Va te faire caniculer
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
Re: Va te faire caniculer
Je survis uniquement grâce à la clim sur Toulouse.
Ca devrait revenir à la normale demain... vivement.
Ca devrait revenir à la normale demain... vivement.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Oui demain ça sera "normal" mais c'est surtout la nuit de vendredi à samedi qui sera agréable !
Content également d'avoir la clim depuis fin juillet. Sans ça ça serait horrible dans l'appart.
Hier le trajet vélo boulot-domicile a été un calvaire, sur la fin j'avais une sensation de brûlure au niveau des yeux
Content également d'avoir la clim depuis fin juillet. Sans ça ça serait horrible dans l'appart.
Hier le trajet vélo boulot-domicile a été un calvaire, sur la fin j'avais une sensation de brûlure au niveau des yeux
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
La clim de mon appart sous les toits est en pls du coup je me suis migré au taff pour aujourd'hui histoire d'être sous une clim qui marche bien 
Vivement demain en effet, croiser des collègues et tout, quel enfer cet été

Vivement demain en effet, croiser des collègues et tout, quel enfer cet été

- Stomp
- Super Mario Sunshine
Le nombre de magasin à Mykonos avec la clim à 22 et les portes grandes ouvertes alors qu’il faisait 32 dehors. On est pas sorti du sable.KirbyX a écrit : 23 août 2023 15:07 +1
Je passe mes vacances dans le Sud et c'est hallucinant le nombre de clims qui tournent en permanence dans les magasins les portes grandes ouvertes
L'humanité n'a plus le temps de réunir les prérequis pour une adaptation au changement climatique maitrisée, restera la méthode dure "par la force des choses".
Ça va devenir compliqué de vivre sans Clim mais avoir une Clim, c’est participer au réchauffement climatique.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Bah on polluera moins en chauffage ça équilibre 

- Cyrare
- Satoru Iwata
Un A380, ça décolle à 500 tonnes, le poids n'est pas vraiment un problème un avion ça repose sur l'air. Peut être que l'avion devra faire des escales pour charger, peut-être qu'il faudra faire des aéroports maritimes pour ça, mais ça semble possible.Mortal a écrit : 22 août 2023 14:20Point de vue purement technique.
Ça me paraît tout de même moins désespéré que pour les avions : des batteries qui pèsent, c’est pas hyper gênant. Des panneaux solaires, y’a moyen que ce soit relativement efficace sur un bâteau.
On aurait toujours la possibilité de revenir (partiellement) à la voile.
C’est déjà bien plus problématique dans l’aéronautique.
Point de vue plus politique.
Il va falloir que la taille et l’usage de ces navires diminuent. Je ne sais pas comment.
Je crois pas en l'énergie solaire embarquée, par contre, pareil, des escales pour recharger c'est encore plus simple que l'avion, d'autant que la marée est une source d'énergie importante.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
L'énergie marémotrice c'est difficilement exploitable.
Genre en France tu as deux estuaires qui peuvent en faire, celui de la Rance (oú tu as déjà une usine) et celui du Mont Saint Michel (bon courage pour en mettre une là bas).
Au grand max miraculeux 240MW de prod instantanée 12h par jour actuellement. En gros pas grand chose
Genre en France tu as deux estuaires qui peuvent en faire, celui de la Rance (oú tu as déjà une usine) et celui du Mont Saint Michel (bon courage pour en mettre une là bas).
Au grand max miraculeux 240MW de prod instantanée 12h par jour actuellement. En gros pas grand chose

- Mortal
- Satoru Iwata
Je suis d’accord, mais c’est 500T à vide. Si tu ajoutes ce qu’il faut comme batterie pour l’équivalent Kérosène, ça va être bourrin. Globalement si un A380 ne peut transporter que lui-même et sa batterie sans passager ni cargo, c’est intéressant point de vue ingénieurie, mais je doute que ça aille plus loinCyrare a écrit : 24 août 2023 12:52 Un A380, ça décolle à 500 tonnes, le poids n'est pas vraiment un problème un avion ça repose sur l'air. Peut être que l'avion devra faire des escales pour charger, peut-être qu'il faudra faire des aéroports maritimes pour ça, mais ça semble possible.

