virage à 180° d'Hank, ...
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

:lol: c'est énorme :lol:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Message par Jean-Fulgence »

C'était presque crédible... au début XD
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

J'ai commencé Gen V

Baaaaah c'est un bon spin-off de The Boys.
Toujours aussi provocateur, mais plus axé sur les mal-êtres des ados d'aujourd'hui.
A suivre, mais plutôt accroché par ces 3 premiers épisodes.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Personne a parlé de Yuyu Hakusho je suis surpris !
Je suis un peu mitigé, le début est très bon (genre les 3 premiers épisodes), ça suit de loin la trame du manga sans être un copier/coller. Les acteurs sont pas mal et c'est en japonais donc c'est cool.
Après ça part un peu en cacahuètes quand la montée en puissance de Yusuke est plus qu'exponentielle dommage y avait mieux à faire.

J'ai pas compris pourquoi ils ont choisi de partir sur 5 épisodes pour ensuite aller jusqu'à un combat qui arrive très tard dans le manga...
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Perso l'anime m'avait beaucoup déçu, tellement il était "basique" comparé à HxH qui est venu juste après. Du coup cette adaptation live ne m'a absolument pas attiré...
egg
Super Mario World

Message par egg »

Le premier épisode vaut le coup juste pour la scène ou le héros meurt :bave:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 16 janv. 2024 10:24 Perso l'anime m'avait beaucoup déçu, tellement il était "basique" comparé à HxH qui est venu juste après. Du coup cette adaptation live ne m'a absolument pas attiré...
Je comprends bien on est sur du shonen basique.
Malgré tout j'aime bien le fait qu'on retrouve certains éléments qui seront repris en mieux dans HxH, notamment les différents types de Nen (bien entendu pas existant sous ce nom).
Après HxH est bien plus intelligent/mâture comme œuvre, son principal défaut étant qu'on n'aura jamais la fin :cry:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Arrête dis pas ça !! Tu vas porter la poisse :grr:
:believe:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Quand on voit le mot de l'auteur d'un des derniers tomes, on se dit que ça pue du cul, quand même...

Ça donnait un truc du genre "Une tâche tellement immense qu'elle est impossible à achever. Malgré tout je décide quand elle se terminera." :(
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Non mais le mec c'est lui qui décide de l'immensité - ou non - de la tâche, donc à un moment donné ça va bien de pleurnicher qu'il a trop de taf face à son projet qu'il a lui même voulu démesuré ! Un peu de cohérence bordel :x
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Je comprends pas trop cette vision des auteurs qui pourraient juste faire travailler des assistants tout en ayant la main sur le scénario, et s'il aime tellement dessiné il se concentre sur quelques pages et ne ruine pas sa santé. Il pourrait justement aller plus facilement au bout de l'histoire qu'il tient tant à raconter.
Je sais pas si c'est lui qui ne veut pas ou la Shueisha ?
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

La satisfaction de pouvoir se dire que c'est son œuvre à 100% et pas 75% ? La peur de perdre du contrôle ? Ne pas vouloir risquer la confrontation en demandant à des assistant de refaire quelque chose jusqu'à ce qu'on en soit content (ou tout simplement ne pas vouloir leur imposer ça) ? Peut-être que c'est en dessinant lui-même qu'il se rend compte de ce qu'il veut exactement ? La peur d'être ensuite jugé pour cette décision ?

On peut trouver plein de raisons. C'est pas compatible avec des objectifs de résultats, mais c'est aussi ça qui fait que c'est une "vision d'auteur" (pour le meilleur et pour le pire).
Mon site : Image
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

+1

En tant que dessinateur à mes heures perdues, je pense que j'aurais aussi du mal à lâcher prise sur mon travail à cause de x ou y raisons.

Je n'imagine même pas ce que ça doit donner pour son auteur sur un univers vaste comme celui de HxH.
Répondre