Le topic de l'assistanat Informatique
Modérateur : DojoSuperHeroes
- nazlurf
- Super Mario 64
Re: Le topic de l'assistanat Informatique
j'ai pensé à demander à mon collègue qui a cela, et pareil, il en est très content. niveau débit, il m'a montré de 40 descendant, entre 200 et 300 en montant (de tête, mais je peux redemander les chiffres si y'a des intéressés).
- Cyrare
- Satoru Iwata
Probablement l'inverse, mais ça correspond aux chiffres que j'avais en tête.
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Le truc d'Ubisoft ?Zwarf a écrit : 31 août 2023 16:50 Personne a testé starlink ?Je risque pas d'avoir la fibre avant 2030 et j'en ai un peu marre de la 4G
![]()
C'était sympa, mais les merdes en plastoc prenaient vite de la place pour que dalle.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- egg
- Super Mario World
MectonLaFlemme a écrit : 04 sept. 2023 18:06Le truc d'Ubisoft ?Zwarf a écrit : 31 août 2023 16:50 Personne a testé starlink ?Je risque pas d'avoir la fibre avant 2030 et j'en ai un peu marre de la 4G
![]()
C'était sympa, mais les merdes en plastoc prenaient vite de la place pour que dalle.

- nazlurf
- Super Mario 64
Descendant = download, montant = upload ? Si oui, alors oui c’est l’inverse, excusez-moi msieur, j’suis dev :mrgreen :Cyrare a écrit : 04 sept. 2023 17:07 Probablement l'inverse, mais ça correspond aux chiffres que j'avais en tête.
- Cyrare
- Satoru Iwata
- Mortal
- Satoru Iwata
Zwarf a écrit : 04 sept. 2023 16:47 @Mortal yes stp je voudrais surtout savoir s'il y a des microcoupures, parce que c'est ce que je trouve le plus chiant avec la 4G quand je regarde un stream et que ça coupe et que je dois faire F5 10 fois de suite pour ravoir le flux.
Et aussi je me demande si la météo joue, si c'est pour que la connexion marche que quand il fait beau et ciel dégagé ça serait embêtant![]()
Pas de coupure à signaler, par contre la météo a visiblement une influence sur le débit notamment (mais pas tant que ça de ce que j’ai compris).
EDIT: quand je bossais encore pour l’Afrique avec du réseau satellite, on avait justement un réseau spécial qui n’avait pas de souci de réception en cas de mauvais temps, c’est pas le cas de toutes les technos satellite.
Par contre, t’as deux outages par an de 1 min ou 1 min et demi de mémoire quand t’as le soleil qui passe directement derrière le satellite, je sais pas si c’est le cas avec Starlink.
EDIT2: je précise pour les curieux, c’était des salellites géostationnaires, je ne sais pas non plus si c’est le cas pour Starlink
- nazlurf
- Super Mario 64
Non, et c’est bien le souci d’observation des étoiles que je décrivais plus haut, starlink est bcp plus bas, tellement bas qu’ils doivent émettre de la lumière (pareil qu’aux ailes des avions). Ils ont peut-être aussi le souci que tu décris, mais vu le nb de satellites, tu basculerais sur un de ceux qui n’a pas le souci à l’instant t.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Donc je suis chez free et j'ai un débit de merde. Au top!
A voir ce que répond l'assistance demain.
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
- Holaf
- Super Mario Galaxy
Si tu as plus de 10Mb/s d'après les critères du dojo, ce n'est pas si pourri que çaKonino a écrit : 17 sept. 2023 22:55 Donc je suis chez free et j'ai un débit de merde. Au top!
Par curiosité tu as combien ? et pour quel type de connexion ?
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Fibre et je me traîne un 100Mb/s.
C'est pas dérangeant dans mon utilisation globale mais c'est treeeeees loin des promesses.
C'est pas dérangeant dans mon utilisation globale mais c'est treeeeees loin des promesses.
- Cyrare
- Satoru Iwata
C'est pas ta carte réseau qui bride ?
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
- Konino
- Super Mario Sunshine
Après rapide inspection je ne pense pas que ce soit les câbles étant donné qu'il s'agit des mêmes que lorsque j'étais chez orange.( M'en reste un à tester mais l'accès est un peu chiant).
La carte réseau clairement pas car le débit est le même sur tous les appareils. WiFi ou non.
J'ai un doute sur mon routeur qui m'indique une activité sur un port que je ne comprend pas et je dois regarder ça en détail.
Et c'est dommage que Free, au contraire d'orange, ne propose pas de carte des matériels branchés/connectés.
J'ai pas essayé le début en sortie de box, je vais faire ça tiens! (Quel idiot j'y pense juste en écrivant le message).
Après, est ce que la fibre fonctionne comme l'ADSL rapport à la distance des relais? Si c'est le cas je dois avoir un début d'explication.
La carte réseau clairement pas car le débit est le même sur tous les appareils. WiFi ou non.
