Dans les gratuits (ou en tout cas qui possède une offre gratuite) j'utilise
Comodo Internet Security (il fait les deux, anti-virus et pare-feu).
C'est juste car je suis un peu frileux, car au final je suis plutôt du même avis que les commentaires précédents : Windows fait le taff et le fait plutôt bien...
J'aime bien Comodo car il n'essaie pas de me vendre sa version payante (comme le font les autres de manière intempestive), mais surtout car comme moi il est un peu frileux et a tendance à tout bloquer
Du coup à chaque installation je dois passer par lui pour lui dire "tkt mecton, l'appli là est sûre" sinon il va soit la bloquer, soit la faire tourner dans un container qui n'a accès à aucun contenu du système (ou en lecture mais pas en écriture, je ne sais plus). C'est un peu chiant parfois car même des jeux dont l'éditeur est largement connu ne tournent pas si tu ne débloques pas des autorisations une première fois, mais au moins je me sens en sécurité avec un vrai contrôle de "qui peut faire quoi".
Au début je me contentais du pare-feu Windows, mais depuis que je ne suis plus seul à toucher au PC à la maison je préfère ne pas prendre de risque

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.