Aujourd'hui, en l'absence de montée des taux et avec une inflation quasi-nulle, les prix se maintiennent difficilement (même à Paris). Je pense qu'on va avoir un scénario de lent atterrissage (20 ans de hausse = 20 ans de baisse).
En fait, ce qui est le plus impressionannt, c'est « l'effet bulle ». Avant 2008, n'importe quel bien se vendait à n'importe quel prix. Depuis, les biens de bonne qualité se vendent toujours, à des prix inférieurs en général, mais les biens de moindre qualité prennent un gros coup dans la gueule. C'est d'ailleurs assez dément le nombre de gens qui mettent en vente en pensant être assis sur une montagne d'or alors qu'en fait, leur bien ne vaut plus grand-chose (ou en tout cas nettement moins que ce qu'ils en espéraient quand ils ont acheté).
Kaiser Panda a écrit : 12 mai 2018 20:10- La tendance globale est quand même plus à la hausse qu'à la baisse ;
- Pour illustrer ton propos comme quoi c'est très local tout ça, j'en conclus donc que la courbe "Province" n'a strictement aucun sens. ^^°
Le piège, c'est justement de se dire que la hausse ne s'arrêtera jamais. Pour qu'un achat soit « rentable » (pas y perdre de plume) sur disons juste le temps de ton crédit, il faut une hausse énorme (les calculs que j'avais fait en 2010 me donnait pratiquement 8% de hausse annuelle pour que ce soit rentable, c'est probablement moins aujourd'hui étant donné les taux d'intérêt).
La hausse, ça ne dure jamais. Et si les prix se maintiennent aujourd'hui, c'est exclusivement à cause des taux. Rien de plus. S'il y a un accident de crédit dans les mois qui viennent (hausse des taux directeurs, défiance des banques, blocage des crédits inter-bancaires, crise aux assurances), ça va remonter très vite et j'en connais qui vont le regretter.
Kaiser Panda a écrit : 12 mai 2018 18:45Mortal a écrit : 12 mai 2018 15:57La ville où j'habite, le prix d'un appart, c'est l'équivalent de 23 ans de loyer
Puis-je te demander si ta méthode de calcul inclut juste le prêt, ou aussi les intérêts (le coût du crédit), les frais d'achat (notaire, agence...), les assurances, l’entretien du bati, les taxes et tout le bordel ?
C'est un calcul tout con qui consistet à prendre le prix moyen m² à l'achat et à la location et à faire une division

. C'est un calcul à la con que je fais quand je veux avoir une idée de si une ville est chère en terme de loyer ou d'achat. Ça donne une sorte d'indicateur supplémentaire.
Kaiser Panda a écrit : 12 mai 2018 18:45De notre coté on est en grosse réflexion sur ce sujet, mais faut avouer qu'au vu de notre situation, les arguments en faveur de l'achat ne pèsent pas bien lourd à ce jour. Il y a un an je pensais acheter car "c'était évident", mais purée quand tu creuses le sujet, c'est chaud. o_O
Comme je l'ai dit plus haut : si t'as pas les moyens, ne le fais pas.
Kaiser Panda a écrit : 12 mai 2018 18:45C'est fini le temps béni de nos parents ou une maison coûtait que dalle après guerre (les gens ils faisaient un pret de 10-15 ans maxi et c'était dans la poche XD). C'est comme l'emploi, il y a un problème de génération.
C'est bien mon problème. J'avais posé ça à mes beaux-parents, il y a quelques années :
- je gagne deux fois plus que ma mère
- il lui a fallu 15 ans pour rembourser sa baraque à 8% d'emprunt
- il me faudrait le double de temps pour la racheter aujourd'hui avec des taux divisés par deux
C'était en 2007 quand j'essayais de convaincre ma femme qu'il ne fallait surtout pas acheter maintenant. Le calcul était pas tout-à-fait exact, mais à deux trois poils de cul, on était pas loin.
Tardigrade a écrit : 12 mai 2018 17:02T'en es où dans la construction ?
Les Architectes des Bâtiments de France me font chier sur à peu près tout (emplacement de la maison, taille des fenêtres, toiture, etc…). Je suis à 100m d'une église classée, alors c'est encore plus la galère qu'ailleurs. Le dernier truc en date, c'est qu'ils veulent qu'on recule la maison tout au fond du jardin, ce qui est juste impossible (parce que ça me fait juste totalement chier). Donc s'ils insistent, soit on laisse tomber, soit on tente le tribunal administratif (et faudrait attendre au moins 6 mois de plus).
Donc, tout va bien, je suis zen
EDIT: sinon, divison de topic ? Nan parce que ça, ça commence à faire non ?
EDIT2: bon voilà, j'ai divisé. S'il manque des bouts, vous avez droit de vous manifester