J'ai un doute sur mon routeur qui m'indique une activité sur un port que je ne comprend pas et je dois regarder ça en détail.
Et c'est dommage que Free, au contraire d'orange, ne propose pas de carte des matériels branchés/connectés.
J'ai pas essayé le début en sortie de box, je vais faire ça tiens! (Quel idiot j'y pense juste en écrivant le message).
Après, est ce que la fibre fonctionne comme l'ADSL rapport à la distance des relais? Si c'est le cas je dois avoir un début d'explication.
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
À une époque certains routeurs ne proposaient qu'un ou deux ports 1Gb/s sur les 4 disponibles (les autres étant en 100Mb/s). Tu peux éventuellement essayer en te branchant sur un des premiers ports plutôt que sur un des derniers.
Pour les câbles tu peux commencer par regarder le marquage pour éviter d'avoir à tout rebrancher. Tu dois avoir une série d'inscriptions dont la "catégorie" qui t'informe sur la qualité du câble. Je ne suis pas expert mais avec "CAT6" tu devrais être tranquille, "CAT5" pas garanti, "CAT5e" ça devrait être bon ; et pour les auters valeurs, plus c'est haut mieux c'est. Un "cat 6" est aussi mieux protégé contre les interférences.
Pour les câbles tu peux commencer par regarder le marquage pour éviter d'avoir à tout rebrancher. Tu dois avoir une série d'inscriptions dont la "catégorie" qui t'informe sur la qualité du câble. Je ne suis pas expert mais avec "CAT6" tu devrais être tranquille, "CAT5" pas garanti, "CAT5e" ça devrait être bon ; et pour les auters valeurs, plus c'est haut mieux c'est. Un "cat 6" est aussi mieux protégé contre les interférences.
Ça dépend surtout du câble et de jusqu'où va la fibre. Que tu aies un abonnement fibre ou ADSL, si la liaison fibre s'arrête dans ta rue et que tu as une liaison cracra de la rue à ta box, tu seras limité par celle-ci.Après, est ce que la fibre fonctionne comme l'ADSL rapport à la distance des relais
- Mortal
- Satoru Iwata
Mortal a écrit : 09 sept. 2022 12:43+1000Cyrare a écrit : 08 sept. 2022 16:23 Le seul truc chiant avec l'USB, c'est que les fonctionnalités avancées sont optionnelles. Donc tu peux avoir un PC avec un USB type C et pas pouvoir faire du power delivery ou du display port dessus.
C’est exactement mon problème avec l’USB-C.

Une bonne idée pour standardiser le truc : marque directement la capa sur le câble
https://www.theverge.com/2023/11/6/2394 ... ery-elgato
- Mortal
- Satoru Iwata
Question conne : comment se fait-il qu’il y ait pléthores de batteries portables LiFePO₄ (avec des durées de fonctionnement de plusieurs heures dans certains cas), mais aucun onduleur (donc avec fonctionnement sans interruption) ayant la même capacité ?
Pour rappel, les onduleurs (Eaton, APC, quelque soit la marque) utilisent toujours des batteries PbAc donc les capa et les espérances de vie sont extrêmement réduites et sont toujours vendus à des prix relativement proches des batteries portables susnommées.
Ah et si vous jetez un œil sur le sujet : oui, il y a un mode onduleur sur la plupart des batteries portables, mais en fait, il ne permet pas réellement de faire du sans interruption (y’a généralement un peu plus de 20ms avant que la batterie prenne le relais, ce n’est pas suffisamment pour du matériel informatique par exemple).
Pour rappel, les onduleurs (Eaton, APC, quelque soit la marque) utilisent toujours des batteries PbAc donc les capa et les espérances de vie sont extrêmement réduites et sont toujours vendus à des prix relativement proches des batteries portables susnommées.
Ah et si vous jetez un œil sur le sujet : oui, il y a un mode onduleur sur la plupart des batteries portables, mais en fait, il ne permet pas réellement de faire du sans interruption (y’a généralement un peu plus de 20ms avant que la batterie prenne le relais, ce n’est pas suffisamment pour du matériel informatique par exemple).
- Holaf
- Super Mario Galaxy
Question prix, il me semblait que tu avais dit que c'était dans un même ordre d'idée, mais perso, je ne vois que des trucs super chers, rien à voir avec un onduleur :/
et ce que je trouve ne me semble pas du tout adapté à un usage onduleur en plus.
Ce sont juste des batteries de secours et si tu consommes trop, tu vas juste vider la batterie plus vite que ce que tu la charges.
Et accessoirement, j'ai l'impression que ce qu'ils appellent onduleur, c'est seulement le circuit qui convertit le courant continue des batteries en courant alternatifs.
Du coup, vu que j'ai l'impression de regarder le mauvais type de produit, tu n'aurais pas un exemple concret ?
et ce que je trouve ne me semble pas du tout adapté à un usage onduleur en plus.
Ce sont juste des batteries de secours et si tu consommes trop, tu vas juste vider la batterie plus vite que ce que tu la charges.
