Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

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nazlurf
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par nazlurf »

meduz' a écrit : 03 juin 2022 12:07 Probablement entre mardi et jeudi de toutes façons, puisque dès vendredi, c'est on the road
perdu aussi :lol: de plus, pour le "on the road", ils ont annoncé ce qui allait être jouable, et c'est que des jeux déjà annoncés !
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Phoenix
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Phoenix »

Tout le monde s'en fout en fait ? :fear:

:!: Je ne vais pas parler des leaks (et j'aimerai en être préservé, pensez à la balise HIDE si vous en partagez, merci)

Donc nouvelle bande annonce et + d'infos suite au Pokémon Direct d'aujourd'hui :



Le site officiel toujours :
https://scarletviolet.pokemon.com/fr-fr/

Le trailer donne l'impression que le jeu est un peu plus beau et polis qu'au dernier, encourageant !

Confirmation donc du monde ouvert, on aura même le choix de l'ordre des arènes, et surtout un déplacement fluide grâces à la monture qui permet à la fois de se déplacer plus vite, d'escalader, et de planer.

Le tout est jouable / explorable jusqu'à 4 : en ligne ou en local (MAIS chacun sur sa console à priori, par de local "canapé" de ce que j'ai compris).

Retour aussi du mode "raids" pour attraper un Poké à 4, mais le tour par tour serait plus dynamique / plus rapide car "vous pourrez attaquer sans attendre que le tour de vos camarades soit terminé"... Donc ça reste floue. Mais y'a aussi un système d'encouragement pour augmenter les stats au lieu d'attaquer, c'était un bon mode de jeu mais un peu lent, ici ça promet d'être plus rapide et un peu plus stratégique... À voir !

---

LA nouvelle mécanique : la "téracristallisation" (oui). Le Pokémon ciblé se transforme en "joyaux", cette transformation peut changer son type, il portera alors une sorte de chapeau de cristal qui permet d'identifier le type en question. De ce que j'ai compris ce type est défini sur le Pokémon, ça ferait partie de ses stats en gros : une section qui précise son type de cristallisation... À voir si j'ai bien compris.

Cette transformation est dispo pour tous les Pokémon de ces nouveaux jeux, utilisable qu'une seule fois par combat, MAIS une fois la transformation lancée elle reste active tout le long du combat (pas de retour en arrière avant la fin de ce combat). Donc si je transforme mon Pikachu en type vol pour surmonter un type sol, il restera de type vol pendant le combat et je serais mal si le suivant est un Pokémon électrique.

Un Pokémon transformé ne semble pas avoir de bonus sur ses stats de base (pas + de pv, pas + d'attaque), MAIS il aura + de puissance s'il lance une attaque dont le type correspond à celui de sa transformation. Alors on ne sait pas encore à quelle mesure, mais puisque de base c'est déjà le cas (une attaque électrique est plus forte si le lanceur est un Poké électrique : x1.5) je suppose qu'ici la puissance sera encore plus haute (x2 ?).

Le site Pokémon précise qu'on a besoin d'une Orbe pour pouvoir "téracristalliser" un Pokémon, mais ne précise pas si c'est un objet à attacher au Poké ou si c'est juste un objet lié au dresseur.

---

En gros, de ce qu'on sait maintenant, ça semble quand même bien plus équilibré que la mécanique du Dynamax des opus Épée et Bouclier : ce serait un simple bonus sur l'attaque "stabée" (du même type) avec la possibilité de passer sur un autre type, mais sans retour arrière possible durant le combat. Le Dynamax faisait un boost de tout et cassait bien la stratégie (ton Poké devient juste un gros bourrin), alors qu'ici un Poké transformé reste facile à gérer si on a le bon type derrière ; et surtout le fait de pouvoir changer de type va ajouter du suspense voir du bluff !

Pour le moment tous les voyants sont au vert, j'aurai aimé que tout soit clair lors de cette prez' (besoin d'attacher un objet ? quel genre de gain de puissance ? le changement de type concerne uniquement le premier type ou les deux ?) mais du peu qu'on sait ça annonce du bon.
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P@B
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par P@B »

Incroyable, Phoenix qui est positif face à un Pokémon ! 8O

Je pense que le bonus sur les attaques stabbées restera de 50% (c'est déjà violent), et je pense que l'avantage de changer de type sera plus défensif qu'offensif : mon premier réflexe quand je vois cette mécanique, c'est de penser à des emmerdeurs comme Caratroc et Munja, à qui cela va supprimer des faiblesses (les types Normal et Électrik seront parfaits pour les deux, et Acier/Poison/Spectre passeront aussi très bien pour Caratroc). Sous réserve qu'ils soient dans le jeu, bien évidemment...
Et sauf si... la téracristallisation ne modifie qu'un type pour les Pokémon qui en ont deux. (EDIT : et que l'orbe ne bloque pas le slot d'objet du Pokémon aussi)
Mais si cela permet de réhabiliter Caratroc, je pense que je peux me laisser tenter. :P
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Jean-Fulgence
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Jean-Fulgence »

Effectivement, le trailer donne l'impression d'un jeu plus abouti, et, même si on voit qu'il sort du même moule que le précédent épisode principal, il a l'air mieux fichu.

