Ici, on partage des idées culturelles pour enfants, quelle que soit leur nature : magazines, livres, films, séries, dessins animés, documentaires, etc.
---
J'ai découvert récemment la série animée suivante : Hilda, disponible sur Netflix.
C'est une petite fille qui aime l'aventure dans la nature, et qui est confrontée au quotidien à plein de créatures magiques, inspirées de légendes nordiques. J'ai tout de suite adoré le style et les couleurs.
Les enfants ont beaucoup aimé, du coup je pense que je vais acheter les BD (c'est une adaptation).
Dimanche on a regardé un peu Mon petit poney (plus connu certes), je trouvais ça pas trop mal, et ma fille a bien accroché je pense. C'est également sur Netflix !
Sinon vous avez des idées de livre pour aider ma fille ainée (3ans et demi), à être plus sage ? Un truc accessible sur lequel elle pourrait comprendre la morale, car elle n'écoute rien, elle est toute fière en rentrant de l'école de nous dire qu'elle n'a pas été sage,... On l'a un peu dure en ce moment :/
les contes, elle a pas du tout la concentration pour... Déjà les histoires de base enfant elle est tout le temps en train de te couper, c'est assez compliqué. En fait de base elle a de gros problèmes de concentration, ça joue sur le fait de pas être sage aussi je suppose.
Là elle est au baby tennis le samedi matin et c'est flagrant de voir comment elle regarde à gauche, à droite, et n'écoute pas les consignes au final.
Elle a pas une note quotidienne de comportement à l'école, genre "fleur du comportement" ? Remarque ça commence peut-être plus tard.
3 ans 1/2, elle est en petite section ?
Non on a pas ça... Après la maîtresse nous a quand même dit que ça allait mieux à l'école (mais c'est ptêtre pire à la maison...).
Et oui petite section, mais l'an passé elle était déjà en toute petite section, donc c'est pas la découverte de l'école non plus (et ça se passait relativement bien, malgré quelques punitions).
On est ptêtre trop exigeant là-dessus aussi, c'est sûr que c'est jeune encore, mais elle joue fortement avec nos nerfs quand même >_<.
Nadia ou le Secret de l'Eau Bleue, super série pleine d'aventure, de mauvaise foi et avec quelques épisodes proposant un regard franc sur la mort et le deuil, idéal pour aborder le sujet sans prendre les jeunes pour des cons.
A partir de 8-10 ans je dirais.
C'est une compilation de trois histoires, adaptées de la BD Le Grand Méchant Renard. L'auteur de la BD, Benjamin Renner, est un des co-réalisateurs du film. C'est dessiné par l'équipe de Ernest et Célestine, donc c'est magnifique. C'est drôle, bien écrit, attachant et super bien doublé.
Je suis complètement fan, c'est peut-être mon film préféré de 2017. Si vous l'avez loupé, que vous ayez des enfants ou pas, foncez.
Tardigrade a écrit : 27 oct. 2018 17:20Le Grand Méchant Renard et Autres Contes.
J'ai mate la bande-annonce, j'ai commande direct , merci
Besoin d'un feedback des papas poule <3
Mes gamins reclament tout les soirs des histoires pour dormir, je me demande si vous avez de bonnes recommendations en periodiques auxquels je pourrais abonner mes gnomes. Le range d'age est 2 a 7 donc c'est large et il faut des histoires a la fois interessantes mais trop compliquees non plus pour pas embrouiller les petits. Je compte aussi utiliser des trucs + simples pour apprendre a lire a l'aine. Bref, c'est le bordel
Nous, on va chaque semaine à la bibliothèque et on prend 10 bouquins différents, y'a du bon et du moins bon mais ils sont toujours contents. Ma mère leur achète plein de trucs, je dirais Picoti, Papoum et le journal de Mickey. Ils adorent m'enfin pas tellement plus que les trucs de la bibliothèque.
Tu veux t'abonner à des magazines français depuis le Japon ?
En ce moment, les miens sont abonnés à Toboggan pour la petite et Curionautes pour le grand. Les deux sont très bien je trouve. J'ai un petit faible pour les Curionautes, parce que c'est de la science et ça parle un peu d'esprit critique. Le seul problème, c'est que le grand ne le lit pas tout seul, il ne lit que des BD de lui-même...
Sinon oui ils ont pas mal de ces magazines dans les bibliothèques, c'est bien pour tester.
Je pense aussi qu'il y a pas mal de recyclage dans ce genre de magazines. Plusieurs fois, on a récupéré des piles d'anciens magazines, et on a retrouvé les mêmes histoires dans les numéros actuels.
Nous, on a commence avec des petits livres de classiques disney "mon histoire du soir". Un disney raconté en 10 mn, et quand ils commencent a lire, une histoire parfaite pour debuter.
Sinon, ils ont un abonnement où tu reçois un nouveau livre chaque mois. Cette anne la grande (cm2) a demande un quotidien je crois, mais je ne sais plus lequel.
Ensuite, l'autre truc qui les interessent beaucoup (2 ans c'est trop tot, mais 7 c'est pile la cible) c'est les livres ou t'apprends des trucs du genre kididoc. Bon, kididoc en particulier, j'ai horreur, ça prends des plombes
Merci pour les reco, j'irai jeter un oeil.
La bibiotheque j'y vais mais elle est a 2h de chez moi (centre de Tokyo a l'Institut Francais au Japon) avec tout les changements de train donc c'est pas l'ideal.