Et accessoirement, j'ai l'impression que ce qu'ils appellent onduleur, c'est seulement le circuit qui convertit le courant continue des batteries en courant alternatifs.
Du coup, vu que j'ai l'impression de regarder le mauvais type de produit, tu n'aurais pas un exemple concret ?
- Mortal
- Satoru Iwata
Ce type de produit. 600W en sortie, 268Wh de capa et y’a un mode onduleur mais qui part en couille assez vite.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
La réponse est toute conne je pense...
Un onduleur est fait pour avoir une alimentation de secours en cas de coupure / micro coupure et le lien que tu as donné c'est fait pour alimenter ta maison avec de l'énergie solaire que tu as accumulé dans la journée.
L'un vise la réactivité l'autre la capacité.
Par définition un onduleur n'a pas de grosse capacité, il doit juste avoir de quoi tenir le temps que tu shutdown proprement tes serveurs.
Si tu veux alimenter tes serveurs en cas de perte de courant il faut mettre un second système comme un générateur au fioul ou ce genre de batteries haute capacité.
L'onduleur encaisse les micros coupures et les coupures en préservant le système de backup qui prend ensuite le relais une fois la coupure "longue" avérée.
Du coup ça ne m'étonne pas trop qu'un onduleur "longue durée" ne se trouve pas vraiment dans le commerce.
Un onduleur est fait pour avoir une alimentation de secours en cas de coupure / micro coupure et le lien que tu as donné c'est fait pour alimenter ta maison avec de l'énergie solaire que tu as accumulé dans la journée.
L'un vise la réactivité l'autre la capacité.
Par définition un onduleur n'a pas de grosse capacité, il doit juste avoir de quoi tenir le temps que tu shutdown proprement tes serveurs.
Si tu veux alimenter tes serveurs en cas de perte de courant il faut mettre un second système comme un générateur au fioul ou ce genre de batteries haute capacité.
L'onduleur encaisse les micros coupures et les coupures en préservant le système de backup qui prend ensuite le relais une fois la coupure "longue" avérée.
Du coup ça ne m'étonne pas trop qu'un onduleur "longue durée" ne se trouve pas vraiment dans le commerce.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
j'ai vraiment l'impression que ce qu'ils appellent onduleur, c'est juste (pour simplifier) un oscillateur pour faire un courant alternatif.Mortal a écrit : 05 janv. 2024 09:52 Ce type de produit. 600W en sortie, 268Wh de capa et y’a un mode onduleur mais qui part en couille assez vite.
Et quoi qu'il arrive le courant est fourni par les batteries (ce qui correspond si je dis pas de conneries à un onduleur inline finalement)
Le souci, c'est qu'il se recharge à 350W max (en mode turbo), du coup j'en conclus que si tu tires plus, la batterie se vide et quand c'est vide ben tu as plus de jus
mon onduleur inline qui peux fournir 750w en sortie tiendra moins longtemps, c'est vrai, mais tant qu'il est branché sur le secteur les batteries vont se remplir.
Ça n'explique pas pourquoi ils ne font pas de vrai onduleur avec ce genre de batterie, j'avoue que je ne vois pas ce qui les en empêcherais.
il y a aussi la possibilité que je n'ai pas tout compris, mais ca c'est une autre histoire ^^
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
J'ai vu des eaton avec des batteries lithium mais c'est clairement pas pour de l'utilisation domestique 
Dans les usines aussi les batteries utilisées comme "onduleur" ne sont pas au lithium non plus de ce que j'ai vu.
C'est peut être une histoire de rapidité de prise de charge ou de résistance plus importante à des environnements pouvant devenir un peu toasty
Je suis en contact avec des experts batterie avec mon taff je demanderais à l'occasion si il y a une raison autre que le coût.

Dans les usines aussi les batteries utilisées comme "onduleur" ne sont pas au lithium non plus de ce que j'ai vu.
C'est peut être une histoire de rapidité de prise de charge ou de résistance plus importante à des environnements pouvant devenir un peu toasty

Je suis en contact avec des experts batterie avec mon taff je demanderais à l'occasion si il y a une raison autre que le coût.
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Ah ben ma Freebox V6 (Revolution) est en train de crever.
Afficheur naze depuis des années (on fait facilement avec), mais bruit de ventilo dégueulasse depuis hier.
Appel à la hotline : il me rappelle quand je suis à proximité du matos (pour noter le numéro de série pour échange).
En attendant, les mails auto me propose d'envoyer une photo de l'anomalie.
Quelqu'un sait comment on prend en photo un son ? xD
Afficheur naze depuis des années (on fait facilement avec), mais bruit de ventilo dégueulasse depuis hier.
Appel à la hotline : il me rappelle quand je suis à proximité du matos (pour noter le numéro de série pour échange).
En attendant, les mails auto me propose d'envoyer une photo de l'anomalie.
Quelqu'un sait comment on prend en photo un son ? xD
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Un portable avec une appli de merde pour avoir les db que tu prend en photo à côté de la box?