Depuis le début de la Switch je constate que le D-pad de la manette pro est imprécis au possible : en appuyant sur gauche ou droite, le haut ou le bas s'actionnent.
De la part de Nintendo, je trouve ça relativement honteux : c'est censé être une formalité pour eux, cet élément.
(NB : avec cette histoire, j'apprends que le brevet de Nintendo est tombé en 2005, ce qui explique la qualitay du D-pad de la One, qui a priori se base sur ce brevet).
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai appris aujourd'hui l'existence d'un tuto pour "régler le souci" :
Le truc qui m'ennuie avec cette méthode, c'est que le fix se fait à base de bêtes bouts de scoth.
Ça me parait pas hyper legit, dans la mesure où la solidité du scotch sur le long terme, j'ai comme un doute (à moins de foutre du Chatterton peut être ?).
--> Vous qui êtes des bidouilleurs de l’extrême : vous valideriez la méthode ?
Sinon il paraîtrait que les manettes Splatoon 2 et Xenoblade ont corrigé ce problème.
Par contre, je n'ai rien trouvé sur une éventuelle v2 de la manette classique. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à partager.
Je pense. Ça se dégrade pas tant que ça. Dans l'idéal, il faudrait imprimer en 3D une surcouche de qqs millimètres, mais dans l'absolu cette méthode marchera correctement pendant un moment, je pense…
J'aimerais bien en dire autant pour les Joy-Con. Parce que la manette pro ne m'a jamais posé de problème, par contre, les joy-con, j'en suis à 2 retour SAV et j'en ai un qui continue de déconner.
Nan pis en plus, c'est vraiment pas con et ça coûte absolument rien à part un tournevis avec la bonne taille (même pas un tournevis spécial, c'est du cruci…).
J'ai juste peur de faire des bêtises au moment où il faut débrancher le câble-ruban, là... Mais je suis peut être parano, si j'ai bien pigé c'est un clip mais pas certain à 100%.
Je l'envoies au SAV Nintendo avec la facture et ils me disent "ah ui mais non, la preuve d'achat n'est pas valable"...
je leur ait fait remarquer que ma facture était valable et qu'on est dans le délai légale (2 ans en Europe)(article L-211-12 du code de la consommation) mais pour eux "il n'y a pas de problème de conformité".
Jôre, c'est normal qu'une manette soit inutilisable en condition d'utilisation normale moins de 2 ans après son achat...
J'ai déjà essayé plusieurs méthodes pour résoudre le problème (les miens ont lâché en beaucoup moins de temps que ça) :
- air compressé sous la petite capote du stick : ça a marché quelques heures et c'est retombé
- alcool ou nettoyant pour électronique sous la capote en question : pareil, ça a marché correctement quelques heures et c'est retombé
Finalement, j'ai commmandé des sticks de remplacement. J'ai pas encore tout ce qu'il faut pour ouvrir et faire tout le merdier dans les joycons, je vous tiendrai au courant si ça marche et je vous donnerai les références (je vais ptet même faire un article sur le sujet, ça me paraît à propos).
Ça vaut quand même le coup d'essayer de nettoyer la base du stick (sous le caoutchouc).
egg a écrit : 12 nov. 2018 21:40
Je l'envoies au SAV Nintendo avec la facture et ils me disent "ah ui mais non, la preuve d'achat n'est pas valable"...
je leur ait fait remarquer que ma facture était valable et qu'on est dans le délai légale (2 ans en Europe)(article L-211-12 du code de la consommation) mais pour eux "il n'y a pas de problème de conformité".
Je suppose qu'il s'agit de la garantie légale de conformité.
Ils disent quoi exactement, que la facture n'est pas valide, ou qu'il n'y a pas de défaut ?
Tardigrade a écrit : 13 nov. 2018 12:48Je suppose qu'il s'agit de la garantie légale de conformité.
Ils disent quoi exactement, que la facture n'est pas valide, ou qu'il n'y a pas de défaut ?
Les 2. La facture n'est pas valide parce qu'elle a plus d'un an.
La garantie 2 ans, c'est uniquement pour les défauts présents lors de l'achat. Son Joycon fonctionnait au moment de l'achat et n'avait probablement pas un défaut spécifique à cet exemplaire particulier, c'est sans doute que de l'usure donc pas pris en charge.
Kenshin83 a écrit : 13 nov. 2018 15:08
Il faut que tu vois avec ton revendeur à mon avis...
Je vais voir ça éventuellement, mais je crains qu'ils (Amazon) me demande de renvoyer le "produit" en entier (soit la console entière avec le joy-con défectueux)
Tardigrade a écrit : 13 nov. 2018 12:48Je suppose qu'il s'agit de la garantie légale de conformité.
Ils disent quoi exactement, que la facture n'est pas valide, ou qu'il n'y a pas de défaut ?
Les 2. La facture n'est pas valide parce qu'elle a plus d'un an.
La garantie 2 ans, c'est uniquement pour les défauts présents lors de l'achat. Son Joycon fonctionnait au moment de l'achat et n'avait probablement pas un défaut spécifique à cet exemplaire particulier, c'est sans doute que de l'usure donc pas pris en charge.
Cyrare a bien résumé le truc.
Précisément, ils ont écrit sur le devis "Preuve d'achat non valable" et "joystick analogique HS", payez 50 boules, ne passez pas par la case départ.
Mon axe de défense, c'est que pour moi, ce n'est pas "normal" que le joy-con soit HS en moins de 2 ans dans le cadre d'une utilisation normale. J'espère que personne ne viendra me dire le contraire. Mon joy-con est donc non conforme.
Tu peux tenter d'attaquer comme ça, mais s'ils t'envoient bouler, tu pourras pas faire grand-chose.
Après, on pourrait tenter de se grouper et de faire appel à une association de consommateurs pour tenter de porter le cas. Mais quoiqu'il arrive, ça va prendre du temps et ton joycon marchera pas pendant ce temps.
S'il y a plusieurs personnes motivées ici (j'en suis), je veux bien voir ce que je peux faire.
Je ne suis pas hyper pressé : il me reste 3 joy-con.
Si je n'ai pas la flemme d'aller au bout, je compte effectivement aller dans cette direction...
Je fini mon dernier mail (2ème sans réponse) dans ce sens : « Notez que sans réponse de votre part, je me permettrais de vous envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en vue d’une tentative préalable de conciliation. »
Comme le disait Cyrare, dans la garantie légale de conformité (celle des 2 ans), il y a ça :
Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit.
Mais qu'en est-il des non-conformités qui apparaissent plus tard à cause d'un défaut présent dès le début mais non visible ? Ça me paraît être ton cas, mais bonne chance pour le prouver. Cette garantie semble un peu la porte ouverte à tous les refus abusifs...
Pour éviter les refus abusifs, la charge de la preuve a été renversé depuis 2016 sur la garantie de conformité : c'est à eux de prouver que ce défaut n'était pas là dés le début.
Bon bah, ils m'ont fait à peu près la même réponse que précédemment :
« La garantie commerciale de nos produits n’est valable qu’un an à compter de la date d’achat du produit et sous réserve de la panne constatée.
Nous avons étudié votre dossier et votre produit n’a pas été reconnu avec un défaut de conformité. La garantie que vous mentionnez ne peut donc pas être appliquée. »
Ce à quoi j'ai répondu : « Vous me confirmez donc qu'il est conforme qu'une manette Nintendo soit hors service en moins de 2 ans d'utilisation normale. » avec un petit paragraphe qui explique que je ne suis pas d'accord et que si je ne le savais pas au moment de l'achat donc je leur envoie une lettre en vue d’une tentative préalable de conciliation...
Ils font chier, ils peuvent pas se contenter de faire des manettes qui tiennent la route !
PS : on peut ajouter "joystick analogique HS en moins de 2 ans" au sondage du post