Perso, j’aime beaucoup l’idée du retour au Zeppelin
Ensuite étant donné les vents dominants sur la planète, y’a moyen d’arriver à destination avec relativement peu d’énergie et bien plus rapidement qu’un travers en bâteau équivalent. Y’a relativement peu d’énergie pour avancer, ça peut être marrant.
Et en plus, c’est joli
J’avais cru comprendre qu’en off-shore on pouvait faire mieux, mais j’ai pas les sources (ni les chiffres) en tête. Bref, comme tout : il va falloir s’y mettre. En plus, j’ai la sensation que ça permet de penser à une échelle différente : ça me paraît compliqué d’avoir 300 réacteurs nucléaires qui quadrillent tout le territoire (sans compter le risque si un pète évidemment), par contre avoir du marémoteur, de l’éolien, du solaire, de l’hydrolien hyper réparti pour produire au plus près de la conso, ça me paraît nettement moins compliqué. Donc le fait que ça ne fasse « que » 240MW, c’est peu certes, mais si c’est complété par d’autres choses et que c’est « consommé » plus proche de l’usine, y’a moyen de faire qqchGolden cube a écrit : 24 août 2023 13:15 Au grand max miraculeux 240MW de prod instantanée 12h par jour actuellement. En gros pas grand chose![]()

Ça ne compensera clairement pas tout, il faudra forcément d’autres sources à côté, mais ça peut permettre de faire de sacrées économies et de décentraliser la production d’énergie à fond.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
C'est plutôt de l'hydrolien en off shore.
Et c'est grosso merdo autant de production qu'une éolienne off shore avec une maintenance cauchemardesque.
En gros c'est mignon mais pas rentable, tu préfèreras toujours de l'éolien à l'hydrolien.
Après pour la distribution de courant le réseau ne permet pas de faire de l'électron vert ou local. On est sur une grille nationale voire européenne avec de la distribution dynamique des sources de production sur le territoire.
L'hydrolien ça me rappelle un peu les routes solaires de l'époque. Sur le papier c'est mignon tu fais de jolis calculs avec des gros chiffres. En réalité tu es largement mieux à mettre des panneaux solaires sur les toitures.
Et c'est grosso merdo autant de production qu'une éolienne off shore avec une maintenance cauchemardesque.
En gros c'est mignon mais pas rentable, tu préfèreras toujours de l'éolien à l'hydrolien.
Après pour la distribution de courant le réseau ne permet pas de faire de l'électron vert ou local. On est sur une grille nationale voire européenne avec de la distribution dynamique des sources de production sur le territoire.
L'hydrolien ça me rappelle un peu les routes solaires de l'époque. Sur le papier c'est mignon tu fais de jolis calculs avec des gros chiffres. En réalité tu es largement mieux à mettre des panneaux solaires sur les toitures.
- Cyrare
- Satoru Iwata
500T avec passagers et 100T de kerosène. Ce que je veux dire, c'est que si 500 tonnes, ça décolle, 1000 tonnes, ça décolle aussi. Faut juste faire l'avion qui va bien pour soulever cette masse. Ca parait déjà un peu absurde que 500 tonnes ça décolle nickel, ça l'est pas beaucoup plus si on monte le poids.Mortal a écrit : 24 août 2023 14:08Je suis d’accord, mais c’est 500T à vide. Si tu ajoutes ce qu’il faut comme batterie pour l’équivalent Kérosène, ça va être bourrin. Globalement si un A380 ne peut transporter que lui-même et sa batterie sans passager ni cargo, c’est intéressant point de vue ingénieurie, mais je doute que ça aille plus loin.
Pour des stations de recharge de bateaux électriques, c'est peut être suffisant, je trouve pas ça si faible. Ca dépend combien t'en fait (et donc combien ça coute)Au grand max miraculeux 240MW de prod instantanée 12h par jour actuellement. En gros pas grand chose
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Oui pour des bateaux électriques c'est largement suffisant.
C'est à peu près la conso de Rennes la prod de la Rance.
Après tu peux pas vraiment en faire d'autres et ça coute quelques centaines de millions d'euros.
Genre une turbine kaplan de 10MW c'est dans les 10 - 15 millions de mémoire.
Pour le fait d'en faire d'autres comme j'ai déjà dit tu n'as vraiment que la baie du mont Saint Michel de viable en France.
Me semble que les anglais ont fait des protos de micro marémotrices à grands coups de digues qui produisent genre 2-3 MW et que tu peux placer un peu partout.
Mais je doute franchement que sorti du poc ça soit viable vu le génie civil et l'impact environnemental que ça a...
Pareil pour les hydroliennes, si tu passes le coté économique pas viable tu n'as qu'une dizaine de sites dans le monde avec des courants marins capables d'en tirer quelque chose de bien.
Encore une fois les anglais principalement font des expérimentations là dessus mais c'est bien parti pour ne jamais vraiment sortir du prototype.
Bon sauf si ils se trouvent une Ségolène Royal like
Le plus simple pour ce que tu veux faire en "renouvelable" ça reste toujours du solaire.
On a quelques fermes solaires flottantes qui on l'air assez viables en plus
Mais bon ce sera toujours moins viable que de la prod terrestre avec un bon gros câble qui transporte le tout.
C'est à peu près la conso de Rennes la prod de la Rance.
Après tu peux pas vraiment en faire d'autres et ça coute quelques centaines de millions d'euros.
Genre une turbine kaplan de 10MW c'est dans les 10 - 15 millions de mémoire.
Pour le fait d'en faire d'autres comme j'ai déjà dit tu n'as vraiment que la baie du mont Saint Michel de viable en France.
Me semble que les anglais ont fait des protos de micro marémotrices à grands coups de digues qui produisent genre 2-3 MW et que tu peux placer un peu partout.
Mais je doute franchement que sorti du poc ça soit viable vu le génie civil et l'impact environnemental que ça a...
Pareil pour les hydroliennes, si tu passes le coté économique pas viable tu n'as qu'une dizaine de sites dans le monde avec des courants marins capables d'en tirer quelque chose de bien.
Encore une fois les anglais principalement font des expérimentations là dessus mais c'est bien parti pour ne jamais vraiment sortir du prototype.
Bon sauf si ils se trouvent une Ségolène Royal like