Pour ce qui est de la téracristallisation (pourquoi ces noms ridiculement compliqués, Game Freak? :lol: ), j'ai l'impression qu'on ne peut donner à un Pokémon une type s'il n'en apprend aucune attaque: les chapeaux que portent les Pokémons du trailer correspondent à leur type (l'espèce de couronne est le type Normal sur Persian, les fleurs sur Fragilady le Plante, les gouttes sur Roigada l'eau...), et pourtant, Game Freak distribue un Pikachu qui sera le seul de son espèce à pouvoir effectuer une téracristallisation de type Vol. Et il est précisé qu'il connaît une attaque de type Vol, justement, type dont Pikachu n'apprend aucune attaque par des moyens classiques ingame.
Ça me conforte dans l'idée que cette mécanique change les types du Pokémon pour un type unique, et que rehausse la puissance du STAB (le bonus de même type d'une attaque) au-delà de 50%, sinon, l'intérêt serait moindre.
Si c'est bien le cas, ça peut être une mécanique intéressante, et le fait qu'il faut sacrifier son slot d'objet pour en user permet de l'équilibrer (ce qui manque cruellement à celle toute pétée du Dynamax). J'ai un peu peur que ça ne profite qu'à peu de Pokémon qui sont assez forts pour se passer d'objet, mais au moins ce sera pas omniprésent comme le Dynamax ou la Méga-évolution.
P@B a écrit : 03 août 2022 19:30 Mais si cela permet de réhabiliter Caratroc, je pense que je peux me laisser tenter. :P
C'est un très bon Pokémon utilitaire, il a pas besoin de ça :p
Par contre, beaucoup de Pokémon défensif au type médiocre dans ce domaine pourrait en tirer parti. Je pense notamment à certains Pokémons Plante ou bien Spectre. Cela dit, un Pokémon défensif sans les restes, c'est compliqué...
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jimbo
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par jimbo »

GameFreak peut proposer tout les equilibrages ou nouveaux gimmicks du monde, si les combats restent lents a s'endormir comme dans bite et couteau, on continuera a s'emmerder en jouant...
La partie exploration semble plaisante, a voir s'ils vont penser a recompenser les gens curieux. (y)

Ha !
Et c'est toujours autant a la traine techniquement (dans le trailer le moment ou le heros survole une espece de cratere tout marron sans texture, je suis pas difficile mais j'ai quand meme soupire), mais osef en vrai hein? ;)
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Phoenix »

Jean-Fulgence a écrit : 03 août 2022 21:55 et le fait qu'il faut sacrifier son slot d'objet pour en user permet de l'équilibrer (ce qui manque cruellement à celle toute pétée du Dynamax).
[...]
Cela dit, un Pokémon défensif sans les restes, c'est compliqué...
Je vois bcp de personnes dire ça, mais rien dans la communication de Pokémon ne permet de l'affirmer. Y'a bien une mention de l'Orbe, mais ça peut très bien être la Pokéball qui effectue la transformation, pas un objet d'attache.

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par P@B »

Oui comme toi je ne m'avancerais pas aussi vite quant au fonctionnement de la mécanique. La méga-évolution et les Z moves fonctionnaient avec un objet attaché au Pokémon, mais pas le Dynamax. Je pense qu'au début ils voulaient justement éviter les cumuls de boost, et qu'ils ont fait sauter cette limitaton avec la Gen8. Ça permet d'ailleurs de pouvoir utiliser ça avec les formes qui nécessitent de tenir un objet, comme Zacian avec Epée Rouillée. (je les vois mal se passer de ça)
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Jean-Fulgence »

jimbo a écrit : 04 août 2022 07:16 GameFreak peut proposer tout les equilibrages ou nouveaux gimmicks du monde, si les combats restent lents a s'endormir comme dans bite et couteau, on continuera a s'emmerder en jouant...
Franchement, je finis toujours par couper les animations de combat sur les jeux principaux pour cette raison... Autant, sur les séries Stadium et Colosseum, ça avait de la gueule, et c'était toujours un plaisir à regarder (le commentateur dans Stadium :bave: ), autant sur les "vrais" jeux, c'est chiant à mourir.
jimbo a écrit : 04 août 2022 07:16 Et c'est toujours autant a la traine techniquement (dans le trailer le moment ou le heros survole une espece de cratere tout marron sans texture, je suis pas difficile mais j'ai quand meme soupire), mais osef en vrai hein? ;)
Bah, le cratère est de loin, ça passe, non? :roll:
Tant que les mecs n'externaliseront pas la partie graphique, on va se goinfrer ça jusqu'à la fin des temps.
Phoenix a écrit : 04 août 2022 12:23 Je vois bcp de personnes dire ça, mais rien dans la communication de Pokémon ne permet de l'affirmer. Y'a bien une mention de l'Orbe, mais ça peut très bien être la Pokéball qui effectue la transformation, pas un objet d'attache.

