Bon, il est temps de donner un retour.
Je ne vais PAS spoiler le scénario, ni le contenu de l'aventure en elle-même, juste parler de ressenti et de différentes mécaniques (mais pas toutes, ou sous spoilers).
Mon avis global, pour la copine de Jean-Fulgence :
Horrible, c'est moche, ça rame, je me suis fait une entorse à l'oeil gauche !
Pour les autres, en 2-3 phrases :
---
Contexte : je suis sur la version 1.0.0 du jeu, sur une Switch hack de 2017, je ne suis donc pas sûr que mon expérience sur les performances soit pertinent. Et aucune expérience du mode en ligne.
Et je vais donc commencer par ce premier point, qui est forcément le point faible du jeu...
1. La technique (aie mes yeux)
Il ne faut surtout pas jouer sur un écran PC, on est trop proche de l'écran, ça scintille (aliasing) de partout dans les villes et villages, avec les personnages distant qui saccadent, du popping par endroits, et des éléments du décors qui ne projettent / reçoivent pas d'ombres... Le rendu est assez particulier et fait vraiment moche quand on est un tant soit peu habitué aux productions actuelles sur console ou PC... MAIS on fini par s'habituer, et surtout ça se passe beaucoup mieux dans le coeur du jeu : le monde ouvert. C'est réellement dans les villes et villages que ça saute aux yeux, dans l'espace "naturelle" il y a beaucoup moins d'éléments à "modélisation complexe", et donc beaucoup moins d'aliasing (et pas de problèmes d'ombres). Bref, c'est forcément dommage oui, mais pas gênant en soit car on ne passe pas tant de temps que ça en milieu urbain.
Ce qui risque de gêner plus de monde c'est le framerate instable, avec parfois de vrais ralentissements ici et là, et des glitches graphiques qui peuvent survenir à l'horizon (que j'ai du mal à décrire, comme si un fragment du paysage tout entier était un polygone manquant durant une seconde, mais ça reste rare). Encore une fois attention, c'est une version 1.0.0 sur une Switch pirate vieillissante, à voir au jeu final et son potentiel patch day one.
2. La direction artistique (sauve nous Queulorior)
Mais pour être franc, malgré ces problèmes technique, le jeu est globalement beau. Alors oui les textures ne sont pas folles, et en ville ça pique les yeux, mais on est clairement au dessus des terres sauvages de Épée/Bouclier et je dirai même au dessus de Legend of Arceus. Car au final, Legend est plus "réaliste" dans ses textures, ici on est plus coloré, presque cartoon, et ça fonctionne bien mieux.
Puis surtout, les Pokémon sont vraiment réussi. Ils ont revu les textures de tous les Pokémon, même les plus anciens, afin de leur donner plus de matière. On l'a vu dans un trailer : un Magneti sera effectivement fait de métal, et il en va de même pour un bec d'oiseau qui sera plus "lisse" et brillant que son plumage.
3. Un monde ouvert ?
C'est là qu'est le coup de coeur, après la déception d'Épée et Bouclier, et son côté ultra dirigiste, j'avais fais mon deuil sur "le Jeu Pokémon en monde ouvert"... Et bon sang, ils l'ont fait, et ils ne se sont pas foutu de nous !
Le début est forcément un poil laborieux puisqu'il faut expliquer la base de la base, comme toujours, et mettre un peu de scénario dans tout ça... Mais c'est quand même bien fait, on a rapidement une première liberté de mouvement dans un zone "limitée" (mais déjà grande), avant d'être complètement lâché dans un monde réellement ouvert. C'est à dire que oui, effectivement, on peut faire les différentes activités dans l'ordre de son choix, seule la première sera suggérée mais sans aucune obligation de la suivre, et le jeu s'adaptera pour que le scénario se déroule sans accrocs.