Le plus simple pour ce que tu veux faire en "renouvelable" ça reste toujours du solaire.
On a quelques fermes solaires flottantes qui on l'air assez viables en plus

Mais bon ce sera toujours moins viable que de la prod terrestre avec un bon gros câble qui transporte le tout.
- nazlurf
- Super Mario 64
Je reviens de 15 jours de vacances en Bretagne et vous parlez de canicule … quand ? Car je vois 20-25 degrés max la semaine qui vient chez moi, et on s’est bien pelé les miches en Bretagne où on sortait jamais sans le gilet (au moins au cas où) sauf pdt 3 jours où il a fait 30 degrés !
- P@B
- Shigeru Miyamoto
30 degrés en Bretagne c'est une canicule. 
Tu n'es pas censé transpirer là-bas, à part peut-être quand tu fais du sport... et encore.

Tu n'es pas censé transpirer là-bas, à part peut-être quand tu fais du sport... et encore.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Toi tu débarquesnazlurf a écrit : 26 août 2023 22:16 Je reviens de 15 jours de vacances en Bretagne et vous parlez de canicule … quand ? Car je vois 20-25 degrés max la semaine qui vient chez moi, et on s’est bien pelé les miches en Bretagne où on sortait jamais sans le gilet (au moins au cas où) sauf pdt 3 jours où il a fait 30 degrés !

C'était jusqu'à jeudi la canicule...
Et effectivement 30° en Bretagne ça n'est pas normal, il y a quelques années ça n'arrivait même jamais !
- nazlurf
- Super Mario 64
Oui je débarque de 15 jours de vacances avec la dernière semaine sans réseau à Carnac. D’ailleurs si y’a une nouvelle épidémie ou une nouvelle guerre, je ne suis pas au courant (pareil si j’ai raté un nintendo direct
)
Je dis pas que c’est normal, juste que 30 degrés pour moi, je le supporte sans souci donc j’ai pas constaté de canicule. Surtout qu’y’a du vent en Bretagne. Chez moi, ça monte (bien) au dessus des 30 et y’a pas de vent, et c’est pas canicule quand ça descend sous les 20 la nuit.