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?
Le trailer me laisse penser qu'il faut équiper un objet spécifique à la bestiole. Et si le STAB est dopé par la cristallisation, j'espère que le Pokémon concerné sera handicapé par l'absence d'objet: vous imaginez Darumacho de Galar + Entêtement (x1,5 sur l'attaque) + Bandeau/mouchoir choix (re-x1,5 sur l'attaque/la vitesse) + STAB x2 au lieu de 1,5?
Smogon a banni ce machin de son tier principal parce qu'il était trop déjà trop violent dans Épée & Bouclier. :mrgreen:
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Phoenix »

Oui, et Smogon a banni le Dynamax car c'était bien plus pété que ce qu'on peut voir ici (pour le moment), attendons de voir :-) J'aimerai aussi que ça dépende d'un objet, mais je pense qu'ils l'auraient précisé plus clairement si c'était le cas (ou alors ils attendent des retour pour voir quoi faire ?).

Par contre petite info au passage passée un peu inaperçue, depuis les dernières mises à jour de la Poké Bank ("Pokémon Home"), il n'est plus possible de posséder un Poké connaissant une attaque qu'il ne peut pas apprendre dans le jeu en question... Bon pour être plus précis, on peut le transférer oui, mais l'attaque en question est supprimée / remplacée sur le Poké. Là où il y a peu il était encore possible d'avoir certains Poké avec Toxic (par ex) qui ne pouvaient pas l'apprendre dans Épée / Bouclier, ça ne sera plus du tout possible sur les prochains jeux puisque l'attaque Toxic sera supprimée si pas dispo pour le poké dans ces versions.

Je suis même très surpris que personne n'ai gueulé là dessus sur Twitter, mais c'est globalement une bonne nouvelle. L'air de rien, les joueurs de la première heure étaient toujours avantagés car ils avaient des Poké des vieilles versions avec des attaques exclusives ; et ça a poussé pas mal de genre à pirater la Switch pour pouvoir se générer ces Poké en question. Ici ça ne sera plus la peine, tout le monde sera toujours sur un même pied d'égalité, les attaques disponibles seront toujours les même pour tout le monde.
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Jean-Fulgence »

Phoenix a écrit : 04 août 2022 17:15 Par contre petite info au passage passée un peu inaperçue, depuis les dernières mises à jour de la Poké Bank ("Pokémon Home"), il n'est plus possible de posséder un Poké connaissant une attaque qu'il ne peut pas apprendre dans le jeu en question... Bon pour être plus précis, on peut le transférer oui, mais l'attaque en question est supprimée / remplacée sur le Poké. Là où il y a peu il était encore possible d'avoir certains Poké avec Toxic (par ex) qui ne pouvaient pas l'apprendre dans Épée / Bouclier, ça ne sera plus du tout possible sur les prochains jeux puisque l'attaque Toxic sera supprimée si pas dispo pour le poké dans ces versions.
Ça confirmerait presque mon histoire de lien entre le type cristallisation et les attaques que peut apprendre le Pokémon... Tiens, tiens... :nerd:
Phoenix a écrit : 04 août 2022 17:15 Je suis même très surpris que personne n'ai gueulé là dessus sur Twitter, mais c'est globalement une bonne nouvelle. L'air de rien, les joueurs de la première heure étaient toujours avantagés car ils avaient des Poké des vieilles versions avec des attaques exclusives ; et ça a poussé pas mal de genre à pirater la Switch pour pouvoir se générer ces Poké en question. Ici ça ne sera plus la peine, tout le monde sera toujours sur un même pied d'égalité, les attaques disponibles seront toujours les même pour tout le monde.
Je suis à 100% d'accord avec ça. J'étais toujours dégoûté de voir que certains movesets stratégiques m'étaient inaccessibles sur Saphir Alpha (Moufflair Coup Bas, Ectoplasma Cradovague, etc), alors que je m'étais cassé la tête pour faire de l'élevage strat' de plus de 400 Pokémons (je voulais faire tout le Pokédex, mais j'ai lâché l'affaire depuis :ptdr: )
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par P@B »