Pourquoi je parle d'ordre ? Car en fait, le niveau de ces activités / des zones de jeu est figé. Pour prendre l'activité basique que tout le monde connais ; les arènes pour récolter les différents badges : bah oui elles ont toutes un niveau qui est pré-déterminé et qui n'évoluera pas selon notre équipe. Il y'a donc bien, quelque part, un "ordre" pour faire le jeu... Mais il n'est indiqué nul part, il n'y a rien sur la carte qui indique le niveau des Pokémon / adversaires, il n'y a personne qui vous dira d'aller à telle ou telle ville. On est donc bien lâché, en mode débrouille, et le jeu est suffisamment bien fichu pour ne pas s'emmêler dans tout ça. Par exemple j'avais lancé un début de scénario en m'approchant d'une activité, mais le niveau était bien trop dur... En terminant ce même type d'activité à un tout autre endroit (plus adapté à mon niveau), le scénario a repris comme s'il avait bien commencé là bas. Et en revenant ensuite à l'activité où j'avais déjà déclenché le début du scénario précédant, bah le début du scénario suivant s'est bien déclenché correctement. Ça paraît bête, mais c'est surtout pour dire que oui le jeu est bel et bien un produit "fini" et maîtrisé. On est lâché, mais on peut se tromper, on ne cassera pas le jeu et visiblement on ne peut pas se retrouver bloqué.
La carte du jeu ne permet pas de se rendre compte à quel point c'est grand. Ma Switch pirate ne m'indique pas mon temps de jeu (car pas de compte Nintendo je suppose), mais j'y ai passé tout mon vendredi et une bonne partie de mon samedi... Et pourtant, si j'ai aperçu toute la moitié sud de la carte, je pense n'en avoir exploré que le quart (et sans en être vraiment sûr, probablement moins que ça). J'ai fais 2 activités de chaque, exception des arènes où j'ai 3 badges, autant dire que malgré mes heures passées je n'en suis encore qu'au début de l'aventure... Et cette carte est bien plus intéressante que ce qu'on a pu voir dans Legend of Arceus, je prends beaucoup de plaisir à fouiller certains recoins, et ça pour une bonne raison...
4. Ouvert mais pourquoi faire ? (y'a des Korogus ?)
La vrai intelligence de ce jeu, ce sont les objets. Dans Pokémon, classiquement, on a des objets par terre sous forme de Pokéball : rouges pour les objets classiques et jaunes pour les CT (capsule pour apprendre une attaque à un Poké), avec parfois des scintillements jaunes sous forme d'étoile pour les "trésors cachés" (comme dans les terres sauvages de Épées / Bouclier). Ici, ils ont eu l'intelligence de disposer énormément d'objets, avec un petit faisceau lumineux au dessus d'eux, nous poussant toujours à quitter les sentiers pour se perdre dans la nature, cherchant à tout ramasser comme des morfales que nous sommes. Alors certes on pourrait se dire que c'est un peu surfait, sauf que non, car le vrai graal ce sont les CT.
À propos des CT :
Note importante : ramasser un objet ne cause pas d'interruption, il est complètement possible de ramasser un objet en pleine course => on ne sera même pas freiné par cette action, seule une popup s'affiche sur le côté droit, c'est donc réellement plaisant et pas du tout laborieux.
À côté de ça bien sûr, se perdre, c'est aussi rencontrer des Pokémon qui ont tout de même plus de vie que dans Legend of Arceus. Ça reste un vrai plaisir, ma copine m'a même surpris en train de lâcher mon plus beau "OH !!!" en tombant sur certaines créatures...
Concernant les activités, ou missions du jeux, je dirai juste qu'elles ont toutes des récompenses différentes mais utiles qui vont donc nous pousser à toutes les faire (pas comme les concours de certaines Générations).