Je dis pas que c’est normal, juste que 30 degrés pour moi, je le supporte sans souci donc j’ai pas constaté de canicule. Surtout qu’y’a du vent en Bretagne. Chez moi, ça monte (bien) au dessus des 30 et y’a pas de vent, et c’est pas canicule quand ça descend sous les 20 la nuit.
- meduz'
- Grand analyst
Là où je suis en vacances en Haute-Loire, on a eu canicule de lundi à vendredi, avec toujours des nuits sous les 20, mais la journée à 35-37.
Donc pas canicule selon tes critères.
Donc pas canicule selon tes critères.

- Tardigrade
- Super Mario 64
En Haute-Loire, les seuils canicule sont 33° le jour / 17° la nuit (moyenne sur 3 jours de suite).
Carte des seuils.
Carte des seuils.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
J'imagine que les locaux ont dû le ressentir beaucoup plus. Même si tu le gères bien, parce qu'en soit, 30° aux littoraux, c'est rien d'insurmontable, vu que le vent diminue le ressenti qu'on a de la température, c'est quand même très grave pour la Bretagne qui monte rarement au-delà de 28°.nazlurf a écrit : 27 août 2023 23:56 Je dis pas que c’est normal, juste que 30 degrés pour moi, je le supporte sans souci donc j’ai pas constaté de canicule. Surtout qu’y’a du vent en Bretagne. Chez moi, ça monte (bien) au dessus des 30 et y’a pas de vent, et c’est pas canicule quand ça descend sous les 20 la nuit.
- meduz'
- Grand analyst
Ça n'a pas de sens de se baser sur « les gens sont habitués, mdr », comme si c'était empirique et que les gens qui bougent de région (ne fut-ce que pour les vacances) s'habituaient automatiquement au climat. Un détail doit m'échapper.

- Tardigrade
- Super Mario 64
Météo France définit la canicule par rapport aux températures moyennes locales. C'est vrai que c'est discutable, notamment quand on parle de risque pour la santé. Dans ce dernier cas, les seuils devraient être des valeurs absolues basées sur le risque physiologique, qui est je suppose le même pour tous, en moyenne.
Après, ils supposent aussi que les zone les plus chaudes sont plus adaptées à la chaleur.
Après, ils supposent aussi que les zone les plus chaudes sont plus adaptées à la chaleur.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
C'est clair que les bâtiments sont clairement plus climatisés en Occitanie qu'en Bretagne par exemple.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
Moi j'ai pas de clim et 4 PCs qui tournent dans le salon et je ne peux pas aérer la nuit vu que je suis au rez de chaussée... en j'ai passé un tres bon été, je vois pas pourquoi les gens se plaignent 
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Tout dépend des gens. Bon et été chez moi c'est absolument pas compatible par exemple
. Par contre un hivers à -20 j'ai moyen d'apprécier 
Après on sait tous que tu es planqué pile à coté d'un NRA qui doit rafraîchir ton appartement, c'est de la triche

Après on sait tous que tu es planqué pile à coté d'un NRA qui doit rafraîchir ton appartement, c'est de la triche

- nazlurf
- Super Mario 64
Pas mes critères, juste la définition de canicule :
Donc s’il fait frais la nuit, c’est pas canicule, par définition. Sauf que les médias vont utiliser ce terme même si seules les températures diurnes sont particulièrement chaudes.Une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l'air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue
J’ai jamais cherché à dire que c’est bien qu’il fasse plus chaud que la normale en Bretagne, ni même que canicule dépend de la perception de chacun, je faisais juste un peu d’humour car j’ai la chance que mes vacances en Bretagne tombe pile sur ces 15 jours de vague de chaleur, ce qui l’a rendu plus que supportable. Et l’ironie du truc, je rentre à la maison, et j’ai presque envie d’allumer le chauffage car cette nuit ça va tomber à 10 degrés

- Stomp
- Super Mario Sunshine
32° en centre Bretagne aujourd’hui ( comme dans une bonne partie de la France)et ça va durer toute la semaine. Ça va encore être bien galère pour dormir.