Mes 2 grands recoivent tout les mois un livre d'histoire par leur ecole, mais c'est en japonais et j'ai pas envie de me galerer a tout traduire a chaque fois lol. Du coup, avoir le meme concept en periodique Fr / livres ce serait cool.
Série animée de Cartoon Network diffusée depuis 2011.
Si j'en parle ici, c'est surtout parce que moi, j'adore ce dessin animé. Mes enfants, sans plus. Je pense que ça s'adresse à un peu plus âgé, même si c'est visible par tous, dans le sens où il n'y a rien de choquant. Je dirais aux alentours de 9-10 ans pour comprendre à peu près.
Ça raconte les aventures de Gumball, un chat bleu, dans sa vie quotidienne : les amis, l'école, la famille. Si je devais résumer en gros, je dirais que c'est une sorte de Les Simpson pour enfants, en plus délirant. C'est très bien écrit et souvent drôle, même pour un adulte. D'ailleurs la série a reçu de nombreux prix, c'est pas étonnant. Et en parlant de délire, le truc assez incroyable de ce DA, c'est qu'il mêle une multitude de styles différents : 2D, 3D, photos réelles, stop motion, etc. C'est assez dingue, artistiquement, et ça lui donne une personnalité bien particulière.
On a vu la 1ère saison pour l'instant.
J'essaierai à nouveau quand les enfants seront un peu plus âgés. J'espère qu'ils vont accrocher davantage, parce que moi j'aimerais beaucoup le voir avec eux.
C'était excellent, et ça vient de quelqu'un qui n'a pas grand chose à foutre des super héros.
Déjà c'est très chouette visuellement, drôle, et sur le fond, ils ont pris ce qui fait l'essence de Spider-Man, c'est-à-dire la difficulté d'un ado mal dans sa peau à prendre confiance en soi, pour en faire un message universel et puissant. Franchement, quelle réussite ! Sûrement le meilleur film de super-héros que j'aie vu.
Il est effectivement très bien, et étant assez fan de l'univers Spider-man (même si je n'ai suivi que de loin les derniers évènements des comics), j'ai vraiment bien apprécié.
La BD qui cartonne à la maison en ce moment, c'est Mortelle Adèle.
C'est une petite fille impertinente et cynique, qui insulte tout le monde, qui maltraite son chat, et qui fait des bêtises tout le temps. Il y a déjà 15 volumes sortis depuis 2012.
J'ai pas encore lu, mais mon fils adore, donc tant que ça le fait lire... À noter qu'il y a un couple homo dans les personnages (l'oncle d'Adèle), c'est pas courant.
En fait, on a connu avec une chanson d'Aldebert qui en parle, et qui tourne en boucle dans la voiture.
Je viens de lire le 1er, effectivement c'est très chouette pour un adulte aussi.
Le côté cynique du personnage me rappelle un peu les strips à l'américaine tels que Calvin and Hobbes.
Dans le premier, j'avais moyennement aimé l'humour, mais beaucoup l'écriture et le côté méta. Dans le 2, cet aspect est encore plus développé, avec l'arrivée de la petite sœur, et des gammes de Lego correspondantes. Du coup, même si forcément il n'y a plus l'effet surprise, c'est très chouette.
Pour moi, aussi bien que le premier. Et l'animation de la "reine" est assez dingue.
Durant la majeure partie du film, j'ai trouvé ce 3e volet moyennou. J'avais compris l'enjeu principal dès la bande annonce. Le méchant est unidimentionnel et inintéressant, malgré le fait qu'il a le physique et la voix de Gérard Darmon.
Par contre, la fin m'a pris par surprise, et elle est absolument magnifique.
Elle sauve le film à elle toute seule. Mon conseil : faites une sieste pendant le film, et mettez une alarme juste pour le dernier quart d'heure.
Je sais pas s'il y aura un 4, mais ça a été les montagnes russes avec cette série : le 1 est génial, le 2 très bof, et le 3 un peu des deux.
J'y reviendrai plus tard (sur pc), mais je te trouve assez injuste avec cette trilogie (qui était voulu comme telle par son créateur), et ce 3ème opus (à la rigueur le 2ème je suis un peu plus d'accord, mais il était nécessaire pour la trilogie) dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais sur le topic du cinéma.
Tardigrade a écrit : 28 févr. 2019 15:25
Par contre, la fin m'a pris par surprise, et elle est absolument magnifique.
Elle sauve le film à elle toute seule. Mon conseil : faites une sieste pendant le film, et mettez une alarme juste pour le dernier quart d'heure.
C'est drôle mais je mettrai le 1er film dans le même panier, y'a que sa fin qui m'a fait hausser un sourcil.
Je vais finir par croire que cette trilogie cible exclusivement les parents et leurs enfants, d'où le fait qu'on soit totalement passés à côté. Tous les fans que je connais ont des gosses et ont vécu la sortie de chaque film en famille avec un niveau d'implication assez fou, genre je connais une famille qui s'est pris une semaine de congé pour vivre l'avant première du 3 à Paris (couple pourtant pas très cinéma à la base).
J'ai pas vu le 3 mais tous mes neveux et nièces (et leurs parents) ont adoré, il doit donc être pas trop mal pour ceux ayant aimé les 2 premiers
La fin du 3, oui il y a clairement un truc de daron.
Le 1 par contre : chef-d’œuvre tout court. Le seul de DreamWorks, il faut pas leur enlever, les pauvres. L'écriture, le coup de la jambe arrachée (vachement osé dans un DA grand public au passage) par rapport à la queue abîmée de Krokmou, et puis la musique, putain la musique. La scène du premier vol avec ça en fond, tu peux pas lutter. Des frissons.