Œuvres culturelles pour enfants
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Re: Œuvres culturelles pour enfants
Le problème des Marvel, c'est que les anciens sont remplacés par les nouveaux en permanence. Donc rien ne reste autant que ce qu'on a pu avoir à notre époque, alors que les 4 films Avengers seraient de très bons candidats. Les sagas habituelles s'arrêtent normalement au bout de quelques films, et elles restent dans notre esprit parce qu'on s'imagine des suites. Les Marvel continuent de créer les suites pour nous, c'est pas de la gastronomie, c'est du gavage.
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
Montrez-leur "Les petits champions" ou "Rasta Rockett" aussi
Hâte que mon fils soit en age de voir tout ça

Hâte que mon fils soit en age de voir tout ça

- jimbo
- Super Mario 64
Je pense que les séries auront commencé à prendre le dessus sur le cinéma vers cette époque (2010).Benny a écrit : 09 nov. 2022 11:03Ça ne m'a pas l'air d'être persistant sur la durée pour le moment, à part peut-être quelques épisodes vraiment emblématiques. A voir dans 10 ans ce qu'il en sera.
Même avis sinon, j'ai un peu de mal à voir ce qui restera culte et intemporel d'après 2010, et je suis généreux en disant ça (putain j'ai l'impression d'être un vieux con d'un coup)
Je ne suis pas du tout séries mais GoT, Breaking Bad, House of Card sont des noms qui semblent rester dans l’inconscient des gens non?
Nihongo ga peropero shabureru
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Bof. House of Cards ne reste que parce que c'est la première "série Netflix" (du moins commercialement parlant). Breaking Bad reste grâce à sa qualité, mais rien de nouveau dans le monde des séries : on connait tous Dallas sans en avoir vu un seul épisode, parce que ça a été vraiment marquant sans être digne du TSQ (Tardigrade Seal of Quality). À l'inverse, notre génération se souvient de 24, Lost et Dexter parce qu'on a vécu ces époques, mais force est de constater que ces séries sont inconnues des nouvelles générations. Même How I Met Your Mother semble disparaitre, seul Friends fait de la résistance (et sera vu comme un truc un peu ringard par les enfants d'aujourd'hui).
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Oui, voilà, c'est vrai que pour les années 2010 à part la phase 1 de Marvel je vois rien de bien iconique mais je trouve que les années 90 et 2000 ont eu leur lot de films iconiques, et certains transgerationnels aussi !Cyrare a écrit : 08 nov. 2022 19:59 E.T. mon ainé n'a pas aimé. Il est sans doute trop émotif.
On a quand même eu des sacré films à notre époque, les trilogies Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur, mais c'est vrai que les générations d'après ont eu d'autres productions majeures comme le seigneur des anneaux, Matrix, Harry Potter... Par contre, les encore plus jeunes je sais pas trop, y'a plein de films très sympa, une tonne de bons Disney/Pixar mais je sais pas si y'a autant de films aussi marquant que ceux là.
On verra ce que donne Avatar ?
Et je suis d'accord avec P@B sur les séries, une des rares vieille série que je vois revenir régulièrement c'est Twin Peaks !
- Benny
- Yoshi's Island
Avatar c'est une belle vitrine technique mais ça va pas chercher plus loin je trouve (j'ai trouvé ça creux, convenu, et très prévisible).
Je ne regardais pas du tout Friends à la grande époque, et n'ai découvert cette série que récemment (à déjà 30 ans). Certaines blagues sont toujours efficaces (Chandler, mais ça j'ai l'impression que c'est normal), par contre c'est déjà bien daté, et le duo Ross/Rachel est tout simplement insupportable, que ce soit en tant que couple ou de personnages indépendants. Donc les enfants d'aujourd'hui je suis pas sûr que ça les branche.P@B a écrit : 09 nov. 2022 16:15 seul Friends fait de la résistance (et sera vu comme un truc un peu ringard par les enfants d'aujourd'hui).
- Tardigrade
- Super Mario 64
Friends a déjà été cancel pour homophobie / grossophobie / manque de diversité...
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
C'est pas plus mal, j'ai jamais trouvé ça très drôle. Y'a quelques blagues qui passent, mais c'est assez plat et convenu dans l'ensemble.
Je trouve How I met plus mémorable, mais j'ai dû arriver au bon moment aussi.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Seinfeld a mieux vieilli que Friends.
(et était déjà mieux à l'époque, de toutes façons)

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
How I met a tellement emprunté à Friends...Jean-Fulgence a écrit : 10 nov. 2022 12:23 C'est pas plus mal, j'ai jamais trouvé ça très drôle. Y'a quelques blagues qui passent, mais c'est assez plat et convenu dans l'ensemble.
Pour la première partie de ton message ça en dit long sur ton âge