J'ai loupé cette info, ou alors je ne l'ai pas comprise quand je l'ai lue. Parce que c'est quelque chose qui me tient à cœur, à moi. :P
Mais forcément, quand on a toutes les versions sous la main c'est plus simple, et moi ça m'amuse de pouvoir faire tout un cheminement pour arriver jusqu'à des versions récentes. J'avais fait ça pour un pote, un Pokémon qu'on ne pouvait faire qu'en 3G et qu'il voulait en 6G.
Et c'est justement le fait que cette possibilité existe qui me posait problème quant à l'arrêt (un jour) de la Banque Pokémon : ça casserait le lien qu'il y a entre toutes les version.
Casser ce lien en amont en changeant(fonctionnellement) la mécanique de transfert, je trouve ça beaucoup plus acceptable que de le couper techniquement et brutalement. Donc c'est plutôt malin au final. (en plus de simplifier les possibilités)

Sur la téracristallisation, ce que je comprends c'est qu'il y aura des types plus rares que d'autres, pour un Pokémon donné. Donc effectivement ce n'est pas totalement aléatoire cette histoire...
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Phoenix »

Yop,

Nouvelle vidéo appelée "Combats compétitifs" :



La mignature le spoil, tout internet aussi, y'a un nouveau Poké présenté... Et bien que ça ne soit pas présent dans cette vidéo, une autre miniature présente sur le site officiel nous montre qu'il est bel et bien chevauchable également. J'ai l'impression qu'il est la pré-évolution des légendaires tant il partage des caractéristiques physiques avec eux, à voir...

Mais le coeur de cette vidéo, c'est la stratégie, et cette présentation semble confirmer que non : la Téracristallisation ne privatise pas le slot d'objet. On peut le supposer suite à la présentation du "Dé Pipé" : un objet présenté sur un Pokémon déjà Téracristallisé.

Je vais rapidement lister tout ce qui a été présenté dans cette vidéo ici :
Spoiler:
Nouvelle attaque "Queulonage" : clone + changement de Poké, le Poké qui arrive profite du clone. Ça peut faire peur au premier abord, mais ça ressemble à une attaque signature ou tout du moins qui ne serait disponible que sur des lézards. Le principe "biologique" étant que le Poké détache sa queue pour laisser un leurre derrière lui, queue qui doit pouvoir repousser par la suite, ça ne devrait pas être disponible pour beaucoup de monde.

Nouvel objet "Feuille Copieuse" (consommable) : Copie l'augmentation de stats de l'adversaire, présenté face au fameux Azumarill Cognonbidon.

Rapide rappel sur la Téracristallisation : ça change le type du Poké. Un Pokémon feu peu devenir résistant à une attaque eau.

Nouvel objet "Dé Pipé" : Les attaques qui frappent plusieurs fois on plus de chance de porter de nombreux coups. C'est pas aussi puissant que le talent Multi-Coups (qui assure le maximum de coups), mais pourquoi pas. C'est cet objet qui est présenté avec un Poké Téracristallisé.

Nouvelle attaque "Téra Explosion" : le type de l'attaque dépend du type de la Téracristallisation. On nous montre un Tyranocif Téracristallisé en type spectre, faisant une attaque "Téra Explosion" super efficace sur un Gallame. Le site officiel en dit un peu plus : c'est bien une CT dont le type de base est "normal", elle ne prend le type de la Téracristallisation qu'une fois que celle-ci a eu lieu (et heureusement). Elle ne semble pas complètement pété : elle utilise la stat d'attaque la plus élevée (donc soit attaque physique, soit attaque spéciale) et sera sans doute stabbée (vu que du même type).
Certains de ces objets sont disponibles sur le site officiel (mais pas tous) : https://scarletviolet.pokemon.com/fr-fr/news/new_items/
Et on y trouve même un objet qui n'était pas présent dans la vidéo :
Spoiler:
Nouvel objet "Cape Obscure" : Dissimule le Pokémon qui la tient aux yeux de ses adversaires et le protège des effets additionnels des capacités. On nous montre que le Pokémon qui subit l'attaque "Bluff" ne souffre pas de la peur d'attaquer.
Le site officialise aussi le Stade de Combat : l'affrontement des autres joueurs en combats classés ou non.

Et visiblement, d'autres articles étaient apparu peu de temps après mon poste sur la nouvelle bande annonce...
1. Explication sur les raids Téracristal
2. Présentation du nouveau monde, du retour du Motismart, des Centre Pokémon, et des Pokémon exclusifs aux versions (tout du moins une partie)

---

Je n'ai pas souvenir de présentation dédiée à la stratégie de la part de Pokémon, je suis donc assez surpris, surtout qu'ils préfèrent largement mettre en avant les combats duos alors qu'ici on nous présente du solo. Pour l'instant je reste convaincu que cette Téracristallisation n'est pas broken, je dirais que c'est plus puissant que la Méga-Évolution mais bien moins puissant que le Dynamax... Pour avoir relancé Pokémon Arceus récemment, je suis content de voir que le nouveau monde est une (presqu' ?)île, fini de se prendre des murs invisible en voulant escalader une montagne ou en remontant une rivière...

À suivre !
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Phoenix »

Comme pour le précédent Épée / Bouclier, le jeu a fuité et est dispo en tipiak...

Je ferai un test pour vérifier les dernières rumeurs, sans spoil qui que ce soit, mais effectivement Jean-Fulgence aurait vu juste...
Jean-Fulgence a écrit : 04 août 2022 16:19 Et si le STAB est dopé par la cristallisation, j'espère que le Pokémon concerné sera handicapé par l'absence d'objet: vous imaginez Darumacho de Galar + Entêtement (x1,5 sur l'attaque) + Bandeau/mouchoir choix (re-x1,5 sur l'attaque/la vitesse) + STAB x2 au lieu de 1,5?
Car d'après les rumeurs oui, si ton Pokémon se téracristallise sur le même type, il a bien un boost de stab qui passera à x2.

Après, je reste très intéressé par cette mécanique, vu qu'on passe sur du mono-type je me dis qu'on perd quand même un stab et on prend de nouvelles faiblesses, ça peut quand même resté équilibré et permettre de belles surprises lors des matches !

Je repasserai après quelque heures de jeu pour détailler les effets de cette mécanique, sans doute samedi, en balise spoiler pour être sûr de ne pas gâcher le jeu à qui que ce soit :) (mais de toute façon je ne balancerai pas grand chose d'autre que du "gameplay" et "feeling")
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Jean-Fulgence »

Ma copine veut absolument le jeu, malgré l'épave technique et le niveau de foutage de gueule des épisodes actuels. J'attends tes retours pour lui prouver qu'il ne faut pas le prendre. :twisted:

Sinon, cette nouvelle mécanique a l'air beaucoup plus intéressante que le dyna/gigamax, je pense que les pokémons déjà balèzes vont être sur-pétés avec (mais on a l'habitude (coucou, Heatran acier pur!)), mais pour d'autres plus handicapés par leur double-type qu'autre chose, ou qui ont de meilleures attaques d'un autre type, ça peut être vraiment bien (je pense à Dragmara (Glace/Roche, catastrophique défensivement) qui pourrait passer sol, avoir un Telluriforce STABx2, et toujours un pseudo-STAB glace avec son talent Peau gelée).
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par KirbyX »

Jean-Fulgence a écrit : 10 nov. 2022 12:50 Ma copine

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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Phoenix »

Bon, il est temps de donner un retour.
Je ne vais PAS spoiler le scénario, ni le contenu de l'aventure en elle-même, juste parler de ressenti et de différentes mécaniques (mais pas toutes, ou sous spoilers).

Mon avis global, pour la copine de Jean-Fulgence :
Horrible, c'est moche, ça rame, je me suis fait une entorse à l'oeil gauche !
Pour les autres, en 2-3 phrases :
Spoiler:
Je me suis de plus en plus éloigné de la série depuis les versions 3DS et plus encore avec les versions Switch, mais là... C'est un vrai coup de coeur.
Un candidat sérieux au meilleur jeu de la série, au minimum dans mon top 3 des jeux Pokémon, là où je place Emeraude et Noir/Blanc(1&2).
---

Contexte : je suis sur la version 1.0.0 du jeu, sur une Switch hack de 2017, je ne suis donc pas sûr que mon expérience sur les performances soit pertinent. Et aucune expérience du mode en ligne.

Et je vais donc commencer par ce premier point, qui est forcément le point faible du jeu...

1. La technique (aie mes yeux)

Il ne faut surtout pas jouer sur un écran PC, on est trop proche de l'écran, ça scintille (aliasing) de partout dans les villes et villages, avec les personnages distant qui saccadent, du popping par endroits, et des éléments du décors qui ne projettent / reçoivent pas d'ombres... Le rendu est assez particulier et fait vraiment moche quand on est un tant soit peu habitué aux productions actuelles sur console ou PC... MAIS on fini par s'habituer, et surtout ça se passe beaucoup mieux dans le coeur du jeu : le monde ouvert. C'est réellement dans les villes et villages que ça saute aux yeux, dans l'espace "naturelle" il y a beaucoup moins d'éléments à "modélisation complexe", et donc beaucoup moins d'aliasing (et pas de problèmes d'ombres). Bref, c'est forcément dommage oui, mais pas gênant en soit car on ne passe pas tant de temps que ça en milieu urbain.