5. Pokémon c'est pour les bébés
Oui et non, je pense que ce jeu sera peut-être un poil plus compliqué pour un enfant car justement on est lâché et que la difficulté n'est pas adaptative. Il est possible de demander à l'infirmière d'un centre Poké ce qu'on peut faire comme activité, mais pas de chance, elle pointe toujours sur une activité proche, elle ne tient pas non plus compte du niveau... Moi même, je me suis fait laminé par certaines activités, car je n'avais juste pas du tout le niveau. Je pense cependant que le mode en ligne est une réponse à ce problème, et surtout il ne faut pas oublier les "raids" repris de Épée / Bouclier qui donnent en récompense des bonbons XP pour remettre son équipe à niveau. J'ai donc bien du mal à savoir si ça sera "trop complexe" ou "trop dur" pour un enfant, qui ne sera plus du tout guidé comme avant et qui pourrait très bien foncer dans la mauvaise direction sans se dire qu'il faut faire marche arrière.
Le scénario est relativement classique aussi, pour le moment en tout cas, mais je me dois de mentionner que le jeu a réussi à me toucher sur un passage précis, que je ne détaillerai pas. Mais tout de même, ça n'arrive jamais qu'un bout de scénario Pokémon me marque d'une quelconque façon, ici je vois bien qu'ils veulent aborder certains thèmes tout en restant sur un ton léger et bienveillant.
Au final, sans faire de raids, sans utiliser les bonbons d'xp, j'en suis arrivé à un point où je ne peux plus vraiment avancer sans "farmer" un peu, ou sans remplacer mon équipe par des captures plus puissantes. Là encore, ce besoin d'xp n'arrive jamais dans la série, le jeu me semble moins simple que les précédents, ça me surprend et dans le bon sens. Sauf que là encore ils ont été malin...
Comment farmer et pourquoi faire :
6. La Téracri... Quoi ?
La Téracristallisation, c'est pas si simple. Les dernières infos que j'ai lu, sur des "leak", disent qu'on conserve le stab des anciens types (feu vol vers plante => plante feu et vols sont tous à x1.5) ; mais ça n'est pas le sentiment que j'ai. J'ai vraiment l'impression de perdre le stab des anciens types, que dans mon exemple je n'aurai que le type plante à x1.5, mais c'est difficile à mesurer puisque je n'ai pas de vrai chiffres affichés sur les dégats envoyés.
Quoi qu'il en soit, je confirme que ça reste moins pété que le Dynamax, pas de boost de PV, pas de boost de défense. Si mon adversaire feu se transforme en type eau, je mets mon type plante et je le défonce. De la même manière, je me suis déjà fait one-shot mon Poké le plus balaise que je venais tout juste de Téracristalliser... Certes c'est plus offensif si on conserve le même type (qui passe alors en x2 au lieu de x1.5), mais ça reste gérable.
Concernant les combats, autant ils ont fait l'effort de fluidifier la récolte d'objets, autant c'est toujours aussi lent en combats quand on est rendu confus ou empoisonné... C'est dommage.
Par contre petite surprise à ce sujet :
7. D'autres détails ? (conclusion)
Plein mais je ne souhaite pas gâcher le jeu à qui que ce soit, le plaisir de la découverte reste important à mes yeux. Mais si vous souhaitez une réponse sur un point en particulier, n'hésitez pas à demander, je répondrais sous balise spoiler... Enfin, quand je peux, étant un grand enfant j'ai remis tout mon boulot du week-end à demain, j'ai donc une grosse journée sans Switch voir sans internet qui m'attend
Ici je tenais simplement à dire qu'on a bel et bien un bon jeu. Techniquement à la ramasse, franchement limite dans les villes, mais qui reste vraiment très amusant et plaisant... Une vrai première entrée dans le monde ouvert pour la série principale, une entrée que je trouve particulièrement réussie.
Puis surtout une vrai promesse pour la suite, après tout dépendra du post game (tour de combat ? règles pour l'online ? facilité des échanges ?), mais je ne serai pas étonné que certains parlent de lui comme étant le meilleur jeu de la franchise.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.