La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Kaiser Panda
Super Mario 64

Re: La NX ???

Message par Kaiser Panda »

Bonjour les gens,

C'est après moult années d'hibernation (+ le temps de retrouver mon mot de passe du forum) que l'annonce de la Switch me réveille de ma léthargie Nintendesque. Je n'attendais pas grand chose de la NX, à part une Wii 3, mais je dois bien avouer que leur petit trailer a su attirer mon attention.

Une fois l'éjaculation passée mille questions se posent encore, je suivrai donc ce topic avec intérêt à partir de ce jour. :nerd:

En tout cas GG à Nintendo qui pourrait réussir le tour de force de réconcilier pas mal de monde autour de son nouveau bébé : retour à un jeu vidéo plus "authentique", un vrai choix de manière de jouer, pas de gameplay asymétrique, pas de tactile (en tout cas pas mis en avant donc pas la feature principale du truc), pas de VR, pas de motion gaming, pas de gyroscope et surtout, surtout ils proposent une solution deluxe au problème épineux de la mort de la console portable, tuée par le marché du smartphone. Ils gardent la possibilité du jeu nomade, tout en l'effaçant officiellement de leur catalogue. Je dis peut être de la merde et Lascar va sûrement me tomber dessus, mais Nintendo ne s'économiserait-il pas au passage une R&D et un coût de développement en convergeant toute leur force de frappe sur une console au lieu de deux ?
Si oui c'est du génie, et pour le coup ils mériteraient vraiment le succès, même si je sais que les tiers seront hyper frileux une fois encore. Je ne vois plus l'intérêt d'une portable après la Switch.

Pas fan des gadgets inutiles mais le potentiel ouvert par les "rails" des joy-conspeut être intéressant. Le concept-art du stick arcade à brancher directement soit sur la manette, soit sur la portable est loin d'être con.

Bref, je suis le premier étonné de dire ça mais j'ai envie d'y croire, pour le coup. Pour couronner le tout, je trouve que c'est un bel objet en définitive, classieux comme j'aime. Et dernière cerise sur le gâteau, et là ils me font vraiment plaisir, les sticks sont placés à la façon Xbox au lieu de l'horrible double stick en haut (inverse du DualShock), quelle joie !
keo one a écrit :soit un serveur qui permettra le online GRATUIT
Tu as insisté à plusieurs reprise sur cette histoire de online GRATUIT qui ne serait possible que grâce au socle. Que le online ne soit possible que grâce à lui pourquoi pas, mais en quoi le côté GRATUIT serait influencé par ce foutu socle ?
Et cette question m'en fait poser une autre : quid du online "dans la rue" (= hors Wifi) ? Il serait impossible ? Carte SIM à prévoir ? D'après la vidéo je comprends que le jeu multi en local style "Street Pass" sera possible, j'espère avoir raison.
Kojimoto a écrit :La com' est surprenante en ce sens où ils semblent davantage cibler les bobo nostalgiques que la famille. On croirait la parenthèse wii-wiiU refermée, et retour à l'esprit de la Game Cube, davantage "Nintendo Difference".
Ça pose un problème particulier ? Les trailers "familles Colgate rigolardes sur fond blanc" te manquent ? :mrgreen:
Golden cube a écrit :Ici on a l'air de se retrouver avec un truc peu puissant (il fallait oser mettre skyrim dans la présentation quand même...) et qui n'essaie rien niveau interface.
Des nouvelles idées oui, mais il ne faut pas se tromper d'innovation.

Je pense que nous arrivons à une époque où le recul devient suffisant pour pouvoir faire un bilan sur ces histoires d'innovations dans le JV. Tel que je vois les choses, l'industrie ne le savait pas encore, mais je me demande si en termes de gameplay elle n'a pas atteint son apogée avec les pads ultimes type GC/360/One, voire avec le clavier/souris puisqu'il paraît que certains aiment ça :P . Le motion gaming a montré ses limites (Eyetoy, Wiimote ou Kinect, même combat), le tactile manque de sensations, le gameplay asymétrique n'est bon que pour quelques party games, la gyroscopie oblige à se tortiller, Hololens est une vaste blague et la VR je n'en parle pas, on revient 10 ans en arrière à shooter des vagues d'ennemis en mode paraplégique comme à la bonne époque du 1e Lapins Crétins. Précision et confort sont les deux mamelles d'un jeu pérenne, et pour le moment la Switch a l'air de vouloir renouer avec cette tradition, bon point pour elle.

Les vraies innovations intéressantes maintenant ne se feront plus sur un hardware tape à l’œil, mais plus subtilement sur le software : dans les jeux en eux-mêmes (IA, monde ouvert, procédural ou que sais-je encore) ou dans les OS (les gamertags ou les fonctions de partage par exemple sont des avancées réelles je trouve).
Golden cube a écrit :Tu fais quoi comme jeu? Un jeu console? Un jeu portable? Un mix des deux?
Celui que tu veux, non ?
- Les "jeux salon" seront tout aussi agréables à gérer en mode portable puisque les boutons seront fait pour ;
- Les "jeux portable" seront l'équivalent des "petits jeux / jeux indés" que l'on trouve aujourd'hui par palettes entières sur les différents magasins en ligne, que ce soit sur One, PS4 ou PC.
Pour moi les deux peuvent tout à fait cohabiter. Je ne me fais aucun souci de ce côté là, je pense juste que le support cartouche sera réservé aux jeux AAA, ou alors qu'il y aura plusieurs gammes de prix peut être.
meduz' a écrit :La différence avec l'époque de la Wii U, c'est qu'une fois la Wii U présentée, le concept était directement clair pour tous les humanoïdes cérébrés. Cette fois-ci, c'est pas le cas, on reste dans l'expectative. C'est vraiment cruel. :(
Je n'ai pas vraiment ce souvenir là de l'annonce de la U. La com se focalisait sur la mablette, ne montrait quasiment jamais la console, et quand elle le faisait elle ressemblait tellement à la Wii que l’ambiguïté était grande autour du fait que ça pouvait être une simple v2 de la Wii.
Je dirais plutôt que certes la Switch n'a pas tout montré, mais que ce qui l'a été est suffisamment rassurant pour que je garde le sourire. :D
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Kaiser Panda a écrit :elle ressemblait tellement à la Wii que l’ambiguïté était grande autour du fait que ça pouvait être une simple v2 de la Wii
Indice chez vous : c'est la partie en rose qu'il fallait pas louper. Bisous <3. :mrgreen:
meduz' a écrit :une fois la Wii U présentée, le concept était directement clair pour tous les humanoïdes cérébrés
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Kaiser Panda,
Le online pour un constructeur, c'est d'énormes dépenses, les data center, l'électricité qui est le plus gros du coût, faut de la maintenance, réparation, remplacement du matériel obsolète... Pour amortir tous ses coûts, Sony et Microsoft vendent le ONLINE sous la forme d'un SERVICE PAYANT, si la station d'accueil est un serveur, Nintendo vendra le online sous la forme d'un MATÉRIEL, le online sera une fonctionnalité de la Switch (donc compris dans le prix de la console)
Pour faire cela Nintendo doit créer un réseau informatique communautaire, des millions de serveurs (les stations d'accueils Switch) , tous ces serveurs Switch serait connecté au Nintendo network et pourrait être utilisé comme serveur par la communauté Switch.
Le fonctionnement du cloud communautaire se base sur le partage, la station d'accueil Switch devra être allumé ou en veille active, lorsque que la station d'accueil Switch ne sera pas utilisé par son propriétaire > Nintendo pourrait l'utiliser comme hôte pour soutenir des parties multijoueurs, Nintendo pourrait sélectionner les serveurs Switch qui sont connectés au très haut débit, ces serveurs Switch serait donc capable de soutenir 100 voir 200 joueurs simultanément, ce serait extrêmement stable sans lags ou déconnections, le Nintendo network n'aurait que très peu de travail puisqu'il se déchargerait massivement sur le réseau communautaire Switch...
Parce que partager n'est pas donner, Nintendo rétribuera ceux dont le serveur Switch sera beaucoup utiliser, via MYNINTENDO avec des réductions et des goodies...

C'est une version compacté d'un brevet Nintendo (pas une invention à moi) > le supplémental computing devices...
Kaiser Panda
Super Mario 64

OK merci pour la précision.

Pourtant il faudra toujours des serveurs ne serait-ce que pour faire le lien entre les Switch, non ? Si je je te suis bien, il y en aurait toujours mais beaucoup moins, et donc ça serait moins cher ?
Du coup ils faisaient comment jusque là Nintendo pour offrir du multi gratuit ? Ils se serraient la ceinture ?
Et surtout, si ton intuition se concrétise, alors pourquoi diable personne ne l'a fait avant ? Serait-ce là une techno rendue possible que récemment ?

Et désolé pour mes questions de décérébré. :P
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Kaiser Panda a écrit :OK merci pour la précision.

Pourtant il faudra toujours des serveurs ne serait-ce que pour faire le lien entre les Switch, non ?
Absolument pas. Bittorrent peut parfaitement fonctionner sans serveur central.

De manière générale en ce qui concerne les protocoles réseaux, la centralisation n'est que la conséquence de la bêtise crasse des développeurs ou de la volonté de leurs patrons de maintenir le contrôle. On peut absolument tout faire de manière acentré (aucun centre) si on le souhaite.

Je te laisse jeter un œil à Syncthing par exemple.
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

Kaiser Panda a écrit :
Kojimoto a écrit :La com' est surprenante en ce sens où ils semblent davantage cibler les bobo nostalgiques que la famille. On croirait la parenthèse wii-wiiU refermée, et retour à l'esprit de la Game Cube, davantage "Nintendo Difference".
Ça pose un problème particulier ? Les trailers "familles Colgate rigolardes sur fond blanc" te manquent ? :mrgreen:
Ca ne me manque pas le moins du monde ! ;) C'était juste surprenant après dix années passées sur les "familles Colgate rigolardes sur fond blanc" ^^ Ton message fait plaisir à lire, je partage ton enthousiasme. Et puis l'aspect cartouche / rapidité des temps de chargement c'est vraiment la chose que j'ai hâte de voir revenir sur ma TV.

Maintenant je dois dire que j'ai quand même un gros pincement au coeur de me dire que je n'aurai pas de wiiU. Ca fait quelque chose d'avoir du laisser de coté une machine Nintendo tout ça parce qu'ils n'ont pas été foutus de sortir un métroid, un fire emblem, et un zelda exclusif. Vraiment rageant car donkey et surtout xenoblade me faisaient vraiment de l'oeil.

Pour en revenir à la Switch, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les jeux désormais. Les fonctionnalités qu'ils annonceront ce sera du bonus, peut-être même du gadget pour moi, j'attendais surtout confirmation du support cartouche. Allez, maintenant de belles annonces sur les licences historiques, et une ou deux belles nouveautés d'ici le TGS 2017.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Kaiser Panda
Si aujourd'hui l'idée du cloud communautaire est envisageable, c'est grâce à l'amélioration des infrastructures internet (haut débit) alors que le xboxlive par exemple à été pensé à une époque où 512 ko était la norme dans le meilleur des cas...
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

Maintenant je dois dire que j'ai quand même un gros pincement au coeur de me dire que je n'aurai pas de wiiU. Ca fait quelque chose d'avoir du laisser de coté une machine Nintendo tout ça parce qu'ils n'ont pas été foutus de sortir un métroid, un fire emblem, et un zelda exclusif. Vraiment rageant car donkey et surtout xenoblade me faisaient vraiment de l'oeil.
:keupin: Tout pareil que Miguel...Première fois que j'ai fait l'impasse sur une console de salon Nintendo depuis...la Nes. Et ce seront bien les jeux qui donneront (ou pas) envie aux gens d'acheter une Switch. Il fut une époque ou Nintendo claquait le museau de la concurrence (techniquement j'entends) à l'occasion de la sortie de sa nouvelle console de salon. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, d'où l'importance vitale de la qualité des titres phares comme Zelda, Mario ou Metroid...
Dernière modification par Gil74 le 26 oct. 2016 18:31, modifié 1 fois.
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Kaiser Panda
Super Mario 64

Que de choses apprises sur ce Dojo ! Quelle folie m'a prise de lui avoir tourné le dos tant de temps ?

Merci Mortal et Keo pour les détails sur les aspects online qui m'échappaient. L'argument du Bittorent a fait mouche (d'un coup tout s'éclaire), même si se transférer des mp3 et du jeu en temps réel ne doit pas être la même gestion, je suppose que l'amélioration des débits et autres technos permet désormais tout cela.
Kojimoto a écrit :Ton message fait plaisir à lire, je partage ton enthousiasme. Et puis l'aspect cartouche / rapidité des temps de chargement c'est vraiment la chose que j'ai hâte de voir revenir sur ma TV.
Ah ben cool !
Oh oui les cartouches, c'est le truc que j'ai zappé d'aborder : j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ce point. Ma référence en termes de capacité cartouche étant toujours fixée sur le comparatif N64 VS PS. :/ Alors je sais que les DS/3DS ont existé depuis, mais les comparer à quoique ce soit devient vite impossible tellement elles ne partageaient rien avec les PSP/Vita.
Gil74 a écrit :l'importance vitale de la qualité des titres phares comme Zelda, Mario ou Metroid...
Voire de nouvelles licences ? :drinking:
Splatoon est l'exemple vivant qu'ils peuvent émerveiller avec un nouveau matériau. Ils donnent vraiment l'impression d'une timidité maladive à ce sujet là, alors qu'en fait ils poutrent encore leur race quand ils se bougent.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Perso il y a un truc que j'ai compris suite à ce qu'a dit Shiggy sur F-Zero, à savoir qu'ils ne voyaient pas trop quoi apporter de nouveau à la licence qui justifierait un nouveau jeu. En dehors des exceptions Mario et Zelda (qui sont tellement représentatifs de la marque qu'ils se doivent d'en sortir) Nintendo n'a pas l'habitude de sortir des jeux au hasard et c'est pour ça que les licences ont une telles aura, elles ne sont pas gaspillées sur l'autel de la demande des fans. StarFox Zero et Pikmin 3 ne sont sortis que parce qu'ils ont trouvé des trucs intéressants à faire avec la mablette.
Et c'est pareil pour les nouvelles licences comme Splatoon : mieux vaut sortir une nouvelle IP comme ça tous les 5 ans que des trucs plus dispensables tous les ans... On n'est pas chez EA 2K17 ou Ubi Dance 2017.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

P@B a écrit :On n'est pas chez EA 2K17 ou Ubi Dance 2017.
Sans oublier Call of the Year.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Les rumeurs sur un jeu d'aventure à la uncharted développé par Rétro studio et l'exclusivité BGE 2 sont celles qui me plaisent le plus..
Mais un Eternal Darkness ou un red Steel 3 ou un 1080 ne serait pas pour me déplaire...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

791344477885624320
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

P@B a écrit :Perso il y a un truc que j'ai compris suite à ce qu'a dit Shiggy sur F-Zero, à savoir qu'ils ne voyaient pas trop quoi apporter de nouveau à la licence qui justifierait un nouveau jeu. En dehors des exceptions Mario et Zelda (qui sont tellement représentatifs de la marque qu'ils se doivent d'en sortir) Nintendo n'a pas l'habitude de sortir des jeux au hasard et c'est pour ça que les licences ont une telles aura, elles ne sont pas gaspillées sur l'autel de la demande des fans. StarFox Zero et Pikmin 3 ne sont sortis que parce qu'ils ont trouvé des trucs intéressants à faire avec la mablette.
Et c'est pareil pour les nouvelles licences comme Splatoon : mieux vaut sortir une nouvelle IP comme ça tous les 5 ans que des trucs plus dispensables tous les ans... On n'est pas chez EA 2K17 ou Ubi Dance 2017.
Donc en gros on est pas pret de voir un F-zero ?! :omg:
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Si, ils peuvent y apporter le online.

:bave:

EDIT: j'écoute le Dojobar et sérieux les gars, lisez cet article :
Phoenix a écrit :Un must read, en français :

http://jv.jeuxonline.info/actualite/515 ... -marketing
Entre autre, "pourquoi avoir montré NBA2K et Skyrim".

EDIT2 :
Très bon dojobar, beaucoup d'humour et de rigolade :-)

EDIT3 : prochaine présentation de la console le 12 janvier.
Source @NintendoAmerica : https://twitter.com/NintendoAmerica/sta ... 46400?s=09
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

Heureusement il y a la NES Classic pour patienter d'ici là. :ouaisouais:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Phoenix a écrit :EDIT3 : prochaine présentation de la console le 12 janvier.
Source @NintendoAmerica : https://twitter.com/NintendoAmerica/sta ... 46400?s=09
Nos fins analystes ont une info capitale :
791545105803014144
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Salut Kaiser !

Bon retour parmi nous !
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

On a pas fini d'avoir des rumeurs d'ici le 12 janvier.

Nintendo, les seuls capablent de présenter une machine et tout son Line up 2 mois avant sa sortie :lol:
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Eurogamers réaffirme que l'écran est en 720p, tactile et multi-touch...
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Phoenix a écrit :Si, ils peuvent y apporter le online.

Image

Voila l'argument qu'il me faut pour acheter cet machine!
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

Konino a écrit :
Phoenix a écrit :Si, ils peuvent y apporter le online.

Image

Voila l'argument qu'il me faut pour acheter cet machine!

C'est clair, le online serait un plus qui justifierait à lui tout seul un nouvel épisode. D'ailleurs, quand ça l'arrange, Nintendo n'hésite pas à ressortir d'anciens épisodes de gros titres sur de nouvelles machines en améliorant juste un peu le graphisme au passage :roll:
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

keo one a écrit :Eurogamers réaffirme que l'écran est en 720p, tactile et multi-touch...
Autant de force brute dans une console Nintendo, même portable, me paraît complètement irréel. Enfin quand on compare ça à toutes leurs machines portables, la différence est abyssale.

Je sais pas si Nintendo compte effectivement sortir une remplaçante à la 3DS, mais je me vois mal retourner sur une portable avec un écran plus petit ou avec une résolution inférieure après avoir goûté à la Switch :bave:
Répondre