Pour Avatar, le 1er n'a pas été révolutionnaire d'un point de vue scénario mais ça reste quand même un film qui crée un nouvel univers de A à Z... Peu de réalisateurs peuvent se vanter de ça. J'ai vu qu'une fois le 1er mais j'ai très hâte de découvrir comment Cameron va faire évoluer son univers en espérant que ça marche et qu'il puisse faire les 4 suites prévues !
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Ah, sûrement, j'étais gosse quand c'était diffusé, et quand j'ai essayé de m'y mettre plus tard, ça n'a tout simplement pas pris.Kenshin83 a écrit : 10 nov. 2022 15:42 How I met a tellement emprunté à Friends...
Pour la première partie de ton message ça en dit long sur ton âge![]()
How I met, je l'ai vu un peu sur le tard (vers 2011/12) parce que des potes me l'ont fait voir. J'imagine que le côté plus "actuel" et l'influence de l'entourage ont dû aider à apprécier la série. Pour autant, je trouve qu'elle s'essouffle à sa moitié, donc le bilan reste mitigé...
J'ai plus apprécié Seinfeld, aussi.
C'est vrai que tout le monde se fout de sa gueule en mode "Les Schtroumpfs chez Pocahontas", mais pour l'avoir vu au cinéma à l'époque, c'était quand même une sacré claque dans la tronche!Kenshin83 a écrit : 10 nov. 2022 15:42 Pour Avatar, le 1er n'a pas été révolutionnaire d'un point de vue scénario mais ça reste quand même un film qui crée un nouvel univers de A à Z... Peu de réalisateurs peuvent se vanter de ça. J'ai vu qu'une fois le 1er mais j'ai très hâte de découvrir comment Cameron va faire évoluer son univers en espérant que ça marche et qu'il puisse faire les 4 suites prévues !
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Et ça ne valait le coup qu'au cinéma. Parce qu'au delà du fait que ce soit Pocahontas, le gros méchant à la fin dans son armure/exosquelette militaire j'ai trouvé ça tellement grossier et juste 100% américain... C'est peut-être ça qui fait que je n'en retire au final pas tant un "nouvel univers de A à Z", vu le manichéisme archi-éculé et sans aucune subtilité.
- Cyrare
- Satoru Iwata
Ca me fait remonter Friends dans mon estime !Tardigrade a écrit : 09 nov. 2022 21:39 Friends a déjà été cancel pour homophobie / grossophobie / manque de diversité...

- P@B
- Shigeru Miyamoto
C'est quand même dingue d'accuser Friends d'homophobie alors que c'est l'une des premières (la première ?) séries à avoir un couple de lesbiennes élevant un enfant.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Oui mais il y a les bons homos et les mauvais homos, tu peux pas comprendre !
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Bah, si. 

Spoiler:
- Benny
- Yoshi's Island
A cause du père de Chandler peut-être ? Et donc de tout ce qui tourne autour de la masculinité de ce personnage au passage.
- Tardigrade
- Super Mario 64
Source : https://www.lemonde.fr/televisions-radi ... 55027.html
L’humour dans Friends est, par ailleurs, parfois vivement critiqué, notamment par les plus jeunes générations. En cause : des « blagues » sexistes, homophobes, transphobes et grossophobes. Ainsi, le surpoids de Monica quand elle était au lycée est une source de moqueries inépuisable ; Ross n’accepte pas que son fils joue à la poupée ; Chandler ne supporte pas que son hétérosexualité soit questionnée, etc. La série a aussi été épinglée pour son manque de diversité ethnique : en dix saisons, il n’y a eu que deux personnages non blancs : Julie (Lauren Tom), qui est asiatique, et Charlie (Aisha Tyler), qui est noire.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
La belle époque où on pouvait faire autre chose que du politiquement correct et du quota ethnique 

- egg
- Super Mario World
Euh, à l'époque, c'était politiquement correct. Je crois que tu es juste réactionnaire mon jeune ami.KirbyX a écrit : 10 nov. 2022 23:29 La belle époque où on pouvait faire autre chose que du politiquement correct et du quota ethnique![]()
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Rien ne change réellement, les quotas se sont juste étendus aux sexualités alternatives (tu parles d'une appellation
) et on évite toujours de froisser qui que ce soit.
Il y a un truc qu'on avait pas trop avant, cependant, c'est l'exploitation à fond les ballons de la nostalgie et des licences populaires.

Il y a un truc qu'on avait pas trop avant, cependant, c'est l'exploitation à fond les ballons de la nostalgie et des licences populaires.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Il y a un brin d'ironie dans ce que j'ai écrit

- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Oui, c'est ce qu'ils disent tous... 

- KirbyX
- Super Mario 3D World
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que ça 

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Parler de manque de diversités dans Friends alors que la série mettait en scène...
Spoiler: