THE_LASCAR: La face cachée du monde vidéoludique

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

the lascar m'a déjà montré ce texte sur msn :wink:

moi aussi j'ai vraiment super bien aimé

c'est bien écrit et bien analyser

bravo brother 8)
Image
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Un éditorial qui ne fait déja pas l'unanimité sur le web :?
Y en a qui n'ont pas trop apprécié sur le forum de GBAttitude...
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

c'est relativement bien ecrit mais je trouve que ça fait franchement trop "otaku" de nintendo et qu'il manque surtout de l'objectivite dans cette article ce qui est dommage il va trop vers la facilite dans l'analyse.
Ethan Qix
Super Mario 64

Message par Ethan Qix »

Ceci dit il a raison quand il dit que c ce foutu tas de moutons, pudiquement appelé "grand public", qui est l'une des grandes causes du pourrissement du monde des JV...
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

merci Sam (et les autres) pour ce chaleureux acceuil :D 8)
Un éditorial qui ne fait déja pas l'unanimité sur le web
Y en a qui n'ont pas trop apprécié sur le forum de GBAttitude...
lol, tu peux me filer le lien stp?
c'est relativement bien ecrit mais je trouve que ça fait franchement trop "otaku" de nintendo et qu'il manque surtout de l'objectivite dans cette article ce qui est dommage il va trop vers la facilite dans l'analyse.
on va dire que je prend ça comme un compliment, même si j'ai bien compris ce que tu me repproche^^
Image
OSU!!
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

je viensz de paumé 1/4 d'heure de mon temps a lire... mais pour une fois je l'ai pas perdu pour rien ! 8O

Chapeau bas The_Lascar !
Evidement ca ne fera pas l'unanimité, mais au fur et a mesure que j'ai lis, j'y ai pourtant trouvé une vision caricaturée mais très juste du monde vidéoludique d'aujourd'hui !
kmx
Super Mario Bros. 2

Message par kmx »

Moi qui l'ai corrigé, je peux vous dire que je l'ai décortiqué ce texte ^^

Sinon, c'est vrai que dans l'ensemble, il se revèle être tout à fait exact. Les moutons que sont les joueurs du "grand-public" y sont parfaitement illustrés. Je pense que ceux qui n'ont pas aimé cette analyse s'y sont trop reconnus, et c'est pour ça que critiquer la société d'aujourd'hui est difficile, on se prend toujours un retour de flamme à la moindre critique, car en général les gens n'aiment pas se remettre en question...

Sinon, j'ai parfois regretté quelques legèretés dans l'analyse, mais sinon, c'est du tout bon !

Bravo the_lascar ^^
*** pas de signature ***
hein, comment ça, "si" ?
Ethan Qix
Super Mario 64

Message par Ethan Qix »

Il a bien fait d'entrer dans l'équipe lascar. Fait du boulot de qualité le bougre !
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

kmx a écrit : Je pense que ceux qui n'ont pas aimé cette analyse s'y sont trop reconnus, et c'est pour ça que critiquer la société d'aujourd'hui est difficile, on se prend toujours un retour de flamme à la moindre critique, car en général les gens n'aiment pas se remettre en question...

Chui pas du tout d'accord avec toi sur ça kmx j'irai pas jusqu'à dire que j'ai pas aimé son analyse, mais franchement je trouve que ça aurait merite d'ete mieux approfondi et du coup eviter les lieux communs genre ouai les joueurs de PLAIE2 ce sont des moutons mais nous chez nintendo on l'ait pas nous on est de l'elite.
Il ne l'a pas dit en ses termes mais au final je trouve que ça ressemble à ça et ce que tu dis toi aussi kmx, moi je suis un joueur de ps2/xbox/game cube et je me sens vraiment pas du tout comme un mouton parce que j'ai une ps2 ou une x box.

Il s'eparpille trop sur different theme et ne fait que les survoler au lieu de ne ce fixer que sur un seul et au final on a pas le droit à une conclusion de tout cela, je trouve l'article plus fait pour plaire au "nintendo fan" qui casse du sucre sur le dos des concurents qu'autre chose ( vous savez les nintendo fan quand vous serez mort pour la cause de nintendo yaura pas des centaines de peach et de daisy qui vous attendront au paradis :D )ce qui est dommage etre fan de nintendo n'empeche pas d'etre objectif je pense.

Bon hormis ça j'aime bien son style d'ecriture je trouve que ça ce lit bien, il ya une bonne utilisation de la ponctuation des figures de style :) la forme et la faut plus travailler le fond pour moi ;)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

kmx a écrit :Les moutons que sont les joueurs du "grand-public" y sont parfaitement illustrés. Je pense que ceux qui n'ont pas aimé cette analyse s'y sont trop reconnus
Ben, sur GBAttitude, le gars était pas content parce que lui il pouvait énumérer dans l'ordre de sortie tous les Megaman :lol:

Par contre GBAttitude semble out pour le moment, donc pas de lien à te passer The_Lascar... :?
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

putaing ça tue sa maman ton ton éditorial
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.

Message par 30000 »

Il est trop powa the_lascar, il travaille sur 2 site en m^ temps 8O 8O 8O 8O 8O
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Je donne mon avis en tant que lecteur ; y'a des petites choses qui me gènent un peu, je crois pas que Sony ai "tué Sega" .... il faut quand même que sega c'est sabordé tout seul comme un grand, par une politique Marketing quasi inexistante et une gestion catastrophique .... ansi que des flops à répétitions, méga CD, 32X, saturn et alors qu'il pouvait revenir directement sur le devant de la scène en étant éditeur tiers 3rd party, ils ont préféré sortir une console "de la dernière chance" (selon leur propres termes) à une date fantaisiste alors que l'on savait que la PS2 allait sortir .......

..... Franchement, j'ai rien de spécial contre sega mais dire que Sony est responsable de leur chutte est faux.

Ensuite, le marché à changé, le grand public et les jeunes adultes sont venu se greffer aux gamers de la 1ère heure et certains ne jouent que comme ça pour passer qq minutes demi heure voir 1 heure .... à ceux là, qui sont maintenant une majorité, avoir des bons jeux ne suffit plus, il leur faut un large choix (même si c'est également synonyme de plus de daubes) et évidemment que l'apparaeil ne fasse pas uniquement jeu puisqu'ils n'y passent pas bcp de temps ....

....... moi aussi je préfère une console 100% jeu, je m'en fouw royalement qu'il y ai une fonction DVD etc etc mais le marché à changé et ce n'est pas aux consommateurs de s'adapter mais à Nintendo de s'adapter au marché ........... ils ont deja fait un premier pas avec le support optique et Panasonic et sa Q, maintenant, même si cela ne nous plait pas il faut que la "N5" puisse proposer autant que les futur PS3 et X-Box2 avec en plus le savoir faire Nintendo pour les jeux !
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

hum 30000 je suis plus sur NP, je vais quand même pas être sur deux sites en même temps...
P@B j ai trouvé tout seul le lien, j ai vu, y en à un qui à voulu faire le malin et me mettre la liste de tous les zeldas (le plus facile a faire au passage) et il a oublier zelda game & watch et zelda BS...^^
Image
OSU!!
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

SaMuS a écrit :J'ai une PS2, j'ai une Xbox et bien sûr un GC. Et je suis convaincu que Sony est responsable de cette guerre des générations de consoles, à cause de ce qu'il a fait dans le passé. Oui je suis frustré à cause de Sony, et j'en suis fier de l'être. C'est un arnaqueur, il ne fait pas de la business dans le bon sens, il vole tout simplement.

À votre avis pourquoi est-il aussi populaire? "sighs"
Nan, Sony ils sont arrivés avec dans l'idée d'ettendre le marché du jeu vidéo et avec une politique marketing agressive !!

Je rappelle au passage, pour ceux qui utilisent le mot "Marketing" à Thor ( :roll: :lol: ) et à travers qu'a la base, ça désigne l'adaptation de la production à la demande !

Ils ont réussit leur paris, dans un marché libéral, c'est ça, c'est la concurrence, c'est malheureux mais si vous n'etes pas contents, allez en Chine ou à Cuba !
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

yin-yang a écrit :pour ceux qui utilisent le mot "Marketing" à Thor ( :roll: :lol: )
[mode Boulay]meu noonn ! on dit pas le mot "marketing" à Thor, on dit le mot "marketing" DE Thor 8O [/mode Boulay]
626

Message par 626 »

Personnellement je souhaiterais juste rappeler à ceux qui sont si prompt à qualifier le grand public de "moutons" que c'est ce grand public qui a fait le succès de le NES et de la SNES.

Si être un "gamer" c'est être un pédant égocentrique dont les facultés de reflexion sont faible au point d'être incapable de dépasser un minimum le manichéisme partisan et la nostalgie idéalisatrice, je suis heureux de ne pas en faire partie.

Le paragraphe sur la "saine rivalité" est édifiant à ce sujet... C'est sûr, c'était sain au début des 90ies. Entre Nintendo qui verrouillait les marchés et utilisait le système d'exclusibité pour empêcher les éditeurs de développer des jeux sur les consoles concurrentes, et Sega qui inventait et marketait le fameux cliché "Nintendo = Gamin", c'est clair, ça volait très haut.

Je ne parle pas du passage sur Squaresoft, absolument pas soutenu par Nintendo à quelque moment que ce soit (et sûrement pas au moment où la compagnie a failli couler pendant les 80ies), et dont les comptes était redevenu positif plusieurs mois avant l'annonce de la fusion avec Enix.

On pourrait continuer longtemps comme ça...
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

626 a écrit :Personnellement je souhaiterais juste rappeler à ceux qui sont si prompt à qualifier le grand public de "moutons" que c'est ce grand public qui a fait le succès de le NES et de la SNES.