Ce qui risque de gêner plus de monde c'est le framerate instable, avec parfois de vrais ralentissements ici et là, et des glitches graphiques qui peuvent survenir à l'horizon (que j'ai du mal à décrire, comme si un fragment du paysage tout entier était un polygone manquant durant une seconde, mais ça reste rare). Encore une fois attention, c'est une version 1.0.0 sur une Switch pirate vieillissante, à voir au jeu final et son potentiel patch day one.


2. La direction artistique (sauve nous Queulorior)

Mais pour être franc, malgré ces problèmes technique, le jeu est globalement beau. Alors oui les textures ne sont pas folles, et en ville ça pique les yeux, mais on est clairement au dessus des terres sauvages de Épée/Bouclier et je dirai même au dessus de Legend of Arceus. Car au final, Legend est plus "réaliste" dans ses textures, ici on est plus coloré, presque cartoon, et ça fonctionne bien mieux.

Puis surtout, les Pokémon sont vraiment réussi. Ils ont revu les textures de tous les Pokémon, même les plus anciens, afin de leur donner plus de matière. On l'a vu dans un trailer : un Magneti sera effectivement fait de métal, et il en va de même pour un bec d'oiseau qui sera plus "lisse" et brillant que son plumage.


3. Un monde ouvert ?

C'est là qu'est le coup de coeur, après la déception d'Épée et Bouclier, et son côté ultra dirigiste, j'avais fais mon deuil sur "le Jeu Pokémon en monde ouvert"... Et bon sang, ils l'ont fait, et ils ne se sont pas foutu de nous !

Le début est forcément un poil laborieux puisqu'il faut expliquer la base de la base, comme toujours, et mettre un peu de scénario dans tout ça... Mais c'est quand même bien fait, on a rapidement une première liberté de mouvement dans un zone "limitée" (mais déjà grande), avant d'être complètement lâché dans un monde réellement ouvert. C'est à dire que oui, effectivement, on peut faire les différentes activités dans l'ordre de son choix, seule la première sera suggérée mais sans aucune obligation de la suivre, et le jeu s'adaptera pour que le scénario se déroule sans accrocs.

Pourquoi je parle d'ordre ? Car en fait, le niveau de ces activités / des zones de jeu est figé. Pour prendre l'activité basique que tout le monde connais ; les arènes pour récolter les différents badges : bah oui elles ont toutes un niveau qui est pré-déterminé et qui n'évoluera pas selon notre équipe. Il y'a donc bien, quelque part, un "ordre" pour faire le jeu... Mais il n'est indiqué nul part, il n'y a rien sur la carte qui indique le niveau des Pokémon / adversaires, il n'y a personne qui vous dira d'aller à telle ou telle ville. On est donc bien lâché, en mode débrouille, et le jeu est suffisamment bien fichu pour ne pas s'emmêler dans tout ça. Par exemple j'avais lancé un début de scénario en m'approchant d'une activité, mais le niveau était bien trop dur... En terminant ce même type d'activité à un tout autre endroit (plus adapté à mon niveau), le scénario a repris comme s'il avait bien commencé là bas. Et en revenant ensuite à l'activité où j'avais déjà déclenché le début du scénario précédant, bah le début du scénario suivant s'est bien déclenché correctement. Ça paraît bête, mais c'est surtout pour dire que oui le jeu est bel et bien un produit "fini" et maîtrisé. On est lâché, mais on peut se tromper, on ne cassera pas le jeu et visiblement on ne peut pas se retrouver bloqué.

La carte du jeu ne permet pas de se rendre compte à quel point c'est grand. Ma Switch pirate ne m'indique pas mon temps de jeu (car pas de compte Nintendo je suppose), mais j'y ai passé tout mon vendredi et une bonne partie de mon samedi... Et pourtant, si j'ai aperçu toute la moitié sud de la carte, je pense n'en avoir exploré que le quart (et sans en être vraiment sûr, probablement moins que ça). J'ai fais 2 activités de chaque, exception des arènes où j'ai 3 badges, autant dire que malgré mes heures passées je n'en suis encore qu'au début de l'aventure... Et cette carte est bien plus intéressante que ce qu'on a pu voir dans Legend of Arceus, je prends beaucoup de plaisir à fouiller certains recoins, et ça pour une bonne raison...


4. Ouvert mais pourquoi faire ? (y'a des Korogus ?)

La vrai intelligence de ce jeu, ce sont les objets. Dans Pokémon, classiquement, on a des objets par terre sous forme de Pokéball : rouges pour les objets classiques et jaunes pour les CT (capsule pour apprendre une attaque à un Poké), avec parfois des scintillements jaunes sous forme d'étoile pour les "trésors cachés" (comme dans les terres sauvages de Épées / Bouclier). Ici, ils ont eu l'intelligence de disposer énormément d'objets, avec un petit faisceau lumineux au dessus d'eux, nous poussant toujours à quitter les sentiers pour se perdre dans la nature, cherchant à tout ramasser comme des morfales que nous sommes. Alors certes on pourrait se dire que c'est un peu surfait, sauf que non, car le vrai graal ce sont les CT.

À propos des CT :
Spoiler:
Les CT sont re-devenues à utilisation unique, sauf que comme on l'a vu dans les trailers, les centres Pokémon on une machine pour se créer ces CT... Et trouver une CT dans la nature, ça débloque le plan de cette CT dans cette machine (à vérifier si c'est bien vrai dans 100% des cas, mais c'est l'impression que j'ai). Et donc forcément, se perdre pour trouver des CT devient un vrai plus pour l'aventure et quelque chose de vraiment satisfaisant, puisqu'on en débloque le plan. Surtout que certains objets stratégiques peuvent aussi se trouver dans la nature, on se prend vite au jeu de fouiller une zone et chercher comment grimper !
Note importante : ramasser un objet ne cause pas d'interruption, il est complètement possible de ramasser un objet en pleine course => on ne sera même pas freiné par cette action, seule une popup s'affiche sur le côté droit, c'est donc réellement plaisant et pas du tout laborieux.

À côté de ça bien sûr, se perdre, c'est aussi rencontrer des Pokémon qui ont tout de même plus de vie que dans Legend of Arceus. Ça reste un vrai plaisir, ma copine m'a même surpris en train de lâcher mon plus beau "OH !!!" en tombant sur certaines créatures...

Concernant les activités, ou missions du jeux, je dirai juste qu'elles ont toutes des récompenses différentes mais utiles qui vont donc nous pousser à toutes les faire (pas comme les concours de certaines Générations).


5. Pokémon c'est pour les bébés

Oui et non, je pense que ce jeu sera peut-être un poil plus compliqué pour un enfant car justement on est lâché et que la difficulté n'est pas adaptative. Il est possible de demander à l'infirmière d'un centre Poké ce qu'on peut faire comme activité, mais pas de chance, elle pointe toujours sur une activité proche, elle ne tient pas non plus compte du niveau... Moi même, je me suis fait laminé par certaines activités, car je n'avais juste pas du tout le niveau. Je pense cependant que le mode en ligne est une réponse à ce problème, et surtout il ne faut pas oublier les "raids" repris de Épée / Bouclier qui donnent en récompense des bonbons XP pour remettre son équipe à niveau. J'ai donc bien du mal à savoir si ça sera "trop complexe" ou "trop dur" pour un enfant, qui ne sera plus du tout guidé comme avant et qui pourrait très bien foncer dans la mauvaise direction sans se dire qu'il faut faire marche arrière.

Le scénario est relativement classique aussi, pour le moment en tout cas, mais je me dois de mentionner que le jeu a réussi à me toucher sur un passage précis, que je ne détaillerai pas. Mais tout de même, ça n'arrive jamais qu'un bout de scénario Pokémon me marque d'une quelconque façon, ici je vois bien qu'ils veulent aborder certains thèmes tout en restant sur un ton léger et bienveillant.

Au final, sans faire de raids, sans utiliser les bonbons d'xp, j'en suis arrivé à un point où je ne peux plus vraiment avancer sans "farmer" un peu, ou sans remplacer mon équipe par des captures plus puissantes. Là encore, ce besoin d'xp n'arrive jamais dans la série, le jeu me semble moins simple que les précédents, ça me surprend et dans le bon sens. Sauf que là encore ils ont été malin...

Comment farmer et pourquoi faire :
Spoiler:
On peut farmer de l'xp via la nouvelle commande d'envoi du Poké en mode "combat automatique". Le premier de l'équipe va foncer pour attaquer automatiquement les Poké proches, et les mettre KO en une seconde ou deux, sans possibilité de capture. Ça donne de l'xp, oui, mais aussi des composants ! Car pour créer des CT, ils faut des composants qui proviennent de Pokémon... Chaque espèce lâche sa propre compo, il y a donc autant de composants qu'il y a de Pokémon. Farmer est donc à la fois simple, rapide, et utile pour le reste de l'aventure.

6. La Téracri... Quoi ?

La Téracristallisation, c'est pas si simple. Les dernières infos que j'ai lu, sur des "leak", disent qu'on conserve le stab des anciens types (feu vol vers plante => plante feu et vols sont tous à x1.5) ; mais ça n'est pas le sentiment que j'ai. J'ai vraiment l'impression de perdre le stab des anciens types, que dans mon exemple je n'aurai que le type plante à x1.5, mais c'est difficile à mesurer puisque je n'ai pas de vrai chiffres affichés sur les dégats envoyés.

Quoi qu'il en soit, je confirme que ça reste moins pété que le Dynamax, pas de boost de PV, pas de boost de défense. Si mon adversaire feu se transforme en type eau, je mets mon type plante et je le défonce. De la même manière, je me suis déjà fait one-shot mon Poké le plus balaise que je venais tout juste de Téracristalliser... Certes c'est plus offensif si on conserve le même type (qui passe alors en x2 au lieu de x1.5), mais ça reste gérable.

Concernant les combats, autant ils ont fait l'effort de fluidifier la récolte d'objets, autant c'est toujours aussi lent en combats quand on est rendu confus ou empoisonné... C'est dommage.
Par contre petite surprise à ce sujet :
Spoiler:
Un combat se déroule directement sur la carte sans transitions... Et la météo est dynamique, il peut se mettre à pleuvoir en plein combat et donc influencer sur les forces et faiblesses en présence !

7. D'autres détails ? (conclusion)

Plein mais je ne souhaite pas gâcher le jeu à qui que ce soit, le plaisir de la découverte reste important à mes yeux. Mais si vous souhaitez une réponse sur un point en particulier, n'hésitez pas à demander, je répondrais sous balise spoiler... Enfin, quand je peux, étant un grand enfant j'ai remis tout mon boulot du week-end à demain, j'ai donc une grosse journée sans Switch voir sans internet qui m'attend :lol: :oscar:

Ici je tenais simplement à dire qu'on a bel et bien un bon jeu. Techniquement à la ramasse, franchement limite dans les villes, mais qui reste vraiment très amusant et plaisant... Une vrai première entrée dans le monde ouvert pour la série principale, une entrée que je trouve particulièrement réussie.
Puis surtout une vrai promesse pour la suite, après tout dépendra du post game (tour de combat ? règles pour l'online ? facilité des échanges ?), mais je ne serai pas étonné que certains parlent de lui comme étant le meilleur jeu de la franchise.
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Kenshin83
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Kenshin83 »

J'ai pas tout lu Phénix, mais juste ton préambule me hype... Pokemon a jamais eu l'ambition d'être une réussite technique, donc si tu me dis que c'est top je vais acheter !
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Jean-Fulgence
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Jean-Fulgence »

Phoenix a écrit : 12 nov. 2022 20:01 Mon avis global, pour la copine de Jean-Fulgence :
Horrible, c'est moche, ça rame, je me suis fait une entorse à l'oeil gauche !
Ah, je savais bien que ce serait nul! Merci, je fais passer. :lol:

Blague à part, je suis très curieux de voir ça, maintenant!
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Kojimoto »

Phoenix a écrit : 12 nov. 2022 20:01 Bon, il est temps de donner un retour.
Super intéressant merci beaucoup.
Si le design des créatures n'était pas si bwof tu me l'aurais vendu. Faudrait que je jette un oeil au pokédex pour voir si j'en trouverais éventuellement 6 (c'est bien six bestioles qu'on peut avoir dans notre team en simultané en dehors de tout ce qu'on capture en chemin ?) qui me donneraient envie de faire tout le jeu avec eux.

Question OST ça donne quoi ? Aussi bien ambiance exploration que thèmes de combats ?
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Phoenix
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Phoenix »

C'est bien 6 oui, note que comme dans les jeux récents tu as accès à tes boîtes n'importe où, tu peux changer ton équipe à tout moment.

Question OST je ne suis pas là meilleure oreille pour en parler, mais pour moi c'est très bien. Discret en exploration, thème qui peut varier en fonction de la zone... Et en combat c'est plus entraînant, sans être agressif.

Ah et petit détail qui pour moi à son importance : les Pokémon ont bien leur bonne taille !
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P@B
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par P@B »

Tu veux dire qu'un combat entre un Chenipan et un Wailord ressemble vraiment à ce que quoi c'est censé ressembler ? :oscar:

C'est inattendu en tout cas comme retour, merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça ! (y)
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Kenshin83
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Kenshin83 »

Ah intéressant le retour sur la taille des Pokémons !
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par MectonLaFlemme »

Je ne pensais pas le prendre tout de suite... Me voilà hypé.
Jolies impressions, merci ! :D
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P@B
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par P@B »

Gamekult a lâché un 8. C'est la m6eme note que le dernier God of War, et que Tactics Ogre Reborn.

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Kenshin83
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Re: Pokémon Eau Ecarlate Parfum Violette

Message par Kenshin83 »

Ça vaut un joli 9 ça :fear:

Ptain je pensais en avoir fini avec cette licence... Bon faudrait que j'arrive à le choper à 30 euros :niais:
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