Alors, mon avis. Le premier jour, j'ai limite détesté le jeu. Ma première impression a vraiment été une grosse déception. Refusant de rester sur ce constat, j'ai quand meme laissé sa chance au jeu. Maintenant que j'ai fait 3 mondes à 100% (hors chronos), mon avis est plus nuancé.
Déjà première chose : je suis ravi de constater que ce DKCTF laisse enfin tomber le motion gaming. Je retrouve enfin une sensation proche de l'époque DKC, à savoir la roulade avec Y sans devoir secouer sa manette comme un con.
Ceci dit, comme Tardigrade, je trouve quand même la jouabilité sur ce DK lourde comparée à la version SNES qui,
elle, répondait au poil de cul :
- La roulade, qui se boostait à chaque ennemi sur SNES, ne dure ici qu'un temps limité, ennemi ou pas. Résultat : on ne peut plus faire de chaîne de combo, et on crève si les ennemis sont trop nombreux dans la file : ça a été dans un premier temps un gros fail pour ma part, jusqu'à ce que je découvre que cela était juste valable pour une roulade seul, alors que celle-ci est infinie avec un compagnon. C'est toujours un peu chiant mais c'est un bon compromis on va dire, je rage moins.
- Les déplacement sont globalement plutot lourds à gérer : Donkey a du mal à sauter loin comparé à la SNES, il met un temps avant de faire sa roulade, il met un temps avant de faire demi-tour, il met un temps avant de chopper les lianes... A force on s'y fait, mais dans le feu de certaines actions, c'est souvent ça qui me fait perdre. Et je rejoins à mort Tardi : cette sensation, je ne l'avais jamais sur SNES. J'y ai rejoué il y a peu pour tester, les demi-tour et les roulades sur SNES sont hyper réactifs comparé à ce TF.
- J'ai eu également énormément de mal à comprendre le timing pour faire un rebond haut en atterrissant sur les ennemis. Merci au monde 2-K (constitué à 90% de sauts sur ennemis) de m'avoir forcé à apprendre l'astuce dans la douleur. Mais ça a payé, et en fait c'est tout con. Pas logique pour un sou, mais tout con. En fait il faut appuyer sur le bouton saut AVANT de toucher l'ennemi : il faut voir ça comme un saut préchargé, en quelque sorte, trop bizarre. Mais une fois ceci acquis, le monde 2-K fut un régal à jouer, je l'admets.
- Impossible de switcher entre Donkey et les autres persos (un comble pour cette console mwhahaha) : or je trouvais intéressant de pouvoir compter sur les capacités des uns ou des autres en fonction de la situation ;
- Plus anecdotique, mais je trouve le rendu des tonneaux-canons mous du slip comparé à la SNES : on va à deux à l'heure en étant expulsé. C'est un détail mais qui était fun sur SNES. Certains bruitages sont moins percutants, aussi.
Du coup, une fois ces trucs compris et une fois le deuil fait de ne pas pouvoir jouer les compagnons, ne reste plus qu'un truc vraiment lourd (dieu que je suis drôle) : l'inertie de DK. Alors oui, je ne dirais pas que l'on s'y habitue (surtout après l'arrivé de Meat Boy, Celeste et compagnie) mais on fait avec, d'autant plus qu'au delà de ça, j'avoue que le jeu est rigolo : coloré, varié aussi bien en termes de gameplay que de décors, faisant la part belle à l'exploration et réussissant l'exploit d’être plutôt rafraîchissant même si on a bien poncé les trois épisodes SNES (je n'ai pas fait DKCR), et ma foi, le tout avec du challenge !
Je trouve la difficulté pas mal dosée. Si on trace en ligne droite, on peut certainement finir le jeu en une dizaine d'heures les doigts dans le nez. Mais pour qui vise le 100% (pièces de puzzle, K-O-N-G, mondes secrets, île cachée, voire les chronos pour les plus courageux), le jeu saura donner du fil à retordre, tout en restant humainement faisable (en deux mondes, j'ai plafonné à 99 vies et j'ai du dépenser 2 fois 500 pièces car j'arrivais au plafond fixé à 999, sans compter le perroquet pour les pièces de puzzle plus tordues). Les mondes -K sont là pour ajouter un peu d'épice pour nos amis masocores (dont je fais parfois partie) en proposant des mondes à la difficulté plus corsée, et sans checkpoint.
Concernant les 3 premiers boss, ils sont certes un peu long, mais toujours très variés et faisables en 3-4 vies, 10 si on galère vraiment je suppose. A voir pour le 5e, qui a priori est le plus balaise du jeu si j'ai bien compris.
Je précise avant qu'on ne me pose la question, que je joue avec Donkey et pas Funky (tiens, qui est le marchand si on joue Funky ? A tester...).
Par contre : grosse grosse déception de ne pas avoir vu sortir une compilation DKCR/DKCTF, à la manière de Bayo 1+2. Ce gâchis. :/
Gil74 a écrit : 05 mai 2018 22:00Vous cherchez l'intégralité des pièces de puzzle au 1er passage de votre côté ?
C'est une grosse différence que l'on a Tardi et moi et dont on a déjà discuté sur TEIN et Celeste : lui se fait un premier run à la cool, tandis que moi, je cherche le 100% sur chaque niveau avant de passer au suivant. Je déteste laisser un niveau à l'abandon sans l'avoir tartiné dans tous les sens, je ne sais pas pourquoi, ça me rend mal à l'aise à chaque fois. ^^
Donc oui, sur chaque niveau : KONG et pièces de puzzle obligatoires. Du coup je suis plus lent que la moyenne à voir les crédits, souvent.
Par contre, je laisse tomber les chronos, que je trouve hyper tendus. Ce mode me fait très peur, mais dieu merci il a l'air totalement optionnel.