Si être un "gamer" c'est être un pédant égocentrique dont les facultés de reflexion sont faible au point d'être incapable de dépasser un minimum le manichéisme partisan et la nostalgie idéalisatrice, je suis heureux de ne pas en faire partie.

Bah, quand on vois les daubes immonde issues de licence du cinéma ou de la TV qui se vendent comme des petits pains, oui, là j'estime qu'on peut parler de moutons décérébrés qui achètent un jeu comme un produit dérivé, une peluche ou je ne sais quoi, alors que pour beaucoup, les jeux vidéos sont bien plus que de simple produit dérivé et que quelque part il y a une démarche artistique (je n'ai pas dit que le JV, produit fini est un art mais que bcp de gens qui travaillent dans cette industrie sont des artistes !)

Sans vouloir choquer personne, je serais tenter de comparer ça aux cinéma d'art et essai au cinéma populaire ....... un jeu comme Viewtiful Joe, c'est carrément autre chose qu'Enter the matrix !

626 a écrit :Le paragraphe sur la "saine rivalité" est édifiant à ce sujet... C'est sûr, c'était sain au début des 90ies. Entre Nintendo qui verrouillait les marchés et utilisait le système d'exclusibité pour empêcher les éditeurs de développer des jeux sur les consoles concurrentes, et Sega qui inventait et marketait le fameux cliché "Nintendo = Gamin", c'est clair, ça volait très haut.

Je ne parle pas du passage sur Squaresoft, absolument pas soutenu par Nintendo à quelque moment que ce soit (et sûrement pas au moment où la compagnie a failli couler pendant les 80ies), et dont les comptes était redevenu positif plusieurs mois avant l'annonce de la fusion avec Enix.

On pourrait continuer longtemps comme ça...

Personne n'est tt blanc ou tout noir, Nintendo comme Sony et microsoft, on es d'accord !
KooZ

Message par KooZ »

deisuke a écrit : ( vous savez les nintendo fan quand vous serez mort pour la cause de nintendo yaura pas des centaines de peach et de daisy qui vous attendront au paradis :D )
QUOI ?!?!?!?!?!?

Mais j'ai plus de raison de vivre moua!
Enfin, de raison de mourir.
Enfin, j'ai plus de raison quoi!

Sinon, pour ton article The_Lascar, je suis tout a fait d'accord sur certains points (le passage sur EA, par exemple), mais je trouve qu'en general, ton article ca fait un peu:

"Au debut, tout le monde (---> Sega/Nintendo) il etait bo, tout le monde il etait content, personne ne detestait personne, et tout le monde etait heureux. Puis, le grand mechant loup tout pas bo de tout partout (Sony) est venu et a foutu la merde dans le monde tout gentil et tout tres bo. "

J'aime pas trop ca. ^^

Sinon, ton argument des suites n'est pas tres valable. Enfin, si, il est valable, mais prendre Capcom en exemple, c'est risque, pake Capcom, il est connu pour ses suites, il fait des suites depuis toujours (Combien de SF? 25? Ah?). Et pis Nintendo aussi, donc bon.

"Comment réagir quand on entend que Nintendo a volé des sagas comme Metal Gear, Final Fantasy ou Resident Evil à Sony? "

Disons que pour Metal Gear, c'est pas totalement faux. Je me trompe peut-etre, mais je crois bien que c'est avec l'episode PS que le jeu a ete "connu".
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Comme g dja dis sur GBAttitude, j'avais dja lu l'edito ia qques tps et j'avais bien aimé
Image
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

KooZ a écrit :QUOI ?!?!?!?!?!?

Mais j'ai plus de raison de vivre moua!
Enfin, de raison de mourir.
Enfin, j'ai plus de raison quoi!
Si si !! plus t'attend, plus y'aura de Peach et de Zelda :P

Et puis dans ce monde yen a qui attendent meme pas de crever ! regarde ceux qui sont avec sony, ils se sont bien fait baisés :lol:
KooZ

Message par KooZ »

Si quand je meurs, il y a pas plein de Peachs en bikini qui m'acceuillent, je bute St Pierre. Ouais, d'abord.

Pourquoi plus j'attend plus il y en aura? Elle se reproduisent entre elles?
C'est nouveau, ca. 'Veux po d'Zelda, j'veux que des Peachs. ^^
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

extrait du paradis des boulets made in Pierric plagié sur le donjon de naheulbeuk:
"Ici il y a toutes les consoles nintendo avec tous les jeux et tu peux les utiliser sans modération sans avoir mal aux yeux et sans fatigue.
-Génial"
Image
Ethan Qix
Super Mario 64

Message par Ethan Qix »

"Et les PS2, là, elles sont là pour quoi ?
- Eh bien, tu peux les frapper, ou bien t'essuyer les pieds dessus...
- C vrai ?
- Elles sont là pour ça..."

:mrgreen:
NGCGBAN64
Satoru Iwata

Message par NGCGBAN64 »

-___-
Image
NB : Explication souvent nécessaire : NGC-GBA-N64, correcteur NintendojoFR
Répondre